BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Lettres du passé

    avatar
    Invité
    Invité


    Lettres du passé Empty Lettres du passé

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2016, 18:53

    En faisant du rangement, je suis tombé sur de vieilles lettres de mes arrières grands parents. L'écriture, les propos et le style en disent long sur les personnes. On a l'impression de les toucher du doigt.
    Aussi je m'interroge pour savoir si je ne devrais pas les faire paraître en tant que médias dans mon fichier Heredis.
    Si quelqu'un l'a fait, cela m’intéresserait de savoir comment il a organisé cela.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Tahiti Sam 27 Aoû 2016, 22:15

    François a écrit:En faisant du rangement, je suis tombé sur de vieilles lettres de mes arrières grands parents. L'écriture, les propos et le style en disent long sur les personnes. On a l'impression de les toucher du doigt.
    Aussi je m'interroge pour savoir si je ne devrais pas les faire paraître en tant que médias dans mon fichier Heredis.
    Si quelqu'un l'a fait, cela m’intéresserait de savoir comment il a organisé cela.

    Je crée ou prend l'événement "en vie" et là, je mets ce genre de média, les petites histoires, etc.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2016, 22:55

    De mon côté, j'utilise "en vie" quand une personne est citée "présente" dans un document sans donner d'autres renseignements notamment sur son domicile.
    C'est vrai qu'une lettre peut-être une source d'évènements et confirme que la personne est "en vie". En fin de compte, j'aime bien ta solution
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Cheron Dim 28 Aoû 2016, 11:57

    Où prenez-vous "l'évènement en vie" ? J'avoue ne pas trop comprendre : en principe, en naissant, en se mariant, en étant témoin, nos ancêtres sont présents.

    Je ne suis pas très orthodoxe et j'entre le peu d'éléments que je possède, dans la petite fenêtre de la personne - c'est généralement court - sauf pour mon père et ses deux guerres (son livret militaire et ses papiers de résistance étant restés à l'appartement) -

    Il est vrai que j'en suis toujours à H.11 je verrai lorsque la prochaine version sortira s'il y aura, enfin, une possibilité de séparer mes ancêtres par branches comme sur Geneanet......et peut-être aussi d'autres facilités, à ma portée j'espère.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2016, 12:40

    Dans la liste des événements comme naissance, baptême, décès etc. on trouve également en vie.
    En vie peut servir pour signaler que la personne n'est pas morte (quand on ne possède pas l'acte de décès) car on l'a trouvée comme témoin ou autre sans mention personnelle comme domicile par exemple.
    M. DUPOND s'est marié le 1/1/1900, sa soeur Louise fut son témoin.
    Je sais que Louise est sa soeur, qu'elle est vivante. C'est tout.
    Pour Louise je ne créerai qu'un seul évènement "en vie" avec la date du mariage et le lieu du mariage.

    Tu cherches à séparer les branches de ton arbre, si ce n'est pas indiscret peux-tu me dire pourquoi.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Cheron Dim 28 Aoû 2016, 16:23

    François a écrit:Dans la liste des événements comme naissance, baptême, décès etc. on trouve également en vie.
    En vie peut servir pour signaler que la personne n'est pas morte (quand on ne possède pas l'acte de décès) car on l'a trouvée comme témoin ou autre sans mention personnelle comme domicile par exemple.
    M. DUPOND s'est marié le 1/1/1900, sa soeur Louise fut son témoin.
    Je sais que Louise est sa soeur, qu'elle est vivante. C'est tout.
    Pour Louise je ne créerai qu'un seul évènement "en vie" avec la date du mariage et le lieu du mariage.

    Tu cherches à séparer les branches de ton arbre, si ce n'est pas indiscret peux-tu me dire pourquoi.

    Merci, grâce à toi, je comprends cette formule "en vie".

    J'aimerais séparer les branches, parce que mes ancêtres étant tous bretons, j'ai nombre de mêmes patronymes, et souvent de mêmes prénoms pour des couples issus d'un tronc différent et qui, en fait, n'ont rien à voir les uns avec les autres, si ce n'est, éventuellement, moi, mais pas toujours. J'ai par exemple 3 Jean Z qui épousent chacun une Anne X à des époques pas très lointaines.

    Ils ont tous des prénoms ultra classiques - parfois 2 ou 3 identiques dans une même fratrie - (je me souviens que pour un de ces enfants, je l'ai pensé décédé jusqu'à ce que je trouve son mariage, le même jour que son frère de même prénom)

    En résumé, je pense que ce serait plus commode pour m'y retrouver.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2016, 21:49

    Je n'avais pas songé à cela.
    J'ai le même problème du côté de ma femme en Bretagne (Ah ces bretons). Deux couples avec les mêmes noms et prénoms pour le mari et idem pour la femme, dans la même ville à la même époque (parents différents évidemment), je n'arrive pas à savoir quel est le bon couple.
    As-tu une méthode ?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Cheron Lun 29 Aoû 2016, 08:55

    Hélas non, pas de méthode . Des frères ou pas, de même prénoms et patronymes munis d'épouses de mêmes noms et prénoms, j'en ai plusieurs dizaines. Par dessus le marché, pas le moindre prénom sortant de l'ordinaire : des Jean, des Yves, des Pierre et pour 60% des François !!

    Le Finistère étant très peu numérisé pour ne pas dire pas du tout (et encore je suis abonnée à Geneabank, éventuellement je peux peut-être trouver ton couple par ce côté). Mes ancêtres finistériens sont aux environs de Morlaix......et dans toutes ces petits villages ou villes je n'en n'ai qu'un de numérisé et encore avec des trous de 10 ou 20 ans......quant au CGF, faut vraiment un coup de chance, car là aussi, pas grand chose, selon les époques.

    Heureusement pour mes costarmoricains, c'est nettement mieux.

    Dis-moi, si je peux t'aider pour le couple que tu recherches.....ce serait le monde à l'envers.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Invité Lun 29 Aoû 2016, 12:16

    Cheron a écrit:
    Dis-moi, si je peux t'aider pour le couple que tu recherches.....ce serait le monde à l'envers.
    Et pourquoi donc, chacun a ses compétences dans son domaine

    Contenu sponsorisé


    Lettres du passé Empty Re: Lettres du passé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 16:28