BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+8
Jacqueline
Jimbo
Chamire
mimi6230
Michaël
Cousins d'Edouard
Claude
Tahiti
12 participants

    CPL (Courant Porteur de Ligne)

    avatar
    Invité
    Invité


    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Invité Mar 03 Aoû 2010, 22:39

    Rappel du premier message :

    Une question pour les pro de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
    Je suis actuellement connecté en wi-fi (pas de possibilité d'être en
    ethernet pour des raisons pratiques) Je ne capte pas très bien. On m' a
    parlé du CPL pour passer par mon réseau électrique.Votre avis, me conseillez-vous des modèles ?

    Rajout de Tahiti le 05.08.2010 (pour savoir ce qu'est le CPL) :
    http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/technologie-2/d/cpl_1991/
    http://news.idealo.fr/news/11815/definition-cpl.html
    http://www.italiq-expos.com/dico-shopping/cpl-courant-porteur-en-ligne,178.html

    etc.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Tahiti Mer 04 Aoû 2010, 17:43

    Si pour les ordinateurs portables par exemple..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jimbo Mer 04 Aoû 2010, 17:46

    François a écrit:
    lachti a écrit:Oui avec la neufbox aussi CPL et wifi font bon ménage CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 6036
    Merci pour la réponse solo44
    Je ne comprends pas si on a un CPL on a pas besoin de wifi

    Concretement, le CPL te permet de faire passer du réseau via le courant électrique. Mais pour que cela marche, il te faut une prise spécifique. Donc, si tu veux brancher 3 PC, il te faut, une prise en sortie de ta box + 3 autres prises.
    Et si parmi les 3 PC, il y a deux portables, autant les connecter en WIFI, ce qui ne nécessitent plus que 2 prises.
    avatar
    Invité
    Invité


    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 17:58

    Il y a trois ordis à la maison plus une imprimante, le tout en wifi. Ca fonctionne plutôt bien.
    Vu le prix des prises CPL (100€ la paire) et qu'il faudra raccorder la télé je me vois mal mettre 300€ dans le tout.
    A la retraite depuis 3 ans je n'ai plus le budget... CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 18:19

    François a écrit: Je ne comprends pas si on a un CPL on a pas besoin de wifi

    Oui tu as en partie raison, mes CPL sont installés pour relier ma télé (en RDC) à ma LiveBox2 (à l'étage), mon portable est en WiFi,

    Mais si tu as tout au même niveau, avec possibilité de liaison par cable, c'est tout bon ..
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Claude Mer 04 Aoû 2010, 18:30

    Solo 44 a écrit:
    François a écrit: Je ne comprends pas si on a un CPL on a pas besoin de wifi

    Oui tu as en partie raison, mes CPL sont installés pour relier ma télé (en RDC) à ma LiveBox2 (à l'étage), mon portable est en WiFi,

    Mais si tu as tout au même niveau, avec possibilité de liaison par cable, c'est tout bon ..

    Et en plus il y a encore des ordi qui fonctionne et qui ne sont pas équipé wifi
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jimbo Mer 04 Aoû 2010, 18:43

    Pour le moment, je me passe très bien du CPL. Certes, j'ai toujours un cable qui court de la Livebox vers le décodeur Orange de la télé, mais bon, le coté esthétique me couterait une centaine d'euros. Je ne suis pas retraité (le serais je un jour ?), mais je ne me vois pas lacher 100 euros pour m'éviter la vue d'un cable le long d'une plinthe.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Claude Mer 04 Aoû 2010, 18:59

    Jimbo a écrit:Pour le moment, je me passe très bien du CPL. Certes, j'ai toujours un cable qui court de la Livebox vers le décodeur Orange de la télé, mais bon, le coté esthétique me couterait une centaine d'euros. Je ne suis pas retraité (le serais je un jour ?), mais je ne me vois pas lacher 100 euros pour m'éviter la vue d'un cable le long d'une plinthe.

    La voie de la sagesse, chez moi aussi un câble ethernet de 15 mettres qui passe gentiment le long du mur. Il n'y a pas de perte mais je ne suis pas loin du centrale téléphonique en ADSL 2.
    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Captur58
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par mimi6230 Mer 04 Aoû 2010, 19:09

    Pour moi c'est une solution de facilité, j'ai la neufbox à un bout de la maison et la télé à l'autre bout, la seule façon de faire passer le cable est par les combles et comme je suis seule, je ne sais pas faire donc le CPL était la solution. CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Icon_sunny
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jimbo Mer 04 Aoû 2010, 20:04

    Pas de souci Lachti. Je ne dis pas qu'il faut faire exactement comme moi. Ma livebox est à 3 mètres de la télé. Le CPL serait surtout esthétique. Dans un cas plus éloigné (ou un étage), le CPL est une bonne solution.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Tahiti Mer 04 Aoû 2010, 20:12

    Et quitte à acheter un Kit CPL, en prendre un qui permet de pouvoir brancher autre chose dessus, ce qui n'est pas le cas de toutes les kits et autre chose, il n'est pas conseillé de brancher l'appareil sur une prise multiples (même si cela fonctionne très bien...)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Cousins d'Edouard Mer 04 Aoû 2010, 21:41

    Vous m'intéressez de plus en plus avec le CPL parce que entre mon ordinateur et la live boxe e ma prise téléphone j'ai 12 m par la rallonge par les combles.
    Je suis attentivement vos propos
    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Tahiti Mer 04 Aoû 2010, 21:59

    En complément pour tous ... je profite de l'occasion qui m'est donné pour :

    Si tu as des questions complémentaires, ne pas hésiter.. sans informatique et les moyens modernes mis à nôtre dispositions, et je pense que cela fait partis des outils du généalogiste, et de nos habitudes et c'est aussi pour cela que l'on en parle aussi sur le forum.. alors que c'est n'est pas le but d'origine, mais important (pour moi)..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 22:15

    Tahiti a écrit:En complément pour tous ... je profite de l'occasion qui m'est donné pour :

    Que ça fonctionne également très bien avec un MAC, donc c'est une preuve CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 894329
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Michaël Mer 04 Aoû 2010, 22:16

    Juste pour compliquer la problématique, contraîrement au câble ethernet et au WifI, les prises CPL consomment de l'électricité en permanence, de l'ordre de 5 watt (donc environ 5 euros par an et par prise) ...
    En ajoutant l'ordi, l'écran, les télé, fours, micro-onde, horloges, radio-réveils ... on serait étonné du total.
    En cette période d'augmentation du coût de l'électricité, cela me laisse songeur ...

    J'ai lu quelque part que chez nos voisins allemands, la consommation totale des appareils en veille était supérieure à la production d'électricité éolienne !
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Claude Mer 04 Aoû 2010, 22:42

    L'explication du CPL dans Wikipedia et bien développé et intéressant.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

    Exp. : le chapitre sur les inconvénients.
    Inconvénients [modifier]
    Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même. Le signal haute fréquence généré par le modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n’ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l’environnement3. Selon la qualité de l’installation électrique et de l’isolation électromagnétique, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Dans ce cas les matériels sensibles à la haute fréquence mais aussi, tout simplement, les récepteurs radio en ondes courtes, peuvent être perturbés. De la même façon, le signal CPL en lui-même peut être perturbé par des flux électromagnétiques émis par des écrans d’ordinateurs, transformateurs, et tout émetteur ou émetteur-récepteur utilisant ces fréquences (radiodiffusion, communications civiles ou militaires3, radioamateurs)…4
    Il n’existe pas de normes définitives concernant les CPL. Il n’est ainsi pas rare de trouver des modems dont les rayonnements vont bien au-delà des normes de CEM (compatibilité électromagnétique) imposées aux autres matériels. Si la densité de réseau est faible, les risques de perturber le voisinage restent faibles. À l’inverse, dans des immeubles ou dans des zones où la densité de tels réseaux serait élevée, le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense. Pour cette raison, dans les hôpitaux, les CPL ne sont pas bien acceptés. Dans certains pays, cette technique tend à être abandonnée, au moins dans le domaine de l’accès Internet, tant les problèmes de voisinage et de perturbations environnementales risquent d’être insolubles.[réf. nécessaire]
    Comme pour les autres techniques émettant des rayonnements électromagnétiques (les câbles n’étant généralement pas blindés), on peut se poser des questions sur les effets sur la santé des CPL. Les rayonnements sont de faible puissance mais se font généralement 24 h/24 et dans toutes les pièces (par exemple à la tête du lit où passent les câbles électriques alimentant les prises électriques).[réf. nécessaire]
    Les signaux numériques véhiculés par CPL ne sont pas arrêtés par les compteurs électriques et ont une portée efficace de 300 mètres (1 000 m théorique avant atténuation complète). Bien que cela soit un avantage dans certains cas, la faille de sécurité que cela induit est problématique5. Les adaptateurs CPL ont de plus en plus tendance à embarquer des cryptoprocesseur pour chiffrer les communications. Même si les derniers standards en vigueur se basent sur des algorithmes de chiffrement plus fort (AES-128 pour HomePlug AV et 3DES pour DS2), des intrusions dans les réseaux restent possibles dans la mesure d’attaques ciblées et menées par des personnes expérimentées[réf. nécessaire].
    L'utilisation d'un CPL peut être perturbé par l'utilisation d'une alimentation sans interruption type OnLine (ou à double conversion) qui refabrique un courant alternatif "propre", donc sans les signaux CPL. Les ASI bas prix type OffLine ne sont pas impacté par ce phénomène.
    Et puis, comme tout système à base de radio fréquences, les CPL sont sensible aux parasites. L'exemple caractéristique est l'utilisation d'un CPL pour la transmission d'images video en flux continu (décodeur TV Orange relié sur une livebox par exemple) ou l'on peut voir parfois l'image de figer au moment d'un parasite important (démarrage d'un frigo, d'un compresseur de climatisation, utilisation d'un poste à souder électrique).
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jacqueline Mer 04 Aoû 2010, 22:54

    Bouh que c'est compliqué sans informaticien à la maison.
    J'envisage de passer à la LiveBox mais en serais-je capable ? En tous cas, votre conversation m'interesse grandement.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Claude Mer 04 Aoû 2010, 23:02

    Jacqueline a écrit:Bouh que c'est compliqué sans informaticien à la maison.
    J'envisage de passer à la LiveBox mais en serais-je capable ? En tous cas, votre conversation m'interesse grandement.

    Si tu ne calle pas le meuble avec la notice d'emploi.

    Il suffit de suivre le manuel d'installation pas plus compliquer que d'installer un modem.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jacqueline Mer 04 Aoû 2010, 23:15

    Ben sauf que le modem ce n'est pas moi qui l'ai installé mon brave.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jimbo Mer 04 Aoû 2010, 23:17

    Rassure toi Jacqueline, c'est vraiment tout bête. Et s'il faut te donner un coup de main un jour, je pourrais venir.

    Tu as déja une box à la maison. Donc regarde comment elle est connectée, et le jour où tu passes à la Livebox, il faudra faire pareil.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jacqueline Jeu 05 Aoû 2010, 00:42

    Non pas de Box un routeur modem ...


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 05 Aoû 2010, 01:03

    Oui, Jacqueline, la live box pas de soucis, même moi j'y arrive ! Alors toi qui te débrouille en informatique !

    Bon, merci Claude. Exit la CPL.

    Finalement me voila perplexe.
    Entre la prise téléphone et ma live boxe, j'ai six mètres. Pour ne pas avoir un rallonge de télphone modèle 20e siècle à travers le couloir et deux portes, je l'ai fait passer par les combles ce qui fait 12 mètres. J'ai une forte déperdition selon France Télécom.
    Parait que les câbles "téléphone" blindé ou je ne sais quoi, c'est bien, sauf que je ne vois comment le brancher un tel câble sur une prise T de téléphone classique.
    D'où mon intérêt pour le CPL mais consommation + ondes = poubelle.
    Que ferriez-vous les pros ?

    (Du temps des sémaphores visuels, on s'emm.... moins !)
    Jean-Yves
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Claude Jeu 05 Aoû 2010, 01:41

    Cousins d'Edouard a écrit:Oui, Jacqueline, la live box pas de soucis, même moi j'y arrive ! Alors toi qui te débrouille en informatique !

    Bon, merci Claude. Exit la CPL.

    Finalement me voila perplexe.
    Entre la prise téléphone et ma live boxe, j'ai six mètres. Pour ne pas avoir un rallonge de télphone modèle 20e siècle à travers le couloir et deux portes, je l'ai fait passer par les combles ce qui fait 12 mètres. J'ai une forte déperdition selon France Télécom.
    J'ai un câble ethernet de 15 m et je n'ai pas de perdition
    Parait que les câbles "téléphone" blindé ou je ne sais quoi, c'est bien, sauf que je ne vois comment le brancher un tel câble sur une prise T de téléphone classique.
    C'est la câble qui est blindé, peut être que tu seras obligé de changer la prise téléphonique.
    D'où mon intérêt pour le CPL mais consommation + ondes = poubelle.
    Que ferriez-vous les pros ?
    L'idéal serait de faire un essais peut être un ami qui en possède.

    (Du temps des sémaphores visuels, on s'emm.... moins !)
    Jean-Yves

    Ils avaient l'image en couleur, mais pas le son :lol!:
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Michaël Jeu 05 Aoû 2010, 08:15

    La "meilleure" connexion entre la "box" et un ordi est le câble Ethernet (avec l'alternative de la fibre optique pour les copains de Bettancourt !) ...
    distance maxi sans relais: 80 m sans déperdition ...
    D'accord, ce n'est pas bô, mais c'est efficace, aucune installation informatique dans les ordi !), mais ce n'est pas plus laid que des fils électriques !)
    si plusieurs ordi, il faut un switch (donc ne prise électrique, donc une conso de quelques watts) ou du Wifi.
    C'est ce que j'ai installé il y a plus de 15 ans, cela fonctionne très bien encore aujourd'hui pour 4 ordis (+ un portable parfois) + 2 imprimantes + un disque réseau de secours ...
    Seul inconvénient: les jeunes chats jouent avec les fils et peuvent les ronger !
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Johnny Jeu 05 Aoû 2010, 08:22

    Je regarde vous interventions sur le CPL et je vois que cela vous fait un peu peur. Effectivement si vous êtes dans une zone où le nouveau compteur Linky de chez ErDF est installé, vous pouvez avoir des résistances. Ce compteur fonctionne avec le Courant Porteur en Ligne pour toutes interventions sur celui-ci. Plus de releveur ni d'agent d'intervention pour un réglage de puissance. Et dans les zones définies pour l'expérimentation ce n'est pas le top. Beaucoup de dysfonctionnements.
    Mis à par ce projet, moi je serais plutôt pour, car le principe fonctionne déjà depuis quelques années au niveau domestique et il n'y a pas l'air d'avoir de gros problèmes. Je ne l'ai pas expérimenté, car j'avais fait une installation Ethernet avec du câble informatique (bleu) il y a bientôt 6 ans en repassant entre les cloisons et les murs en perçant d'en haut après avoir enlevé des ardoises. C'était un gros boulot de précision pour ne pas percer dans le plafond visible de la pièce, mais j'étais plus que comptant du résultat.
    Donc pour éviter vos câbles à travers vos pièces profitez du CPL CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Icon_cheers


    Johnny
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Jacqueline Jeu 05 Aoû 2010, 08:53

    De toutes façons si c'est une question d'ondes, je crois que nous en avons pas mal autour de nous ... le micro-onde, le wui-fi et les téléphones portables. Peut-être ne sont-ce pas les mêmes ondes ??? mais ....


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Invité Jeu 05 Aoû 2010, 09:25

    Claude a écrit:L'explication du CPL dans Wikipedia et bien développé et intéressant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
    Exp. : le chapitre sur les inconvénients. Inconvénients [modifier].

    Sauf que tout ça c'est du Wikipedia, et probablement rédigé par un militant anti-antenne ou autre, sans fondement scientifique, un vrai Gaulois qui a peur que le ciel ne lui tombe sur la tête.

    Moi j'ai pris le CPL pour la télé quand on est passé au tout numérique, mais avant j'avais surtout pris le décodeur télé qui me permettait de changer ma LiveBox (sinon niet !) et puis j'ai installé la télé par Internet (en me disant pourquoi pas) et ben depuis je ne regarde plus que celle là, vu la qualité par rapport au numérique sur antenne qui est désastreux, sans aucune perturbation.

    Alors quand je lis un ramassis de telles ânerie sur Wiki (pardon Claude, tu y est pour rien) alors ma tension monte !

    J'ai en plus dans ma proche famille des gens très compétent en électronique, informatique, radio amateur de surcroît, donc je ne manque pas de conseil fondés scientifiquement.
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par mimi6230 Jeu 05 Aoû 2010, 11:08

    par Tahiti Hier à 20:12

    Et quitte à acheter un Kit CPL, en prendre un qui permet de pouvoir brancher autre chose dessus, ce qui n'est pas le cas de toutes les kits et autre chose, il n'est pas conseillé de brancher l'appareil sur une prise multiples (même si cela fonctionne très bien...)

    D'où le modèle que j'ai acheté et dont j'ai mis la photo (message 14)
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par mimi6230 Jeu 05 Aoû 2010, 11:17

    par Johnny Aujourd'hui à 08:22

    Je regarde vous interventions sur le CPL et je vois que cela vous fait un peu peur. Mis à par ce projet, moi je serais plutôt pour, car le principe fonctionne déjà depuis quelques années au niveau domestique et il n'y a pas l'air d'avoir de gros problèmes

    par Solo 44 Aujourd'hui à 09:25

    Moi j'ai pris le CPL pour la télé quand on est passé au tout numérique, ....et ben depuis je ne regarde plus que celle là, vu la qualité par rapport au numérique sur antenne qui est désastreux, sans aucune perturbation.
    Alors quand je lis un ramassis de telles âneries sur Wiki (pardon Claude, tu y est pour rien) alors ma tension monte !


    Je suis d'accord avec vous. Je dois dire que j'en suis très contente et que je n'ai aucun problème, cela fonctionne très bien et je n'ai aucune perturbation. Et surtout pas de prise de tête pour l'installation. CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 614633 CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 614633 CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 614633
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Mandra Jeu 05 Aoû 2010, 23:43

    Ma freebox est CPL et donc a surtout l'intérêt de relier TV et PC, comme elle fait routeur et DD également, rien à brancher en plus. Pour l'instant le premier PC situé à coté de la première partie de la freebox est relié en Ethernet, le 2ème PC est connecté en Wifi et de temps en temps sans raison cela part en dysfonctionnement...
    Reste qu'une prise CPL doit être de préférence branchée au mur et sans utilisation de rallonge multiprise sous peine de perte et de parasites (mais enfin, c'est de la théorie, cela marche bien si on n'a pas 15 prises et 15 mètres de rallonge électrique)
    avatar
    Invité
    Invité


    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Invité Ven 06 Aoû 2010, 08:42

    Mandra a écrit: Reste qu'une prise CPL doit être de préférence branchée au mur et sans utilisation de rallonge multiprise sous peine de perte et de parasites (mais enfin, c'est de la théorie, cela marche bien si on n'a pas 15 prises et 15 mètres de rallonge électrique)

    Le truc est de brancher d'abord la CPL sur la prise murale et d'y raccorder ensuite une multiprise parafoudre par exemple, pour brancher ses appareils, comme ça zéro défaut, zéro parasite

    Contenu sponsorisé


    CPL (Courant Porteur de Ligne) - Page 2 Empty Re: CPL (Courant Porteur de Ligne)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 07:19