BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Hier à 20:01

» ordre des enfants curieux
par Rochambeau Hier à 08:16

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Rochambeau Lun 16 Sep 2024, 15:25

» Bonjour, moi c'est Eric.
par peyroutet47 Sam 14 Sep 2024, 14:58

» Quel thème utilisez vous
par lapralinette Sam 14 Sep 2024, 12:38

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par peyroutet47 Ven 13 Sep 2024, 17:28

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par Pascal56 Mar 10 Sep 2024, 08:04

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

» Quoi de neuf avec la version 2025 d'Heredis ?
par François Dim 08 Sep 2024, 15:19

» Denombrement des familles ayant le plus d'implexes
par kangourou Jeu 05 Sep 2024, 19:57

» Les "Heures Décimales".....
par Pascal56 Sam 31 Aoû 2024, 18:27

» Petit Rappel : Heure de Relevé(e)
par Pascal56 Jeu 29 Aoû 2024, 15:35

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

    Les sources et leurs médias associés.

    avatar
    Invité
    Invité


    Les sources et leurs médias associés. Empty Les sources et leurs médias associés.

    Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 21:58

    Les sources et leurs médias associés


    Aujourd'hui on va parler  des médias et des sources. Je vais vous exposer ma façon de faire pour démarrer le débat, ensuite vous pourrez donner votre point de vue ou donner également votre façon de faire.
    Les copies d'écran sont d'Heredis 15

    Le média:


    Je ne parle dans cet atelier que des médias liés aux sources.
    Dans mon organisation 1 source = 1média. C'est un axiome que je me suis imposé.
    Il faut prendre média au sens large car s'il s'agit d'un document de plusieurs pages, le média est en fait composé d'autant de médias  qu'il n'y a de pages car j'utilise le format jpeg.
    Pour les médias avec beaucoup de pages, je suis resté au format PDF


    Les sources et leurs médias associés. Mydia10




    Champ M1
    Bien sûr il s'agit de la photo numérique de l'acte qui se remplit d'elle même.

    Champ M2
    Il s'agit là de la date de l'acte qui n'est pas nécessairement celle de l'évènement associé. En effet l'acte a pu être fait le lendemain ou plus tard (exemple baptême, décès, etc.)

    Champ M3
    Pour ma part je l'utilise très peu (1 fois peut être). Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite.

    Champ M4

    Il s'agit de la désignation exacte du média (telle qu'on la retrouvera dans la source).
    elle est suivi d'une codification. La première lettre est un d pour les documents, p pour les photos, s pour les signatures. Derrière suit un chiffre séquentiel. Cette codification se retrouvera dans les sources.
    Vous noterez que j'ai mis la désignation en premier et le code en second. J'ai fait l'inverse au début puis j'ai corrigé. L'avantage de procéder ainsi est de pouvoir rechercher facilement les actes soit par ce code que je rentre en haut du dictionnaire des médias et qui me filtre aussitôt pour arriver au média rechercher, ou bien en déroulant mon dictionnaire pour avoir un classement alphabétique.
    Pour ce dernier cas je veille à toujours rentrer la désignation de la même façon
    Dans mon exemple la codification est  "Baptême de Anne LE LOUP - d0263" car il n'y a qu'une page. d0263 est également le nom du fichier dans mon ordinateur.
    S'il y avait plusieurs pages ce serait " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_1 page 1/2"
    qui serait suivi par un autre média " Baptême de Anne LE LOUP - d0263_2 page 2/2"
    Vous noterez que j'ai écris " Baptême de Anne LE LOUP " et non pas " Baptême d'Anne LE LOUP"
    En fait cette apostrophe perturbe mon classement alphabétique dans le dictionnaire des médias (ainsi que des sources car je vous ai dit que je gardais la même désignation pour les sources.

    Champ M5
    Pour modifier éventuellement la façon de trier les médias

    Champ M6
    Pour  remplacer le média existant par un autre sur votre ordinateur.  Je l'utilise parfois quand j'arrive à obtenir une image meilleur que la précédente

    Champ M7
    Pour mettre à jour le média, j'imagine qu'on peut l'utiliser après mise à jour avec M6

    Champ M8
    Pour enregistrer une copie du média

    Champ M9
    Nouveau dans H15, il sert au retouches photos. Pour ma part je ne l'utilise pas car je possède déjà un bon logiciel de retouche

    Champ M10
    Il vous donne l'adresse de votre fichier et ses utilisations dans Heredis

    Champ M11
    Permet de donner le nom et de localiser les personnes d' une photo


    La source


    Les sources et leurs médias associés. Source10



    Champ S1
    Permet de classer les sources selon leur type. Je le renseigne, mais je n'en ai pas trouvé l'utilité à ce jour. Cela viendra peut être

    Champ S2
    Définit la certitude de la source.
    Si je possède une copie de l'original je le place en niveau 3. Si je n'ai que la retranscription  intégrale et l'origine de la source je met le niveau 2. Si je n'ai qu'une affirmation ou un témoignage venant d'une personne de confiance ou s'il s'agit d'une information recoupée je mets le niveau 1, sinon c'est 0

    Champ S3
    Comme pour les médias, je ne l'utilise que très peu. Cocher cette case permet d'éviter sa publication si on le souhaite

    Champ S4
    Copie conforme de ce que je décris pour le champ  M4 à ceci prêt qua dans la source il n'y a pas de numéro de page à gérer dans le nom du fichier. En gardant la même codification, cela me permet de passer de la source au média et vice versa sans problème.

    Champ S5
    Titre du document, registre d'où sort le média

    Champ S6
    Lieu de dépôt ou est conservé le média

    Champ S7
    Référence/cote du document aux archives

    Champ S8
    Date du document (idem champ M2)

    Champ S9
    Type de fichier original que je possède (numérique la plupart du temps pour moi)

    Champ S10
    Si je n'ai qu'une information par mail ou une retranscription, j'indique ici qui me l'a donnée.

    Champ S11
    e-mail de S10

    Champ S12
    site web de S10

    Champ S13
    Je possèdes toujours une copie papier (au cas où ...) j'indique ici où est rangée cette copie papier
    Compte tenu du volume de papier que je commence à avoir,  je me demande si vais continuer à garder cette copie sur papier.

    Champ S14:
    Vous y accrochez votre média

    Champ S15
    C'est ici que je retranscris le document en respectant les retours à la ligne et les fautes d'orthographe. Dans les textes un plus compliqué, cela me permet d'avoir une correspondance visuelle qui peut me servir en paléographie.

    Champ S16
    Peut permettre de ne pas diffuser la retranscription. Pour ma part, je ne l'ai jamais utilisé.

    Champ S17
    Quelques enregistrements en cours du déchiffrage d'un document robuste évitent de tout perdre en cas de problème

    Champ S18
    Permet de mettre cote à cote le média et son déchiffrage pour un travail plus commode.
    Vous pouvez placer les documents l'un au dessus de l'autre ou l'un à coté de l'autre.

    Voilà donc les grandes lignes de mon fonctionnement. Et vous, comment faites-vous ?
    A vous lire clinoeil


    A lire aussi Codification des médias et des sources

    Postez ici vos observations et commentaires

      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024, 05:25