BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 15:33

» Diverses versions d'Heredis
par Pascal56 Aujourd'hui à 14:42

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par Pascal56 Mar 07 Avr 2020, 02:31

    Bonjour,

    Bon le titre du sujet peut "interpeller" !!!!!! Fait exprès  clinoeil clinoeil clinoeil Histoire de vous faire lire ce "topic" !!!!!!!  tongue

    Non un cas peu fréquent, mais ce soir en saisissant cet acte, il m'a amusé un peu... Surtout après avoir cherché un mariage pendant un long moment sans le trouver...... Grrrrr......

    Of Course !!!!!

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Joseph10

    ► Premièrement, ayant la date de naissance de ce Joseph GOURIEREC (LE) depuis son acte de mariage avec une fille d'un de mes SOSA, ai voulu d'abord retrouver l'acte de mariage de ses parents mentionnés (sur des tables informatisées de mon Cercle Généalogique, pas acte après acte et commune après commune  tongue  !!!!!!!)..... Introuvable. Alors ai relevé son acte de naissance car j'avais trouvé un autre mariage de parents potentiels repérés mais pas avec le même prénom pour la mère !!!!

    Avant même de lire l'acte, la mention en marge (enfant naturel reconnu) m'a interpellé..... Puis tout inscrit dans l'acte lui-même : «... Sans mariage, de lui déclarant et dont il reconnaît être le père....».... Pffff, si j'avais su avant, n'aurais pas perdu ce temps..... A notre époque du XXIè, pfffff, l'administration nous demande tellement de justificatifs et papiers........., alors qu'il pourrait être aussi simple de signifier les choses !!!!!!!!

    Bon, c'était juste pour vous occuper un peu en ces temps....... J'imagine..... juste 5 minutes......

    P.S. : Pour Rappel, pour ceux qui ont participé à mon "jeux" de retranscription d'acte hier, et aussi de la demande d'aide pour la lecture d'un autre (au passage, je remercie encore MALFRAT - 16178649 !!!! pour s'être "démené" une grosse partie de l'après-midi à me trouver le lieu potentiel de naissance recherché.....), et qui ont remarqué que l'état des actes de cette paroisse/commune ou tout simplement leur transcription était "brouillonne"..... a bien évolué en ces temps de 1817 !!!!!!
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par JFS Mar 07 Avr 2020, 09:13

    La mention hors mariage interpelle et ce Mathurin agit là en homme responsable.
    Maintenant les questions se posent :
    - y a t'il eut mariage après
    - était-il déjà marié (celà arrive)
    - quel nom a pris l'enfant...
    etc...

    Un acte en amène d'autres...
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par Ashermayam Mar 07 Avr 2020, 10:18

    JFS a écrit:La mention hors mariage interpelle et ce Mathurin agit là en homme responsable.

    Cette mention est obligatoire, ancien régime ou pas, si le père admet sa paternité. Et elle a une forte incidence sur les droits de l'enfant.
    Et quand on oublie :

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Captur30

    Quant au nom porté, il y a eu des sujets récents sur le sujet.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par JFS Mar 07 Avr 2020, 11:01

    Cette mention est obligatoire
    obligatoire mais pas toujours respectée malheureusement.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par Ashermayam Mar 07 Avr 2020, 14:14

    JFS a écrit:
    Cette mention est obligatoire
    obligatoire mais pas toujours respectée malheureusement.
    D'où la seconde nature de tout généalogiste : la prudence.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par Pascal56 Mar 07 Avr 2020, 16:38

    JFS a écrit:La mention hors mariage interpelle et ce Mathurin agit là en homme responsable.
    Maintenant les questions se posent :
    - y a t'il eut mariage après
    - était-il déjà marié (celà arrive)
    - quel nom a pris l'enfant... ← ← ← Il a bien pris GOURIEREC (LE) comme nom
    etc...

    Un acte en amène d'autres...
    Bien-sûr cet acte m'avait amené à appronfondir cela...

    Car derrière mon anecdote pour ce cas, j'en arrive à vous donner d'autres indices !!!!  tongue

    J'ai l'acte de décès du père, Mathurin, où il est mentionné veuf de PRIOLLIC (LE)
    J'ai l'acte de décès de la mère, Hélène, où elle est mentionnée célibataire !!!

    Me serais-je trompé par "homonyme" ?????
    Pas le bon "Mathurin" décédé ? Ou pas la bonne "Hélène" décédée ????
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par Pascal56 Mar 07 Avr 2020, 20:01

    JFS a écrit:La mention hors mariage interpelle et ce Mathurin agit là en homme responsable. ← ← Euh !!!! Responsable ??? Dirais autre
    Maintenant les questions se posent :
    - y a t'il eut mariage après ← ← Et bien non, pas eu de mariage après
    - était-il déjà marié (celà arrive) ← ← Oui tout à fait et bien avec "une" PRIOLIC !!!!
    - quel nom a pris l'enfant... ← ← Il a bien le nom de son père biologique !!!
    etc...

    Un acte en amène d'autres... ← ← Voilà !!!! L'analyse était bien imaginée
    Bravo Jean François, les questions étaient les bonnes....  appl05

    Je n'ai pas trouvé de suite, cafouillé un peu car les premiers actes relevés me donnaient peu de pistes.
    L'histoire n'est pas si particulière que cela.....

    Le père, Mathurin s'est marié avec Jeanne PRIOLIC en 1811. Ils auront un fils, Paul. La mère décéda en 1816.
    Alors, pendant son mariage, Mathurin avait-il déjà des vues sur sa belle-soeur, Hélène ????
    Toujours est-il qu'il lui fera très vite un enfant !!!!!!!! C'est ce fameux Joseph mentionné naturel et reconnu et cela sans mariage, qui n'aura pas lieu par la suite.
    Pour cela, à la mort de Mathurin en 1838, il est mentionné veuf, mais de Jeanne !!!!
    Hélène décéda en 1869 avec comme déclarant un neveu, Paul....... Le premier enfant de Mathurin. Et d'où la mention "célibataire" !!!!!!

    Voilà, c'était simple en fin de compte..... Enfin, après coup !!!! 12
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par JFS Mar 07 Avr 2020, 20:48

    Je n'ai pas eu trop de mal à imaginer ayant eu le même cas : un enfant SOSA né d'un père déjà marié (mais sans la mention hors mariage dans l'acte de naissance).

    La mère ayant accouché au domicile du père j'en ai déduit qu'ils vivaient dans le péché.

    Pour une raison que j'ignore, ce père avait quitté la Meuse, sa femme et un enfant pour s'installer dans le Nord.

    J'ai retrouvé tous les actes sauf ceux de la mère qui a accouché bien que l'acte de naissance mentionne son age et les noms de ces parents. A croire qu'elle vivait cachée !

    Mais je ne désespère pas. Parfois en généalogie, les noeuds se défont d'un coup même après plusieurs années.

    clinoeil

    Contenu sponsorisé


    Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter...... Empty Re: Une fois le "Clergé" mis "OUT" (après 1792), pourquoi s'embêter......

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 17:39