BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:04

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

2 participants

    Les enfants exposés & les enfants abandonnés

    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Les enfants exposés  & les enfants abandonnés Empty Les enfants exposés & les enfants abandonnés

    Message par Benaize49 Dim 28 Mai 2023, 05:17

    Bonjour de bon matin,

    Ce jour, je suis allé consulter pour la première fois ce type de registre en ligne en Haute-Vienne, j'avais trois enfants exposés dans ma généalogie dans ce départements. J'y ai trouvé des réponses à mes interrogations.

    Vous même avez vous consulté ce type de registres en ligne ou aux AD de votre région ou d'autres ?

    Je vous expose ici ci-dessous, la présentation des AD 87 sur le sujet

    Les enfants exposés

    C’est au plus profond de la misère humaine que nous plongent les vingt-et-un registres de paiement de nourrices de l’hôpital général de Limoges. De février 1725 à mars 1791, dix-sept mille enfants ont été abandonnés ou, comme l’on disait, exposés aux portes de l’hôpital. Conscients de l’effroyable mortalité qui régnait parmi ces petites victimes des crises frumentaires du XVIIIe siècle, les administrateurs ont eu à cœur de les mettre le plus tôt et le plus longtemps possible (jusqu’à sept puis douze ans) chez des nourrices à la campagne. Les Archives départementales de la Haute-Vienne conservent ainsi, dans les riches archives de l'hôpital de Limoges, une vingtaine de registres pour les années 1725 à 1791, consultables en salle de lecture sous les cotes H sup Limoges G 54 à H sup Limoges G 74.

    Chaque page de registre porte la date et le lieu de l’exposition, l’âge de l’enfant, le nom et le lieu de résidence de la nourrice, les sommes qu’elle percevait et le sort de l’enfant, la mort le plus souvent. S’y ajoutent souvent des billets ou des objets trouvés sur l’enfant, derniers liens ténus avec ses parents, derniers signes de reconnaissance pour un éventuel retour dans le giron familial qui n’aura jamais lieu : on reprendra l’enfant, on ne l’a pas repris…

    Les enfants trouvés ou assistés

    Au XIXe siècle, l'assistance à l'enfance est marqué par le décret du 19 janvier 1811. Il prévoit trois catégories d'enfants recueillis par les hospices :

    - les enfants trouvés, nés de père et de mère inconnus et exposés dans un lieu public ou déposé à l'hospice dans le tour ;

    - les enfants abandonnés, nés de parents connus, mais "délaissés sans qu'on sache ce que les père et mère sont devenus, ou sans qu'on puisse recourir à eux" ;

    - les orphelins pauvres, admis parce qu'ils restent sans ressources après le décès de leur père et mère ou de leurs tuteurs.

    Les archives concernant ces enfants ne manquent pas pour cette période. Parmi celles-ci, 18 registres consignent, chronologiquement de 1804 (an XII) à 1860, sur 8000 pages, le passage à l'hospice de près de 19000 enfants, souvent recueillis alors qu'ils n'avaient que quelques jours. On y a inscrit les vêtements et objets qu'ils portaient sur eux lorsqu'ils ont été trouvés, le prénom et le nom qu'on leur a attribués, les nourrices à qui on les a confiés lors de leurs premiers mois et, souvent, la date de leur décès, car la mortalité est élevée. A partir de 1834, les registres deviennent plus complets, et on y consigne le devenir de ces enfants durant leur enfance, voire jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Ces documents sont consultables partiellement ici . https://archives.haute-vienne.fr/rechercher/archives-en-ligne/enfants-trouves-assistes-et-exposes-1793-1948?arko_default_60c9dd9554b73--ficheFocus=
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Les enfants exposés  & les enfants abandonnés Empty Re: Les enfants exposés & les enfants abandonnés

    Message par genealam Dim 28 Mai 2023, 12:45

    Benaize49 a écrit:...

    Vous même avez vous consulté ce type de registres en ligne ou aux AD de votre région ou d'autres ?

    Bonjour.
    Pour ma part, non !
    Pour deux raisons :
    1) Pour le moment, dans ma généalogie, je n'ai pas encore rencontré, ni d'enfants exposés, ni d'enfants abandonnés.
    2) Dans les deux principales archives départementales que je consulte (Oise et Pas-de-Calais), ce genre de renseignement n'apparait pas ou alors je n'ai pas trouvé.
    Pour les autres archives, je n'ai pas regardé.
    Par contre, dans celles du Pas-de-Calais figurent des registres d'enfants placés, établis par l'aide à l'Enfance. Mais pas encore eu le besoin de les consulter.
    Cdlt

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 07:52