C’est bien, mais déjà quand vous prenez la route avec votre conjoint, c’est chiffres 1/25000 marqués sur carte routière vous laissaient dubitatifs et pourquoi alors maintenant cela changerait t’il ?
Nota : Je vais faire simple comme d’habitude et ne pas sortir mes cours de géomètre, promis..
Pour clouer le bec aux autres !....personne ne sait interpréter (ou presque) tous ses chiffres.... et même mon fils de 8 ans y arrive (pour ne pas dire ma femme !) avec le truc que je vais vous donner, il n’y a pas plus simple :
Pour savoir combien fait 1cm sur une carte, il suffit juste d’enlever les 2 derniers zéros de l’échelle et vous avez toujours le résultat en mètres.
Exemple :
Une carte est marquée échelle 1/200 000 donc le 1 c’est un centimètre,
vous enlevez les 2 zéros de 200 000 est vous avez 200 0 donc 2000 mètres soit 2 kilomètres.
Une carte est marquée échelle 1/5000 , j’enlève les 2 derniers zéros, et vous avez 1=50, donc 1 centimètre = 0,05 kilomètre soit 50 mètres
J’entends déjà des questions du style oui, mais pour le 1/100, le 1/50 ont fait comment ?
Tout bête, si il n’y pas assez de zéros, on le place devant !
Exemple :
1/100 , j’enlève les 2 zéros et 1=1 donc un centimètre sur la carte = 1mètre (après conversion en kilomètre)
(le 1/ c'est en fait le rapport d'échelle mais c'est plus simple de dire et retenir que c'est 1 centimètre)
Pour le 1/50 je ne peux enlever qu’un seul, donc je rajoute un zéro devant, ce qui donne 1=0,50 donc 1 centimètre sur la carte ) 50cm
Alors facile de lire une échelle sur un plan non ?
Dernière édition par Tahiti le Lun 19 Mar 2012, 14:21, édité 3 fois