BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Selim Bayraktar Hier à 19:08

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

5 participants

Sainte Catherine

sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Sainte Catherine Empty Sainte Catherine

Message par sph Mar 25 Nov 2014, 07:22

Chapeau, pour ce joli chapeau
    Bonne fête à toutes les Catherinettes
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Sainte Catherine Empty Re: Sainte Catherine

Message par maelilou Mar 25 Nov 2014, 07:59

"A la sainte Catherine, tout reprend racine"

C'est donc le jour pour planter vos arbres généalogiques et autres arbustes.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 25 Nov 2014, 08:00

N'y manquerait-il pas un peu de vert ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 25 Nov 2014, 11:36

Sainte Catherine Bfikuf34 sourire_niais
    Spirono
    Spirono
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 78
    Je travaille sous : Mac

Message par Spirono Mar 25 Nov 2014, 22:23

J'ai la conviction, depuis quelques temps déjà, que cette tradition de la Sainte Catherine l'année des 25 ans de la Demoiselle, est en rapport avec l'âge de l'ancienne majorité au mariage. Mais pourquoi justement à la Sainte Catherine? Est-ce parce qu'elle est la Ste Patronne des modistes, lesquelles auraient lancé la tradition?
    Elles devenaient libres de se marier avec qui bon leur semblait et cherchaient l'âme sœur.

Ma grand-mère qui en était issue, disait que dans le Nord, il existe (-tait?) l'équivalent pour les garçons (de 25 ans ?) célibataires, le jour de Saint Nicolas et qu'on les voyait tous porter un bonnet rayé pour se signaler aux candidates.

Quelqu'un a-t-il d'autres informations?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Mer 26 Nov 2014, 09:49

Dans ma jeunesse, la Sainte Catherine se fêtait surtout dans les ateliers de couture.....et par extension dans quelques bureaux, là, sans chapeau.

Ce n'était pas franchement une fête pour la jeune fille, censée n'avoir pas "trouvé" de mari. A l'époque : la bague au doigt (sous entendu l'alliance) et rien d'autre. En fait, la plupart des jeunes filles, de l'époque, étaient déjà mariées.

Effectivement j'ai entendu parler de Saint Nicolas pour les garçons, mais sans bonnet, ils recevaient des cartes à l'effigie du saint. Etre célibataire, à 25 ans, pour un garçon, n'avait nullement le même sens que pour une fille.

Monique
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 26 Nov 2014, 09:51

Catherinettes

Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
       Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».
       Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.

Foires de la Sainte-Catherine

La Foire de la Sainte-Catherine de Vesoul est une grande foire agricole et artisanale fêtée en Franche-Comté et plus particulièrement à Vesoul, en Haute-Saône. La plupart des pâtissiers vendent du pain d'épices de la Sainte-Catherine (au chocolat) dont le fameux cochon avec son sifflet à la place de la queue 11.
       Une Foire de la Sainte-Catherine est organisée à Hirson (Aisne) depuis 1766.
       Une Foire de la Sainte-Catherine a lieu tous les ans à Cambrai (Nord) depuis des temps très anciens.
       La Foire de la Sainte-Catherine est célébrée chaque année à Saint-Galmier (Loire), et représente la plus grosse festivité de l'année.
       Le jour de sa fête, on fait cuire au Canada une sucrerie à base de mélasse, la tire de la Sainte-Catherine.

Pruniers

Le prunier Sainte Catherine est une espèce de pruniers domestiques à fruits tardifs. Les fruits sont proches, dans le goût, des mirabelles, mais plus charnues.

Dicton

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. »13

Dernière édition par lapralinette le Mer 26 Nov 2014, 10:37, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 26 Nov 2014, 09:56

Saint Nicolas, également connu sous le nom de saint Nicolas de Myre ou de saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.

Il est saint patron de nombreuses nations et métiers… et des célibataires.

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (en référence au calendrier julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde.
    ---------------------------------
    "Effectivement, Saint Nicolas est également le Saint Patron des hommes célibataires, et après 30 ans on dit qu'ils "portent la crosse de Saint Nicolas", tout comme les filles "coiffent la Sainte Catherine" à 25 ans."
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Mer 26 Nov 2014, 10:11

En Bretagne, il y a une légende en rapport avec Saint Guirec : il suffit de piquer une aiguille dans le nez de sa statue, à Perros-Guirec, pour trouver un mari dans l'année.

La seule des nombreuses soeurs de ma grand mère maternelle a l'avoir fait est restée célibataire et très contente de l'être, en fait. Elle était très gaie et avait pris sa vie en main, ce qui n'était pas simple à l'époque.

Le Saint NIcolas de Bari est effectivement fêté par les orthodoxes. J'ai assisté, cet été, à une messe orthodoxe, dans la crypte de la basilique St Nicolas, remplie de nombreux pélerins russes, venus spécialement pour honorer ce saint.

Nous voilà arrivés bien loin des bonnets de catherinettes.

Monique
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli Mer 26 Nov 2014, 10:13

lapralinette a écrit:C...
       Une Foire de la Sainte-Catherine est organisée à Hirson (Aisne) depuis 176612.
    ...
    Ben dis donc, ça fait bien longtemps dans le futur Cool
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 26 Nov 2014, 10:31

malijoli a écrit:
    ...

Fait un copier coller du texte emo57
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 26 Nov 2014, 10:37

malijoli a écrit:
    ...

J'ai corrigé clinoeil

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 05:58