BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Aujourd'hui à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Aujourd'hui à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Tahiti Dim 13 Déc 2009, 16:37

    Message que je viens de recevoir de mon association et qui peut vous intéresser :

    Bonjour, les expressions homme ou femme de soy, garçon ou fille de soy, qui désignent une personne libre et usant de ses droits, qui n'a donc pas besoin du consentement de ses parents pour se marier, posent le problème de la majorité matrimoniale.

    Comme cette question revient de manière récurrente sur notre forum, j'avais écrit un petit texte récapitulatif concernant cette question. (pardon pour ceux qui l'ont déjà vu passer plusieurs fois, j'ai cependant légèrement modifié son contenu, le site dont j'avais tiré une partie des informations ci-dessous ayant disparu, je vous renvoie pour de plus amples renseignements sur l'histoire de la majorité matrimoniale, au site indiqué en bas).

    Cordialement, Carole Cantin

    la question de la majorité est en effet difficile à démêler qu'il n'y parait, car, il faut déjà distinguer plusieurs sortes de majorité, et
    ensuite, les règles ont changé dans le temps.

    Il faut d'abord distinguer 3 types de majorité :
    - la majorité civile, qui permet à tout individu de jouir de tous ses droits civils et politiques ;
    - la majorité matrimoniale, qui permet à tout individu de se marier sans le consentement de ses parents ou tuteurs ;
    - l'âge de la puberté légale ou nubilité, âge à partir duquel il était possible de se marier.

    Les âges requis pour atteindre ces majorité sont différents pour les hommes et les femmes, différents entre eux, et évidemment, ont évolué avec les régimes politiques et le changement des mentalités.

    *LA MAJORITÉ CIVILE *

    Ancien Régime jusqu'en 1792 (20 septembre)
    Hommes : 25 ans
    Femmes : 25 ans

    de 1792 à 1804 (21mars 1804 = 30 ventôse an XII : instauration du Code Civil Napoléon)
    Hommes : 21 ans
    Femmes : 21 ans

    de 1804 à 1974
    Hommes : 21 ans
    Femmes : 21 ans

    à partir de 1974 (5 juillet)
    Hommes : 18 ans
    Femmes : 18 ans


    *AGE DE LA PUBERTÉ LÉGALE*


    Ancien Régime jusqu'en 1792 (20 septembre)
    Hommes : 14 ans
    Femmes : 12 ans

    de 1792 à 1804 (21mars 1804 = 30 ventôse an XII : instauration du Code Civil Napoléon)
    Hommes : 15 ans
    Femmes : 13 ans

    à partir de 1804
    Hommes : 18 ans
    Femmes : 15 ans

    *LA MAJORITE MATRIMONIALE *

    Ancien Régime jusqu'en 1792 (20 septembre)
    Hommes : 30 ans Femmes : 25 ans

    La mention d'homme ou garçon de soy, femme ou fille de soy, en dehors du veuvage et de l'émancipation, correspond à cette majorité.

    Cependant, on peut tout de même supposer, que, si entre 25 et 30 ans, l'homme n'a plus ni parents, ni grands-parents, ce qui est loin d'être rare, et qu'il n'a pas besoin de tuteur puisqu'il a la majorité civile, il soit libre d'user de ses droits.

    On peut en revanche constater qu'en l'absence de ses ascendants, la présence comme témoins "consentants" d'oncles, de frères, voire de cousins germains, tient lieu de consentement parental.

    Il faudrait étudier précisément les mariages présentant ce cas, mais souvent avant 1700, les renseignement manquent pour pouvoir tirer des conclusions définitives (quand on est pas historien de la majorité matrimoniale).

    Quand le futur époux ou la future épouse est mineure, le consentement du père (vivant) est tellement indispensable, que quand celui-ci a disparu sans laisser d'adresse, il faut une décision de justice autorisant à personne à se marier (même si la mère et les grands-parents paternels consentent).

    de 1792 à 1804 (21mars 1804 = 30 ventôse an XII : instauration du Code Civil Napoléon)
    Hommes : 21 ans
    Femmes : 21 ans
    la révolution a été plus favorables aux jeunes générations que l'Ancien Régime

    de 1804 à 1907 (21 juin)
    Hommes : 25 ans
    Femmes : 21 ans

    C'est le Code Civil qui institue légalement cette majorité spéciale, en accord avec les usages traditionnels de l'Ancien Régime.
    Il faut tout de même savoir, que, à partir de 1804, si les futurs époux étaient légalement majeurs et pouvaient donc se marier légalement sans le consentement parental, ils n'en étaient pas moins tenus par la loi de demander le "conseil" de leurs parents ou de leurs grands parents, ou, à défaut, de leur notifier leur projet de mariage par des actes respectueux.

    Cette formalité des actes respectueux consistait pour le (la) futur(e) époux(se) à adresser à ses ascendants un acte rédigé par un notaire les informant du projet de mariage, acte qui devait être rédigé en termes respectueux, d'où son nom.

    Pour l'homme âgé de 25 à 30 ans, et la femme âgée de 21 à 25 ans, si le consentement n'était pas signifié à la réception du 1er acte
    respectueux, il devait y avoir encore 2 autres actes respectueux. Si les parents ou grands-parents persistaient dans leur opposition, leur refus n'empêchait pas le mariage, et ne faisait que le retarder de 3 mois (un mois par acte respectueux).

    Passé 30 ans pour l'homme et 25 ans pour la femme, un seul acte respectueux devait être envoyé.
    On constate donc, que le Code Civil reprend, d'une manière moins contraignante, les traditions en vigueur avant la révolution, ceci,
    vraisemblablement dans le but d'éviter les mariages trop précipités.

    de 1907 à 1974 :
    Hommes : 21 ans
    Femmes : 21 ans
    Entre 1907 et 1933, l'acte respectueux a été remplacé par la notification du projet de mariage, qui petit à petit ne fut plus nécessaire que pour un petit nombre de cas, avant de disparaître totalement le 2 février 1933.

    à partir de 1974 (5 juillet)
    Hommes : 18 ans
    Femmes : 18 ans

    J'espère ne pas avoir commis d'erreur. J'ai tiré une partie de ces informations du site suivant :
    http://genea30.free.fr/Atelier/majorite_et_puberte.htm


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Michaël Dim 13 Déc 2009, 18:22

    Merci, Tahiti, pour ces informations précises et précieuses (valables pour la France métropolitaine)...

    On pourrait préciser que les femmes n'ont eu le droit de vote qu'en 1945 (eh! oui, même le front popu n'a pas osé!), que les femmes mariées n'avaient jusqu'aux années 1970 pas le droit d'acquérir un bien, de choisir un métier sans l'autorisation de l'époux!
    On pourrait, enfin, ajouter que les juifs, les "indigènes" des départements d'outre-mer avaient un statut à part, bien que théoriquement français!
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Mandra Dim 13 Déc 2009, 19:26

    Merci Tahiti pour ces dates et âges précis (et à Michaël pour ses compléments)

    J'ai eu la même réaction quant aux femmes que Michaël quand j'ai lu: le même âge pour les hommes et femmes quant à la majorité civile...
    Effectivement en premier lieu, le droit de vote n'a été accordé aux femmes qu'en 1945, incroyable non? Et encore pour remercier les femmes d'avoir participé à la résistance.
    Pour l'achat d'un bien, j'ai également quelques doutes à certaines périodes de l'ancien régime mais n'en mettrai pas ma main au feu: une confirmation ou infirmation?
    Il me semble déjà me souvenir qu'au 20è siècle (au moins pour la première partie du siècle) une femme ne pouvait contracter un prêt sans qu'on demande à son mari l'autorisation (ce qui n'était pas valable dans l'autre cas).
    Quant aux autres "sous-citoyens" qu'ils soient serfs, esclaves, individus des pays conquis ou d'autres religions, on oublie systématiquement d'en parler et c'est pourtant important pour se recréer une histoire complète...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 19:50

    Bonsoir
    Un petit ...plus
    Coucou à tous
    http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm
    Cordialement
    JL Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Icon_redface
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Michaël Dim 13 Déc 2009, 19:51

    J'ajoute, dans les majorités légales en France: la majorité sexuelle Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) 805566 qui est l'âge à partir duquel un mineur civil peut entretenir une relation
    sexuelle avec un adulte sans que cet adulte commette une infraction
    pénalement réprimée.
    Cette majorité est actuellement de 15 ans révolus en France (garçons et filles) (16 ans en Suisse, 13 ans en Espagne)
    Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle

    Pour la majorité civile, elle va de 16 ans en Ecosse Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Icon_clown à 21 ans dans de nombreux pays
    Voir la liste complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_civile
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Tahiti Dim 13 Déc 2009, 19:58

    Merci pour tout ses compléments...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 20:15

    Un autre site sur le sujet

    http://membres.multimania.fr/numa/major.html
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Mandra Dim 13 Déc 2009, 23:43

    Il ne faut pas oublier non plus l'exception de l'émancipation.

    Contenu sponsorisé


    Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres) Empty Re: Les questions de MAJORITE (matrimoniale & autres)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 21:04