BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Discussion autour des lieux de Baptêmes, hors paroisse de naissance, avant 1792...

touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)
    Je travaille sous : Windows 10 - Komodo Edit 11.1

Discussion autour des lieux de Baptêmes, hors paroisse de naissance, avant 1792... Empty Discussion autour des lieux de Baptêmes, hors paroisse de naissance, avant 1792...

Message par touplouz le Sam 17 Aoû 2019, 21:23

Bonsoir,

Samedi soir, rien à la TV, je m'ennuie !!!!!!!

Bon sérieux, petit sujet (auquel je suis souvent confronté, mais j'en connais les raisons) sur des lieux de Baptêmes que vous rencontrez et qui ne sont pas de la paroisse de naissance (beaucoup plus rares par la suite après l'établissement de l'état civil). Sous entendu donc, les cas où sont déclarés les naissances avant 1792.

Si vous avez rencontré cela, quelles en étaient les raisons un peu particulières ?

A vous la parole... Surprised
    Daniel-44
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC Windows 10 version 1903 - navigateur Chrome

Discussion autour des lieux de Baptêmes, hors paroisse de naissance, avant 1792... Empty Re: Discussion autour des lieux de Baptêmes, hors paroisse de naissance, avant 1792...

Message par Daniel-44 le Dim 18 Aoû 2019, 09:04

touplouz a écrit: Si vous avez rencontré cela, quelles en étaient les raisons un peu particulières ?

Bonjour,

Pour moi j'en ai rencontré de nombreuses, pour ce que je m'en souvienne, ces déclarations hors commune de naissance étaient justifiées par l'absence du curé concerné Rolling Eyes

Le problème étant d'avoir cette explication satisfaisante, car bien souvent nous n'avons que la précision "né à" ou "de la commune de", cette dernière expression était souvent utilisée dans un acte pour situer l'origine d'un parents, ce qui en ajoute à la confusion. Rolling Eyes

Mis à part ce qui précède, je n'ai jamais trouvé d'autre explication particulière justifiant ce déplacement pour un baptême.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Discussion autour des lieux de Baptêmes, hors paroisse de naissance, avant 1792... Empty Re: Discussion autour des lieux de Baptêmes, hors paroisse de naissance, avant 1792...

Message par maelilou le Dim 18 Aoû 2019, 09:21

Je le rencontre régulièrement pour une ferme (Saint-Remy), appartenant à la commune de Mouzon (08) mais bien plus proche de la paroisse de Pouilly (55)

BMS se faisaient pour la plupart à Pouilly
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)
    Je travaille sous : Windows 10 - Komodo Edit 11.1

Message par touplouz le Dim 18 Aoû 2019, 14:25

maelilou a écrit:Je le rencontre régulièrement pour une ferme (Saint-Remy), appartenant à la commune de Mouzon (08) mais bien plus proche de la paroisse de Pouilly (55)

BMS se faisaient pour la plupart à Pouilly

Oui, la proximité explique cela.... Puis p'têt l'officiant religieux offrait aux parents après le "sang" du Christ dans la sacristie.....

Pour ma part, dans trois villages de chez moi, les Sépultures se faisaient bien 9 fois sur 10 dans la paroisse (commune), mais pas le cas pour les baptêmes. 2 à 3 fois sur 5, ils se faisaient dans la commune d'à côté, voire parfois, tous les enfants de la famille..... Distance et rapidité aussi la raison. L'enfant, faut vite le baptiser, le défunt peut attendre un peu puis reste ainsi sur "ses" terres. Puis dans la commune où ils étaient baptisés par défaut, il n'y avait pas de place au cimetière, toute toute petite commune....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2019, 07:13