BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 13:33

» Diverses versions d'Heredis
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:42

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 10:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 11:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024 - 8:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024 - 8:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024 - 10:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024 - 17:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024 - 8:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024 - 14:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024 - 10:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024 - 9:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024 - 13:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024 - 9:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Pascal56 Jeu 1 Déc 2022 - 14:36

    Bonjour,

    Après mon prénom "inconnu", Fibice, relaté précédemment, me revoici avec un nouveau prénom jamais rencontré : Ginher notifié en marge et inscrit Giner dans l'acte pour l'Enfant né et son Parrain... Sur le Net, rien trouvé de comparable.
    Toutefois, cela m'amène à penser peut-être à une contraction ou dérivé d'un autre prénom, rare, mais habituel dans le coin où je travaille, prénom : Guigner, plus particulièrement dans la commune de Pluvigner (56), qui vient du breton : Ploe (paroisse) et Guigner, un saint breton (qui eu la tête coupée en 455 ap J.C.). C'est pour cela que j'ai pas mal d'ancêtres de là-bas (Pluvigner et alentours) portant le prénom de Guigner.

    Alors Ginher serait une "variante" personnel du saint de l'époque ????

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Przono12

    Voilà, c'était histoire de "parler" pour ne rien dire, tel la rubrique qui le stipule !!!!!!! clinoeil
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Ce sont des prénoms de parler locaux

    Message par Benaize49 Jeu 1 Déc 2022 - 15:47

    Bonjour,

    De la part de mon oncle, ces prénoms sont dérivés des parler locaux. Dans la généalogie de mon oncle, il a rencontré souvent, des prénoms issus du patois local. Un chose me revient en mémoire, il ne s'agit pas de prénoms, mais de mot d'utilisation courante, une MNINE pour un marraine, un PLI pour un parrain, etc..;

    L'explication que vous donnez au sujet de vos prénoms bretons se tient très bien, vous devriez en découvrir d'autres dérivés dans les communes limitrophes très certainement.

    Nous notre patois est issu de la Charente Limousine, donc Limousin et un peu Occitanie

    Pour donner une idée de notre ancien langage, rien ne vaut des chansons, donc voici un petit lien pour juger http://www.chanson-limousine.net, le site d'un ami de son village

    En avance, nous vous souhaitons de très belles fêtes en famille si possible et de très belles découvertes généalogiques

    Cdlt Steph et le Herisson
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Pascal56 Ven 2 Déc 2022 - 5:34

    Benaize49 a écrit:Bonjour,

    De la part de mon oncle, ces prénoms sont dérivés des parler locaux. Dans la généalogie de mon oncle, il a rencontré souvent, des prénoms issus du patois local. Un chose me revient en mémoire, il ne s'agit pas de prénoms, mais de mot d'utilisation courante, une MNINE pour un marraine, un PLI pour un parrain, etc..;

    L'explication que vous donnez au sujet de vos prénoms bretons se tient très bien, vous devriez en découvrir d'autres dérivés dans les communes limitrophes très certainement.

    Nous notre patois est issu de la Charente Limousine, donc Limousin et un peu Occitanie

    Pour donner une idée de notre ancien langage, rien ne vaut des chansons, donc voici un petit lien pour juger http://www.chanson-limousine.net, le site d'un ami de son village

    En avance, nous vous souhaitons de très belles fêtes en famille si possible et de très belles découvertes généalogiques

    Cdlt Steph et le Herisson

    Bonjour,

    Je rejoins tout à fait vos dires. Que ce soit les prénoms, mieux même, les patronymes, la transmission était souvent verbale. D'autant quand nos "ouialles" se déplaçaient ou changeaient de communes. Ainsi mon propre patronyme, au départ MALGUENAC fin XVIè et début XVIIè dans les forêts du centre Bretagne, est passé par MALGUENNA, MARGUENNA, MARIENNA, MARIANA pour finir MARGANA sur mon littoral Sud morbihannais fin XVIIIè et persistant toujours (avant mon fils, ai été le dernier et seul porteur du nom de cette famille remontée jusqu'aux années ~ 1580...).
    Sur une des préfaces des tables (°, X, +) de ma commune, Roger HENRIO (historien local de mon coin et co-fondateur de mon Cercle généalogique, CGSBM56, a écrit ceci pour expliquer les dérives que l'on peut avoir sur nos patronymes, d'autant plus par notre langue bretonne, qui n'est pas un patois.
    Je cite :
    "ORTHOGRAPHE DES NOMS :
    Depuis son origine, l'orthographe d'un nom a été modifié par de nombreux intermédiaires :
    - Le déclarant qui dans la plupart des cas (avant 1802) ne sait ni lire, ni écrire et parle un breton approximatif dont la prononciation varie d'une paroisse à l'autre,
    - Le transcripteur qui traduit en français "écrit" un breton "oral" qu'il ne connaît pas toujours,
    - Le lecteur qui a souvent bien du mal à déchiffrer les écritures et qui les transcrit souvent après bien des hésitations.
    "

    Pour compléter vos dires sur la transmission orale, il y a aussi les situations ou faits particuliers, ainsi Roger HENRIO, dans cette même préface a indiqué :
    "L'élevage des bovins a dû connaître son heure de gloire puisqu'en 1724 les 14, 16 et 22 août ont été célébrés 3 mariages : les trois jeunes épousées s'appelaient : Marie TAUREAU, Jacquette QUATREVEAU et Thérèse LEBOEUF (série d'autant plus curieuse que ces patronymes étaient peu fréquents dans la région)."

    En mémoire pour cet homme merveilleux, petit récit de sa part en 2000 sur un naufrage anecdotique et peu commun, qui lui a valu un brevet du 100m nage par son professeur de gymnastique !!!...... Le transrade de chez moi, toujours en activité entre mes communes (Riantec, Locmiquélic, Port-Louis) et Lorient, la "ville" :
    Naufrage de la "Prospérité"

    CDLT, et vous souhaite à mon tour, ainsi qu'à tous les membres de ce forum, de très bonnes fêtes de fin d'année,
    Pascal
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Cheron Sam 3 Déc 2022 - 11:20

    Je remonte assez haut dans mes ancêtres, tous bretons, du Finistère ou des Côtes d'Armor et ils n'ont que des prénoms courants : beaucoup de François, de Jean, Pierre officiellement selon les actes.....peut être prénommés différemment en famille.
    Je ne pense pas qu'à cette époque, où on ne passait que par l'église, on pouvait donner à un bébé, un prénom qui ne soit pas celui d'un saint. En tout cas, il en est ainsi pour ceux qui m'ont précédée.

    Monique (Chéron)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Pascal56 Sam 3 Déc 2022 - 12:50

    Cheron a écrit:Je remonte assez haut dans mes ancêtres, tous bretons, du Finistère ou des Côtes d'Armor et ils n'ont que des prénoms courants : beaucoup de François, de Jean, Pierre officiellement selon les actes.....peut être prénommés différemment en famille.
    Je ne pense pas qu'à cette époque, où on ne passait que par l'église, on pouvait donner à un bébé, un prénom qui ne soit pas celui d'un saint. En tout cas, il en est ainsi pour ceux qui m'ont précédée.

    Monique (Chéron)

    Bonjour Monique,

    Mis à part fin XIXè où je rencontre beaucoup de "trois prénoms" par enfant, auparavant, et comme souvent les vôtres, on retrouve surtout des "Jean", "Pierre", Jacques", "Louis", et j'en passe..... et pour ne parler que des prénoms masculins. Bien-sûr, prénoms liés au catholicisme. Pour les prénoms un peu "bizarre", pour cela les relate, car rarement trouvé, mais certains, liés à une région.... Ou un "fait"....

    Généalogiquement et amicalement,

    Pascal
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Cheron Sam 3 Déc 2022 - 15:51

    Je confirme : pour ma part, je me prénomme Monique, Anne-Marie, Françoise......devenus, pour les papiers officiels : Monique, Anne.
    Mon père prénommé François, (1895 à Brest) curieusement, n'avait que ce seul prénom sur son acte de naissance,
    Bien amicalement.

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par maelilou Sam 3 Déc 2022 - 16:01

    La grosse blague est de dire que ses parents étaient tellement pauvres qu'ils n'avaient pu lui donner qu'un prénom Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) 41645


    C'est une réponse pas sérieuse du tout !
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Cheron Sam 3 Déc 2022 - 16:27

    maelilou a écrit:La grosse blague est de dire que ses parents étaient tellement pauvres qu'ils n'avaient pu lui donner qu'un prénom   Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) 41645


    C'est une réponse pas sérieuse du tout !

     Je trouve que c'est drôle.....tout autant que les questions posées par les non généalogistes qui trouvent extraordinaire que je connaisse, si je puis dire, mes agp. Or, grâce à de la chance et à de lointains cousins j'atteins 1510 et des brouettes.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Pascal56 Sam 3 Déc 2022 - 16:40

    Cheron a écrit:

     Je trouve que c'est drôle.....tout autant que les questions posées par les non généalogistes qui trouvent extraordinaire que je connaisse, si je puis dire, mes agp. Or, grâce à de la chance et à de lointains cousins j'atteins 1510 et des brouettes.

    1510 !!! C'est "beau"..... Pour ma part, avec d'ailleurs que des dates estimées, j'arrive à 1570/1580.... Pourtant, dans ma commune, on peut remonter plus loin. Oui cas original, dans ma mairie, les registres commencent en 1559 (Baptêmes) et en plus encore en bon état... Alors qu'aux archives départementales (56), ma commune ne commence qu'en 1599. Ils ont "perdu" les 40 années dans un "vieux couloir" !!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Cheron Sam 3 Déc 2022 - 17:32

    Je ne me déplace plus, hélas, mais j'ai eu un cousin plus jeune que moi  (déjà parti rejoindre les ancêtres). Plus calé que moi il m'a beaucoup aidée au départ de mon arbre. Nous avions le même patronyme, moi avec un S de moins.

    Bien amicalement.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Pascal56 Dim 4 Déc 2022 - 9:33

    Cheron a écrit:Je ne me déplace plus, hélas, mais j'ai eu un cousin plus jeune que moi  (déjà parti rejoindre les ancêtres). Plus calé que moi il m'a beaucoup aidée au départ de mon arbre. Nous avions le même patronyme, moi avec un S de moins.

    Bien amicalement.

    Monique

    Pour ma part, en quelques sortes, ai eu la chance de m'intéresser à mon patronyme à l'âge de 16 ans, en 1984, donc ai pris de l'avance, et m'excuse de le dire ainsi, ai encore normalement le temps...... Initialement, c'est parce qu'il a une consonance italienne dans mon patronyme (MARGANA). D'ailleurs dans le vieux Rome, il existe une Via MARGANANouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) N_19_v10 N° 19 de cette rue.
    et dans son prolongement une Piazza MARGANA Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Piazza10
    .
    Mais cela n'était que coïncidence (alors jeune ADO, n'avais plus le bon argument "Italiano" !!! pour "draguer" !!!! clinoeil ). En même temps, avais découvert, à Bapaume dans le Nord (59), fin XVIè et début XVIIè une souche "MARGANA", mais aucun rapport avec moi et cette souche n'a duré qu'une centaine d'années...
    En fin de compte, initialement mon patronyme final est depuis l'année 1787 est MARGANA (mon ancêtre Fiacre était venu se marier avec une jeune de mon littoral, ayant quiité sa forêt du centre Bretange à 28 km de là...), mais auparavant il était MALGUENAC (puis passant par MALGUENNA, MARGUENNA, MARIENNA, MARIANA avant sa finalité actuelle). MALGUENAC, ce nom, identique à une commune du centre Bretagne près de Pontivy, mais n'ai jamais rencontré d'ancêtre là-bas.... Je ne les ai "raccrochés" que 14 ans plus tard en 1998 grâce à une généalogie éditée par un des membres de mon Cercle Généalogique (CGSBM56)... Etant passionné d'histoire, me suis vite intéressé à nouveau à la généalogie et donc m'y suis remis après près de 10 ans de "sommeil"... Au début, que patronymique, puis ai développé les branches annexes, fratries et descendances, ainsi suis arrivé à plusieurs milliers d'individus. Autre chance, ils ont peu bougé (plus de 90% de mes ancêtres et fratries sont restés "coincés" en Sud Morbihan, ça aide pour les recherches !!!)...
    A bien y regarder ou penser, je ne me suis déplacé en Mairie qu'une seule fois, le premier jour de mes recherches, en 1986. Ne me suis jamais rendu à mes archives départementales. Je fais tout par Internet, car chance, très tôt, mes AD ont vite numérisé les actes et les ont mis en ligne. Cela m'a été utile quand j'ai travaillé deux années au Sénégal... C'est ainsi que je récolte tous mes actes °, X et + (car j'y tiens pour valider mes informations, près de 7000 actes à ce jour, m'en manque donc beaucoup, plus de 17000...). Je me réserve pour plus tard les actes notariés et ceux des diocèses, ces derniers conseillés par "Cousins d'Edouard" où je pourrais trouver d'autres informations importantes.....

    Je l'ai montré l'année dernière, suis sur un projet d'arbre de descendance patronymique. Je compte bien le terminer et me donne encore un an pour le finir tel que je le souhaite ou le projette. C'est un peu l'histoire de mon nom et de mes ancêtres paternels. La généalogie de ma branche maternelle avait déjà été travaillée avant que j'en vienne à la généalogie. Elle se situe essentiellement au niveau de ma commune de naissance et d'une autre limitrophe. Comme quoi, mes "bretons" bougeaient peu de "leur champs" !!!!

    Mais bon, j'en arrive à raconter ma vie, alors que le sujet initial est l'existence de prénoms particuliers.....

    N'en ai relaté que deux ou trois ici sur ce forum, mais en ai bien plus :
    - Adélaïque (F), Anasthasie (F), Avoye (F), Billette( F), Engone (F), Ethord (G), Euloche (G), Fibice (G) déjà relaté précédemment, Gildasie (F), Gudualde (F), Guigner (G) déjà relaté, un saint Breton de Pluvigner, Maichel (G) sans doute dérivé de Michel, Odèse (F), Scholastique (F), Sévère (G), Taize (G) et Zerer (G)...

    Voilà sur 2747 prénom référencés dans mon Heredis, les quelques-uns dont je trouve peu de références.....

    Cordialement,

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!) Empty Re: Nouveau prénom particulier, rencontré pour la première fois (sur + de 25000 individus !!!)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:44