BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

+5
Mitche19160
Cheron
pcapke
Claudius
kangourou
9 participants

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 65
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par kangourou Jeu 12 Nov 2015, 20:56

    Bonjour

    je vous pose ma problématique.

    je souhaite exploiter les données des relevés d'un petit village de Lorraine, lors des différents recensements ( période de 1881 à 1931).

    en effet je voudrais etre en mesure de faire le lien avec mes ancêtres et de pouvoir ainsi indiquer quelles sont les personnes qui 'ils devaient côtoyer ( voisins...) quels étaient les professions des personnes proches, jusqu'à quelle date les enfants restaient vivre sous le même toit que leur parents....

    Ce qui m’intéresse bien sur c'est l'aspect dynamique des données, c'est dire comment la population évoluait a fur et à mesure des années, quels enfants se fréquentaient ( même tranche d'age ..) quels sont les familles qui vivaient les unes à proximité des autres...

    Avez vous déjà exploité ce type de données ?
    Comment avez vous fait ?
    Comment exploiter ces données en fonction des années ?

    je sais que nous avons des experts dans ce Forum qui exploite une base de données extraite de HEREDIS avec un SQL exploitable sous excel, mais je ne sais pas si c'est la solution. dans se cas j'ai imaginer de créer des liens hypertextes ou des liens dynamiques avec ces personnes en essayant de faire une fresque chronologique

    Comme je suis dans une phase de définition de besoin ou de recherches d'idées je suis preneur de vos expériences respectives.

    Si une ou plusieurs personnes ont déjà abordé le sujet et on trouvé des solutions je serais heureux de les découvrir

    Merci d'avance pour le partage de vos bonnes idées.

    C'est peut etre un peu confus, mais je cherche comment exploiter au mieux ces données.

    merci

    Patrick

    Kangourou




    avatar
    Invité
    Invité


    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 14:45

    coucou
    je ne suis pas une grande experte et je ne l'ai jamais fait
    mais je me demande si "recens" ne conviendrait pas mieux?
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Claudius Ven 04 Mar 2016, 08:46

    Bonjour

    Sous H2015, vous avez une rubrique recensement avec la possibilité de lié les personnes directement dans le petit onglet en bas au dessus de CLM D et I...
    Mais il faut H2015 Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Invité Ven 04 Mar 2016, 09:18

    oui, mais est ce bien prévu pour les recensements de tout un lieu?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Invité Ven 04 Mar 2016, 09:59

    re vous parlez de l'événement recensements
    ensuite, comment faites vous? vous les renommez en "recensement Epernay" par exemple ... ou autre?

    et comment faites vous pour lier?
    pcapke
    pcapke
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 58
    Localisation : Perpignan (66)
    Je travaille sous : PC portable Windows 10 64 bits et Macbook Pro
    Date d'inscription : 02/03/2010

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par pcapke Dim 22 Mai 2016, 08:26

    Bonjour,

    j'avais commandé le numéro hors série de la Revue Française de Généalogie sur "comment bien organiser sa généalogie" et j'ai trouvé cet article pour mieux gérer les recensements :
    tirer le meilleur parti des recensements

    quelqu'un a-t-il déjà essayé cette méthode ?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Cheron Dim 22 Mai 2016, 08:46

    Pour ma part, les recensements ne me servent guère : trop "récents", ils m'ont tout de même permis de découvrir que mon agp maternel n'est plus sur la liste qui correspond sans doute à l'année de son décès (tout simplement rayé) mais où est-t-il mort, car il ne figure pas dans les décès de cette période.
    Son épouse est toujours présente......je connais, pour Elle,  date et lieu de son décès, par un faire-part retrouvé par hasard.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 09:39

    bonjour
    les recensements sont une véritable mine
    merci pour le lien du tableau

    je n'ai pas encore tout compris, par exemple s'il y a une feuille par ville, je suppose???
    je ne sais pas encore faire les liens
    mais je pense que je vais m'y plonger plus avant
    car cela permet vraiment de savoir comment compléter nos recherches

    mon souci est juste que tous les recensements ne sont pas en ligne partout et que je ne peux me déplacer

    Mitche19160
    Mitche19160
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 68
    Localisation : Corrèze (19)
    Je travaille sous : PC avec windows 7
    Date d'inscription : 13/05/2016

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Mitche19160 Dim 22 Mai 2016, 15:01

    pcapke a écrit:Bonjour,

    j'avais commandé le numéro hors série de la Revue Française de Généalogie sur "comment bien organiser sa généalogie" et j'ai trouvé cet article pour mieux gérer les recensements :
    tirer le meilleur parti des recensements

    quelqu'un a-t-il déjà essayé cette méthode ?

    Très intéressant ces explications avec la création d'un tableau sous Excel.
    Il faut juste être ordonné et ne pas "griller" les étapes.
    En tout cas, merci pour le lien.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Plume Mar 24 Mai 2016, 12:09

    Sinon, comment utiliser Hérédis dans le cas d'un dépouillement de recensement ?

    Je créée le chef de famille et l'évènement recensement (à la fin du recensement la date exacte est indiquée). Et je met comme témoin "présent" toutes les personnes qui vivent avec lui et je complète le commentaire comme sur le recensement.

    Si je veux savoir où est une personne lors d'un recensement saisi, s'il est en chef de famille, ce sera dans la liste de ses évènements et s'il n'est pas chef, il me suffira de regarder ses liens pour savoir chez qui il vit et avec qui.

    Comme cela, si on dépouille toute une commune, pas besoin de tout ressaisir les mêmes personnes à chaque fois et les liens familiaux sont faits alors qu'avec recens, il faut tout ressaisir à chaque fois, comme pour Nimègue et les liens familiaux n'apparaissent pas directement.

    Pour l'instant, c'est la méthode qui me convient le mieux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Invité Mar 24 Mai 2016, 19:07

    merci Plume, je trouve cette manière de faire complète et facile à utiliser
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Tahiti Mer 25 Mai 2016, 01:39

    Plume a écrit:--/--
    Hé, content de te lire depuis le temps clinoeil et merci


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Tahiti Mer 25 Mai 2016, 01:42

    Plume a écrit:Je créée le chef de famille et l'évènement recensement (à la fin du recensement la date exacte est indiquée). Et je met comme témoin "présent" toutes les personnes qui vivent avec lui et je complète le commentaire comme sur le recensement.

    Si je veux savoir où est une personne lors d'un recensement saisi, s'il est en chef de famille, ce sera dans la liste de ses évènements et s'il n'est pas chef, il me suffira de regarder ses liens pour savoir chez qui il vit et avec qui.

    Comme cela, si on dépouille toute une commune, pas besoin de tout ressaisir les mêmes personnes à chaque fois et les liens familiaux sont faits alors qu'avec recens, il faut tout ressaisir à chaque fois, comme pour Nimègue et les liens familiaux n'apparaissent pas directement.

    Pour l'instant, c'est la méthode qui me convient le mieux.

    Je fais pareil ou presque et plusieurs suggestions ont étaient faites sur le sujets, reste à savoir si Heredis va en tenir compte !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Plume Mer 25 Mai 2016, 19:28

    Tahiti a écrit:
    Plume a écrit:--/--
    Hé, content de te lire depuis le temps clinoeil et merci

    On se verra en juin Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? 41645
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Tahiti Jeu 26 Mai 2016, 14:53

    En juin ?
    Je viens de voir que tu étais à Poitiers, j'y suis allé aussi !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Plume Jeu 26 Mai 2016, 19:38

    et oui !! le monde est petit clinoeil
    mardan
    mardan
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 68
    Localisation : Changé
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par mardan Dim 03 Juil 2016, 18:59

    Bonjour,

    Hérédis pourrait créer une option "Recensement" dans "Individu", "Saisir d'apès un acte de", avec la possibilité d'intégrer toutes les personnes présentes dans le recensement avec leur lien de parenté ou pas, le lieu, l'année..... Chaque individu mentionné serait automatiquement renseigné d'après la saisie mentionné ci-dessus, ce qui gagnerait énormément de temps plutôt que de saisir pour chaque individu.
    J'espère qe mon explication reste compréhensible!

    Bonne soirée
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Didier Dim 03 Juil 2016, 19:47

    Bonjour,

    Pour "recensement" on peut le créer en modifiant "Evénement". Un double clic permet de modifier l'intitulé. Ensuite, un clic sur "Partager" modifie l'onglet "témoins" en "Participants" et permet d'enregistrer tous les individus concernés.

    Et pour la saisie d'après un acte, dans l'onglet individu en haut de l'écran, il y a "saisir d'après un acte".

    C'est bien celà que vous souhaitez Question
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Claudius Lun 04 Juil 2016, 09:24

    Bonjour
    Mais si on regarde bien dans H15 cette possibilité est offerte sans avoir a surcharger le mot événement.... Wink
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Didier Lun 04 Juil 2016, 14:09

    Claudius a écrit:Bonjour
    Mais si on regarde bien dans H15 cette possibilité est offerte sans avoir a surcharger le mot événement.... Wink

    C'est bin vrai ! Et je l'utilise souvent... emo57

    Contenu sponsorisé


    Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ? Empty Re: Comment lier et exploiter les données d'un Recensement avec notre Généalogie ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 23:41