BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Une question ?
par maelilou Aujourd'hui à 13:42

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème Empty Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème

    Message par Pascal56 Sam 03 Juin 2023, 17:42

    Bonjour,

    Suis je attiré ou pas ? Bref, m'en suis retourné à Sarzeau pour récupérer les derniers actes qui me manquent; Je "tombe" sur une CONFIRMATION que je n'avais pas encore rencontré :

    Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème Confir10
    265 Garçons et 523 Femmes représentant 788 Personnes. Z'ont dû faire une grande fête après, un Fest Noz (fête de la nuit) comme on dit chez moi !!! Z'avaient même instauré une "billetterie" !!!

    Z'y ont fait venir l'Evêque du Diocèse tout de même !!!

    Voilà, c'était juste pour partager...
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème Empty Re: Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème

    Message par Benaize49 Sam 03 Juin 2023, 19:26

    Souvenir, souvenir, tu me rappelles que j'ai été confirmé par Monseigneur Backès dans mon jeune temps, en y réfléchissant ça ne m'a pas beaucoup marqué, c'était chez les bonnes sœurs de Salvert ou j’étais pensionnaire dans un orphelinat qui accueillait en 1957/1975 : enfants orphelins d’Indochine, puis du Vietnam

    Je suppose qu'un acte a été fait ce jour là, je ne le possède pas, quand j'ai voulu récupérer il y a quelques années mon dossier perso, on m'a dit qu'il avait très certainement été détruit lors le l'arrêt de l'orphelinat avant le passage en main des locaux à une communauté religieuse privée.

    J'ai fais plus tard, ma communion dite solennelle, c'était dans la chapelle Saint-Louis du collège Henri IV, construite entre 1608 et 1613 à Poitiers par l'ordre des Jésuites. Elle était rattachée au collège formé par ces mêmes religieux après leur arrivée dans la ville en 1604. Aujourd'hui, c'est devenu le lycée Henri IV. et le collège est passé autre part.
    Je me souviens encore du nom de l’évêque, Mgr Vion, pour la fête pas de Fest Noz après la photo de groupe en aubes blanches dans la cour d'honneur, mais un repas en famille tout simplement

    emo57 Ce qui a fini de me rendre complètement athée.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème Empty Re: Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème

    Message par Pascal56 Jeu 08 Juin 2023, 20:32

    Benaize49 a écrit:Souvenir, souvenir, tu me rappelles que j'ai été confirmé par Monseigneur Backès dans mon jeune temps, en y réfléchissant ça ne m'a pas beaucoup marqué, c'était chez les bonnes sœurs de Salvert ou j’étais pensionnaire dans un orphelinat qui accueillait en 1957/1975 : enfants orphelins d’Indochine, puis du Vietnam................................................

    emo57 Ce qui a fini de me rendre complètement athée.

    A contrario, pour ma part, n'en suis pas devenu athée.... Ai fait comme tous les gamins de mon village ma petite communion à 7 ou 8 ans, ma grande communion en "aube" !!! à 12 ans puis l'année suivante ma confirmation. A cette époque, j'étais même enfant de choeur..... Après ma confirmation, ma grande tante (un peu la bonne soeur du curé !!!) m'a amené à Lourdes avec elle, j'avais 13 ans, avec des hormones qui se réveillaient clinoeil
    De retour de ce voyage, je n'ai plus mis les pieds dans une église !!!! Juste pour mon mariage 15 ans plus tard.... Ou les enterrements.....

    Contenu sponsorisé


    Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème Empty Re: Acte de "CONFIRMATION" au XVIIIème

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 14:17