BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
Jimbo
Michaël
Tahiti
Cousins d'Edouard
8 participants

    degré de certitude sur la filiation

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty degré de certitude sur la filiation

    Message par Cousins d'Edouard Lun 16 Aoû 2010, 19:33

    Bonjour,

    En fait, il me semble qu'il y a deux sujets qui demandent une certitude : 1) l'acte et 2) son contenu en termes de filiation ou de conjoint.

    1 - Pour l'acte, l'outil est fonctionnel (sauf que je ne sais pas si on voit la note ailleurs que sur la fiche de saisie de source) Pour moi, c'est vite codé : j'ai la copie ou le scan c'est 3, je ne l'ai pas c'est 0.

    2 - Par contre, des actes avant la moitié du 17e manque parfois de précision sur la filiation. Ne pourrais-t-on pas suggéré une touche cochant la certitude de la filiation et en plus, pourquoi pas, une pastille autre que orange ou vert derrière les noms qu'en pensez-vous ?

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 20:02

    entièrement d'accord ! l'idée de puces de couleur (sujet presque similaire aussi a été lancé

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/suggestions-d-amelioration-f43/des-puces-rouges-et-vertes-pourquoi-pas-jaunes-aussi-t905.htm

    Suggestion refusée par la communauté beta-testeurs.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Tahiti Lun 16 Aoû 2010, 20:37

    D'accord aussi, et j'ai encore eu le soucis ce dimanche... du coup j'ai rajouté l'info dans la note que les parents peut-être...

    J'ai surtout le cas, qu'il n'est pas conseillé de faire et je me suis avoir plusieurs fois, qui est à son mariage par exemple il est dit que X à 30ans, tu retranche 30 de l'année du mariage et tu vas voir les actes et tu en trouve un en générale à 1 ou 2 ans prêt, mais attention, ce n'est pas toujours le bon ! (un rappel que je pense important pour les débutants)


    Dernière édition par Tahiti le Lun 16 Aoû 2010, 20:41, édité 1 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 20:39

    Tahiti a écrit:D'accord aussi, et j'ai encore eu le soucis ce dimanche... du coup j'ai rajouté l'info dans la note...
    d'où un élément visuel qui évite de parcourir les notes qui se trouvent un peu partout !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Tahiti Lun 16 Aoû 2010, 20:42

    Trop rapide, j'ai développé mon message entre temps, désolé Hervé..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Cousins d'Edouard Lun 16 Aoû 2010, 21:33

    Pourquoi les betas ne souhaitaient pas ce dispositif ?
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 21:39

    trop sapin de Noel.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Michaël Lun 16 Aoû 2010, 21:43

    Cousins d'Edouard a écrit:
    1 - Pour l'acte, l'outil est fonctionnel (sauf que je ne sais pas si on voit la note ailleurs que sur la fiche de saisie de source) Pour moi, c'est vite codé : j'ai la copie ou le scan c'est 3, je ne l'ai pas c'est 0.
    En fait il y a trois certitudes:
    * sur l'origine (l'acte = 3, les très bon releveurs = 2, les autres = 1 ...)
    * sur le contenu de l'acte : j'ai rencontré trop de curés ivres ou gâteux, des employés de mairie qui plaisantent ... le dernier en date est une erreur sur le prénom de la mariée au milieu du 19ème siècle !
    * sur la lecture de l'acte : dans les actes anciens ou tâchés, ma capacité de lecture est parfois en rade !

    Il faudrait donc, pour une ascendance, faire un savant calcul (le minimum, la moyenne, moyenne pondérée ....) pour donner le degré de certitude de la branche !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Tahiti Lun 16 Aoû 2010, 21:47

    Les bêtas testeurs proposent des améliorations, des modifications ou demande à carrément annuler certaines choses qui sont trop pénalisante pour l'utilisateur, donc nous même...

    Comme tous débats, sur un soucis, une nouvelle fonctions, nous donnons nôtre avis (pas tous le monde) et après BSD Concept fait ce qu'il faut ou pas, fait le tris ou pas dans nos propos.

    Je te rappel que normalement nous sommes tenu au secret et surtout (avant tout) il reste possible que suivant certaines discutions de ranimer des débats pas forcément à remettre sur le "feux"... (a mon avis)

    Mais ils sont tous ou presque inscrits ici, et si les intéressé désirent en parler, ils savent que c'est possible...ou pas ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 22:34

    Tahiti a écrit:Je te rappel que normalement nous sommes tenu au secret et surtout (avant tout) il reste possible que suivant certaines discutions de ranimer des débats pas forcément à remettre sur le "feux"... (a mon avis)
    oui oups, de toute manière le même débat a eu lieu ici.

    Je propose à Jean-Yves et Michael de proposer leur suggestion au courriel des suggestion de BSD, plus on est de demandeurs.... je l'ai déjà fait il y a longtemps de mon côté pour cette suggestion.

    Tout ceux qui en sont preneurs le fassent !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Lun 16 Aoû 2010, 22:40

    Je crois que le raisonnement de Michael est le bon. Et je suis que l'on pourrait encore trouver d'autres critères de fiabilité. Résultat, cela deviendrait très complexe à gérer.

    Je comprends tout à fait le problème. Nous avons tous des branches qui a partir d'un moment sont construites à partir de nombreux recoupements et ne sont donc plus sur à 100%. Si BSD met juste un curseur 0/1 (0: filiation non sur; 1: filiation sur), d'aucuns demanderont rapidement de pouvoir mettre d'autres degrés (j'en suis sur à 90%, à 50% etc...)

    La suggestion est bonne, je la suis, à condition de trouver un moyen simple de l'indiquer. Si il y a 4 niveaux d'interpretations, ce sera ingérable, tout le monde aura sa propre vision (ah mais oui, mais pour moi quand je mets 2, ca veut dire que c'est bon, mais pas complétement...). Autant rester sur les notes.

    Au passage, si BSD installe ca dans une V12 nous sommes bons pour passer sur chacun de nos milliers d'individus pour l'indiquer. affraid


    Dernière édition par Jimbo le Lun 16 Aoû 2010, 22:43, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 22:42

    Jimbo a écrit:Et si BSD installe ca dans une V12 nous sommes bons pour passer sur chacun de nos milliers d'individus pour l'indiquer. affraid
    faire et défaire tel est notre destin, avec chaque nouvelle version de logiciel on est presque obligé de recommencer quoique ce soit.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Lun 16 Aoû 2010, 22:44

    Lors du passage V10 à V11, je n'ai rien changé sur mes individus. Si je dois le faire à chaque version, ce sera un frein au changement.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Claude Lun 16 Aoû 2010, 23:12

    pour ma pomme quant il y a un acte ou un écrit c'est plutôt simple.

    Mais quant c'est du bouche à oreille la sa peut aller de 1 même 0 à 3. Tout dépend de la personne et de la confiance que je lui porte.
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010, 00:14

    Jimbo a écrit:Lors du passage V10 à V11, je n'ai rien changé sur mes individus
    parce qu'il n'y a eu aucun changement sur les individus en tant que tel (sauf de nouveaux événements)! en gros le drag'n drop, les arbres et filiatus...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Mar 17 Aoû 2010, 09:14

    Claude a écrit:pour ma pomme quant il y a un acte ou un écrit c'est plutôt simple.

    Mais quant c'est du bouche à oreille la sa peut aller de 1 même 0 à 3. Tout dépend de la personne et de la confiance que je lui porte.

    Dans le cas que tu évoques, on parle de certitude de la source, ce qui existe déja sur Heredis PC.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Claude Mar 17 Aoû 2010, 10:46

    Jimbo a écrit:
    Claude a écrit:pour ma pomme quant il y a un acte ou un écrit c'est plutôt simple.

    Mais quant c'est du bouche à oreille la sa peut aller de 1 même 0 à 3. Tout dépend de la personne et de la confiance que je lui porte.

    Dans le cas que tu évoques, on parle de certitude de la source, ce qui existe déja sur Heredis PC.

    Oui Jimbo sur Mac aussi, je me suis mal exprimé. je voulais rajouter "comment noter la certitude d'une transmission orale"

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Mar 17 Aoû 2010, 14:07

    Pour une transmission orale, à mon sens, c'est une source (et pour moi, peu fiable).

    En source, j'indiquerais: Souvenir de la Tata Aimée et je lui donnerais un degré de 0 ou 1.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Cousins d'Edouard Mar 17 Aoû 2010, 16:25

    Pour le curseur proposé par Michaël, c'est vrai sur le fond, mais sans aller jusque là, quand on a sépulture de Jean X... ou sépulture de Jean X.... fils de Pierre et Marie Tahiti, me suffisait.
    Au-delà, il faut l'ADN :lol!:(ce qui pour moi a fort peu d'intérêt en généalogie).

    Par contre bonne suggestion, je vais écrire à BSD. Je voulais savoir avant si mon idée était un tantinet partagée

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Tahiti Mar 17 Aoû 2010, 20:28

    Pour info, ils sont en vacances cette semaine du 16 au 20 Août, même si une "cellule d'urgence" est en place..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Mar 17 Aoû 2010, 21:03

    C'est pour cela qu'ils n'ont pas répondu à ma suggestion.
    avatar
    Invité
    Invité


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010, 22:57

    J'ai peut être survolé le sujet d'un peu haut, mais à mon avis :
    - l'introduction d'un degré de certitude du patronyme (ou du prénom) serait contradictoire avec la notion de variante des noms et la possibilité de saisie libre des prénoms
    - la certitude de la source existe (la tata c'est 0 en ce qui me concerne, comme toute source non écrite), et là le choix de cotation est déjà trop vaste à mon goût
    - et quant à la filiation, il existe un choix "non connu" si l'acte est illisible.

    En revanche sur le dernier point, associer automatiquement le type de filiation non connu (et/ou adopté/recueilli) à un dessin des traits de liaison différent des autres dans les arbres serait un plus... à mon avis.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Didier Mer 18 Aoû 2010, 00:24

    Jimbo a écrit:Pour une transmission orale, à mon sens, c'est une source (et pour moi, peu fiable).

    En source, j'indiquerais: Souvenir de la Tata Aimée et je lui donnerais un degré de 0 ou 1.

    D'accord avec toi.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Didier Mer 18 Aoû 2010, 00:28

    Ashermayam a écrit:J'ai peut être survolé le sujet d'un peu haut, mais à mon avis :
    - l'introduction d'un degré de certitude du patronyme (ou du prénom) serait contradictoire avec la notion de variante des noms et la possibilité de saisie libre des prénoms
    - la certitude de la source existe (la tata c'est 0 en ce qui me concerne, comme toute source non écrite), et là le choix de cotation est déjà trop vaste à mon goût
    - et quant à la filiation, il existe un choix "non connu" si l'acte est illisible.

    En revanche sur le dernier point, associer automatiquement le type de filiation non connu (et/ou adopté/recueilli) à un dessin des traits de liaison différent des autres dans les arbres serait un plus... à mon avis.

    Désolé, j'ai pas tout compris. Pouvez-vous, s'il-vous-plait, préciser ?
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Claude Mer 18 Aoû 2010, 01:04

    Jimbo a écrit:Pour une transmission orale, à mon sens, c'est une source (et pour moi, peu fiable).

    En source, j'indiquerais: Souvenir de la Tata Aimée et je lui donnerais un degré de 0 ou 1.

    Pour moi un acte écrit ou une transmission orale c'est kif kif les deux sont des sources.

    Je ne connais pas la Tata Aimée mais si c'est ta maman qui te relate un évènement tu lui donnerais un degré supérieur à 1.




    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Michaël Mer 18 Aoû 2010, 07:56

    Claude a écrit:
    Pour moi un acte écrit ou une transmission orale c'est kif kif les deux sont des sources.
    Bien d'accord avec toi !
    J'ai une source "mémoire maman" …
    Claude a écrit:Je ne connais pas la Tata Aimée mais si c'est ta maman qui te relate un évènement tu lui donnerais un degré supérieur à 1.
    La mémoire des anciens (j'en suis bientôt un !) est sujette à caution (la mienne également). Mon dernier exemple :
    j'ai demandé à maman de me raconter son exode en juin 1940, et elle me dit s'être trouvée dans un petit village du centre dans lequel tout les habitants s'étaient arrêté de travailler pour écouter, à la radio, le message de De Gaulle. Devant mon étonnement, elle s'est d'abord entêtée, puis a dit que se devait être le message de Pétain !
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Claude Mer 18 Aoû 2010, 10:58

    Michaël a écrit:La mémoire des anciens (j'en suis bientôt un !) est sujette à caution (la mienne également). Mon dernier exemple :
    j'ai demandé à maman de me raconter son exode en juin 1940, et elle me dit s'être trouvée dans un petit village du centre dans lequel tout les habitants s'étaient arrêté de travailler pour écouter, à la radio, le message de De Gaulle. Devant mon étonnement, elle s'est d'abord entêtée, puis a dit que se devait être le message de Pétain !

    Sa a aussi de l'intérêt la petite histoire dans la grande. C'est très touchant sa mérite d'être entré dans les sources ou dans les commentaire de l'évènement "Exode" .
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Mer 18 Aoû 2010, 11:04

    Je suis d'accord avec Michael et Ashermayam, la mémoire orale est pour le moins fluctuante. Pour ma part, c'est 0, parfois 1 quand on parle d'événement récent, que la personne a encore toute sa tête et que l'on peut légitimement penser qu'elle n'a pas d'interêt particulier à travestir l'histoire.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Claude Mer 18 Aoû 2010, 11:25

    Jimbo a écrit:Je suis d'accord avec Michael et Ashermayam, la mémoire orale est pour le moins fluctuante. Pour ma part, c'est 0, parfois 1 quand on parle d'événement récent, que la personne a encore toute sa tête et que l'on peut légitimement penser qu'elle n'a pas d'interêt particulier à travestir l'histoire.

    Tu as le droit Jimbo pas de problème. Je ne regrette qu'une chose ne pas avoir parlé avec ma Grand-Mère maternelle 1874 / 1966 qui a vécu avec nous jusqu'à mes 18 ans !!!

    Maintenant il y a certains écrit qui viennent de la mémoire orale deux exemple la "Bible et le Coran".
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Jimbo Mer 18 Aoû 2010, 13:21

    Je suis complétement d'accord avec toi Claude, rien ne vaut un témoignage orale qui t'apportera toute la chaleur de la vie humaine et non la pure froideur des lieux et dates donnés par les registres.
    Mais il faut aussi accepter que l'homme a une facheuse tendance à enjoliver l'histoire.

    Contenu sponsorisé


    degré de certitude sur la filiation Empty Re: degré de certitude sur la filiation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 19:59