Derniers sujets
» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+3
Jacqueline
Jimbo
Mandra
7 participants
Sainte Catherine
Mandra- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows7
- Message n°1
Sainte Catherine
Merci Jacqueline pour ce magnifique Galurin
Jimbo- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
- Message n°2
Re: Sainte Catherine
Je ne m'étais pas apercu que c'était aujourd'hui. Encore du beau travail. Comme d'habitude devrais je dire.
Jacqueline- Fondateur
Je travaille sous : PC Xp et Seven
- Message n°3
Ha ben vous avez mis le temps Je rigole depuis ce matin en me disant qui qui va la voir en premier ma Catherinette ???
Mandra, toujours à l'affut. J'ai cru que j'allais l'enlever sans que personne ne l'ai remarqué. C'est la Catherinette de Heredis z'avez vu ??
Mandra, toujours à l'affut. J'ai cru que j'allais l'enlever sans que personne ne l'ai remarqué. C'est la Catherinette de Heredis z'avez vu ??
Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
Invité- Invité
- Message n°4
Non non Jacqueline je l'ai vu hier au soir quand je rédigeai mon tuto. mais trop occupé je n'ai pas mis de commentaires, j'aurai dû !
Qui sont catherinettes ici ?
Jacqueline- Fondateur
- Message n°6
Hervé a écrit:Non non Jacqueline je l'ai vu hier au soir quand je rédigeai mon tuto. mais trop occupé je n'ai pas mis de commentaires, j'aurai dû !
Mais non pas obligé Hervé .... rien n'est obligatoire ici, tu le sais bien.
Catherinette, heu pas moi je me suis mariée à 20 ans 1/2
Mais ma fille oui a été Catherinette c'est mariée à 33 ans.
Mandra- Dieu du Post
- Message n°7
Les filles non mariées à 25 ans... Jadis c'était vraiment une grande fête avec défilé dans les rues dans certains cas...
Mais on la fête toujours, bien qu'avec moins de démonstrations.
Je me souviens de mes collègues qui m'avaient fabriqué un chapeau surprise (je vivais dans le pécher à l'époque et je n'allais pas tarder à avoir mon fils mais c'était un symbole et une attention qui m'ont émue)
Mais on la fête toujours, bien qu'avec moins de démonstrations.
Je me souviens de mes collègues qui m'avaient fabriqué un chapeau surprise (je vivais dans le pécher à l'époque et je n'allais pas tarder à avoir mon fils mais c'était un symbole et une attention qui m'ont émue)
Jacqueline- Fondateur
- Message n°8
Ah oui émouvant certainement Mandra. Ma fille travaillait chez une maraichère à l'époque et ces dames lui ont fait un chapeau avec un cageau et des salades ...
En parlant de chapeau à notre mariage nous avons suivant la tradition solognote brulé les chapeaux des belles-mères qui n'avaient plus d'enfant à marier et avons fait une grande ronde autour des chapeaux en flamme.
En parlant de chapeau à notre mariage nous avons suivant la tradition solognote brulé les chapeaux des belles-mères qui n'avaient plus d'enfant à marier et avons fait une grande ronde autour des chapeaux en flamme.
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°9
Moi je l'aurais aimé plus jeune pour une Sainte Catherine mais bon.... c'est sure que comparé à Maryline pour les anniversaires, "ya" pas photo... !
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
Mandra- Dieu du Post
- Message n°10
Ah oui, le thème... J'avais oublié...
Etant kiné, sur mon chapeau j'avais des poulies, des S de poids et même des tubes de pommade de massage Enfin pour les objets dont je me souviens.. Et la base du chapeau était un type de panier fabriqué en ergothérapie, c'était très amusant...
Super cette coutume des chapeaux de belle-mère Jacqueline vraiment, c'est à noter car peu doivent la connaitre.
Le pot de chambre avec les copies culinaires le lendemain de la nuit de noce est beaucoup plus connu...
Etant kiné, sur mon chapeau j'avais des poulies, des S de poids et même des tubes de pommade de massage Enfin pour les objets dont je me souviens.. Et la base du chapeau était un type de panier fabriqué en ergothérapie, c'était très amusant...
Super cette coutume des chapeaux de belle-mère Jacqueline vraiment, c'est à noter car peu doivent la connaitre.
Le pot de chambre avec les copies culinaires le lendemain de la nuit de noce est beaucoup plus connu...
Invité- Invité
- Message n°11
Le Pot de chambre (en connait on vraiment l'origine de la tradition ?)
ci dessous une explication trouvée sur internet
Il s'agirait d'une tradition totalement franco-française, un peu en désuétude de nos jours, mais qui n'a pas beaucoup évolué au fil des années.
Cela viendrait tout droit de la région aveyronnaise, puis aurait été pratiquée en Bretagne et en Savoie, avant d'être reprise par d'autres régions françaises.
En fait, le jour du mariage, les mariés se promenaient sur une charrette tirée par un âne, en tenant le pot de chambre, annonçant ainsi la "cérémonie" aux villageois ("La Danse de l'âne").
Puis, le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s'étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre : Il s'agit de la Course aux Mariés.
Les jeunes invités étaient séparés en 2 groupes, l'un étant chargé de faciliter la fuite des nouveau mariés, et l'autre de trouver les mariés, en se rendant au passage dans toutes les maisons du village pour se faire offrir à boire.
La course était réussie lorsque, après voir bien bu, le second groupe réussissait à retrouver les mariés. Les jeunes époux devaient être bien cachés, mais la tradition voulait qu'ils soient finalement toujours rattrapés : Alors, ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée buvait en premier puis le marié, et enfin les invités présents.
Le pot de chambre revêtait une grande importance : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes.
Les recettes du pot de chambre varient en fonction des goûts et des régions. On y retrouve souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette, ce qui ne va pas sans rappeler ce qui se trouve habituellement dans un pot de chambre...
ci dessous une explication trouvée sur internet
Il s'agirait d'une tradition totalement franco-française, un peu en désuétude de nos jours, mais qui n'a pas beaucoup évolué au fil des années.
Cela viendrait tout droit de la région aveyronnaise, puis aurait été pratiquée en Bretagne et en Savoie, avant d'être reprise par d'autres régions françaises.
En fait, le jour du mariage, les mariés se promenaient sur une charrette tirée par un âne, en tenant le pot de chambre, annonçant ainsi la "cérémonie" aux villageois ("La Danse de l'âne").
Puis, le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s'étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre : Il s'agit de la Course aux Mariés.
Les jeunes invités étaient séparés en 2 groupes, l'un étant chargé de faciliter la fuite des nouveau mariés, et l'autre de trouver les mariés, en se rendant au passage dans toutes les maisons du village pour se faire offrir à boire.
La course était réussie lorsque, après voir bien bu, le second groupe réussissait à retrouver les mariés. Les jeunes époux devaient être bien cachés, mais la tradition voulait qu'ils soient finalement toujours rattrapés : Alors, ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée buvait en premier puis le marié, et enfin les invités présents.
Le pot de chambre revêtait une grande importance : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes.
Les recettes du pot de chambre varient en fonction des goûts et des régions. On y retrouve souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette, ce qui ne va pas sans rappeler ce qui se trouve habituellement dans un pot de chambre...
Mandra- Dieu du Post
- Message n°12
L'origine ... Je crois que c'est totalement inconnu, les traditions étant pratiquement simultanées suivant les régions avec des adaptations différentes...
La symbolique du pot le lendemain des noces était qu'après le plaisir dans le mariage, il y avait des choses plus terre à terre et peu ragoutantes mais qu'il fallait accepter sans déplaisir.
Pour rentrer dans le détail, le contenu simulait le contenu d'un vrai pot de chambre. Il contenait souvent du vin blanc.... Je ne vous fais pas un dessin sur ce qu'il simulait... Les autres matières plus "solides" ont plus évolué. Effectivement la banane enrobée de chocolat a existé mais ces ingrédients étant plus récents que la tradition, il y avait d'autres ingrédients auparavant, tels le pain d'épice. Quant au papier toilette, ça c'est encore plus récent de facto et c'est une dérive vu que tout à l'origine était buvable ou comestible...
Hervé cette tradition existe-t-elle chez nos cousins d'Amérique?
La symbolique du pot le lendemain des noces était qu'après le plaisir dans le mariage, il y avait des choses plus terre à terre et peu ragoutantes mais qu'il fallait accepter sans déplaisir.
Pour rentrer dans le détail, le contenu simulait le contenu d'un vrai pot de chambre. Il contenait souvent du vin blanc.... Je ne vous fais pas un dessin sur ce qu'il simulait... Les autres matières plus "solides" ont plus évolué. Effectivement la banane enrobée de chocolat a existé mais ces ingrédients étant plus récents que la tradition, il y avait d'autres ingrédients auparavant, tels le pain d'épice. Quant au papier toilette, ça c'est encore plus récent de facto et c'est une dérive vu que tout à l'origine était buvable ou comestible...
Hervé cette tradition existe-t-elle chez nos cousins d'Amérique?
mimi6230- Maitre Posteur
Je travaille sous : Portable - Windows 10
- Message n°13
Chapeau
Chapeau Jacqueline pour ce nouveau et joli bandeau
Invité- Invité
- Message n°14
Bonjour,
De mon boulot je n'ai plus de bandeau
Bonne journée.
De mon boulot je n'ai plus de bandeau
Bonne journée.
salguesmichel- Excellent Posteur
Je travaille sous : Mac El Capitan 10.11.6.et macbook air Sierra 10.12.6 et Ipad 9.3,5
- Message n°15
Bonjour Jacqueline,
merci pour ce beau chapeau, mais il faut surtout dire
que vous le portez très bien...............
cordialement
merci pour ce beau chapeau, mais il faut surtout dire
que vous le portez très bien...............
cordialement
maelilou- Dieu du Post
Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
- Message n°16
et si vous avez des plantations à faire n'oubliez pas le proverbe :
"à la sainte Catherine tout reprend racines "
Du coup je viens de repiquer des cassis blancs et rouges et un caseiller.
"à la sainte Catherine tout reprend racines "
Du coup je viens de repiquer des cassis blancs et rouges et un caseiller.
Mandra- Dieu du Post
- Message n°17
Déjà un an... Ça me laisse rêveuse...
Invité- Invité
- Message n°19
Jacqueline a écrit:Ha ben vous avez mis le temps Je rigole depuis ce matin en me disant qui qui va la voir en premier ma Catherinette ???
j'ai voulu le faire avant, mais j'ai fait autre chose..etc..etc... mais Jacqueline tu n'as par remis les titres BSD et FORUM en gras - jolie couleur comme les autres fois, c'est encore plus joli
Jacqueline- Fondateur
- Message n°20
Ah elle vous plaise mieux les lettres en gras. J'ai compris le message.
Mais hier j'étais un peu pressée, j'avais un rendez-vous.
Mais hier j'étais un peu pressée, j'avais un rendez-vous.
Invité- Invité
- Message n°21
Jacqueline a écrit:Ah elle vous plaise mieux les lettres en gras. J'ai compris le message..
Elles me plaisent mieux, merci Jacqueline
Jacqueline- Fondateur
- Message n°22
Mais je crois que tu n'es pas le seul Solo.
Tenez les revoilà les "belles lettres"
Mandra- Dieu du Post
- Message n°23
Elles sont un peu de situation d'ailleurs, légèrement enneigées. (Premiers flocons tombés hier en fin d'après-midi ici)
Invité- Invité
- Message n°24
Jacqueline a écrit:Mais je crois que tu n'es pas le seul Solo.
Génial Jacqueline, j'arrive d'un magasin de déco. de noël et je m'y crois encore