BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+2
Tahiti
peyroutet47
6 participants

    ca c'est passé Hier..

    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Jeu 28 Mai 2015, 14:23

    http://www.directmatin.fr/racines/2015-05-27/en-images-cest-arrive-un-28-mai-679410

    Bonjour,une idée de page journaliere, j'étais a un moment sur un forum qui le faisait...
    Faisant une recherche sur comment rattacher un anc^tre à leur quotidien, je suis tombé la dessus...
    Il y a un journal en ligne qui fait cela je crois et donne les evenements de la date anniversaire.


    Dernière édition par kikik44 le Ven 29 Mai 2015, 17:16, édité 1 fois
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par peyroutet47 Jeu 28 Mai 2015, 14:35

    Ma maman aurait eu 105 ans aujourd'hui : elle est décédée le 24 mai 2011 à (presque) 101 ans !


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    ca c'est passé Hier.. Sourire%20niais   Hello Invité
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Jeu 28 Mai 2015, 22:31

    bom ouff....irons nous jusque là.....
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Ven 29 Mai 2015, 17:32

    Cela c'est pas Hier...un 29 mai
    ca c'est passé Hier.. <a href=ca c'est passé Hier.. Norman10" />

    29 mai 1453 : Constantinople, capitale de l'Empire byzantin depuis 395, tombe aux mains des Turcs ottomans. La ville sera rebaptisée Istanbul [CC / Fausto Zonaro]
    29 mai 1825 : Charles X se fait sacrer à Reims. Il abdiquera à l'issue de la révolution des "Trois Glorieuses" en juillet 1830. C'est aussi ce jour-là que le premier des Valois, Philippe VI, fut couronné[CC / François Gérard]
    29 mai 1848 : le Congrès accepte que le Wisconsin devienne le trentième état américain. Le territoire était encore une possession britannique en 1812 [CC / B Garrett / Flickr]
    29 mai 1914 : Le transatlantique Empress of Ireland fait naufrage dans le Saint-Laurent tuant 1 012 passagers. Avec le Titanic et le Lusitania, c'est l'une des catastrophes maritimes les plus meurtrières du XXe siècle. [CC / Library and Archives Canada / Flickr]
    29 mai 1935 : le paquebot français Normandie appareille pour son voyage inaugural, la traversée de l’Atlantique à une vitesse de 30 nœuds lui permet de décrocher le Ruban Bleu. Il sombrera dans le port de New York en 1942 après un incendie.[AFP]
    29 mai 1953 : le néo-zélandais Edmund Hillary et son sherpa Tensing Norgay réussissent la première ascension de l’Everest. Ils sont les premiers à pouvoir planter un drapeau sur le "toit du monde" [UPI / AFP]
    http://www.directmatin.fr/diaporamas/cest-arrive-un-29-mai-704968?photo=2#actions-items
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Ven 29 Mai 2015, 18:28

    C'est très intéressant.....on compte sur vous pour la suite.

    Monique
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Sam 30 Mai 2015, 07:27

    Ca c'est passé un 30 mai...
    30 mai 1431  Si l'évêque Cauchon et les Anglais obtiennent la condamnation à mort de Jeanne d'Arc le 30 mai 1431, ce n'est pas parce qu'elle aurait entend des voix ou bien qu'elle a pris les armes. Ce ne serait guère suffisant devant un tribunal ecclésiastique. Alors il a fallu trouver un stratagème : l'obliger à devenir relaps, un crime qui vaut la mort. Relaps signifie ne pas respecter sa promesse de ne plus retomber dans l'hérésie…   C'est pour avoir enfilé un pantalon alors qu'elle avait juré de ne plus s'habiller en homme que la Jeanne est condamnée. Piégée par Cauchon, Jeanne d'Arc finira sur le bûcher. © DRca c'est passé Hier.. <a href=ca c'est passé Hier.. Jeanne10" />
    Le 30 mai 1498 - Christophe Colomb entreprend son troisième voyage vers l'Amérique
    Le 30 mai 1808 - La France bonapartiste annexe la Toscane.
    Le 30 mai 1814, deux mois après leur entrée en vainqueurs dans la capitale française, les Alliés signent un traité de paix avec le gouvernement du roi Louis XVIII, lequel a remplacé Napoléon 1er à la tête de l'État.
    Le traité est relativement modéré, les Alliés ayant toujours proclamé qu'ils combattaient Napoléon l'usurpateur et non le peuple français !.
    30 mai 1942 - La Royal Air Force attaque Cologne avec 1047 bombardiers
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Sam 30 Mai 2015, 08:23

    Merci Kiki44.

    Pour ma part, j'aime beaucoup ces "souvenirs".

    Monique
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Sam 30 Mai 2015, 14:18

    merci, et quand on quand on saisi une lignée, (la tête dans les noms et dates!)...   ,c'est de   impressionnant de voir a quelle vitesse on se retrouve sous la révolution.... On ne fait pas toujours le lien avec ce qu'il ont vécu.. Quel changements de mode de vie en si peu de temps en fait...
    ca c'est passé Hier.. <a href=ca c'est passé Hier.. Visite11" />
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Dim 31 Mai 2015, 07:57

    31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde
    Le 31 mai 1793, à l'appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens  encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d'État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.

    31 mai Cette année la fête des mères tombe le 31 mai. Si cette célébration semble dater de la Grèce antique, la journée n'a été institutionnalisée en France qu'en 1950, sous la présidence de Vincent Auriol.

    Les premières origines de la fête des mères remontent à la Grèce antique lorsque Rhéa, considérée comme la mère de tous les dieux était célébrée. Les Romains également, fêtaient les femmes et les mères au Ve siècle avant Jésus-Christ.
    C'est seulement au XIXe siècle en France que Napoléon fait naître l'idée d'une fête qui célèbrerait toutes les mamans au printemps. A l'origine, cette journée avait pour but de démontrer l'importance des valeurs familiales et donc de stimuler la natalité. Le 10 juin 1906, sont célébrées pour la première fois les mères en Isère. 12 ans plus tard la "Journée des mères" est fêtée à Lyon.
    Une loi instituant la fête des mères en 1950
    La première cérémonie officielle en faveur des femmes n'aura lieu que le 20 avril 1926. C'est le Maréchal Pétain qui institue définitivement la "Journée nationale des mères", dès le 25 mai 1941.
    Mais il faudra attendre le 24 mai 1950 pour que le Président de la République, Vincent Auriol signe une loi qui légitime enfin la fête des mères, qui est alors fixée chaque année au dernier dimanche de mai.

    Enfin ce site sur la méteo a travers les ans            http://www.meteo-grenoble.com/chronique  
    La fin du printemps et l'été 1951 sont catastrophiques - la pluie et la fraîcheur n'en finissent pas. Le 9 mai, les températures ne dépassent pas 5 à 7° dans le Nord-ouest - le 18 mai au matin, les campagnes d'une grande moitié Sud de la France sont recouvertes de givre - le 20 mai, il tombe 20 cm de neige au Puy (à 700m d'altitude).ca c'est passé Hier.. <a href=ca c'est passé Hier.. 32010" />

    drunken
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Dim 31 Mai 2015, 09:15


    J'ai oublié ce printemps et été 1951 catastrophiques mais j'ai le souvenir très net d'un 1er mai où il était tombé quelques flocons dans la région parisienne - sans doute dans les années 1944-45 - car j'étais encore au lycée.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 10:55

    kikik44 a écrit:http://www.directmatin.fr/racines/2015-05-27/en-images-cest-arrive-un-28-mai-679410

    Bonjour,une idée de page journaliere, j'étais a un moment sur un forum qui le faisait...
    Faisant une recherche sur comment rattacher un anc^tre à leur quotidien, je suis tombé la dessus...
    Il y a un journal en ligne qui fait cela je crois et donne les evenements de la date anniversaire.

    Bonjour Kiki44

    Très bonne idée

    merci ca c'est passé Hier.. 1269
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Lun 01 Juin 2015, 01:15

    sur ce site de méteo, on peut naviguer sur las années et voir la météo et les aléas.... pas mal...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Lun 01 Juin 2015, 09:27

    kikik44 a écrit:sur ce site de méteo, on peut naviguer sur las années et voir la météo et les aléas.... pas mal...

    Je viens d'y jeter un oeil et effectivement il a neigé le 1er mai......en 1945.

    Monique
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Lun 01 Juin 2015, 20:07

    1er juin 2015-
    1er juin 1879. Des Zoulous tuent le fils de Napoléon III
    Exilé à Londres avec son père, Louis-Napoléon veut démontrer son courage en partant combattre en Afrique australe.

    1er juin 1885 : Hommage au poète disparuca c'est passé Hier.. Vh11
    Le 1er juin 1885, les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages
    METEO 1er JUIN
    1er juin 1893   Gelées dévastatrices dans le Centre et l'Est du pays
    1er juin 1901 Tornade entre Nogent le Roi (28) et Thiverval (78) - Grêlons de 200g à Montfort Lamaury (78) - couche de grêle de 30cm

    1er juin 1908 Très chaud - orages violents sur le Centre et Nord de la France - dégâts à Chateaudun

    1er juin 1922 Chaleur, 35° à Périgueux, 32° à Paris
    1er juin 1936 Gelées à Valenciennes, Compiègne et Reims (entre -1° et 0°)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Tahiti Lun 01 Juin 2015, 20:51

    Merci....

    Entre les gelées avec le froid et le très chaud de -1 à +35, c'est assez incroyable comme différences ! du coup c'est vrai que c'est une bonne idée et j’apprends chaque jour....

    Par contre moi je n'aurais pas le temps de mettre ce genre de belles infos tous les jours...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Mar 02 Juin 2015, 13:04

    Ca c'est passé .... un 2 juin
    Le 2 juin 1559, le roi de France Henri II promulgue l'édit d'Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l'hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d'un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d'abattre les huguenots sans autre forme de justice !
    ca c'est passé Hier.. <a href=ca c'est passé Hier.. Illust10" />
    2 juin 1875 : Le son est transmis par un fil électrique. L’ingénieur américain Alexander Graham Bell, découvre un nouveau moyen de transmission du son, grâce à la vibration d’un ressort en acier. Il présentera un premier prototype de téléphone un an plus tard.[CC / Wikicommons]

    2 juin 1946 : Abolition de la monarchie italienne. Lors d'un référendum, les Italiens se prononcent en faveur de l'instauration d'une République. [©️ TIZIANA FABI / AFP]
    2 juin 1953 : Elizabeth II d’Angleterre est couronnée. A 26 ans, la nouvelle reine accède au trône à la suite du décès de son père, George VI. A cette occasion, la cérémonie, qui se tient à l’abbaye de Westminster, est retransmise en direct pour la première fois à la télévision. [©️ AFP]
    Meteo
    1910  Orage de grêle en Eure-et-Loir (grêlons de 20 g entre Chartres et Bonneval)
    1947 Forte chaleur, 35° à Paris study
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Mer 03 Juin 2015, 20:25

    Ca c'est passé hier...  236
    3 juin 1800 : Une nouvelle capitale pour les États-Unis
    Le 3 juin 1800, John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. La nouvelle capitale du pays est implantée au bord de la rivière Potomac, sur le district de Columbia

    3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire
    Le 3 juin 1944, à quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C'est l'ultime étape avant l'éviction du « régime de Vichy ».

    3 juin 1950. Maurice Herzog conquiert l'Annapurna en compagnie de Lachenal

    METEO
    1947 Du 29 mai au 4 juin : à encore trois semaine de l'été, les températures atteignent des niveaux assez étonnants - il fait 33° à Paris et Angers, 34° à Reims et Angoulême, et même 35° à Biarritz - cette vague de chaleur n'est qu'un avant-goût de ce que sera l'été. ca c'est passé Hier.. <a href=ca c'est passé Hier.. 32210" />
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par peyroutet47 Mer 03 Juin 2015, 22:24

    Début Juin 1940 j'ai fait l'exode de Paris à Angers (49)
    J'étais dans les bras de ma maman : j'avais 6 mois !
    Le trajet s'est effectué avec les moyens du bord : des camions et autres véhicules qui voulaient bien s'encombrer d'une maman et de son moutard !
    Tout ça pour fuir les Allemands qui allaient tuer les enfants ...
    Le lendemain de notre arrivée dans une ferme au-delà de la Loire, les Allemands débarquaient dans cette ferme !!!


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    ca c'est passé Hier.. Sourire%20niais   Hello Invité
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Jeu 04 Juin 2015, 09:54

    peyroutet47 a écrit:Début Juin 1940 j'ai fait l'exode de Paris à Angers (49)
    J'étais dans les bras de ma maman : j'avais 6 mois !
    Le trajet s'est effectué avec les moyens du bord : des camions et autres véhicules qui voulaient bien s'encombrer d'une maman et de son moutard !
    Tout ça pour fuir les Allemands qui allaient tuer les enfants ...
    Le lendemain de notre arrivée dans une ferme au-delà de la Loire, les Allemands débarquaient dans cette ferme !!!

    J'ai connu les mêmes évènements mais je n'étais pas un bébé : 12 ans. Pour moi c'était une aventure extraordinaire........qui a continué avec la Résistance dont mon père a fait partie peu après l'armistice.

    Il est vrai que l'on disait que les allemands brutalisaient et tuaient les enfants.......même dans le journal "Lisette" auquel j'étais abonnée !!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Jeu 04 Juin 2015, 09:56

    Merci Kiki de nous communiquer ces nouvelles "d'hier" . Je les lis avec grand plaisir et je ne suis pas la seule.

    Monique
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Jeu 04 Juin 2015, 21:00

    Super vos témoignages ! Cela sert à çà, et pouvoir échanger! le but d'un forum ca c'est passé Hier.. 1269 sinon, aller fouiner sur le net on le fait tous!!!!
    J'étais hier soir ''sur'' un aieul dont le ne trouvais pas la trace sur année de recensement... et pour cause: il était au front!!!!
    Alors c'est vrai que prendre du recul par rapport a toute cette montagne d'info dispo sur le net ( et c'est tant mieux de les avoir) et faire le recollage avec leur 'actualité' est indispensable 114
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Ven 05 Juin 2015, 04:23

    C'était un 4 juin  study

    4 juin 1783 :   Le 4 juin 1783 s'envole la première montgolfière (sans passager à bord). À Annonay, près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué de main d'homme L'heure des vols habités est proche.

    4 juin 1859 : Napoléon III risque tout à Magenta Le 4 juin 1859, un mois après avoir déclaré la guerre à l'Autriche, l'empereur Napoléon III et son allié, le roi de Piémont-Sardaigne affrontent l'ennemi à Magenta, à l'ouest de Milan . Les alliés franco-sardes l'emportent difficilement et Napoléon III manque d'être fait prisonnier avec son état-major. Son armée arrive malgré tout à prendre la ville au terme d'une bataille qui laisse 9.000 morts sur le terrain.

    4 juin 1900 :  Le 4 juin 1900 sont exposées les oeuvres d'Auguste Rodin. Vilipendé quelques années plus tôt à propos de la statue de Balzac qui figure aujourd'hui sur le boulevard Raspail

    4 juin 1896. Henry Ford teste sa première voiture construite au fond de son jardin   Ne sachant à peine lire et écrire, il confectionne un quadricycle avec des roues de vélo et un moteur à essence. Vitesse vertigineuse atteinte de... 8 km/h

    4 juin 1958 :  Le 4 juin 1958, du balcon du Gouvernement Général d'Alger, le général de Gaulle lance à la foule : « Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité. Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France, et je déclare qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs... »

    METEO 1950  Les 4, 5 et 6 juin   : deux courtes mais intenses vagues de chaleur concernent tout le pays - il fait jusqu'à 40° à Toulouse et Mont-de-Marsan, 39° à Agen et Biarritz, 35° à Paris.ca c'est passé Hier.. <a href=ca c'est passé Hier.. 195010" /> sunny
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Ven 05 Juin 2015, 09:38

    Ce qui est formidable c'est que ces évènements, parfois vécus, reviennent en mémoire, avec le ressenti de l'époque.

    Je me souviens très bien du "Je vous ai compris" d'autant que je vivais, à l'époque au Maroc !!

    En ce qui concerne l'envol de la première montgolfière, cela ne va pas plus loin que la Toile de Jouy qui garnissait ma chambre.

    Merci encore, Kiki.

    Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Tahiti Ven 05 Juin 2015, 09:50

    kikik44 a écrit:C'était un 4 juin  study

    4 juin 1783 :   Le 4 juin 1783 s'envole la première montgolfière (sans passager à bord). À Annonay, près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué de main d'homme L'heure des vols habités est proche.

    J'y suis allé au mois de novembre, voici l'endroit du décollage (au fond à côté de l'arbre)
    ca c'est passé Hier.. Uo9ooi10

    ca c'est passé Hier.. F9pm_p10
    ca c'est passé Hier.. P85ksq10

    ca c'est passé Hier.. 111
    ca c'est passé Hier.. 210
    ca c'est passé Hier.. 310


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Ven 05 Juin 2015, 11:20

    Merci Tahiti, c'est très concret, on peut imaginer........sans le mannequin qui aurait pu être vêtu façon 1783.

    Quel bel arbre généalogique, on en rêve - même avec des ancêtres moins prestigieux - Pas facile à faire cependant (on m'a offert un arbre, plus simple, à remplir, facile au début, mais plus on monte plus il est difficile d'écrire dans les cartouches) j'ai fini par renoncer.

    Monique
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Ven 05 Juin 2015, 15:18

    Cheron a écrit:Ce qui est formidable c'est que ces évènements, parfois vécus, reviennent en mémoire, avec le ressenti de l'époque.

    Je me souviens très bien du "Je vous ai compris" d'autant que je vivais, à l'époque au Maroc !!

    En ce qui concerne l'envol de la première montgolfière, cela ne va pas plus loin que la Toile de Jouy qui garnissait ma chambre.

    Merci encore, Kiki.

    Monique
     58 Au Maroc ? j'y étais ...dans le ventre de ma mère à Casa ... ca c'est passé Hier.. 1269
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par kikik44 Ven 05 Juin 2015, 15:21

    super ton musée! c'est vrai que l'arbre fait rêver!!!!
    Bon week end!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Ven 05 Juin 2015, 16:28

    kikik44 a écrit:
    Cheron a écrit:Ce qui est formidable c'est que ces évènements, parfois vécus, reviennent en mémoire, avec le ressenti de l'époque.

    Je me souviens très bien du "Je vous ai compris" d'autant que je vivais, à l'époque au Maroc !!

    En ce qui concerne l'envol de la première montgolfière, cela ne va pas plus loin que la Toile de Jouy qui garnissait ma chambre.

    Merci encore, Kiki.

    Monique
     58 Au Maroc ? j'y étais ...dans le ventre de ma mère à Casa ...

    En 1958, naissait mon second fils.......peut-être dans la même clinique que vous, à Casa également. Il est du 22 mai.

    Monique
    DP76
    DP76
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 89
    Localisation : Hte et basse Normandie
    Je travaille sous : Pc + portable Windows 7
    Date d'inscription : 05/12/2009

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par DP76 Sam 06 Juin 2015, 10:36

    kikik44 a écrit:
    Cheron a écrit:Ce qui est formidable c'est que ces évènements, parfois vécus, reviennent en mémoire, avec le ressenti de l'époque.

    Je me souviens très bien du "Je vous ai compris" d'autant que je vivais, à l'époque au Maroc !!

    En ce qui concerne l'envol de la première montgolfière, cela ne va pas plus loin que la Toile de Jouy qui garnissait ma chambre.

    Merci encore, Kiki.

    Monique
     58 Au Maroc ? j'y étais ...dans le ventre de ma mère à Casa ... ca c'est passé Hier.. 1269

    Moi aussi j'étais à Casa de 56 à 58 pour mon SM.
    Pas que des mauvais souvenirs ...

    clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Cheron Sam 06 Juin 2015, 14:57

    On va finir par fonder une amicale des anciens du Maroc !!!

    Mon mari - classe 25 - n'a pas fait son service militaire en France, et pour cause.
    Il a fait, en 55, une courte période à Fès. En permission, il n'osait sortir dans Casa, car obligation d'être en uniforme....... mais il était incapable de reconnaître les grades.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    ca c'est passé Hier.. Empty Re: ca c'est passé Hier..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 14:35