BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Une question ?
par Benaize49 Aujourd'hui à 05:24

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Ashermayam
Ninja
JFS
7 participants

    Saisie de témoins et doublons

    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Ven 04 Déc 2020, 16:51

    Bonjour à tous,

    Lors de la saisie d'un acte nous sommes amenés à ajouter les témoins dans notre base généalogique.

    Le problème est que souvent, nous n'avons que des indications très fragmentaires sur eux et qui ne dépassent pas le stade du Nom+prénom.

    Et il arrive que ce Nom+Prénom figure dans la liste de nos individus déjà existants.

    Mais s'agit-il de la même personne ?  louche

    Les autres indications dont nous pouvons disposer sont la période et le lieu correspondant à l'acte.

    Une éventuelle parenté peut être indiquée dans l'onglet relation de la palette de travail.

    Souvent les oncles et tantes sont choisies pour parrains marraines...

    Alors comment faire sans certitude à 100 % ?

    Il y a clairement risque de créer un doublon.

    Est-ce votre flair de généalogiste entretenu par des années de pratique qui va vous permettre de faire le bon choix ?
    clinoeil
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ninja Ven 04 Déc 2020, 17:28

    Bonjour Jean-François, bonjour à toutes et tous,

    Je préfère créer un doublon et affiner plus tard en fonction de mes découvertes.

    Ce que je fais depuis quelques temps, je "capture" la signature des témoins, signature plus fréquente que l'on ne pense, au 18è siècle par exemple, cela ne prouve pas le lien avec l'individu concerné par l'acte mais réduit les doublons.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Ven 04 Déc 2020, 17:35

    Ninja a écrit: je "capture" la signature des témoins
    Bonne idée !
    bravo
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Ven 04 Déc 2020, 18:37

    Autre façon de faire :

    Saisie de témoins et doublons Captur51
    Saisie de témoins et doublons Captur52
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Ven 04 Déc 2020, 18:42

    Ou encore :

    Saisie de témoins et doublons Captur53
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Ven 04 Déc 2020, 18:56

    Oui, celà permet de les répertorier en attendant de décider de leur sort ! affraid
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Ven 04 Déc 2020, 20:04

    Bonsoir,

    Je vais commencer ma réponse par mon passé généalogique.......
    J'ai commencé comme beaucoup d'entre vous par des recherches simples en Mairie puis ai construit ma généalogie essentiellement sur mes SOSA. Début des années 2000, ma généalogie (suivi à l'époque par la version Heredis 98) devait avoir un peu moins de 2000 individus, chiffre qui pour moi était "énorme" à l'époque..... Vers les années 2003, pour raison "X" ai arrêté la généalogie et l'ai reprise en 2018, où j'ai acheté Heredis 2018......

    Là je rejoins le sujet de JFS.


    JFS a écrit:Bonjour à tous,

    Lors de la saisie d'un acte nous sommes amenés à ajouter les témoins dans notre base généalogique.

    ..........................................................

    Est-ce votre flair de généalogiste entretenu par des années de pratique qui va vous permettre de faire le bon choix ?
    clinoeil

    A la découverte de Heredis 2018, j'ai découvert la saisie d'après un acte, et tel un "bon élève", j'ai rempli les cases, (donc saisi plus d'individus que de raison......) et.....donc les témoins mentionnés dans ces actes. Généralement il est indiqué leur âge, leur lieu de résidence et leur métier. Cela a fait qu'au début de mes saisies par actes, j'ai créé plein d'individus isolés.......
    Une chance pour moi, ma généalogie est essentiellement situé dans la même commune (et l'année dernière, ai fait un sujet sur les subdivisions avec les nouveauté de Hérédis 2020 qui pour moi étaient importantes, et à ce jour, je m'en sers toujours autant...), donc ces individus isolés, les ai rattaché soit à ma famille, soit à des amis proches car provenant du même village et que je retrouvais sur d'autres actes, et là je reviens à la phrase de JFS, non à un flair de généalogiste, mais oui, de sentir que ce témoin mentionné est proche de la famille...... C'est subjectif, mais on le sent..........

    Ninja a écrit:Bonjour Jean-François, bonjour à toutes et tous,

    Je préfère créer un doublon et affiner plus tard en fonction de mes découvertes.

    Ce que je fais depuis quelques temps, je "capture" la signature des témoins, signature plus fréquente que l'on ne pense, au 18è siècle par exemple, cela ne prouve pas le lien avec l'individu concerné par l'acte mais réduit les doublons.

    Là je rejoins totalement "Ninja" D'une part, pour la même raison, je me dis que plus tard, fonction de mes découvertes, ces peut-être "doublons" pourront être raccrochés......
    Mais là où je le rejoins totalement (et j'en ai déjà parlé il y a plusieurs mois dans un autre sujet....), je "collecte" automatiquement les signatures sur les actes et "Ninja" a raison, fin XVIIIème et surtout au XIXème siècle, les hommes et les femmes commençaient à signer, et de par leurs signatures, on peut les distinguer et éliminer des doublons......

    Voilà ma manière de faire, et je le rappelle, je possède toutes les tables de ma commune donc ça m'aide aussi à regrouper des familles ou les témoins dont parle JFS......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Ven 04 Déc 2020, 20:48

    Touplouz a écrit: C'est subjectif, mais on le sent

    Est-ce tellement subjectif ?

    Je ne crois pas : un mélange d'expérience et de chance nous aide souvent à emprunter le bon chemin pour résoudre nos problèmes généalogiques.

    Et pour revenir aux témoins, parrains et marraines, et pour ce qui me concerne, j'ai observé que ce sont souvent des oncles ou des tantes.  Celà aide bien.

    Mais ce n'est peut-être pas pareil dans toutes les régions ?
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Sam 05 Déc 2020, 05:49

    JFS a écrit:
    Touplouz a écrit: C'est subjectif, mais on le sent

    Est-ce tellement subjectif ?

    Je ne crois pas : un mélange d'expérience et de chance nous aide souvent à emprunter le bon chemin pour résoudre nos problèmes généalogiques.

    Et pour revenir aux témoins, parrains et marraines, et pour ce qui me concerne, j'ai observé que ce sont souvent des oncles ou des tantes.  Celà aide bien.

    Mais ce n'est peut-être pas pareil dans toutes les régions ?

    Je reviendrai sur mon terme, "subjectif" mais vrai dans le sens où on sent les choses, rajouté à nos expériences personnelles, ...... on n'est plus "objectif".......... Mais cela reste du vocabulaire......

    Je rajoute ce que j'ai remarqué dans ma quête de témoins et surtout d'abord au départ, les "parrains" et "marraines" aux naissances pour répondre à Jean-François. Par chez moi, souvent pour le premier enfant ou le deuxième, quand les grands-parents sont encore vivants, ce sont eux qui sont les parrains et marraines, vrai, une piste à exploiter quand il nous manque des filiations......
    Et par la suite, oui l'ai constaté aussi par chez moi, les oncles et les tantes....

    Alors pour les témoins (généralement aux mariages), c'est autre chose, moi je ne dirais pas forcément les oncles ou tantes, plutôt des amis ou des proches (du "village", d'où ma mention quand j'ai parlé des subdivisions qui pour moi sont une piste très sérieuse à exploiter, surtout avec les homonymes fréquents chez moi et qui maintenant m'évitent (bien-sûr pas à 100 %) de créer des doublons (j'en ai encore beaucoup j'en suis sûr, mais la liste diminue peu à peu...........). J'ai remarqué cela pour avoir recherché tous ces individus saisis un peu à tord au début et quand j'ai voulu corriger un peu mes erreurs de débutant à la course aux nombres d'individus dans ma base de données........., l'expliquerai plus bas.... (Donc ces individus un peu saisis à "la tout-va" m'ont beaucoup servi par la suite car les ai "raccrochés"....).

    Pour répondre à JFS, je ne peux savoir comment ça se passe dans d'autres régions, ma généalogie se situant à plus de 99 % dans le Morbihan et de plus, autour de ma commune du littoral........

    Je l'ai signalé à Daniel-44 dans un de ses derniers sujets, il est vrai, je possède toutes les tables papiers de ma commune (commençant aux naissances en 1599, en Marie c'est 1559, puis les tables des décès à partir de 1610 et les mariages à partir de 1640, et le tout jusqu'à 1895, dates de la collecte, respectant la règle des 100 ans à l'époque.....). De plus, ma commune bénéficie de très peu de lacunes définitives (une très grande chance....), seulement les années 1684, 1688, 1691, 1693, 1694, 1698 et 1699 qui ont totalement disparu autant en Mairie qu'aux archives départementales......., ai peu d'individus isolés (mentionné aussi plus bas)

    Après la découverte d'Hérédis 2018 et de la saisie des actes où j'inscrivais dans "tous les sens" les témoins, ai mieux maîtrisé cela par la suite. Dès qu'un témoin était mentionné, généralement avec son lieu de résidence (une subdivision), je le recherchais dans mes Tables son éventuel mariage et naissances de ses enfants (premier repérage...). Cela par la suite m'a permis de le "cibler" dans ma base de données si je l'avais déjà saisi (donc d'éliminer la création d'un doublon...), d'autant que par son mariage, je pouvais remonter sa filiation (actes filiatifs en général dans ma commune après 1730), et qu'en général ai pris l'habitude de la remonter sur au moins deux générations...

    C'est ainsi qu'en répondant à Daniel-44 sur les individus "isolés", j'ai pu dire que sur un peu plus de 20000 individus, il ne me reste plus que 24 "isolés".....

    J'ai fait certes une très longue réponse à Jean-François (JFS), mais en ai profité pour partager mon expérience sur ce sujet. But de ce forum........ Partager nos expériences et pourquoi pas nos "tuyaux" et notre manière de travailler......
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Sam 05 Déc 2020, 07:50

    Bonjour,

    Suite à ma réponse, ai envie de vous poser une question.........

    Vers les années 1820 (donc années d'état civil et non des "curés"........) avez-vous encore la mention des parrains et marraines ????????

    Moi, oui, les ai sur les actes de la maison commune........... Comment dans votre région ?
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par maelilou Sam 05 Déc 2020, 08:22

    Dans ma région Meuse/Ardennes/Marne les parrains et marraines n'apparaissent plus.

    Sauf dans les actes de catholicité mais qui ne sont conservées que depuis 1850.
    Et pour la période actuelle c'est quasiment impossible d'en récupérer, le peu de curés qui restent ayant d'autres choses à faire... (Quand ce n'est pas de la mauvaise volonté)
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Sam 05 Déc 2020, 09:43

    Bonjour,

    Maelilou a écrit:les parrains et marraines n'apparaissent plus
    Pareil en Picardie (Aisne - Somme - Oise)

    Toutefois, cela n'empêche pas l'existence de parrains et marraines.

    A la déclaration de naissance faite en mairie juste après la naissance, avec des témoins qui peuvent être n'importe qui, suit la cérémonie du baptême à l'église avec un parrain et une marraine.

    Dans ma famille, jusque dans les années 1970-1980, tout le monde était baptisé. C'était pratiquement obligatoire.

    Et pour l'anecdote, je ne sais pas si cela existe encore, je me souviens dans les années 1980, être allé à un baptême civil avec parrain et marraine en mairie.

    Le comble, et sans faire de politique, était qu'il s'agissait à l'époque d'un mairie communiste !
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Sam 05 Déc 2020, 09:49

    maelilou a écrit:Dans ma région Meuse/Ardennes/Marne les parrains et marraines n'apparaissent plus.

    Sauf dans les actes de catholicité mais qui ne sont conservées que depuis 1850.
    Et pour la période actuelle c'est quasiment impossible d'en récupérer, le peu de curés qui restent ayant d'autres choses à faire... (Quand ce n'est pas de la mauvaise volonté)

    Après la période de la révolution, sûr,.......            les curés ont perdus tout leur "pouvoir" dans les actes........ Par la suite, la mention de "parrain et marraine" ont disparu, mais dans les actes de ma commune, ......................  une petite mention m'a interpellé...........

    Saisie de témoins et doublons Nomina10


    Dans les années 1820, des actes signés par ce "Jean K'nin", (seuls des bretonnant auront traduit Jean Kernin avec le K barré !!!!!!) maire et officier public de ma commune, automatiquement dans tous ces actes et là je ne prends qu'au hasard un de 1825, il indiquait l'homme qui nommait l'enfant, accompagné de la femme qui en faisait de même. Oui SUBJECTIF, mais en ai déduit qu'il indiquait le parrain et la marraine, non demandé par la république.......

    J'aime bien ces échanges, qui nous montre qu'entre certaines régions (la mienne, la bretagne par définition très catholique..........), ça peut être différent. Mais peut être aussi due à un seul homme encore "catholique" et...... (nostalgique d'une époque ??????????).....
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Sam 05 Déc 2020, 11:46

    touplouz a écrit:SUBJECTIF, mais en ai déduit qu'il indiquait le parrain et la marraine, non demandé par la république.......
    [/color]).....

    Votre base est donc sciemment non fiable par l'invention de liens entre les personnes ?
    Ou bien vous contentez-vous de noter que ce sont des témoins, ce qui ressort de l'acte, et non des parrains/marraines, ce qui est une considération hors de propos ?
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par yl2 Sam 05 Déc 2020, 14:02

    en effet Pascal, cette mention ressemble bien à la notion de parrain et de marraine, d'autant que l'enfant porte le prénom de cette non-parente qui l'a nommée. En outre, il me semble qu'au XIX°s
    les femmes ne pouvaient pas être témoins ; si je ne me trompe pas, cette femme serait donc citée par un maire très catholique, non comme témoin (il y en a déjà 2) mais comme marraine.
    Petit détail, les années 1820 correspondent à la Restauration, retour de la monarchie très liée à l' Eglise catholique, donc le maire ne pouvait pas craindre d'être sanctionné pour cette mention.
    Yvette
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Sam 05 Déc 2020, 22:17

    yl2 a écrit: il me semble qu'au XI:X°s les femmes ne pouvaient pas être témoins ;
    elles ne le peuvent que depuis 1897

    yl2 a écrit:si je ne me trompe pas, cette femme serait donc citée par un maire très catholique, non comme témoin (il y en a déjà 2) mais comme marraine.
    Extrapolation, hypothèse sans fondement... heureusement que votre phrase est au conditionnel.
    Pour info, sous la Restauration les maires sont nommés par les préfets
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Sam 05 Déc 2020, 23:39

    yl2 a écrit:en effet Pascal, cette mention ressemble bien à la notion de parrain et de marraine, d'autant que l'enfant porte le prénom de cette non-parente qui l'a nommée. En outre, il me semble qu'au XIX°s
    les femmes ne pouvaient pas être témoins ; si je ne me trompe pas, cette femme serait donc citée par un maire très catholique, non comme témoin (il y en a déjà 2) mais comme marraine.
    Petit détail, les années 1820 correspondent à la Restauration, retour de la monarchie très liée à l' Eglise catholique, donc le maire ne pouvait pas craindre d'être sanctionné pour cette mention.
    Yvette

    Votre analyse est la même que la mienne. Je n'ai pris qu'un seul acte en exemple, datant de 1825, mais durant tout le "mandat" de ce Jean Kernin (plus de dix ans), systématiquement, il a écrit de la même manière, en plus des témoins (comme vous le mentionnez, les "2" réglementaires) et toujours en troisième, celui qui, accompagné par celle, nommant l'enfant........ Et j'ai pu voir à chaque acte que si un garçon naissant, il avait le prénom de celui qui le nommait, si fille naissante, c'était le prénom de celle qui accompagnait le dit troisième témoin nommant l'enfant......... En plus, très intéressant pour nous généalogistes, quand la femme mentionnée nommant l'enfant était mariée, il indiquait automatiquement "épouse de......". Cela m'a souvent permis avec les Tables de ma communes de la "situer", voire la retrouver dans ma base de données............

    Oui, manière détournée de ne pas mentionner une femme en tant que "témoin" !!!!!!! Tous les actes retranscrits (de ce Jean K'nin) pendant une dizaine d'années se ressemblent tous........ Il a été le seul à le faire..... Vous mentionnez le retour du Royalisme peu avant les années de la Restauration ou comme vous dîtes un "profond" catholique ? N'y avais pas pensé, votre analyse me va tout à fait..........

    Peu de doute que ce soient les parrains et marraines. Une manière détournée de les mentionner ????????? Sans doute !!!!!!!!! Mais pour moi cela en fait les vrais parrains et marraines..........

    Par contre, si j'en reviens à l'ouverture de ce sujet par Jean-François (JFS), sur les témoins, peut-être ai-je eu la chance d'avoir sur la majeure partie de mes actes (autant avant la révolution qu'après), des indications assez précises, dont les subdivisions, où ce "Maire" indiquant les parrains et marraines après les années 1820..........

    Par rapport à beaucoup d'entre vous, aurais-je la chance d'avoir une commune avec de très bons registres ????????????????? Comme dit un peu plus tôt, rares sont les lacunes définitives..........
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Dim 06 Déc 2020, 00:15

    touplouz a écrit:
    Votre analyse est la même que la mienne.
    Ce n'est pas ce qui pêche le plus, et ce n'est même pas un argument que vous êtes sur la bonne voie.

    La logique et le simple bon sens voudraient pourtant que ces femmes nommées en violation du code civil de l'époque ne soient mentionnées qu'en tant que personnes présentes, avec éventuellement une mention de type probablement marraine.

    Mais si vous êtes content de vous... et de la "fiabilité" de vos données, c'est peut-être l'essentiel.

    En tout état de cause, votre façon de faire n'est pas à suivre
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Dim 06 Déc 2020, 07:17

    Bonjour,

    Non de vouloir enfoncer le "clou", et ne mentionnerai aucune personne, mais je viens de récupérer le premier acte de ce Jean Kernin, Maire de ma commune, et qui confirme la supposition de Janine (NINJA !!!!) qui rejoignais la mienne !!!!!!!

    Saisie de témoins et doublons Premie10

    Pas la peine de retranscrire l'acte, il reste lisible......

    Ne l'avais pas vu par la suite car il ne le signalait pas, mais il m'a été dit que ma "façon" de faire n'était pas à suivre.......

    Désolé, mais cet Officier d'état civil (Maire et honorable représentant de la République.....) indique bien en ce jour du 05 janvier 1820, après les deux témoins "réglementaires" à 11h00 du matin le(s) parrain et la marraine de l'enfant né à 05h00 au village de Locmiquélic !!!!!!!

    Par la suite, comme l'acte de 1825 que j'ai diffusé, ce troisième témoin (le vrai parrain en sorte) ne sera inscrit que témoin supplémentaire !!!!!!!! Ma manière de faire ou de lire ces actes n'est pas à suivre ??????????????? MONSIEUR, vous me faites PITIE............
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par yl2 Dim 06 Déc 2020, 08:41

    si ! votre façon de faire est tout à fait à suivre car elle est fondée sur le raisonnement et les
    comparaisons. La généalogie n'est pas seulement affaire de relevé mais aussi de réflexion !
    Yvette
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Dim 06 Déc 2020, 09:20

    yl2 a écrit:si ! votre façon de faire est tout à fait à suivre car elle est fondée sur le raisonnement et les
    comparaisons. La généalogie n'est pas seulement affaire de relevé mais aussi de réflexion !
    Yvette

    Merci de votre analyse........ Sans parler de votre conclusion qui me fait, il est vrai plaisir, j'ai......... oui c'est vrai, par "faiblesse", .......... un peu dérivé sur une des réponses aux miennes.......

    Pour vous répondre, je ne peux que dire que,               dire que....................... j'ai un "peu" la réflexion d'un vrai généalogiste que je ne suis pas, mais oui, avec un peu d'expérience et le principal est de la partager et vous me le confirmez comme j'espère le faire sur ce site.........  Bref, vous aussi me motivez à cela..... Je fais de la généalogie depuis 1984, non, ne suis pas encore un expert, mais pense avoir une certaine expérience.............
    Mon but est de partager tout cela sur ce site mais aussi pour avoir des avis contraires et j'y tiens car on apprend à tout âge.......

    Merci Yvette.............

    CDLT, P.M.


    Dernière édition par touplouz le Dim 06 Déc 2020, 09:42, édité 4 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Dim 06 Déc 2020, 09:31

    Pardon "JFS" d'avoir "dévié" un peu de ton sujet initial sur les témoins......... Et il me reste très important, d'où ma participation.......

    Alors vous tous, par vos réponses, relancer le..........
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Dim 06 Déc 2020, 10:03

    Le baptême civil ou baptême républicain, ou encore parrainage civil, est institué par la loi du 20 prairial an II (8 juin 1794) relative aux actes d'état civil, réservés aux municipalités.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme_civil#Histoire

    En fait, ce Jean Ꝃ'nin avait peut-être des valeurs républicaines, et souhaitait prendre le pas sur le curé du lieu en faisant d'une pierre deux coups.

    Qui pouvait l'empêcher de nommer un parrain et une marraine ?

    Je suppute bien sur...
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Dim 06 Déc 2020, 10:12

    yl2 a écrit:si ! votre façon de faire est tout à fait à suivre car elle est fondée sur le raisonnement et les
    comparaisons. La généalogie n'est pas seulement affaire de relevé mais aussi de réflexion !
    Yvette

    La généalogie utilise certes la réflexion, mais la constitution d'un fichier repose sur ce qui figure dans les actes (c'est certainement pour cela qu'Heredis propose une gradation du degré de certitude des medias d'événement).

    Pousser la réflexion pour en déduire que parce qu'un maire a cité une marraine explicitement dans un acte de 1825 (et qui donc est une marraine) alors toutes les femmes citées sans qualité (de témoin) sont des marraines, cela s'appelle une élucubration, au sens de la définition de ce mot :
    Production déraisonnable, absurde, issue de recherches laborieuses ; divagation, extravagance

    Notez que je n'ai à aucun moment affirmé que c'était faux en soi, juste que l'affirmer est faux et la qualification de ces femmes comme marraines est fausse.


    Dernière édition par Ashermayam le Dim 06 Déc 2020, 10:23, édité 1 fois
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Dim 06 Déc 2020, 10:21

    JFS a écrit:
    Qui pouvait l'empêcher de nommer un parrain et une marraine ?

    Les dispositions du code civil. Articles 34 à 36.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Dim 06 Déc 2020, 10:22

    Ashermayam a écrit:
    yl2 a écrit:si ! votre façon de faire est tout à fait à suivre car elle est fondée sur le raisonnement et les
    comparaisons. La généalogie n'est pas seulement affaire de relevé mais aussi de réflexion !
    Yvette

    La généalogie utilise certes la réflexion, mais la constitution d'un fichier repose sur ce qui figure dans les actes (c'est certainement pour cela qu'Heredis propose une gradation du degré de certitude des medias d'événement).

    Pousser la réflexion pour en déduire que parce qu'un maire a cité une marraine explicitement dans un acte de 1825 (et qui donc est une marraine) alors toutes les femmes citées sans qualité (de témoin) sont des marraines, cela s'appelle une élucubration, au sens de la définition de ce mot :
    Production déraisonnable, absurde, issue de recherches laborieuses ; divagation, extravagance

    Notez que je n'ai à aucun moment affirmé que c'était faux en soi, juste que l'affirmer est faux et la qualification de ces femmes comme marraines est fausse.

    J'ajoute après coup qu'une bonne pratique est que les femmes citées sans qualification ne sont que des personnes présentes à la naissance, et ne pourront être qualifiées de marraines qu'après vérification dans le registre des baptèmes de la paroisse, ce qui donnera lieu à un autre événement avec un autre média.


    Dernière édition par Ashermayam le Dim 06 Déc 2020, 10:32, édité 1 fois
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Dim 06 Déc 2020, 10:22

    Touplouz a écrit:Pardon "JFS" d'avoir "dévié" un peu de ton sujet initial
    Pas du tout, j'ai eu réponse à ma question.

    Et j'aime ces échanges qui me font "voyager" et apprendre tout un tas de choses.
    merci
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par JFS Dim 06 Déc 2020, 10:29

    Ashermayam a écrit:    
       JFS a écrit:

       Qui pouvait l'empêcher de nommer un parrain et une marraine ?



    Les dispositions du code civil. Articles 34 à 36.

    A priori, cela n'a pas gêné ce Jean Ꝃ'nin !
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Ashermayam Dim 06 Déc 2020, 10:40

    JFS a écrit:
    A priori, cela n'a pas gêné ce Jean Ꝃ'nin !

    Ce commentaire n'amène à rien.
    Pour ma part j'ai déjà vu dans des registres des commentaires du greffe ou du préfet pour"recadrer" la pratique d'un maire oublieux de certaines mentions ou à cause de certains commentaires sur les actes, le pire étant l'oubli de signer, qui a motivé un jugement pour valider les actes après contrôle du registre des années plus tard (le maire étant décédé entre temps).

    Je ne doute pas Kernin était soit ignorant des détails du Code Civil, soit désireux de faire passer "sa" pratique dans les actes, mais ce n'est en aucun cas une justification des élucubrations d'un ou deux intervenants de ce site, et encore moins pour l'incitation de l'une à faire de même.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Pascal56 Dim 06 Déc 2020, 11:01

    Ashermayam a écrit:
    JFS a écrit:
    A priori, cela n'a pas gêné ce Jean Ꝃ'nin !

    Ce commentaire n'amène à rien.
    Pour ma part j'ai déjà vu dans des registres des commentaires du greffe ou du préfet pour"recadrer" la pratique d'un maire oublieux de certaines mentions ou à cause de certains commentaires sur les actes, le pire étant l'oubli de signer, qui a motivé un jugement pour valider les actes après contrôle du registre des années plus tard (le maire étant décédé entre temps).

    Je ne doute pas Kernin était soit ignorant des détails du Code Civil, soit désireux de faire passer "sa" pratique dans les actes, mais ce n'est en aucun cas une justification des élucubrations d'un ou deux intervenants de ce site, et encore moins pour l'incitation de l'une à faire de même.

    Je me rabaisse à vous répondre, mais s'il vous plait, apprenez à lire du "breton"............ !!!!!!! Pas Kenin mais Kernin....... Apprenez le K' barré.......... Une nouvelle fois vous êtes pitoyable et vous vous enfoncez..............................................................................................................................................;;

    Contenu sponsorisé


    Saisie de témoins et doublons Empty Re: Saisie de témoins et doublons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 05:49