BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

3 participants

    Fiabilité de l'arbre

    Jean-Yves Fornara
    Jean-Yves Fornara
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Bayonne
    Je travaille sous : Windows 10 Pro x64 - Intel(R) Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz - 16 Go
    Date d'inscription : 23/12/2013

    Fiabilité de l'arbre Empty Fiabilité de l'arbre

    Message par Jean-Yves Fornara Ven 31 Mai 2019, 11:44

    Bonjour à tous,

     A ma connaissance, nous ne disposons pour marquer la fiabilité de notre arbre que des trois éléments suivant concernant tous les sources :

    - Source, PREUVE
    - Source, CERTITUDE
    - Source, NATURE

    Si cela suffit pour marquer le type, la nature et la qualité d'une source, cela ne répond pas à la question principale que l'on doit se poser en permanence, les filiations enregistrés dans mon arbre sont elles certaines, probables, possible...

    En effet nous avons souvent besoin d'enregistrer la relation père/mère voir conjoint sans avoir une certitude absolue de la véracité de l'information. La connaissance visuelle de la fiabilité de l'arbre est essentielle.

    Pour pallier cette lacune, j'utilise actuellement le champs NUMERO PERSONNEL (REFN) pour y enregistrer cette information. Je n'ai pas trouvé d'autre solution.

    Je lui attribue un numéro comportant 3 séquences de caractère, séparées par un point. Elles correspondent à  :
    - La fiiabilité de la filiation paternelle ;
    - La filabilité du ou des mariages ;
    - La fiabilité de la filiation maternelle.

    Avec pour chacun les valeurs :
    - 1 = certain ;
    - 2 = probable ;
    - 3 = possible ;
    - x = je ne sais pas ;
    - 0 = sans objet (exemple mariage d'un enfant mort en bas âge ou d'un prêtre, sauf exception !)

    Par exemple une personne de mon arbre qui possède le numéro personnel (REFN) : 3.23.2 signifie la filiation côté paternelle est certaine (le 3, à gauche du premier point), côté maternel probable (le 2, à droite du dernier point) et l'individu s'est marié deux fois, le premier mariage est probable, le second certain (le 23, au milieu entre les deux points).

    C'est un moindre mal, mais c'est insuffisant.
    Car j'aimerais visuellement pour un SOSA lorsque je remonte les quartiers de cette personne en connaître les maillons faibles, en particulier le plus faible. ce pourrait être une pastille de couleur (rouge, orange ou verte) pour dire : attention ce SOSA comporte une filiation suspecte (orange), douteuse (rouge) ou au contraire tous les liens jusqu'à la Racine son fiables.

    Qu'en pensez vous ?
    J'aimerai connaître en particulier l'avis de Tahiti, toujours de bon conseil.

    Nota : La visibilité du champs REFN sur l'affichage XXL est réduite par rapport à l'ancien affichage étendu qui continue de me manquer.

    Cordialement

    Jean-Yves Fornara
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Fiabilité de l'arbre Empty Re: Fiabilité de l'arbre

    Message par Cousins d'Edouard Dim 02 Juin 2019, 05:01

    Bonjour,

    La fiabilité d'un arbre est une question importante que je partage et sur laquelle je me penche depuis longtemps sans solution miracle.

    En effet, comment l'évaluer ?
    La preuve d'une filiation par les hommes est impossible, par les mères, plus probables. L'ADN n'existait pas à l'époque comme moyen de vérification. clinoeil

    Par contre, il est possible d'évaluer la solidité d'une généalogie, c'est à dire la preuve sociale (ou plus exactement sociétale) des filiations et la quantité et qualité de ces preuves sociales tout au long de nos généalogies.

    Autrement dit, c'est :
    - la validité de l'acte "d'état civil", notarial, etc.
    - le nombre d'actes effectivement intégrés dans la généalogie (images, liens directs, etc...) qui peuvent le mesurer.

    C'est ainsi que je procède actuellement en attendant mieux.

    Jean-Yves "ivez" (aussi en breton)
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Fiabilité de l'arbre Empty Re: Fiabilité de l'arbre

    Message par Ashermayam Dim 02 Juin 2019, 11:34

    Bonjour

    L'impossibilité de prouver la filiation paternelle a toujours été "la norme", c'est pourquoi les lois, la religion et les coutumes ont toujours affirmé que le mari est réputé être le père.
    A partir du moment où on dispose d'actes officiels (dans un sens ou un autre), il est donc inutile d'aller plus loin.
    A l'exception des cas où on disposerait d'une preuve ADN, et je dirais dans un cadre judiciaire et non par les kits de test en ligne qui n'ont de valeur que celle qu'on leur accorde.

    Sinon, je retiens l'idée de la notion de solidité de la généalogie, chaque preuve (acte) d'événement s'appuyant sur les autres.

    Et en ce qui me concerne, la pondération ne tient qu'en deux chiffres : 0 (une source "générique" associée à plusieurs événements) et 3 (un événement = une source unique, l'acte). Je me base sur le curseur Certitude des sources.

    J'ajoute qu'il est important de bien veiller à ce que cette solidité soit établie sans doute possible pour toute personne qui consulte ou poursuit la généalogie considérée, pour qu'elle ne soit pas dans l'obligation de tout vérifier. C'est un travail considérable en dépit (ou à cause) de l'extension de l'usage de l'informatique .
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Fiabilité de l'arbre Empty Re: Fiabilité de l'arbre

    Message par Cousins d'Edouard Dim 02 Juin 2019, 11:50

    Je partage entièrement l'analyse d'Ashermayam, avec une exigence.
    La date d'une naissance ou baptême, etc. indiquée sur un acte de décès par exemple, est juste une hypothèse non vérifiée.
    Une date trouvée sur généanet et autres logiciels de recherche est certes fort utile, mais, pour moi, ce n'est pas une source, mais une note de recherche : il me faut retrouver l'acte et enregistrer les références, plus 'limage ou le lien direct pour inscrire l’événement comme une source.

    Dans le cadre d'un acte non filiatif (surtout ancien, je donne en note lla raison de mon choix (par exemple parrain ou frères et sœur qui ailleurs ont leur père de citer, et tout un tas d'indices de recoupement (lieux, dates, etc.).

    Cela me permet facilement de calculer un taux de solidité de mes généalogies ou de mes branches.
    Avec heredis

    Jean-Yves

    avatar
    Invité
    Invité


    Fiabilité de l'arbre Empty Re: Fiabilité de l'arbre

    Message par Invité Dim 02 Juin 2019, 14:12

    Je pense au contraire qu'il n'y a pas de lacune sur ce point dans Heredis. Avant de faire une adaptation, il faut déjà analyser tous les moyens dont on dispose

    Pour moi la fiabilité du lien père et du lien mère est donné par l'acte de naissance, la fiabilité du lien mariage est donné par l'acte de mariage.

    Pour parfaire cette fiabilité, il faut :


    • que la source soit de certitude 3 afin d'être sûr de l'origine du document


    • que la qualité de la source soit à "originale" afin de ne pas avoir de risque de recopie ou de manque dans le cas d'un extrait


    • que la qualité de l'information soit à "primaire", pour être sûr que celui qui a rédigé le document a bien eu connaissance de l'individu et de l'évènement et qu'il ne s'agit pas d'un intermédiaire.


    • que la qualité de la preuve soit à "directe", que l'acte corresponde bien à l'évènement


    Là il s'agit du cas parfait, vers quoi je tends, après cela se décline dans différentes incertitudes sur ces quatre critères.

    Je ne suis pas pour personnaliser ou adapter à sa sauce les programmes; le risque est que cette adaptation ne soit pas compatible avec une nouvelle version.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Fiabilité de l'arbre Empty Re: Fiabilité de l'arbre

    Message par Ashermayam Dim 02 Juin 2019, 17:57

    ...ou l'art de se perdre dans le détail.

    Si la source de la naissance est certaine, les liens père et mère le sont aussi jusqu'à démonstration du contraire.
    L'un ou l'autre de ces liens peut aussi être absent (ou les deux, mais c'est plus rare).

    Contenu sponsorisé


    Fiabilité de l'arbre Empty Re: Fiabilité de l'arbre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 04:19