BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
genealam
Benaize49
6 participants

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par Benaize49 Ven 19 Jan 2024, 19:26

    Bonsoir,

    Je viens de passer un temps cet après midi en vidéo avec les membres d'une asso dont je fais partie et on a eu débat sur le sujet, ma fois les avis sont très divergent entre les opinions des anciens et des nouveaux chercheurs.

    Pour vous faire une petite idée des plus et des moins de cet IA

    https://www.chroniquesdantan.com/evenements-genealogiques/conferences-et-salons-genealogiques/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-genealogie

    https://racinesvoyages.com/genealogie-et-intelligence-artificielle-un-nouveau-pas-dans-lamelioration-des-usages/

    https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=831300

    https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Archives-l-intelligence-artificielle-fait-parler-les-documents


    Aimeriez vous que GENEATIQUE, HEREDIS et autres, construisent leurs nouvelles versions de leurs logiciels avec de l'intelligence artificielle pour développer vos généalogies actuelles et futures ?

    Y avez-vous réfléchi ? Qu'elles en serait vos attentes ou vos souhaits ? Pour vos versions 2025, prêts à sauter le pas ?

    A vous lire….

    Bonne soirée, benaize.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty Re: L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par genealam Sam 20 Jan 2024, 09:56

    Pourquoi pas !
    Mais je pense qu'il faudra tout de même vérifier systématiquement les résultats obtenus car l'IA peut faire des erreurs, comme démontré dans divers sujets.
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty Re: L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par Garci80 Sam 20 Jan 2024, 10:15

    Bonjour,

    De l'IA pour la transcription d'actes, pourquoi pas mais pour notre logiciel Hérédis ... je demande à voir !

    Un lien pour la transcription : https://readcoop.eu/transkribus/

    Bonne journée

    Philippe
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty Re: L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par maelilou Sam 20 Jan 2024, 10:53

    Tu as fait l'essai ?
    cbachelet
    cbachelet
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 71
    Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows 10 - 64 bits famillial - 12 Go
    Date d'inscription : 21/10/2013

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty Re: L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par cbachelet Sam 20 Jan 2024, 12:15

    Je pense qu'une IA ne pourra jamais deviner où et quand un individu est né, s'est marié, est décédé ..., mais pourra suggérer des pistes de recherches en fonction de données déjà connues (généalogiques, géographiques, historiques ...) automatiquement et bien plus efficacement que nous mêmes. Ce serait déjà une fonctionnalité très intéressante. Par exemple mon grand père a connu sa future femme pendant son service militaire dans une région où il n'avait a priori aucune attache.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty Re: L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par Pascal56 Sam 20 Jan 2024, 14:34

    Garci80 a écrit:Bonjour,

    De l'IA pour la transcription d'actes, pourquoi pas mais pour notre logiciel Hérédis ... je demande à voir !

    Un lien pour la transcription : https://readcoop.eu/transkribus/

    Bonne journée

    Philippe

    Déjà d'une part, l'I.A. m'enlèverait le plaisir de faire mes recherches, mes enquêtes, bref, ce que j'aime faire........ Mais pourquoi pas en parallèle pour voir s'il ne m'amènerait pas des indices, des suggestions, des analyses supplémentaires.... Mais en direct sur une copie de ma généalogie, pas celle de mon travail.
    Sinon ai essayé la transcription d'actes depuis le lien, suis "modéré", pourtant ai pris un acte de mariage pas trop complexe. Mais comme dit souvent, ma généalogie ne bouge pratiquement pas, je connais les patronymes, les écritures et expressions, ça aide :

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Mariag20

    Lien vers l'acte original sur le B.M. de l'année 1778 à Lorient

    Voici la transcription obtenue.....
    M.
    Mare Marquenna
    Louise ferrand
    C
    Le Dix de Novembre mil sept Cont soixante dix huit après les fiancailles éclebrées par Mr. Le
    Recteur, trois pablications de bans Canoniquement faites Et sans opposition aux prones des messes
    paroissiales tant en cette Eglise les onze, dix huit Et vingt Cinq du mois dernier, qu'en celle de la
    parvisse de Bard les même jours, Comme il conste par le cette ficat de Mr. L. Jegoüie Recteur de
    ladite paroisse, vû les extraits de Bateise des guoux y dessous de la sentence de la jurisdiction de Baud
    Et ansexes en date du trente Sentembre de trier au caport de la Mathadour Commis juré, qui conste
    du décés des pete lemere de l'epoux Et qui décrête le present mariage; onteté par nous brette de la
    paroisse de Baud Sousigné, admis, du Corsentement de Mr. le Recteur de Lorient, a la benediction
    saptiale Marc Masquenna, So mineur des feûs Paters Marquerna Et marie Syo, oviginaire
    Et domicilié de droit de la parvisse de Baud en ce diocèse Et de fait de celle y d'une part, Et Louise
    farrand, fille mineure de Louis ferrand prosent Et consentant Et de feur Mastine Madec
    originaire de la parvisse de Lavreus en cediouse Et domiciliée de droit Et de fait de cette cy
    d'autre pas. ont assistés Comme terront tant du mariage que de lietat de Labessté Et du domicile
    des parties le Sr. andré hamonr tutait se beoufrere de l'apoux, Le Sr. Etienne Philippe son autre
    beaufrete, nicolas madee qui signant avec nous, françois Crequier qui comme les époux, Etle
    oiet audre Lhemono & philipop
    pere de l'apouse, a duclaté ne sear
    Jean Marien. aec ma de a me mace mayena jeanvez e Ba
    Mavie janne omnes helenne vectoure Le boun
    7 Cirquie pl
    Mde


    Vous laisse "juges" du résultat, d'autant que l'acte était très facile. Vais faire en soirée un autre essai sur des actes un peu plus compliqués cat pour l'instant, cela ne m'a apporté aucune aide.....
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty Re: L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par Benaize49 Dim 21 Jan 2024, 18:18

    Une minute pour sourire, trouvé sur la presse sur le NET :

    Raphaël Enthoven : "En matière d’intelligence, l’IA n’arrive pas à la cheville du poisson rouge"

    Je serais curieux, de savoir ce que pense la cheville du poisson rouge, de la généalogie et des généalogistes ???

    C'est vrai que le simple mot IA, fait beaucoup parler et provoque de multiples attentes différentes suivant les âges, j'ai pu le constater lors de notre réunion en ligne.

    N'ayant pas organisé personnellement cette réunion de 50 personnes, j'attends avec impatience le compte-rendu qui va nous être expédié prochainement. C'est la seconde fois que j'assiste à ce type de réunion en ligne en association généalogique, c'est un bel outil, mais toute la réussite réside dans le travail et la connaissance à diriger de l'initiateur du sujet.

    Je n'avais fais que des réunions familiales avec des descendants de mon patronyme, une dizaine de personnes à chaque interventions avec deux cousins en NZ et Australie sur un seul lieu, cela a été relativement facile, mais la pour cette réunion les interlocuteurs étaient éparpillés dans de multiples lieu en France et à l'étranger, c'est une autre histoire et je ne crois pas être capable d'assurer...

    Affaire à suivre et vous seriez vous tenté par ce type d'expérience et aussi de l'initier ???



    Contenu sponsorisé


    L’intelligence artificielle au service de la généalogie Empty Re: L’intelligence artificielle au service de la généalogie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 12:40