BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/

+13
Claudius
moustik
mbabaudus
Mandra
Johnny
dckm
Colette Deneuvillers
Cousins d'Edouard
annebel
Sylvain
Jimbo
Didier
Tahiti
17 participants

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Tahiti Mer 16 Sep 2009, 15:57

    Rappel du premier message :

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes hummmmm, ca sent le débat ! (à rentrer dans vos actes, origine, cote, nature etc.)... Dans la saisies d'une source, en haut à droite :

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 1133


    Zoom :
    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 1120

    Une question plein de bon sens posée par "jroussennac" sur le forum de geneanet et j'ai fais part de mon intention de vous en parler pour en savoir plus sur vos pratiques en la matière pour lui rapporter vos "trucs" :

    Existe t-il un consensus sur ce qu'est une source de certitude 0,1,2 ou 3 ?
    Je suppose que l'état civil> 1792 c'est certitude 3
    Les registres paroissiaux, certitude 3 ?
    autres ?

    C'est une excellente question, et je crois pas avoir lue ou vue de règles en la matière.

    "Déplacer le curseur en fonction du degré de certitudes des informations contenues dans cette source" dit l'aide !

    Moi j'applique surtout le critère de certitudes 3 qui oui, je suis certains de ce que j'écris... En générale ce sont les actes avec filiations.
    L'option 2, quand il y a un "truc qui me gêne" dans l'acte
    L'option 1, quand les parents ou autres filiations n'est pas citer et qu'il n'est pas possible de dire c'est certain.
    L'option 0, comme elle est par défaut, je ne l'utilise pas puisqu'il me faudrait renseigner mes 2787 sources..

    Donc, c'est pour moi une option laissée a la réflexion de celle qui rentre l'information.


    Dernière édition par Tahiti le Dim 10 Jan 2010, 12:27, édité 2 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Invité Sam 09 Jan 2010, 10:12

    Pour moi :
    niveau 0 = information obtenue d'un tiers (sans preuve écrite)

    niveau 1 = information confirmée par plusieurs recoupements (mais toujours sans preuve écrite), venant du même tiers ou de plusieurs tiers

    niveau 2 = information venant d'une source écrite (acte - etc..) mais dont je souhaite encore vérifier certains points

    niveau 3 = acte en ma possession et pas de problème après déchiffrage

    (nota : pour l'intant je suis resté en H10)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Michaël Sam 09 Jan 2010, 10:14

    Pour moi:

    niveau 3: j'ai l'acte, ou le document original. Je met toujours une photo dans le média de l'événement.
    niveau 2: source indirecte donnant le lien vers l'acte, par exemple base Geneanet indiquant la référence à l'acte ou au micro-film ...
    niveau 1: source indirecte non référencée, par exemple base geneanet n'indiquant pas ses sources (la majorité!), ou encore photo d'une pierre tombale!
    niveau 0: "on-dits", traditions familiales, ...

    Je met les hypothèses en note (et également dans un document texte à part!), et je ne créée un lien familial que lorsque j'ai une source à associer ...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Jimbo Sam 09 Jan 2010, 11:16

    Johnny a écrit:Bon, si Claudius n'a pas ce problème, c'est peut-être juste dans mon fichier.
    Et pour Moustik, je fais également comme lui, le 3 étant quand l'acte est présent dans mon fichier. Enfin c'était comme ça sous H10. Mais je ne vais pas en faire une jaunisse comme on dit, mais c'est contrariant d'avoir fait un certain suivi et de constater qu'il devient inutile. Autre chose le sud-72 touche le nord-37 où sont mes ancêtres. L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 6036 . Et pour les rillettes on est amateur et concurrents l'un comme l'autre L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Icon_wink .

    Johnny

    Je n'ai pas non plus le problème, Johnny. Si tu as conservé ton fichier H10 avant bascule, envoie le moi, je le migrerais pour voir si c'est propre à chez toi.
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Johnny Sam 09 Jan 2010, 13:12

    Merci Jean-Marc; ta réponse comme celle de Claudius m'ont quand même fait prendre conscience que quelque chose m'échappait, aussi je me suis lancé dans les recherches multicritères qui pourtant sont ma hantise L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Affraid .

    J'ai commencé par les champs calculés, puis date de modif, sup à 2008 et là mes 36500 individus apparaissaient. En regardant ces fiches j'ai remarqué qu'elles avaient 25/05/2009 en date de modif. Une recherche de cette date en modif me donne 32080 individus. Est-ce la date de passage à H10?
    Ce n'est donc pas bon; j'ai mis égal à 10/2009 qui correspond à une date de passage en mairie. Là, 19 individus que j'ai regardés et qui ont leur certitude à 3.
    En regardant ces recherches multicritères je vois que l'on peux faire des recherches sur les sources et leur certitudes L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 435142 .
    C'est donc ce que je fais et là je trouve 4239 individus en certitude 3. Est-ce bon ? Je ne sais pas, et considère que les fiches que j'ai regardées pour faire mon premier mail ce matin n'ont jamais été à jour (mais pas convaincu).

    Merci à tous pour vos réponses.

    Johnny
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Cousins d'Edouard Sam 09 Jan 2010, 15:18

    Merci Johnny, car à travers ton problème, tu m'as fait découvrir une exploitation des recherches multicritéres que je ne soupçonnais pas
    Jean-Yves
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Jacqueline Sam 09 Jan 2010, 19:06

    Johnny a écrit:J'ai vu quelque part sur ce forum que quelqu'un mettait à la place du portrait le nom inscrit en marge de l'acte. Je joins un acte où une erreur sur le nom n'intervient que sur l'inscription marginale; tout le reste est correct, même la signature du père.
    C'était juste une info sur les bizarreries de l'état civil.
    Johnny


    Oh là Johnny .. Cela arrive assez souvent. Nos chers officiers d'état civil avaient des soucis avec l'orthographe ou le recopiage ...
    Et en plus tu vois le nom écrit différemment aussi sur les tables décénnales.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    alain33
    alain33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 76
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC Vista 64 bits
    Date d'inscription : 04/10/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par alain33 Sam 09 Jan 2010, 19:40

    Perso, je ne touche pas au curseur tant que je n'ai pas les trois actes, NMD ou BMS.
    Une fois que j'ai les trois, et, après vérifications, je reviens toucher les curseurs.

    Je ne sais pas si c'est la bonne solution.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Jimbo Sam 09 Jan 2010, 20:38

    alain33 a écrit:Perso, je ne touche pas au curseur tant que je n'ai pas les trois actes, NMD ou BMS.
    Une fois que j'ai les trois, et, après vérifications, je reviens toucher les curseurs.

    Je ne sais pas si c'est la bonne solution.

    Pourquoi les 3 actes ? Si tu as l'acte de naissance, l'événement naissance est sur à 100% (moyennant la saisie de l'officier d'état civil).
    alain33
    alain33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 76
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC Vista 64 bits
    Date d'inscription : 04/10/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par alain33 Sam 09 Jan 2010, 21:13

    Tout simplement parce que certains actes de baptême surtout (anciens) comportent très peu de renseignements. Idem pour les inhumations. Donc j'avais pris l'habitude d'attendre d'avoir l'acte de mariage afin d'être certain d'avoir l'acte B et S correspondent.
    J'ai même le cas de plusieurs actes de baptême ou n'est même pas mentionné le prénom de l'enfant. Seulement en marge "baptême C" par exemple.
    Bien qu'avec l'apparition des actes d'état civil qui mentionnent tout, j'ai gardé la même façon d'opérer.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Invité Dim 10 Jan 2010, 03:36

    alain33 a écrit:Tout simplement parce que certains actes de baptême surtout (anciens) comportent très peu de renseignements. Idem pour les inhumations. Donc j'avais pris l'habitude d'attendre d'avoir l'acte de mariage afin d'être certain d'avoir l'acte B et S correspondent.
    J'ai même le cas de plusieurs actes de baptême ou n'est même pas mentionné le prénom de l'enfant. Seulement en marge "baptême C" par exemple.
    Bien qu'avec l'apparition des actes d'état civil qui mentionnent tout, j'ai gardé la même façon d'opérer.
    J'avoue ne pas comprendre cette manière de faire ! À chaque événement correspond une source, je parle des BMS seulement. Un acte de décès ou de sépulture, ou de mariage ne confirmera pas un acte de naissance ou de baptême, complet ou pas.

    J'ai un exemple concret qui me pose problème dont je ne pourrai jamais mettre le 3 comme degré de confiance au mariage, et pourtant j'ai tous les actes !

    2 frères nés la même année, un Jean-François et un Jean-Baptiste (né de Pierre et Jeanne).
    Ils se sont mariés avec 2 sœurs le même jour, un avec Marie-Jeanne, l'autre Marie-Madeleine. Mais, le curé a écrit Jean marié avec Jeanne et Jean marié avec Madeleine.
    Comment distinguer les Jean ? il a distingué les sœurs mais pas les frères....
    Au décès des 2 frères il est inscrit sur les 2 actes de décès : Jean époux de feu Marie.

    Un casse-tête, je fais une généalogie descendante pour ce cas.
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 76
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par mimi6230 Dim 10 Jan 2010, 10:26

    question : où trouvez-vous le curseur ??
    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Icon_sunny
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Jimbo Dim 10 Jan 2010, 10:31

    Au niveau du dictionnaire des sources, dans la fiche de la source proprement dite. En haut à droite, tu retrouves l'image de Tahiti.
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 76
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par mimi6230 Dim 10 Jan 2010, 10:49

    Merci Jimbo, je n'avaisd pas assez cherché L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Icon_redface je suis allée dans le dictionnaire mais je n'ai pas cliqué sur l'acte, désolée L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Icon_redface L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Icon_redface
    lachti L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Icon_sunny
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Tahiti Dim 10 Jan 2010, 12:26

    lachti a écrit:question : où trouvez-vous le curseur ??
    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Icon_sunny

    J'ai rajouté une capture d'écran, pour montrer la fenêtre en entière... Merci d'avoir signalé ce manque...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes - Page 2 Empty Re: L'indice de fiabilité d'une généalogie et de ses actes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 02:51