BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Aujourd'hui à 10:28

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par Tahiti Mer 30 Déc 2020, 10:21

    Bonjour à tous, pour faire suite au sujet : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t12157-phonetique-d-un-nom#147387

    Et donc en parlant de phonétique, je pense, à un "truc" qui me vient à l'esprit, certains ont-ils déjà écrit des noms de famille en phonétique et/ou en plus de la création d'une variante ?

    Exemple ici : Prononciation française. Transcription en alphabet phonétique. (easypronunciation.com)

    Nota : Cela ne viendrait pas à l'esprit de le faire, mais pourquoi pas après tout (???)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Re: Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par maelilou Mer 30 Déc 2020, 15:24

    Je ne l'ai jamais fait...
    Mais certains programmes proposent une recherche phonétique qui serait peut être plus probante avec les caractères qui vont bien.

    C'est à creuser.

    Quand de là les mettre en variantes... Il y a un pas que je ne me vois pas franchir.
    Déjà avec l'export GED on a parfois des surprises, alors avec des caractères exotiques, ce n'est sans doute pas gagné !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Re: Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par Tahiti Mer 30 Déc 2020, 16:00

    Pour faire avancer le débat sur le sujet, les messages issus de Facebook sur cette question :

    Sylvaine Lenoir a écrit:
    Bonjour, il me semble que la limite de la transcription phonétique, c'est que nous ne nous ne pourrions l'utiliser que pour la période récente ?

    De fait elle serait intéressante principalement pour les généalogistes du futur qui récupèreraient nos travaux et sauraient ainsi comment le patronyme s'entendait aujourd'hui.

    Je me suis posé la question récemment en travaillant autour d'un de mes couples champenois du XVIIème siècle. Nom de la femme : HUBERT, ainsi écrit dans son village où la famille était connue. Puis elle se marie et part dans le village voisin où tout à coup, son nom devient HUBERTTE/HUBERTE.

    Il est probable qu'avec l'accent de l'époque le T final était sonore, ce qui explique la notation du second curé n'ayant pas de recul sur le patronyme et l'écrivant tel qu'il l'entendait. Je me suis amusée à le prononcer à voix haute, en plus avec l'accent rocailleux tel que je l'imagine à l'époque, c'est vrai que ça change tout 

    Alexandra Saudemont Lepicard a écrit:
    La première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'on n'a va pas connaître la prononciation selon le lieu et la période. J'en ai fait l'expérience avec ce que m'en a dit ma mère concernant son ascendance vosgienne alors que je n'y ai pas vécu.

    Il faudrait tester si le service rendu (d'écrire une version phonétique) est supérieur à la gestion des variants orthographiques.


    Alexandra Saudemont Lepicard a écrit:
    Un intérêt qui vient après coup serait dans le cadre d'un partage international de la généalogie de donner accès à la prononciation des noms, ce qui pourrait aider des cousins étrangers recherchant une branche commune.

    J'ai une anecdote qui me revient : lors d'un passage aux États-Unis, pour un cours, j'avais discuté avec un Américain qui me demandait comment les Français prononcent Lafayette (le personnage historique et la ville éponyme). Et au final lui considérait que la bonne prononciation était "Lafillette".

    Ça l'a fait beaucoup rire quand je lui ai dit à la française (du 20eme siècle).


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Re: Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par Cheron Sam 02 Jan 2021, 11:03

    Pour ma part les S et les Z de mon patronyme sont souvent mis sans le bon ordre mais le son est toujours le même ......je me contente donc de mettre entre parenthèses celui qui est sur l'acte s'il est différent.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Re: Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par Pascal56 Dim 03 Jan 2021, 04:42

    Cheron a écrit:Pour ma part les S et les Z de mon patronyme sont souvent mis sans le bon ordre mais le son est toujours le même ......je me contente donc de mettre entre parenthèses celui qui est sur l'acte s'il est différent.

    Monique  

    Bonjour Monique,

    N'ai pas trop compris ce système de mettre ou pas entre parenthèse les "S" ou les "Z"......

    Chez moi, on ne les prononce pas. Comme par exemple la commune à côté de la mienne, Merlevenez, que l'on prononce "Merlevené" !!!!!!
    Moi aussi que des noms bretons, avec moultes variantes fonctions de la commune où ils sont saisis, j'en ai plein...., alors je retranscris généralement celui de l'acte (et j'en fais au besoin une variante dans le dictionnaire des noms, gardant en principal le plus commun ou celui devenu actuel, ça c'est mon propre choix...) voire éventuellement pour une requête d'un tiers sur mon site ou ma base de données sous Geneanet, je mets en premier le patronyme le plus connu et derrière entre parenthèses celui inscrit dans l'acte, mais je le fais de moins en moins à présent. Cela m'est propre, donc de ma seule décision qui n'est pas forcément la meilleure.....

    C'est par exemple et surtout entre autre, ce que je rencontre avec le patronyme JEHANNO (patronyme actuel au XXè et XXIè siècle), que je retrouve ailleurs sous JANNO, JANNOT, JANOT, JOUANNO, JOANNO. C'est le patronyme le plus difficile à repérer dans mes Tables de ma Commune, car je dois penser à toutes les orthographes..... Sur un même couple, quand je cherche les enfants nés, selon la période, ces enfants sont nommés JOUANNO, JANNOT ou JEHANNO, etc........, ils faut donc penser à regarder toutes les orthographes possibles........

    Il en est de même pour les prénoms, et cela reste "subjectif", j'ai pris la décision de retranscrire les "Jan" et "Janne" par exemple en "Jean" et "Jeanne" dès les années 1720 même si dans les actes ils sont encore écrits en "Jan" et "Janne"....... Bien-sûr, sous Heredis, dans le dictionnaire des prénoms, je les ai liés......

    Bon......... c'est ma manière de "travailler" !!!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Re: Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par Cheron Dim 03 Jan 2021, 11:35

    Bonjour Pascal,

    En fait je me suis mal exprimée : ce ne sont pas les Z et les S que je mets entre parenthèses mais le nom écrit différemment sur certains actes. Par exemple MALTRET, (patronyme de ma grand mère paternelle)  parfois orthographié MALTRAIT ou MALTRAYE, et ce, dans une même fratrie.....ce sont ceux-là que je mets entre parenthèses. En revanche nous avons perdu notre "Le" mais tous mes ancêtres l'ont alors je me l'attribue et entre parenthèses j'indique mon patronyme tel qu'il est sur mon acte de naissance, même chose pour père et grand père.
    Celui-ci se termine par un Z que ne faisions pas "sonner" mais dans le Finistère et les Côtes d'Armor où j'ai trouvé des cousins, ils prononcent tout......le Z et même le T de Maltret.

    Pour les prénoms, je simplifie aussi : Margarita devient Marguerite et Jehan, Jean.

    Je n'ai qu'internet pour trouver car je n'ai jamais visité des Archives départementales. Depuis une dizaine d'années j'allais en Bretagne, plus pour mettre mes pieds dans ceux de mes ancêtres que pour des recherches (mes fils ajouteraient "et les trouvailles chez les  brocanteurs,antiquaires, vide-greniers"). Mais pour l'un comme l'autre c'est terminé : trop de collections dans une trop grande maison et difficultés à se mettre aux nouveautés.

    Monique
    Treverius
    Treverius
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 50
    Localisation : Bruxelles
    Je travaille sous : Windows
    Date d'inscription : 24/12/2020

    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Re: Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par Treverius Mar 05 Jan 2021, 10:22

    Petite anecdote : j'ai deux cousins qui sont frères et qui ne prononcent pas leur nom de famille de la même manière (bien qu'orthographié identiquement), chacun prétendant avoir la bonne prononciation ...

    Contenu sponsorisé


    Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet) Empty Re: Noms de famille et phonétique (complément sur le sujet)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 11:11