BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Famille XXL

Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro

Famille XXL Empty Famille XXL

Message par Jean-Yves Fornara le Ven 31 Mai 2019, 12:34

Bonjour.

Je viens de migrer vers Heredis 2019 à partir de la version 2017, avec regret.

J'avais acheté la 2018, mais je ne m'en suis jamais servi, par prudence, sauf en test réel sur mon arbre (25000 individus).

En effet, cette version présentait, de mon point de vu peu de progrès, et à l'opposé de nombreuses régressions en particulier  le format XXL était inachevé, voir bâclé, Certaines de ses lacunes ont été rectifiées avec  la version 2019 ; Mais il demeure très insuffisant pour un usage quasi permanent, dans ma méthode de travail, et je continue de regretter la disparition de l'excellent format famille étendue, pour base visuelle de mes saisies, et toutes les fonctions disparues dans la Famille XXL, en particulier le drag and drop permettant une navigation intuitive et rapide, pour placer en personnage central, une fiche.

Donc aujourd'hui, régression, je dois :

Faire un clic droit pour ensuite sélectionner dans le menu déroulant : PLACER EN PERSONNAGE CENTRAL.
    ou un double clic sur la fiche, puis sélectionner Famille XXL.

Perdu aussi l'accès à l'image individuelle du personnage de la fiche placée en personnage central, ainsi qu'un certain nombre de caractéristiques de cette fiche.

Il n'est plus possible de travailler vraiment à partir de cette vue, il faut sans cesse passer par la fiche détaillée puis revenir à la famille XXL.

Et au bout d'un certain temps (manque de mémoire ? lourdeur du code à gérer ?) le double clic ne fonctionne plus sur les fiches non centrales...

Egalement visualisation des conjoints ou des fratries qui ne respectent (problème lié au nombre de personnages à afficher ?) pas l'ordre chronologique des naissances ou des mariages...

Pourquoi n'avoir pas gardé la FAMILLE ETENDUE et ajouté simplement le XXL ?
    S'il fallait absolument supprimer une vue, c'était le noyau familial qui pouvait disparaître.

Cordialement

Jean-Yves Fornara
    cirn1954
    cirn1954
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : PC Windows 10

Famille XXL Empty Re: Famille XXL

Message par cirn1954 le Mar 04 Juin 2019, 17:33

Bonjour,

Même avis concernant la famille XXL : je ne l'utilise que rarement et uniquement en visualisation.
    Pour travailler je passe par le noyau familial, car le drad & drop pour passer en personnage central me manque (a moins qu'il existe une autre méthode simple en dehors du clic droit pour passer en personnage central ?).

Dommage que la famille étendue n'existe plus ...
    jeablu
    jeablu
    Membre actif
    Membre actif

Famille XXL Empty Heredis 2019 - "Famille étendue" et "Famille XXL"

Message par jeablu le Ven 26 Juil 2019, 16:40

Bonjour,

Je suis passé également de la version 2017 pro à la version pro 2019 et je le regrette vivement.. Comme Jean-Yves j'utilisais beaucoup l'affichage "Famille étendue'" avec sa représentation graphique impeccable. Je faisais une capture écran de la Famille étendue et je me constituais ainsi des arbres autour du personnage central en différent point de ma généalogie. Ces arbres miniatures imprimés au format A4 étaient faciles à exploiter.

Sauf si quelque chose m'a échappée,  Je ne trouve plus cette possibilité avec le remplacement par la Famille XXL qui n'offre aucun intérêtpour moi,  la représentation et la qualité graphiques sont très  inférieures, voire médiocre, par rapport à au graphisme de la  "Famille étendue, avant seules les photos existantes étaient affichées, maintenant pas le choix soit c'est avec ou sans photo. Mettre des silhouettes figurines lorsque la photo n'existe pas n'offre aucun intérêt et inconvénient majeur , si on supprime la silhouettes sa case reste d’où augmentation de l'encombrement pour rien. Heredis a voulu apporté plus de possibilités mais en réalité c'est une régression.
    Exporter en pdf ne traite pas le chevauchement des vignettes sur les pages A4 consécutives, donc rien de valable pour l'impression.
    Pour en savoir (peut-être) un peu plus j'ai cherché en vain le manuel 2019 qui apparemment n'est pas prévu avec l'installation de Heredis pro 2019. Sur le site Heredis je n'ai pas trouvé où télécharger le manuel et le lien donné par Tahiti sur ce Forum n'est plus valide.
    Conclusion la galère et très très déçu par la suppression de la "Famille étendue".
    La famille XXL semble inachevé et ne respecte pas la qualité graphiue de la "Famille étendue"

Est-ce que les développeurs Heredis prennent en compte nos remarques sur ce Forum, en particulier la conclusion de Jean-Yves :  pourquoi ne pas donner la possibilité d'afficher la "Famille étendue" en plus de la "Famille XXL".

Si je suis passé à côté de quelque chose, merci pour votre aide..
    Bien Cordialement
    jeablu
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC Windows 10 version 1903 - navigateur Chrome

Message par Daniel-44 le Sam 27 Juil 2019, 11:38

cirn1954 a écrit:Pour travailler je passe par le noyau familial, car le drad & drop pour passer en personnage central me manque (a moins qu'il existe une autre méthode simple en dehors du clic droit pour passer en personnage central ?)

Bonjour,

Vous avez dans la palette de travail un outil qui se nomme "Favoris" il suffit d'y placer votre personnage par glisser/déplacer et vous pourrez retrouver ce personnage en "Personnage central" sur n'importe quelle option en cliquant sur ce favoris 107

Je travail beaucoup sur mes bouts de branche et si je devais à chaque fois galérer pour me repositionner sur l'individu de mon choix ce serait galère emo105

Famille XXL Captu125

Famille XXL Captu126

Quand au reste, il est vrai que le manuel 2019 (sous la forme 2018) n'existe plus (je viens seulement de m'en apercevoir), c'est maintenant un manuel interactif et il suffit de taper un mot clé pour atteindre le renseignement Rolling Eyes

Quant à la nouvelle forme de notre logiciel, c'est comme ça, l'équipe de développement de Heredis (SCOP) va naturellement au devant des désirs de ses clients, mais dans certains cas c'est un bien ou un mal, car chaque client voudrait voir le logiciel à "sa sauce" en bon Français individualiste, mais voilà, faire plaisir à tout le monde et contenter tout le monde est impossible, comme en politique ..... Rolling Eyes

Une bonne fois pour toute, j'ai pris la décision tardive de passer à H19 (sur une promotion) et puis ce qui me plait je l'utilise, ce qui me déplaît, je le laisse de côté, c'est très simple.

Autrefois (2014) j'avais aussi acheté Généatique du CDIP, mais ce truc me collait des boutons à chaque saisie de personnage confused j'ai également essayé de très nombreux logiciel autres, ce qui a comme gros avantages de pouvoir juger ceux de Heredis, à chaque fois je suis revenu à mon Heredis Famille XXL 985918
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Sam 27 Juil 2019, 15:31

Daniel-44 a écrit:
    Quand au reste, il est vrai que le manuel 2019 (sous la forme 2018) n'existe plus (je viens seulement de m'en apercevoir), c'est maintenant un manuel interactif et il suffit de taper un mot clé pour atteindre le renseignement Rolling Eyes

Heuuu, ..... le manuel de 564 pages est en téléchargement "complet" au format PDF sur la première page de l'aide, soit ici :

https://help.heredis.com/

et le lien direct est là :

https://help.heredis.com/wp-content/uploads/kalins-pdf/Heredis%202019%20FR.pdf

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Sam 27 Juil 2019, 15:44

Tahiti a écrit: Heuuu, ..... le manuel de 564 pages est en téléchargement "complet" au format PDF sur la première page de l'aide, soit ici

emo57 je n'ai pas très bien "évolué" à ce niveau, mais il faut dire qu'il est quand même très différent de celui de H18 Rolling Eyes
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Sam 27 Juil 2019, 16:04

Non je ne suis pas content du nouveau manuel H19 130

Famille XXL Captu127
    jeablu
    jeablu
    Membre actif
    Membre actif

Message par jeablu le Lun 29 Juil 2019, 17:24

Bonjour,

Daniel-44 peut-être que vous n'utilisiez pas la "famille" étendue" comme mini arbre et que vous n'en voyez pas l'intérêt d'approfondir le sujet: mais sur ce forum nous sommes un certain nombre à l'utiliser pour imprimer des arbres facilement exploitables pour un tiers qui consulte notre généalogie, ce n'est donc pas vouloir imposer sa "sauce".

Il est extrêmement désagréable après avoir établi depuis plusieurs années ses dossiers généalogiques avec l'impression de documents types, de ne pas pouvoir continuer par un choix unilatéral du concepteur du logiciel qui ne tient aucunement compte des avantages de la version précédente. L'upgrade comme son nom l'indique doit apporter plus de possibilités, pas accompagné de régressions.

Faites une capture et impression d'une "Famille étendue" et faites la même chose avec la "Famille XXL" et comparez. Il n'y a pas photo la "Famille étendue" est d'une qualité et lisibilité parfaites et la "Famille XXL" d'une qualité et lisibilité médiocres. J'ai développé un certain nombre de logiciels de conception avec graphisme pour me permettre cette remarque.

Je comprends d'autant moins comment un développeur peut ne pas avoir fait la comparaison et se satisfaire de cette version d'aussi mauvaise qualité, inachevée; pratiquement pas lisible à l'impression; sinon par obligation de sortir coute que coute une nouvelle version Heredis tous les ans pour des raisons mercantiles, ce que je n'ose croire.

Par contre pour rester positif, globalement le logiciel Heredis est excellent et j'espère que les points négatifs que nous soulevons sur ce forum seront rapidement revus, condition pourHeredis de fidéliser ses clients.

En attendant des améliorations et des solutions, je n'envisage plus de payer des upgrades tous les ans et je retourne à Heredis pro 2017 qui me satisfait pleinement.

En conclusion, ce sujet pourrait continuer d'être débattu sur ce forum afin de faire bouger les lignes côté Heredis.

Cordialement
    jeablu
    Lepicadurien
    Lepicadurien
    Habitué
    Habitué

Masculin Localisation : Anjou
    Je travaille sous : PC W10 PRO

Famille XXL Empty Eh ! Bien Oui

Message par Lepicadurien le Lun 29 Juil 2019, 18:59

Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure, mais pour avoir personnellement testé le dialogue avec la société HEREDIS, je pense que c'est comme essayer de labourer la mer ou pisser dans un violon.

HEREDIS est une petite structure, peu de personnel donc pas à même d'apporter des corrections rapides que se soit par téléphone comme par émail.

Rien à dire côté politesse, ils disent prendre note, mais les écrits s'envolent au fil des ans s'ils ne sont pas épinglés.

Ils sont coincés entre le marteau et l'enclume, il faut faire du chiffre d'affaires pour régler salaires et vie courante (c'est pas mes oignons) et savoir satisfaire ceux qui leurs ont fait confiance auparavant en achetant leurs produits au fil des ans.

Moi fidèle client de ce logiciel à chaque sortie annuelle depuis la première version sur disquette, j'ai l’impression marquée que ma clientèle ne les intéresse plus désormais surtout depuis la reprise par la Scop en 2014.

J'espère encore me tromper, je vais regarder de bien près la version 20 qui va arriver en fin d'année, comme d'ab.

On change bien de voitures, on peu aussi changer de logiciel si on trouve mieux ailleurs, la balle est dans leur camp....

Pour 100 euros, peut-être 110 ou 120 pour la version 20, je pense que l'on mérite un peu d'égard et de constance pour notre écoute...

J'ai dis et je renie rien !

Dernière édition par Lepicadurien le Mar 30 Juil 2019, 10:35, édité 1 fois
    jeablu
    jeablu
    Membre actif
    Membre actif

Message par jeablu le Mar 30 Juil 2019, 09:15

Bonjour,
    Peut-être que Tahiti, cofondateur du forum pourrait nous dire si un modérateur est chargé de faire remonter les remarques et suggestions jusqu'à Heredis et si un membre de ce forum fait partie de Heredis, susceptible de noter nos remarques. Merci
    Cordialement
    jeablu
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Mar 30 Juil 2019, 10:37

jeablu a écrit: Daniel-44 peut-être que vous n'utilisiez pas la "famille" étendue" comme mini arbre et que vous n'en voyez pas l'intérêt d'approfondir le sujet: mais sur ce forum nous sommes un certain nombre à l'utiliser pour imprimer des arbres facilement exploitables pour un tiers qui consulte notre généalogie, ce n'est donc pas vouloir imposer sa "sauce".

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu ce message, si j'utilise beaucoup cette option qui sous H19 se nomme maintenant "Famille/Ascendance" car je travaille beaucoup en mode "bout de branche" pour trouver mes lacunes et j'imprime assez souvent des mini arbres pour envoyer à tel ou telle dans ma famille.

J'ai autrefois été très déçu après avoir fait faire un arbre (roue) dans une expo à laquelle je participais, non pas à cause de la qualité du travail fait, mais du résultat qui révélait toutes mes lacunes.

En ce qui concerne la politique de développement de Heredis (SCOP) il est certain qu'ils nous lisent et prennent notes de nos avis de changement, mais la structure même d'une SCOP rend plus difficile et plus facile à la fois la prise de décision sur le développement, à savoir que les décisions (en l'absence de "Chef" bien identifié) se fait en collégialité et doit rester cohérente avec l'évolution de plus en plus complexe du logiciel. Les avis de chacun sont donc plus partagés mais probablement plus longs à mettre en oeuvre, que quand vous avez une "direction verticale" qui s'impose à tous.

En résumé, c'est bien la clientèle qui décide de l'avenir indirect du produit, en l'achetant ou en ne l'achetant pas, mais au final c'est l'équipe de développement qui décide des options à garder ou pas dans le développement du produit.

Cependant, je ne voudrais pas être à leur place, car qui aujourd'hui peut dire comment la pratique de la généalogie va évoluer, compte tenu des nouvelles technologies qui évoluent tous les jours scratch

Alors comme je l'ai déjà dit, je prend le produit comme il est aujourd'hui, adapté à notre environnement informatique et je laisse de côté ce qui ne me convient pas, à noter que nous faisons ça avec beaucoup d'autres logiciels, sans faire de remarque ..... 107
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif

Message par Jean-Yves Fornara le Mar 30 Juil 2019, 15:39

Vous avez dit :

« Vous avez dans la palette de travail un outil qui se nomme "Favoris" il suffit d'y placer votre personnage par glisser/déplacer et vous pourrez retrouver ce personnage en "Personnage central" sur n'importe quelle option en cliquant sur ce favoris ».

Réponse :

Cette fonction ne s'applique pas sur l'écran famille XXL qui je le rappelle fait l'objet d cette page. Il faut toujours passer par un clic droit ajout aux favoris puis double clic sur favori et pour rester propre suppression du favori... Bravo pour le concepteur !  malade

La Famille XXL à été voulu par BSD, et sans doute quelques utilisateurs. OK
    Mais personne à ma connaissance n'avait demandé la suppression de la Famille étendue, bien conçue, bien programmée et sans bug... elle à été remplacée dans un esprit d'annonce commerciale en 2018 par une famille XXL, mal pensée, lourde et comportant un grand nombre de bogues essentiellement fonctionnels. Une lourde régression par rapport à la Famille étendue. D'ailleurs certains manques ont été corrigés en 2019... Mais il en reste encore plusieurs... Je défie quiconque de travailler réellement sa généalogie à partir de cette plaque tournante...
    Il faut de fait repartir du noyau familial, retour en 2015 !   merci

Pour ma part je n'en parlerai plus.  louche  louche

Mais, j'hésite toujours entre revenir à 2017 et acheter Généatique.
    J'attends la fin de l'année et si rien ne vient avec la prochaine version, je pense franchir ce pas douloureux... J'ai quand même saisi 26000 fiches avec Hérédis...

Jean-Yves FORNARA
    jeablu
    jeablu
    Membre actif
    Membre actif

Message par jeablu le Mar 30 Juil 2019, 17:16

Bonjour,
    J'attends également jusqu'à la fin de l'année pour prendre la décision d'un éventuel changement de logiciel, gardons l'espoir d'être entendus. Pour ma part, je suis revenu à Heredis pro 2017 afin de continuer mes dossiers avec la "Famille étendue". Heureusement, j'avais fait une sauvegarde du fichier "Nom.Heredis" (H2017) avant d'installer Heredis 2019. Moralité : ne jamais faire confiance à priori à une mise à jour annuelle sans sauvegarder le fichier .Heredis de la version précédente et ne jamais faire la synchronisation avant de tester la nouvelle version, car après la conversion faite et une synchronisation dans la foulée, impossible de revenir en arrière. Je pense que nous sommes tous sensibilisés à ce problème, mais un mauvais réflexe est vite fait.
    Cordialement
    jeablu
    lugancetre
    lugancetre
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : W10/1903-i5 6400-16Go-SSD - Firefox v.67+

Message par lugancetre le Mar 30 Juil 2019, 18:03

jeablu a écrit: après la conversion faite et une synchronisation dans la foulée, impossible de revenir en arrière. Je pense que nous sommes tous sensibilisés à ce problème, mais un mauvais réflexe est vite fait.

Bonsoir,

Avec cette façon de faire, pas de souci pour retrouver une version antérieure même très ancienne (avec la version qui lui correspond évidemment)
    Si besoin je peux revenir à H14.
    Ici la version courante est H18 avec: (étoile) HeredisSync qui lui correspond.
    Idem pour nommer les fichiers avec la version utilisée: xxxxxxxh14, h15, h17 etc... clinoeil

Famille XXL Sans_t35
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)
    Je travaille sous : Windows 10 - Komodo Edit 11.1

Message par touplouz le Mer 21 Aoû 2019, 22:41

Daniel-44 a écrit:

Bonjour,

Vous avez dans la palette de travail un outil qui se nomme "Favoris" il suffit d'y placer votre personnage par glisser/déplacer et vous pourrez retrouver ce personnage en "Personnage central" sur n'importe quelle option en cliquant sur ce favoris 107
    Famille XXL Captu125

"Ce" Daniel-44 est une "bible" à lire pour moi !!!!!!!! merci

N'avais pas pensé à utiliser ce "glisser/déposer" depuis le noyau familial... Après l'avoir mis en pratique, sans le vouloir, ai fait un clic-droit....
    Famille XXL Favori10

► J'ai découvert un raccourci que je ne connaissais pas. Depuis n'importe quel personnage dans le noyau familial, outre le mettre dans les favoris, pouvoir basculer vers un oncle, frère, cousin....... etc....... s'ils existent.
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif

Message par Jean-Yves Fornara le Jeu 22 Aoû 2019, 09:08

Daniel-44 a écrit: Vous avez dans la palette de travail un outil qui se nomme "Favoris" il suffit... etc.
    touplouz a écrit: N'avais pas pensé à utiliser ce "glisser/déposer" depuis le noyau familial...

Bonjour,

Tout cela est très intéressant MAIS ne correspond pas à ce thème de discussion que j'ai ouvert pour regretter très vivement la suppression de la famille étendu lors de l'ajout de la famille XXL.

Comme tout logiciels HEREDIS se doit d'évoluer.
    Mais à mon avis, et je suis loin d'être le seul, il s'est agit ici d'une REGRESSION.

Utilisateur, et parfois créateur de logiciels depuis 1984, j'ai rarement constaté ce fait.
    Dommage.

En effet, s'il est relativement facile de changer de logiciel de bureautique, il suffit d'un apprentissage du nouveau produit...
    Pour l'informatique de Gestion, c'est le cas des logiciels de généalogie, il faut bien sûr un apprentissage du nouveau produit, mais aussi une migration des données et de leur structure pour les adapter à l'environnement nouveau proposé.
    C'est une tout autre affaire.

Pour une personne seule (c'est le cas le plus fréquent des généalogistes) et un arbre conséquent (entre 20 et 40000 fiches) avec quelques milliers de sources, toute modification comme celles opérées entre HEREDIS 2015 et 2017 ou entre 2017 et 2018/2019 représentent des semaines de travail, malgré les quelques outils mis à disposition par l'éditeur. Nous sommes donc dans une certaines mesures prisonnier du produit.

C'est pourquoi l'efficacité associée aux modes d'affichage principaux (notre plateforme de travail) est essentielle.

Avec HEREDIS, trois affichages principaux pour la saisie et l'entretien de nos fiches :

- Le mode SAISIE fiche individuelle. : Rien à en dire, fonctionne très bien.

- Le mode FAMILLE avec :

• soit le Noyau familial qui fonctionne parfaitement, utilisé sans doute par beaucoup (en particulier les débutants) mais ne permet pas une navigation efficace et raide pour les saisies dans les fratries et cousinages divers.
    • soit jadis la famille étendue remplacée depuis par la famille XXL, la première qui fonctionnait très bien donnait accès à l'essentiel de la tribu! La seconde qui permet un accès encore élargi - l'idée n'est pas mauvaise - mais devient vite lourde d'autant que la fonction a été baclée en 2018 (manque fonctionnels et erreurs techniques), partiellement corrigée en 2019, elle n'est toujours pas réellement opérationnel pour se substituer à la famille étendue comme mode de travail principal.

Personnellement, je me vois contraint à 80% du temps de revenir aux modes de travail utilisés avec les versions 2015 et antérieures. C'est, à mon avis, très regrettable, et je considère cela comme une faute de l'éditeur.
    Il eut été si simple d'ajouter XXL et de conserver la famille étendue. La superficie fonctionnelle de la famille étendue n'est pas et de loin incluse dans la famille XXL.

Cordialement.

JYF.
    lugancetre
    lugancetre
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : W10/1903-i5 6400-16Go-SSD - Firefox v.67+

Message par lugancetre le Jeu 22 Aoû 2019, 09:43

Jean-Yves Fornara a écrit:

Tout cela est très intéressant MAIS ne correspond pas à ce thème de discussion que j'ai ouvert pour regretter très vivement la suppression de la famille étendu lors de l'ajout de la famille XXL.

Comme tout logiciels HEREDIS se doit d'évoluer.
    Mais à mon avis, et je suis loin d'être le seul, il s'est agit ici d'une REGRESSION.

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison pour les 2 points soulevés.
    Pour le premier, il est en effet difficile de retrouver un post digne d'intérêt noyé dans un sujet différent lequel peut lui aussi se trouver à l'intérieur d'un autre!! D'où la solution simple: ouvrir un nouveau sujet pour un sujet différent.
    Pour le second, il faut noter, ces dernières années, la refonte en profondeur du logiciel et peut-être que certaines fonctionnalités passées ne puissent se retrouver à l'identique? Ceci étant une idée à moi n'étant pas suffisamment qualifié pour en parler davantage. emo57
    Avez-vous fait part de vos remarques à HEREDIS (https://www.heredis.com/contacter-le-service-clients/) en avez-vous eu des retombées?
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Jeu 22 Aoû 2019, 11:50

Jean-Yves Fornara a écrit:Daniel-44 a écrit: Vous avez dans la palette de travail un outil qui se nomme "Favoris" il suffit... etc.
    touplouz a écrit: N'avais pas pensé à utiliser ce "glisser/déposer" depuis le noyau familial...

Bonjour,

Bonjour,

Dans mon message que vous évoquez, je répondais de manière tout à fair légitime à une question de "cim1954"

Quant à votre façon de travailler à partir de la page XXL, elle est très loin de représenter un "modèle", mais un simple exemple des très nombreuses façons de travailler avec notre logiciel Heredis Rolling Eyes

Vous avez parfaitement le droit de privilégier cette façon de faire et ce n'est pas critiquable, mais suggérer (en disant "je ne suis pas le seul") que votre méthode serait la meilleure est un non sens, à mon avis Rolling Eyes

Notre logiciel devient très compliqué, quant au choix de la méthode de travail en saisie, pour certains c'est un bien, pour d'autres un excès, mais en faisant l'effort de voir le côté positif des choses, il offre un panel d'options à ce niveau très supérieurs à ses concurrents 140
    genealam
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Jeu 22 Aoû 2019, 16:20

Daniel-44 a écrit:…Vous avez dans la palette de travail un outil qui se nomme "Favoris" il suffit d'y placer votre personnage par glisser/déplacer et vous pourrez retrouver ce personnage en "Personnage central" sur n'importe quelle option en cliquant sur ce favoris 107
    En lisant cette explication, je constate qu’en fin de compte, je n’utilise vraiment pas toutes les options proposées, certaines par choix délibéré, mais d’autres par flemme de lire le manuel.

Daniel-44 a écrit:...il offre un panel d'options à ce niveau très supérieurs à ses concurrents 140
    Surtout quand on voit sa part de marché par rapport à cette concurrence, on s'aperçoit quand même que, malgré certe quelques imperfections et manquement, il est très apprécié par un fort pourcentage de personnes.
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)

Message par touplouz le Jeu 22 Aoû 2019, 17:16

genealam a écrit:
    En lisant cette explication, je constate qu’en fin de compte, je n’utilise vraiment pas toutes les options proposées, certaines par choix délibéré, mais d’autres par flemme de lire le manuel.  La flemme, d'autant qu'on en est à plus de 500 pages puis comme dit "Daniel-44"...
    Daniel-44 a écrit:...il offre un panel d'options à ce niveau très supérieurs à ses concurrents 140 qu'il devient presque impossible de toutes les connaître !!!
    Surtout quand on voit sa part de marché par rapport à cette concurrence, on s'aperçoit quand même que, malgré certe quelques imperfections et manquement, il est très apprécié par un fort pourcentage de personnes. → → → Moi !!!
    Apprécié, ou les "gens" y reviennent.... Un choix parmi les deux gros m'a amené à H97 il y a........ "Pestant" déjà car manquait des trucs, j'allais les chercher chez GeneatiqueMX les "p'tits" AUTRES plus...

Après 15 ans éloigné du sujet, je reviens, me mets à jour avec les "versions-demo" des deux gros. Je vois pleins de trucs que même pas "je sais à quoi ça sert"..... Et là, c'est subjectif, je choisis Hérédis 2018 et donc y reviens.

Donc pendant cette absence, sera apparue "La famille étendue", que je n'ai pas connue car ne voyais en nouveauté que la "Famille XXL". Cette option ne m'a pas attiré, bien que "tentante", mon avis m'amène à dire que ça devient lourd (et énergivore en ressources et mémoires). Alors en reste parfois à mes habitudes de "Débutants", MON noyau familial, et même si ce sujet ne devait pas m'intéresser, il m'est constructif car "Daniel-44" me montre que je ne suis pas mieux que "genealam"....

Alors dommage peut-être de ne pas avoir connu La famille étendue, j'en aurais peut-être jeté mon "Noyau" à terre.........

Mais j'aurai au moins appris mon "Clic-droit" dessus.......
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Jeu 22 Aoû 2019, 17:32

à mon avis ... et ce n'est que mon avis, cet XXL a été réalisé pour ceux qui étaient tentés par Généatique que je possède toujours en version 2014 et démo 2018, mais c'est tout, je ne travaille pas avec le XXL, juste pour visionner ou montrer à quelqu'un une branche de mon arbre Rolling Eyes

Mais nous pourrions si nous le voulions saisir nos données avec, c'est possible Rolling Eyes

Et puis, je le trouve très joli (sur mon écran de 32 ") et beaucoup moins psychédélique, que l'ancien arbre 3D qui ne faisait plaisir qu'à son concepteur 107
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 22 Aoû 2019, 17:57

Daniel-44 a écrit:à mon avis ... et ce n'est que mon avis, cet XXL a été réalisé pour ceux qui étaient tentés par Généatique que je possède toujours en version 2014 et démo 2018, mais c'est tout, je ne travaille pas avec le XXL, juste pour visionner ou montrer à quelqu'un une branche de mon arbre Rolling Eyes

Je le pense aussi... (pour les 2)

Daniel-44 a écrit:Mais nous pourrions si nous le voulions saisir nos données avec, c'est possible 
    Oui, c'est effectivement possible.

Rappel : Faire un clic droit sur l'individu pour le mettre en personnage central (et cela ne change pas la numérotation sosa) puis :

Famille XXL 2019-058

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jeablu
    jeablu
    Membre actif
    Membre actif

Message par jeablu le Sam 24 Aoû 2019, 09:56

Bonjour à Tous,
    Et si on revenait au sujet principal à l'origine de nos discussions fort instructives, soit la Famille XXL:
    Si le support Heredis, comme je le crois, lit les sujets abordés sur ce Forum, pourrait-il simplement nous dire si dans le prochain patch Heredis, il pourrait remettre l'onglet "Famille étendue" (sans supprimer Famille XXL), il nous apporterait une très grande satisfaction, je persiste, à un certain nombre d'Utilisateurs ?.
    Cordialement
    jeablu
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif

Message par Jean-Yves Fornara le Sam 24 Aoû 2019, 11:59

jeablu a écrit:Bonjour à Tous,
    Et si on revenait au sujet principal à l'origine de nos discussions fort instructives, soit la Famille XXL:
    Si le support Heredis, comme je le crois, lit les sujets abordés sur ce Forum, pourrait-il simplement nous dire si dans le prochain patch Heredis, il pourrait remettre l'onglet "Famille étendue" (sans supprimer Famille XXL), il nous apporterait une très grande satisfaction, je persiste, à un certain nombre d'Utilisateurs ?.
    Cordialement
    jeablu

Effectivement, il semble que ce serait une solution de bon sens, économique pour l'éditeur et très positive pour ceux des clients qui la regrettent... et sans inconvénients pour les autres.

Cordialement

JYF
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Sam 24 Aoû 2019, 12:17

jeablu a écrit:Daniel-44 peut-être que vous n'utilisiez pas la "famille" étendue" comme mini arbre et que vous n'en voyez pas l'intérêt d'approfondir le sujet: mais sur ce forum nous sommes un certain nombre à l'utiliser pour imprimer des arbres facilement exploitables pour un tiers qui consulte notre généalogie, ce n'est donc pas vouloir imposer sa "sauce".

Bonjour,

Comme vous le dites, on peut continuer à débattre de ce sujet et à cette occasion j'ai réinstallé ma version 2017 afin d'étudier ce que vous reprochez à la Famille XXL, par rapport à famille étendue de 2017, je suis dessus depuis deux jours Rolling Eyes

Mais avez vous fait la même chose avec une version d'essai de 2019 scratch car à mon avis tous les arguments que vous présentez dans votre sujet initial, ne tiennent plus dans le XXL de 2019, j'ajouterai même qu'il dispose d'avantage que vous n'avez pas dans 2017 Rolling Eyes

Je sais bien que rompre avec ses habitudes et pratiques est difficile, mais il faut faire l'effort d'étudier les fonctionnalités d'une nouveauté avant de vouloir imposer à tous ses propres souhaits.

Les "testeurs" font un travail considérable pour tester une nouvelle version, mais représentent-ils véritablement l'ensemble de la clientèle de logiciel, tous n'ont pas l'expérience de Tahiti avec l'évolution de ce forum, un "testeur" va chercher un éventuel "bug" dans la nouvelle mouture, mais ne va pas influencer Heredis and Co dans ses options d'évolutions, du moins je ne le pense pas clinoeil

Du coup, cette étude de la différence entre "étendue et XXL" m'a rendue un gros service, car je vais certainement maintenant me servir plus souvent de XXL pour travailler 107
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 24 Aoû 2019, 12:39

jeablu a écrit:Si le support Heredis, comme je le crois, lit les sujets abordés sur ce Forum

Je ne pense pas et si c'est oui, c'est si je parle du forum via un lien, Heredis n'est déjà pas trop présent sur leur forum à eux, alors ici....

jeablu a écrit:--/-- pourrait-il simplement nous dire si dans le prochain patch Heredis, il pourrait remettre l'onglet "Famille étendue" (sans supprimer Famille XXL)

Déjà, je ne pense pas qu'un patch soit prévu pour la version 19 puisque cela fait un an que la version est sortie et qu'une nouvelle version sort pratiquement tous les ans depuis 2016 :

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t498-versions-et-patchs-qui-et-quoi-est-sorti-et-quand

D'une part, et de toute les façons, Heredis ne communique pas sur les corrections, les améliorations et autres nouveautés et d'autre part, si elle remplacé la famille étendue par la famille XXL, ce n'est pas pour remettre le module qui ferait pratiquement double emploi.

touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par touplouz le Sam 24 Aoû 2019, 17:29

Tahiti a écrit:
    jeablu a écrit:--/-- ............................ il pourrait remettre l'onglet "Famille étendue" (sans supprimer Famille XXL)

........................................ si elle remplacé la famille étendue par la famille XXL, ce n'est pas pour remettre le module qui ferait pratiquement double emploi.

J'ai suivi le sujet sans avoir à y répondre directement, n'ai pas connu "Famille étendue", et n'utilise pas "Famille XXL" pour travailler.

Mais pour comprendre vos dires, ai téléchargé H2017 pour la comparer.

Je peux donner l'avis de quelqu'un qui découvre ces deux environnements, le plus objectivement possible.
    Juste dans le sens "travail", n'ai aucun "recul" pour en connaître les capacités :

"Famille étendue", juste le développement latéral de la fratrie du personnage central et de sa descendance directe avec ou sans conjoint(s), et avec l'aspect visuel du "Noyau Familial"

► Elle me plaît bien, j'y travaillerais sans doute, on ne s'y perd pas trop, juste un glissement latéral pour "naviguer".... c'est propre et peu encombré

"Famille XXL", en plus du développement de la famille étendue, on fait de même avec l'ascendance directe, mais à l'ascendance et à la descendance, on rajoute une génération

► M'y suis vite perdu, heureusement, présence du petit carré en bas à droite, et encore..... Par contre, n'y travaillerais pas. L'aspect visuel, réduit en carré pour ne pas faire 15 mètres.... me semble en plus non fini, non abouti, et la taille supérieure de la partie photo par rapport aux données de l'individu, me donne l'impression d'un joyeux fouillis (d'autant qu'en photo principale, je mets la signature de l'individu quand je l'ai). De plus, un temps de réaction à l'ouverture un petit peu plus long

Vous ai donné mon avis, dans le sens où je découvre ces deux cas. Peut-être que si j'avais connu et utilisé régulièrement "Famille étendue", j'aurais accueilli favorablement l'évolution vers XXL, ouvrant vers plus de générations et offrant sans doute d'autres expectatives, mais faudrait en améliorer l'aspect visuel......

A premier abord, la famille étendue me donnerait l'envie d'en connaître toutes ses possibilités, la famille XXL n'attire pas mon attention.

Pour finir, je rejoindrais "Tahiti", les deux ensemble feraient double emploi
    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif

Message par Jean-Yves Fornara le Dim 25 Aoû 2019, 08:04

jeablu a écrit:
    ... remettre l'onglet "Famille étendue" (sans supprimer Famille XXL)
    Tahiti a écrit:
    .../...
    ... si elle remplacé la famille étendue par la famille XXL, ce n'est pas pour remettre le module qui ferait pratiquement double emploi.
    toupluz a écrit:
    .../...
    La Famille étendue :
    ► Elle me plaît bien, j'y travaillerais sans doute, on ne s'y perd pas trop, juste un glissement latéral pour "naviguer".... c'est propre et peu encombré.
    La Famille XXL :
    ► M'y suis vite perdu, heureusement, présence du petit carré en bas à droite, et encore... Par contre, n'y travaillerais pas.

BONJOUR

En résumé la vrai différence est bien là. La cible fonctionnelle de ces deux modules n'est pas la même.
    La famille XXL donne une autre vision (intéressante) de l'arbre, mais par son ergonomie visuelle et de navigation et ses carences aussi, elle ne permet pas de travailler efficacement, contrairement à la famille étendue qui le permettait.

Remettre la Famille étendue, ou corriger les manques de la Famille XXL c'est tout ce que demandent un nombre certain d'utilisateurs d'HEREDIS. Ce qui ne retirerait rien pour les autres.

Permettre en particulier de naviguer en un clic et pas en trois (solution donné en utilisant les favoris)...

Enfin, je précise, pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, devant certaines réponses :

Daniel-44 a écrit:Je sais bien que rompre avec ses habitudes et pratiques est difficile, mais il faut faire l'effort d'étudier les fonctionnalités d'une nouveauté avant de vouloir imposer à tous ses propres souhaits.

Avant de répondre, il faut lire ce qui a été écrit, j'ai indiqué en ouvrant ce post que depuis mai 2019 je travaille avec HEREDIS 2019 PRO, j'avais acheté et essayé 2018 PRO qui ne m'avais pour les mêmes raisons, les bogues en plus, pas donné satisfaction, et que j'avais donc abandonné. Deux ans et demi avec 2017 et presque six mois avec 2019 à raison de 6 heures en moyenne par jour, cela permet de se faire un  idée du produit...

C'est donc après étude que je donne mon avis personnel (mais aussi partagé avec certains utilisateurs du forum et nombre de ceux que je côtoie dans les divers groupe de discussion auquel j'ai adhéré).

L'éditeur fera ce qu'il jugera bon. Mais comme il suit attentivement BSD pour tous si j'en juge par la lecture de divers posts, il est bien informé de nos sentiments. Et nous ferons chacun les choix que nous souhaitons, si, je le crois, HEREDIS est un bon produit, il n'est pas le seul. Mais là nous sortons du sujet de cette discussion.

Cordialement

Jean-Yves Fornara
    genealam
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Dim 25 Aoû 2019, 11:50

Jean-Yves Fornara a écrit: Mais comme il suit attentivement BSD pour tous si j'en juge par la lecture de divers posts, il est bien informé de nos sentiments. Et nous ferons chacun les choix que nous souhaitons, si, je le crois, HEREDIS est un bon produit, il n'est pas le seul. Mais là nous sortons du sujet de cette discussion.

Cordialement

Jean-Yves Fornara

Tahiti a écrit:
    jeablu a écrit:Si le support Heredis, comme je le crois, lit les sujets abordés sur ce Forum

Je ne pense pas et si c'est oui, c'est si je parle du forum via un lien, Heredis n'est déjà pas trop présent sur leur forum à eux, alors ici....

Je le pense aussi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2019, 06:12