BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+4
Jimbo
Michaël
Tahiti
Cousins d'Edouard
8 participants

    degré de certitude sur la filiation

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty degré de certitude sur la filiation

    Message par Cousins d'Edouard Lun 16 Aoû 2010, 19:33

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    En fait, il me semble qu'il y a deux sujets qui demandent une certitude : 1) l'acte et 2) son contenu en termes de filiation ou de conjoint.

    1 - Pour l'acte, l'outil est fonctionnel (sauf que je ne sais pas si on voit la note ailleurs que sur la fiche de saisie de source) Pour moi, c'est vite codé : j'ai la copie ou le scan c'est 3, je ne l'ai pas c'est 0.

    2 - Par contre, des actes avant la moitié du 17e manque parfois de précision sur la filiation. Ne pourrais-t-on pas suggéré une touche cochant la certitude de la filiation et en plus, pourquoi pas, une pastille autre que orange ou vert derrière les noms qu'en pensez-vous ?

    Jean-Yves
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par maelilou Sam 21 Aoû 2010, 09:34

    "Si tu as un fichier généalogique de 10 000 personnes (j'en approche), il va falloir se taper 10 000 fiches...."

    à ce propos existe-t-il un moyen de faire défiler toutes ses fiches,même sans ordre généalogique ?

    le degré de certitude pourrait être par défaut "sûr" et on ne cocherait que les fiches "pas sûr" ...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Sam 21 Aoû 2010, 10:35

    Reçu ce matin de la part de Mike un moyen de répondre au problème sans faire d'évolution. Cela reste un bon moyen de contournement, même s'il serait plus agréable de ne pas "déformer" le dictionnaire des lieux pour cela.

    Cela se passe donc au niveau du dictionnaire des lieux.

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 A_dico10


    Un exemple ensuite avec un individu. Date et lieu sont renseignés au niveau du baptême, et la filiation douteuse est indiquée dans un événement naissance.

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 A_fili10


    Autre avantage, c'est que cela doit se trouver dans un export Gedcom
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Michaël Sam 21 Aoû 2010, 10:52

    maelilou a écrit:"Si tu as un fichier généalogique de 10 000 personnes (j'en approche), il va falloir se taper 10 000 fiches...."
    J'ai une technique "à la mimine" pour rechercher et marquer toutes les fiches ayant un critère ignoré par la recherche multicritères (par exemple tous les individus ayant un média):
    je retire le caractère confidentiel à toutes les fiches (pour le conserver, on peut positionner un champs utilisateur)
    je génère un gedcom que j'ouvre avec un traitement de textes (Notepad, OpenOffice …)
    je cherche toutes les lignes égales à "1 OBJE", j'ajoute avant cette ligne une ligne contenant "1 RESN privacy", je sauvegarde le fichier, je l'ouvre dans Heredis et, en cherchant les individus confidentiels, j'ai la liste des individus ayant un média !
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Cousins d'Edouard Sam 21 Aoû 2010, 13:10

    Jean-Marc,Bien sûr, il faut une case par défaut, et c'est lorsque la probabilité devient quasi aléatoire (sépulture d'Antoine X le 26 mai 1610, sans aucune autre précision) que je vois l'utilité de ce dispositif.

    Par contre lorsque l'on a un écrit ou des recoupements (frères, neveux, père, conjoint) on arrive à une certitude "ordinaire" que je trouve suffisante.

    L'intérêt de jouer sur une puce, c'est qu'au hasard on se dise : tient là, il me faut retravailler et recouper d'autres sources.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010, 13:20

    Jimbo a écrit:Reçu ce matin de la part de Mike un moyen de répondre au problème sans faire d'évolution. Cela reste un bon moyen de contournement, même s'il serait plus agréable de ne pas "déformer" le dictionnaire des lieux pour cela.

    Cela se passe donc au niveau du dictionnaire des lieux.




    Un exemple ensuite avec un individu. Date et lieu sont renseignés au niveau du baptême, et la filiation douteuse est indiquée dans un événement naissance.



    Autre avantage, c'est que cela doit se trouver dans un export Gedcom
    lorsque tu fais une sortie géographique (migration par exemple) de ta généalogie ça doit être un sacré merdier!
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Cousins d'Edouard Sam 21 Aoû 2010, 14:39

    Je reviens sur la proposition de Mike.
    Ok l'idée des évènements, mais comme je ne sais plus qui (pardon!) je préfère un champ utilisateur qui reste plus facilement lisible. Cependant, j'aurais aimé...

    Je ne suis sans doute pas très clair ce matin (j'ai fait des tests de vérification statistiques jusqu'à 4 heurs du matin) mais je n'ai pas très bien compris l'utilisation du dictionnaire de lieux. j'y reviendrai à tête reposée pour avoir une idée plus claire et m'en faire une idée.
    D'autant plus que l'auteur de l'idée est souvent fort pertinent.
    Merci

    Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Sam 21 Aoû 2010, 17:41

    Le principe que donne Mike (si j'ai compris), c'est bien d'utiliser un événement comme indicateur en l'absence de champs spécifique sur Heredis.

    Au lieu d'avoir la puce que tu réclames (qui serait par défaut sur Filiation Certaine si je te suis bien), Mike crée un événément (dans l'exemple de type Naissance) auquel il affecte le lieu "Filiation Douteuse".

    J'y vois plusieurs avantages:
    - Tu utilises cela uniquement pour les individus pour lesquels la filiation est incertaine (évite donc de reprendre tout le monde)
    - Cela apparait très bien sur Heredis dans la fiche résumé de l'individu en dessous de la liste de travail
    - C'est pris en compte dans un gedcom

    Et il y a en surement d'autres.

    Le seul défaut à mon sens est plutôt d'ordre philosophique, c'est de détourner le dictionnaire des lieux. Mais bon, la plus grande faculté de l'homme, c'est son adaptation face à des problèmes.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Michaël Sam 21 Aoû 2010, 17:58

    Jimbo a écrit:Le principe que donne Mike (si j'ai compris), c'est bien d'utiliser un événement comme indicateur en l'absence de champs spécifique sur Heredis.

    Au lieu d'avoir la puce que tu réclames (qui serait par défaut sur Filiation Certaine si je te suis bien), Mike crée un événément (dans l'exemple de type Naissance) auquel il affecte le lieu "Filiation Douteuse".

    J'y vois plusieurs avantages:
    - Tu utilises cela uniquement pour les individus pour lesquels la filiation est incertaine (évite donc de reprendre tout le monde)
    - Cela apparait très bien sur Heredis dans la fiche résumé de l'individu en dessous de la liste de travail
    - C'est pris en compte dans un gedcom

    Et il y a en surement d'autres.

    Le seul défaut à mon sens est plutôt d'ordre philosophique, c'est de détourner le dictionnaire des lieux. Mais bon, la plus grande faculté de l'homme, c'est son adaptation face à des problèmes.
    L'idée est simple, détourner le dictionnaire des lieux ne me gène pas plus que le fait de créer des pseudos - individus qui sont en fait des lieux (fermes) pour pouvoir leur affecter des événements (recensement par exemple).
    Ce qui me gène plus c'est que le lieu peut-être déjà renseigné pour la naissance.
    L'idée est à creuser !
    Pourquoi pas une source avec un commentaire "filiation douteuse" qui se retrouve dans le gedcom et dans la recherche multi critères?
    Autre gène potentielle est dans la publication !
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Chamire Sam 21 Aoû 2010, 18:35

    Oui Jimbo, j'y ai bien pensé mais, après tout, j'ai des milliers de sources qui sont de certitude 0 alors que j'ai les actes sous les yeux. Ce qui est important, c'est de pouvoir distinguer ce qui n'est pas certain, cela suppose que, par défaut, la filiation est donnée comme avérée. Je vois cela comme une option supplémentaire pour qui voudrait aller un peu plus loin.

    En ce qui concerne l'utilisation du dictionnaire des lieux, pourquoi pas? Mais c'est dommage d'en arriver là. Déjà que je songe à l'utiliser pour créer des "lieux" notaires pour activer la case "Actes à rechercher" par notaire et non par lieu! Et puis, si le logiciel nous donne, dans une version ultérieure, la possibilité de gérer des degré de certitude de filiation, comment passer simplement au nouveau système à partir des lieux?

    Ce qui est certain, c'est que le fait de rajouter de nouveaux champs, puces ou autres pose le problème de l'export des données ou plus vraisemblablement, de la perte de ces informations.

    Il va falloir encore cogiter pour sortir quelque chose qui tient la route. Heureusement que les développeurs de BSD rentrent de vacances, ils doivent avoir les idées plus claires que moi...
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010, 19:05

    Jimbo a écrit:
    J'y vois plusieurs avantages:
    ...
    - C'est pris en compte dans un gedcom
    ...

    Explique moi ceci ! si c'est prit dans le gedcom (oui bien sûr que ça l'est...) tu as donc des lieux "filiation bidon" "existence supposée", etc. Comment par exemple MapMyFamily va comprendre ça ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Sam 21 Aoû 2010, 20:47

    Hervé a écrit:

    Explique moi ceci ! si c'est prit dans le gedcom (oui bien sûr que ça l'est...) tu as donc des lieux "filiation bidon" "existence supposée", etc. Comment par exemple MapMyFamily va comprendre ça ?

    Quand je parle du bénéfice du Gedcom, c'est sur une publication vers Geneanet ou autre. On verra cette mention comme si c'était une note.

    Après, tu notes un défaut sur lequel je suis d'accord. On détourne un dictionnaire des lieux, qui par essence est fait pour comporter exclusivement des lieux.

    La méthode de Mike n'est qu'un moyen de contourner le problème. La véritable solution ne pourra venir que de BSD, si on leur fait part de cette suggestion et s'ils le prennent en compte dans une version future.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Michaël Sam 21 Aoû 2010, 20:50

    Chamire a écrit:Oui Jimbo, j'y ai bien pensé mais, après tout, j'ai des milliers de sources qui sont de certitude 0 alors que j'ai les actes sous les yeux
    Si les actes existants et visibles ont un degré de certitude égal à zéro, qu'est-ce qui a un degré égal à 1, 2 ou 3 ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Sam 21 Aoû 2010, 21:00

    Je pense que Chamire explique qu'elle a eu des milliers de sources AVANT l'arrivée du degré de certitude. Et comme la valeur était à 0, Chamire n'a jamais mis cela à jour pour une raison qui lui appartient (mais j'imagine le boulot).
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Cousins d'Edouard Sam 21 Aoû 2010, 21:07

    Il est vrai que je ne pense pas Gedcom, je m'en passe avec PG. C'est pourquoi, je préfère le champ utilisateur dans mon cas.
    Pour la suggestion à BSD, c'est parti il y a quelques jours.

    Jean-Yves
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Michaël Sam 21 Aoû 2010, 21:20

    Jimbo a écrit:Je pense que Chamire explique qu'elle a eu des milliers de sources AVANT l'arrivée du degré de certitude.
    Mille excuses, Chamire, j'oublie toujours qu'il y a eu un avant la V10 !

    Jimbo a écrit:mais j'imagine le boulot
    Encore une fois, un p'tit programme basic appliqué au Gedcom ! (Je peux le réaliser simplement et rapidement)
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010, 21:56

    Jimbo a écrit:
    Hervé a écrit:

    Explique moi ceci ! si c'est prit dans le gedcom (oui bien sûr que ça l'est...) tu as donc des lieux "filiation bidon" "existence supposée", etc. Comment par exemple MapMyFamily va comprendre ça ?

    Quand je parle du bénéfice du Gedcom, c'est sur une publication vers Geneanet ou autre. On verra cette mention comme si c'était une note.
    Geneanet ne m'intéresse pas. Et le Gedcom sert aussi de passer d'un logiciel vers un autre (je ne parle pas de publication internet) MapMyAnecsto n'apprécie pas ce genre de déviation, ni MyBlood ni FTB (qui se basent sur le gedcom).

    Que cela te donne-t-il sur ta répartition géographique ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Sam 21 Aoû 2010, 22:36

    J'ai dit plus haut (message 71) que j'étais d'accord avec toi sur le problème géographique.

    Je ne suis pas en train de dire que la méthode de Mike est la solution, je dis que c'est un palliatif qui pourrait intéresser du monde.
    En l'occurrence, cela ne t'intéresse pas, vu que tu fais de la répartition géographique ou utilise d'autres logiciels.

    Pour quelqu'un qui veut à tout prix gérer les filiations douteuses et attendant une évolution de BSD, il peut utiliser cette méthode. Qui a des contraintes.

    Maintenant, tu dis que Geneanet ne t'intéresse pas. Je pourrais dire la même chose de MyBlood et FTB. Tu parles là de logiciels généalogiques, là où Geneanet est pour moi un outil de publication. Dans le cas d'export depuis un gedcom vers un autre logiciel de généalogique (on aurait pu dire Geneatique, Ancestrologie...), cela posera un problème. Pour une publication vers Geneanet, ou un site Web, ca le fait bien.


    A chacun de voir si cela lui convient en connaissant avantages et inconvénients.
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010, 22:52

    Bidouille + bidouille + bidouille = Heredis, fait-il au moins de la généalogie ? à croire que ce logiciel finit par satisfaire qu'un nombre limité d'utilisateurs-bidouilleurs. Reconnait qu'à force d'avancer dans les versions en omettant les chose "essentielles" à chaque version, revenir en arrière pour mettre à jour des milliers d'individus, ça fait ch..er !.

    J'opère comme cela :
    Filiation sûre et puce verte (naissance/baptême/mariage) =
    1 (2 parmi3 de (manque naissance - manque mariage - manque décès) avec filiation reconnue)
    2 (manque mariage ou décès)
    3 (j'ai tout).

    Filiation incertaine-douteuse-etc = 0
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Sam 21 Aoû 2010, 23:10

    Hervé, j'ai l'impression de répéter 3 fois la même chose.

    La méthode de Mike n'est pas LA solution au problème, mais un moyen de contourner le problème, mais avec des inconvénients.

    L'idéal serait qu'effectivement BSD ajoute cet élément pour que certains puissent l'utiliser.

    Heredis est comme tous les logiciels. Il est là pour satisfaire 80% des besoins de 80% de ces utilisateurs. Et vu sa place en France, je ne pense pas qu'il n'y ait que des bidouilleurs. Tu dis que cette mention est une chose essentielle. Elle ne l'est absolument pas pour moi. Et en 18 mois d'existence, personne ici avant Jean-Yves n'avait soulevé cette suggestion.

    Pour ma part, autoriser l'union de deux personnes de même sexe est aujourd'hui une chose essentielle. Car elle empêche l'utilisation d'Heredis (pas pour moi, je n'en ai pas (encore ?) dans ma généalogie). Pour le cas de filiation douteuse, mes notes et la certitude des source pour l'instant me suffisent amplement. Je ne le juge pas comme essentielle. Jean-Yves (ou toi semble t'il) ne pense peut-être pas la même chose. On en revient donc à la loi de Pareto.

    Excel a deux trois choses qui ME manque, et pourtant, il a 90% de trucs qui ne me servent à rien.

    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010, 23:38

    Jimbo a écrit:... Et en 18 mois d'existence, personne ici avant Jean-Yves n'avait soulevé cette suggestion.
    ben non puisque j'opère comme j'ai cité plus haut ! l'utilisation des lieux ne fait aucun sens, même si cela convient pour geneanet.
    Quant à Excel, si tu veux faire de la musique degré de certitude sur la filiation - Page 3 Lol , oui ça doit te manquer.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Dim 22 Aoû 2010, 10:12

    L'utilisation des lieux ne TE fait aucun sens. Je dois avouer que je n'utiliserais pas non plus. Mais cela peut convenir à d'autres.


    Pour Excel, non, pas de musique (j'éprouve une grande pitié pour mes contemporains 118 ). Mais des choses plus terre à terre.
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Dim 22 Aoû 2010, 11:29

    Solution sans bidouille aucune : si vous ne connaissez pas la filiation avec certitude, utilisez le type de filiation "non connu" + une note individuelle.

    Comme ça on peut avoir sur l'arbre comme parents M. X et Mme Y (comme dit dans l'acte de naissance), avec un type de filiation non connu (quoiqu'en cas de mariage entre X et Y l'enfant est légitime par défaut) et en note, par exemple "le facteur est probablement le père".
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Chamire Dim 22 Aoû 2010, 13:21

    Désolée, je ne suis pas très présente sur le forum en ce moment, je réponds donc un peu en décalé.

    C'est vrai que mes nombreuses sources avec une certitude 0 proviennent des versions antérieures à la V10 (sans parler d'une antique version qui numérotait automatiquement les sources et dont il reste des traces dans mon dictionnaire des sources). Lorsque j'ai l'acte, je mets une certitude 3 sauf pour les décès sans aucune autre indication que les nom et prénoms. Si le lieu-dit correspond, je mets degré 2 sinon degré 1. Il y tellement d'homonymes dans ces petits villages! C'est vrai que ce n'est pas rigoureux, l'acte de décès de Mr X est certain, ce qui est incertain c'est qu'il s'agit bien de MON Mr X! Idem pour les baptêmes, lorsque plusieurs enfants ont le même prénom.

    Bon je quitte ce Hors Sujet pour en revenir à la certitude des filiations. L'idée d'utiliser "Filiation non connue" tout en mettant les parents me paraît plus réaliste que de créer un lieu mais j'ignore comment une telle information est gérée au niveau GEDCOM et "recherche multi critères"(manque de temps pour tout regarder!). Il ne faut pas que l'information soit perdue sinon l'échange de données avec d'autres généalogiste est faussé sur un point quand même important quoiqu'en pense actuellement Jimbo (sans aucun reproche de ma part, ce besoin ne s'est pas fait sentir au début de mes recherches).

    Tu verras Jimbo, avec le temps, la pratique de la généalogie change. Il y a bien des choses que j'ai été obligée de reprendre depuis 20 ans que j'y travaille car, à mes débuts, je ne croisais pas suffisamment mes sources pour acquérir des certitudes. Qui n'a pas eu des fausses pistes en cherchant par exemple la naissance d'une personne et en s'arrêtant au premier enfant portant les bons nom et prénoms né à peu près à la bonne période sans se rendre compte par exemple qu'il était mort un ou deux ans après? Depuis l'avénemment d'Internet et des archives en ligne, il est possible de consulter longuement chaque registre et non à la va-vite en salle de lecture des AD une fois par an pendant les vacances!

    Donc, je pense qu'il faut faire confiance aux développeurs d'Heredis pour nous concocter une solution satisfaisante pour tous, si suffisamment de personnes sont intéressées. En plus, il devrait être possible de visualiser tout ça sur les arbres avec des pointillés par exemple qui permettraient de voir de suite les recherches à approfondir. Par contre, sur les roues, c'est plus compliqué...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Dim 22 Aoû 2010, 13:30

    Complétement d'accord avec toi Chamire; il faut espérer que BSD prenne ce sujet en compte un jour ou l'autre.

    Par contre, je n'ai jamais dit que je n'indiquais pas les filiations douteuses. J'ai justement un cas où l'acte de naissance de mon individu n'existe plus et où son mariage n'est pas filiatif. En recroisant des données, j'avais le "choix" entre deux couples de parents. En poursuivant mes croisements et en prenant contact avec les personnes du CG22 qui avaient le même ancêtre, j'ai opté pour l'un des parents. Bien entendu, en note, est indiqué mon raisonnement pour en arriver à cette filiation.

    Je retiens aussi l'idée d'Ashermayam.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Chamire Dim 22 Aoû 2010, 13:52

    A la longue, Jimbo, tu risques d'avoir une grande quantité de notes! Mais, de toute façon, même avec une solution pour marquer les filiations douteuses, il faut quand même des notes pour expliquer. L'avantage d'avoir un champ spécifique (puce ou autre) permet de l'exploiter, par exemple sous forme graphique dans les arbres, ou bien de repérer facilement les branches à étudier de plus près.

    Contenu sponsorisé


    degré de certitude sur la filiation - Page 3 Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 04:30