BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par François Aujourd'hui à 11:44

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+2
Benaize49
Pascal56
6 participants

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Message par Pascal56 Jeu 04 Mai 2023, 12:09

    Bonjour,

    Ce jour, c'est celui de la découverte d'un nouveau prénom dans mes actes :
    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Amzora10
    Marie Amérance.... Jamais vu ni rencontré. Après recherche sur Internet, ai juste au départ trouvé des salles municipales s'appelant L'Amérance. D'ailleurs à Cancale, il y a justement une salle municipale portant ce nom. Où mes bretons du Sud sont allés chercher cela ???????  scratch

    On peut alors relier cela aux oeuvres de Paul VIMEREU, qui, sur ses quatre romans ayant pour toile de fonds la Bretagne, deux ont leurs pages parsemées de vocabulaire dit "régional" :
    - Les Amants du Rempart, dont l'action se déroule à Saint-Malo et qui fut publié en 1926, beaucoup de termes du XVIIème siècle
    - La Grotte à l'Homme, plus centré sur Cancale et publié en 1951

    Vimereu s'en justifie par ces deux passages :
    «Horic employait l'argot de la ville et des marins aussi bien que le patois de Dol et des campagnes : sa langue française était presque dix-huitième siècle» Page 16 pour le premier roman
    «cette belle fille fière et ce patois éclatant dans ses jeunes lèvres me font murmurer» Page 21 pour le second roman

    Dans le lexique publié (plusieurs centaines de termes, vocabulaire emprunté au parler malouin et cancalais), j'y ai retrouvé le terme "Amérance" :
    Extrait du lexique : amerance (amérance) nf amitié (Dg) [il trinqua d'amérance avec lui ; GH61] La Grotte à l'Homme, page 61
    Sur les centaines de termes, j'en connais vraiment très peu !!!!!!!

    Lien direct vers "L'Académie du Gallo"
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Je n'ai qu'une Emerence

    Message par Benaize49 Jeu 04 Mai 2023, 15:11

    Parmi les 3487 prénoms dana ma généalogie, je n'ai qu'une seule Emerence et elle est belge
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Re: Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Message par peyroutet47 Jeu 04 Mai 2023, 16:41

    Bonjour,

    Ce prénom ressemble à mon Émérence née en 1787 à Valenciennes : une variété


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Sourire%20niais   Hello Invité
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Re: Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Message par Pascal56 Jeu 04 Mai 2023, 17:57

    peyroutet47 a écrit:Bonjour,

    Ce prénom ressemble à mon Émérence née en 1787 à Valenciennes : une variété

    J'aurais préféré Émérence car en plus Heredis reconnaît ce prénom.... Peut-être qu'à l'origine les parents l'avaient choisi, puis le transcripteur se serait trompé... Tout se faisait en verbal en général à cette époque là. De plus, entre les paroisses, le breton pouvait souvent changer un peu. Alors un transcripteur qui traduit en français un breton qu'il ne connaît pas trop...... ça peut donner des choses bizarres. Mon patronyme a changé comme cela quand un de mes ancêtres est venu se marier en 1787 dans ma commune actuelle, à près de 40 km de la sienne... Ne sais comment il a rencontré sa future épouse... Peut-être qu'il avait pris un congé payé pour venir se balader au bord de mer, lui qui était des terres....  clinoeil

    En tous cas, avec Amérance, cela m'a permit de découvrir un site avec un lexique riche de vieux termes, que je vais garder "sous le coude" !!!
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Re: Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Message par Ashermayam Jeu 04 Mai 2023, 18:49

    J'ai Emérente, Emérentine, Emérentienne, et même Hémérentine. Variantes, comme Amérence, d'un nom de sainte.

    Hors généalogie, j'ai rencontré aujourd'hui une Merveille d'à peine 25 ans. Beaucoup plus exotique, comme prénom.
    cirn1954
    cirn1954
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Nord
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/02/2012

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Re: Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Message par cirn1954 Mer 24 Mai 2023, 13:05

    J'ai une seule émérence Lecocq (Emerentiana en latin d'église) dans mon arbre , à Berzée (Province de Namur - Belgique) au XVIIéme.

    Cdlt.
    Thierry
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Re: Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Message par genealam Jeu 25 Mai 2023, 11:43

    Bonjour
    J'ai également une seule Emérence (née en 1849 et DCD en 1859 dans le Pas-de-Calais) dans ma généalogie.

    Contenu sponsorisé


    Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant..... Empty Re: Encore un nouveau prénom bizarre et inconnu... Du coup, ai découvert un lexique fort intéressant.....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 13:04