Eric74 a écrit:Comment faites vous pour les la gestion des sources et médias:
1 média = 1 sources (1 seule numérotation et 1 seul dossier de classement)
ou media gérés à part (autre numérotation et autre dossier)
Perso, j'ai démarré avec la première solution, avec ce format: DESSERTINE_Eric_René_ANi_19650127_00005.jpg , (DESSERTINE_Eric-GERIN_Isabelle_EAM_LF_P10-11_00001.jpg) le 00001 et 00005 est un numéro incrémentale que je reproduit dans les propriétés du fichier, onglet détail, champs commentaires ce qui me permet de les trier dans l'explorateur de fichier. La limite est que je ne met pas de .pdf car ce champ d'info n'y est pas.
Votre avis ?
Bonsoir Eric74...
Je ne pense pas que que je vais vous donner de meilleures solutions, beaucoup vous ont déjà répondu...
Quand j'ai découvert Heredis 2018 après quelques années d'arrêt dans ma généalogie (commencée en 1986, puis par Heredis 98), j'ai fait "l'écolier" et saisies par les actes, créant à chaque acte/saisie, une source... Pensais m'en servir par la suite. Il n'en ai rien. Ai saisi depuis plus de 5000 actes (B.M.S. ou N.M.D.) récupérés auprès de mes A.D. (56).
Oui comme l'ont dit beaucoup, j'y associe la copie de l'acte, et les saisies tous par ce biais.
Pour l'acte en question (plus de 5000), toujours la même manière de l'enregistrer :
Type NOM Prénom - Année - CommuneExemple :
Baptême MALGUENAC Anne - 1756 - Camors[/b]
Ce sont les actes que je copie depuis mes A.D. Pour être sûr de les retrouver facilement...
Tous ces actes sont copiés et sauvegardés dans un dossier images "Actes généalogies", mais avec un sous-dossier par "communes", puis des sous-dossiers "Baptêmes", Naissances, "Mariages", "Sépultures", etc.... à qui je rajoute 3 sous-dossiers : A - G, H - P, Q - Z. Tout cela pour mieux retrouver mes actes et de mieux les répartir.
Bref, en 10 ou 20 secondes je retrouve l'acte de celui qui m'intéresse. Classés par communes, par type et sur 5000 actes en cinq ans, n'ai eu que trois doublons. C'est pourquoi qu'en quelques secondes je retrouve l'acte B.M.S. ou N.M.D. de mon individu sans jamais me tromper. C'est juste ma manière de faire, mais l'ai éprouvé depuis bien longtemps. Bien sûr, ne pas oublier une à deux fois par an de faire une sauvegarde externe de son propre disque dur... J'ai pu ainsi récupéré il y a 3 ans tous mes médias qu'Heredis a su retrouver de suite...
Pour ce qui est des sources, ai été "écolier" à mes débuts, j'en ai plus de 5000 (les actes relevés), elles ne me servent plus à rien (enfin presque). Mais je continue à saisir un acte par rapport à eux, je remplis toutes les cases avec les témoins ou infos complémentaires, et alors, une fois validé, j'en extrais le texte dans la note de l'évènement, une seule petite partie, toujours la même.
Ainsi toutes mes notes d'évènements sont identiques : Nom de la source pour le titre en gras, la date, le dépôt et la cote de l'acte et les Infos complémentaires que j'aurai noté....
Alors mes sources ne me servent plus à rien.
Comme vous l'ont dit les autres, pour l'évènement, je rajoute aussi le média s'y référant que je sais en quelques secondes où le retrouver dans mon PC par rapport à l'architecture de mes dossiers/sous-dossiers
Voilà ma manière de travailler, mais ainsi, en note d'évènement, toujours écrits pareil.... Important pour les exports que je fais presque tous les jours sur un site ou j'exporte ma généalogie, et de pouvoir modifier en bloc les presque 100 000 lignes de mon GEDCOM en langage HTML. ça ne me prend pas plus de 5 minutes, car toutes mes notes sont en général extraite du texte de mes sources, donc toutes écrites pareillement. OUPS... Ai sans doute parlé un peu trop informatique !!!!
En voilà le résultat une fois avoir modifié mon GEDCOM en langage HTML...
https://gw.geneanet.org/pmargana_w?lang=fr&pz=pascal+emmanuel&nz=margana&p=patern&n=malguenac&oc=1