BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

5 participants

    Mariage divorce enfants légitimes

    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Mariage divorce enfants légitimes

    Message par sph Sam 06 Mar 2010, 21:47

    Bonjour à tous,

    Je ne sais si on a déjà traité ce sujet, je vous fais part d’une constatation-réflexion.

    1) Je ne suis pas un grand expert en généalogie mais j’ai fait quelques constatations dans mon arbre il y a très peu de divorce, très peu d’enfants naturels

    Mariages : 406

    Divorces : 4 (1 en 1920 et les trois autres après 1950)

    Enfants légitimes : 1.968

    Enfants légitimés par le mariage : 12

    Enfants naturels donc non reconnus par le père : 8 (tous de la même branche de famille)

    Avez-vous les mêmes résultats ?

    2) J’ai 57 ans, 1 mariage 3 enfants, pas de divorce, je constate qu’actuellement la majorité des couples a deux ou trois enfants et il est rare que 2 de ces enfants aient les deux mêmes père et mère, ou ils sont parents par la mère ou par le père.

    D’où ma réflexion : quelle complexité pour les futures généalogies !



    Cordialement Stéphane
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Sam 06 Mar 2010, 22:42

    Bonjour,
    Je ne pense pas que cela soit plus complexe qu'auparavant. En fait en général on ne développe pas toutes les branches. 14 générations donnent 8192 ascendants en ligne directe (sans frère ni sœur) On voit donc que cela se complique assez vite. Il en sera de même pour les futurs généalogistes. De plus, avec notre actuelle administration, il sera très simple de trouver qui est qui.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Jimbo Dim 07 Mar 2010, 16:43

    sph a écrit:Bonjour à tous,

    Je ne sais si on a déjà traité ce sujet, je vous fais part d’une constatation-réflexion.

    1) Je ne suis pas un grand expert en généalogie mais j’ai fait quelques constatations dans mon arbre il y a très peu de divorce, très peu d’enfants naturels

    Mariages : 406

    Divorces : 4 (1 en 1920 et les trois autres après 1950)

    Enfants légitimes : 1.968

    Enfants légitimés par le mariage : 12

    Enfants naturels donc non reconnus par le père : 8 (tous de la même branche de famille)

    Avez-vous les mêmes résultats ?

    2) J’ai 57 ans, 1 mariage 3 enfants, pas de divorce, je constate qu’actuellement la majorité des couples a deux ou trois enfants et il est rare que 2 de ces enfants aient les deux mêmes père et mère, ou ils sont parents par la mère ou par le père.

    D’où ma réflexion : quelle complexité pour les futures généalogies !



    Cordialement Stéphane

    Ce qui m'inquiête plus pour l'avenir, c'est le libre choix du nom de famille. Mr Durand et Melle Dupond ont un fils Jean. Qui peut se nommer Dupond, Durand, Dupond-Durand ou Durand-Dupond. Ce Jean épousera une Marie qui aura aussi un double nom. Et leur enfant pourra la aussi choisir. Au bout de 3 - 4 générations, bonjour le casse-tête.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Didier Dim 07 Mar 2010, 22:59

    C'est vrai que de nos jours, on n'affronte plus les problèmes, on préfère se défiler. Mais pense t-on à nos chères têtes blondes et à l'impact sur leur vie ?
    Il paraît que l'herbe est plus verte chez le voisin. A vérifier... Mariage divorce enfants légitimes Icon_question
    Je vois trop de gens autour de moi se séparer par manque de courage. Triste. Mariage divorce enfants légitimes Icon_cry
    La solution, c'est de ne plus divorcer, ainsi on simplifiera la vie de
    nos descendants généalogistes !
    Mariage divorce enfants légitimes Icon_cheers
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Mandra Dim 07 Mar 2010, 23:28

    Tu crois que c'est les bons arguments? Mariage divorce enfants légitimes Icon_geek Mariage divorce enfants légitimes 907686
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Dim 07 Mar 2010, 23:34

    Jimbo a écrit:
    Ce qui m'inquiête plus pour l'avenir, c'est le libre choix du nom de famille. Mr Durand et Melle Dupond ont un fils Jean. Qui peut se nommer Dupond, Durand, Dupond-Durand ou Durand-Dupond. Ce Jean épousera une Marie qui aura aussi un double nom. Et leur enfant pourra la aussi choisir. Au bout de 3 - 4 générations, bonjour le casse-tête.
    Ce qui nous semble un problème pour nous fait sourire à l'étranger, j'ai discuté avec des portugais, chez eux c'est bien plus compliqué et ils s'y retrouvent.

    J'invite d'ailleurs un des lecteurs du forum qui aurait des origines de ce beau pays à nous expliquer ce fonctionnement de transmission de patronymes.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Mandra Lun 08 Mar 2010, 00:14

    Mais quand même ça complique bien les choses surtout quand 2 vrais frères et sœurs portent 2 noms différents...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 00:19

    Mandra a écrit:Mais quand même ça complique bien les choses surtout quand 2 vrais frères et sœurs portent 2 noms différents...
    Le fait que la mère ne porte pas le même nom que ses enfants ou que son mari n'empêche pas de la retrouver.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Mandra Lun 08 Mar 2010, 00:23

    Tu as raison mais 2 frères aux noms différents pourraient compliquer les choses toutefois vu les actes actuels avec toutes les références données, c'est vrai qu'on est bien loin des actes du XVIIè ou du XVIè siècle (et qu'on a tendance à penser avec le peu d'informations voir l'absence qu'on pouvait y trouver...)...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 00:29

    Exemple au portugal
    Le patronyme portugais
    Tu comprendras pourquoi nos débats sur ce sujet les font sourire.

    Mais il vrai qu'ils ne font pas joujou avec des - ou des --
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 01:28

    De toute manière avec les moyens actuels d'archivage administratifs et personnels, on ne risque pas de se perdre contrairement au livre du curé qui pouvait prendre feu avec un cierge mal éteint; et il n'est pas rare actuellement d'avoir 5 générations en même temps, avant c'était 3.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 17:43

    Quand on voit le nombre d'informations qu'on obtient d'une époque où peu de gens ne savaient lire et ni écrire.
    Imaginez le nombre d'informations que les générations futures auront sur nous.
    Edwige, ce sera de la rigolade à côté.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Mandra Mar 09 Mar 2010, 03:34

    Trop d'info tue l'info? (pour singer: trop d'amour tue l'amour...)
    Car en fait dans un tel flot, et à part l'état civil, le reste des infos seront noyées totalement... Mariage divorce enfants légitimes 631544 Mariage divorce enfants légitimes Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 09:36

    Trop d'info tue l'info, c'est vrai. C'est vrai quand c'est global, ça ne l'est moins quand c'est ciblé.
    Les RH dans les entreprises consultent facebook et copains d'avant avant un entretien d'embauche.
    Mumdanny
    Mumdanny
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : VAR
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/10/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Mumdanny Mar 09 Mar 2010, 15:37

    Bonjour
    Oserais-je vous dire ( mais oui , j'ose ! ) que j'ai ri en lisant vos remarques et voici pourquoi .

    J'ai , parmi mes ancêtres un COMTESSE M. marié à RIVE(T) M. en 1863
    RIVE(T) M. mariée à POLL J.en 1866

    Il s'agit de la même épouse car j'ai les actes de mariage avec filiation

    Par contre , il y a des impossibilités :

    Elle aurait eu des enfants avec M. en 61 , 63 ,64 , 65 , 09/69 , 02/72 , 76, 77 , 80 , 81 .(j'ai les actes de naissance )Plus quelques autres dont je n'ai pas les actes .
    Avec POLL J. en 67 , 04/69, 03/72

    Là aussi , j'ai les actes de naissance .

    On m'a dit qu'il arrivait , en ce temps là , que des enfants soient adoptés , reconnus voir récupérés quand il s'agissait du fils d'une soeur non mariée ....etc

    J'avais déjà eu des enfants reconnus après mariage , des divorces mais ça , c'est une première !!! Mariage divorce enfants légitimes Affraid

    Et comment enregistrer ces enfants nés à 4 mois d'intervalle ??? Heredis n'aime pas ça du tout ! Mariage divorce enfants légitimes 791229
    Pouvez- vous me dire comment faire ???

    Et ne me parlez de famille simple : la mienne est très complexe !
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 17:31

    Mumdanny a écrit:Bonjour
    Oserais-je vous dire ( mais oui , j'ose ! ) que j'ai ri en lisant vos remarques et voici pourquoi .

    J'ai , parmi mes ancêtres un COMTESSE M. marié à RIVE(T) M. en 1863
    RIVE(T) M. mariée à POLL J.en 1866

    Il s'agit de la même épouse car j'ai les actes de mariage avec filiation

    Par contre , il y a des impossibilités :

    Elle aurait eu des enfants avec M. en 61 , 63 ,64 , 65 , 09/69 , 02/72 , 76, 77 , 80 , 81 .(j'ai les actes de naissance )Plus quelques autres dont je n'ai pas les actes .
    Avec POLL J. en 67 , 04/69, 03/72

    Là aussi , j'ai les actes de naissance .

    On m'a dit qu'il arrivait , en ce temps là , que des enfants soient adoptés , reconnus voir récupérés quand il s'agissait du fils d'une soeur non mariée ....etc

    J'avais déjà eu des enfants reconnus après mariage , des divorces mais ça , c'est une première !!! Mariage divorce enfants légitimes Affraid

    Et comment enregistrer ces enfants nés à 4 mois d'intervalle ??? Heredis n'aime pas ça du tout ! Mariage divorce enfants légitimes 791229
    Pouvez- vous me dire comment faire ???

    Et ne me parlez de famille simple : la mienne est très complexe !
    Cordialement

    Il suffit de demander à heredis de ne pas faire de contrôle de cohérence sur les fiches incriminées.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Didier Mar 09 Mar 2010, 17:50

    Mandra a écrit:Tu crois que c'est les bons arguments? Mariage divorce enfants légitimes Icon_geek Mariage divorce enfants légitimes 907686

    Je ne suis pas certain que mes arguments soient bons, mais ce sont des arguments.
    A y réfléchir. Mariage divorce enfants légitimes Herz
    Mumdanny
    Mumdanny
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : VAR
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/10/2009

    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Mumdanny Mar 09 Mar 2010, 18:36

    Bonne idée François
    Merci et
    Bonne soirée à tous

    Contenu sponsorisé


    Mariage divorce enfants légitimes Empty Re: Mariage divorce enfants légitimes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 09:04