BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

+5
Cheron
tignothe
maelilou
sph
Tahiti
9 participants

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Tahiti Ven 28 Fév 2014, 21:02

    C'est une question qui à était posée sur facebook : ( https://www.facebook.com/groups/6313691646/ )

    "Bonsoir,
    J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous utilise un pendule de radiesthésie pour leur recherche de localisation ?
    et quels sont leurs résultats ?
    Merci"

    Comme cela semble normal, il y a eu déjà pas mal de réponses et de tous styles avec les septiques ou pas.

    Pour moi c'est effectivement une très bonne question et qui mérite d'être posée, et j'avoue que je n'y ai pas pensé, et je me dis qu'après tout pourquoi pas, par contre je n'ai pas connaissance de ce genre de pratique en généalogie ....
     clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Invité Ven 28 Fév 2014, 22:52

    [quote="Tahiti"]C'est une question qui à était posée sur facebook : ( https://www.facebook.com/groups/6313691646/ )

    " septiques "  

    Ça c'est sûr qu'ils s'y retrouveront ...dans la fosse.... emo57 Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? 41645
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par sph Sam 01 Mar 2014, 07:27

    GPS= Géolocalisation par Pendule Sécurisé.  119
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par maelilou Sam 01 Mar 2014, 07:35

    Je n'utilise pas de pendule.
    Sauf pour me réveiller le matin.

    Il y a autant d'avis pour que contre quand on écoute les témoignages.
    Mon cartésianisme viscéral m'empêche quand même d'y croire...

    Mais bon si ce n'est que pour de la recherche généalogique ça n'a pas grande importance.
    Quand c'est utilisé de manière mercantile c'est beaucoup plus exécrable.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par tignothe Sam 01 Mar 2014, 08:08

    Bonjour,

    Il faut vraiment avoir éliminé toutes les pistes existantes pour s'en remettre à un pendule de radiesthésiste qui ne peut que répondre par  « oui » ou  « non »  à une question donnée. (enfin c'est le sens que l'on donne habituellement au diverses oscillations du-dit pendule car vous l'aurez deviné sans mal, pour moi c'est une interprétation erronée)

    Avant toutes choses, la manière de  « poser la question » oriente déjà le sens de la réponse ! Et la réponse obtenue ne peut être que conditionnée par l'espérance positive ou négative à la question donnée.
    Je pense donc que les dés sont pipés avant de prendre le pendule en main.

    Bref, je me demande en quoi la radiesthésie vient interférer avec des recherches généalogiques. Nos recherches restent dans le domaine du rationnel car nous travaillons sur du concret, des archives, des actes.
    Nous ne sommes pas dans la fiction où nous tenterions de faire coller la réalité avec nos espérances.

    Il m'étonnerait beaucoup qu'il puisse y avoir des  « généalogistes » à utiliser ce genre de technique, mais je serais quand même très curieux d'en connaître les résultats, ne serait ce que pour démontrer le peu d'intérêt de cette méthode.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Cheron Sam 01 Mar 2014, 08:35

    Je n'y crois guère.......jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Je ne vois pas bien ce qu'il est possible de faire, en généalogie, avec cette pratique.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 09:17

    Bonjour
    Morphogénéalogie...pendulegénéalogie.... pour moi c'est de l'arnaque pure et simple....pour piquer du fric aux crédules.
    Mais bon...il faut de tout pour faire un monde... emo57
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par dizzy68 Sam 01 Mar 2014, 10:15

    j'ai déjà vu des sourciers à l'oeuvre et j'avoue n'avoir aucun scepticisme à leur égard.
    Cela dit, si on pouvait retrouver nos ancêtres grâce à cette méthode, je fais aller fabriquer des runes...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par maelilou Sam 01 Mar 2014, 10:38

    Certains sourciers oui...

    Je dis certains car j'en ai quand même vu deux qui s'étaient planté magistralement...

    Le premier :
    De la flotte certes il y en avait... mais à 80 mètres alors qu'il annonçait une dizaine de mètres
    j'aurais pu en faire autant dans une zone au dessus d'un aquifère reconnu !

    Le deuxième :
    Deux forages avant de trouver un pissat...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Jimbo Sam 01 Mar 2014, 11:17

    Certes, notre planète est parcouru par des ondes et des courants. Un radiesthesiste a probablement une possibilité de "capter" ce genre d'ondes ou autres (à titre personnel, je ne suis pas un fan de ce genre de pratique, qui sont effectivement parfois utilisés par des gens sans morale).

    Par contre, l'intêret en généalogie....Je suis comme tignothe, interessé de connaitre le résultat, pour voir le niveau de crédulité de nos contemporains.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par maelilou Sam 01 Mar 2014, 13:02

    En élargissant le débat...

    Que penser de la psychogénéalogie ?

    Que nos parents, nos grands parents aient une influence sur nous... Soit mais plus loin ?
    Interpréter nos situations en fonction de nos aïeux ?
    Vos grand mères ont fait des fausses couches, donc vous risquez d'en faire...
    Votre aïeul a été guillotiné et cela va influencer la vie de vos petits enfants... etc.

    Certes je caricature mais ,

    J'ai surtout l'impression que ce créneau a intéressé quelques plumitifs en mal d'édition, mais qui n'apportent rien de rationnel dans leurs dires...


    Et puisque nous sommes sur des sujets bizarroïdes...

    Que penser des analyses ADN qui vous feraient remonter à Attila voire Cléopâtre ou JC ?
    J'y croirais quasiment un peu plus, car si incomplètes qu'elles soient, ces analyses sont quand même un peu plus rationnelles.

    Je recommande vivement le bouquin de Georges Charpak et Henri Broch  "Devenez sorciers, devenez savants" édition Odile Jacob Isbn 2-7381-1319-2
    Dans toutes les bonnes librairies et devrait être aussi chez les psy, toubibs ou autres pharmacies...


    Et qui se souvient des fameux avions renifleurs de notre ami Giscard ? Une supercherie qui a quand même bien coûté à la France sans parler du ridicule...

    Allez j'arrête mon mauvais esprit car je risque de mécontenter certains.
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par dizzy68 Sam 01 Mar 2014, 14:21

    je pense que la crédulité est aussi du à notre éducation, le milieu social où l'on a vécu, les croyances de nos parents et surtout de l'influence qu'elle a eu sur nous.
    C'est peut-être la raison pour laquelle certains sont plus croyants de ce type de pratique.
    Cela dit c'est un autre sujet.......

    Il n'existe pas de mauvais esprit, tant que l'on respecte les croyances de chacun......

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Jimbo Sam 01 Mar 2014, 16:01

    Je suis comme toi Maélilou, toujours très sceptique sur la "psychogénéalogie".

    Et je dis cela alors que j'ai un père psychiatre et une mère psychanalyste (je suis sur que certains se disent que tout s'explique  118 )

    Autant un grand-parent peut avoir une influence sur nous et notre vie. Autant mon AAAAGP, cela me semble très largement moins évident...

    Qu'un secret familial puissent influer sur une histoire, je suis d'accord. Que le fait qu'un de mes ancêtre soit parti au bagne ne sera pas une explication au fait que je sois claustrophobe.
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par dizzy68 Sam 01 Mar 2014, 16:36

    juste une petite question: vos enfants ont-ils-fait leur catéchisme?

    avez-vous essayez de retracer la généalogie de Jésus?

    je ne cherche en rien la zizanie, juste à vous prouver que nous possédons tous des limites à notre scepticisme. chaque être humain est différent et c'est la fusion des différents opinion qui fait la beauté de la terre
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par maelilou Sam 01 Mar 2014, 16:53

    "juste une petite question: vos enfants ont-ils-fait leur catéchisme?
    avez-vous essayez de retracer la généalogie de Jésus?"

    Non.

    Retracer la généalogie de Jésus est une vue de l'esprit je pense...
    Nous n'avons historiquement aucune preuve de son existence (à part des évangiles écrits bien après son éventuel passage sur terre...)
    Tout au plus Rome parle d'agitateur en Judée...
    De plus trouver les parents de son géniteur... c'est pas gagné.
    Du coté de Marie peut être...

    Comme généalogiste et un peu historien, je ne fais confiance qu'à ce que je peux trouver. Tous nos messages le rappellent  "vérifions nos sources"

    Mais c'est le genre de sujet qui dérape facilement. Donc j'arrête
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par dizzy68 Sam 01 Mar 2014, 17:31

    maelilou a écrit:"

    Comme généalogiste et un peu historien, je ne fais confiance qu'à ce que je peux trouver. Tous nos messages le rappellent  "vérifions nos sources"

    Mais c'est le genre de sujet qui dérape facilement. Donc j'arrête

    Sans être historienne, je ne fais également confiance qu'à ce que je trouve.

    tu as raison, le sujet dérape, je stoppe donc également.
    bonne fin de journée à tous
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Cheron Dim 02 Mar 2014, 10:18

    Jimbo a écrit:Je suis comme toi Maélilou, toujours très sceptique sur la "psychogénéalogie".

    Et je dis cela alors que j'ai un père psychiatre et une mère psychanalyste (je suis sur que certains se disent que tout s'explique  118 )

    Autant un grand-parent peut avoir une influence sur nous et notre vie. Autant mon AAAAGP, cela me semble très largement moins évident...

    Qu'un secret familial puissent influer sur une histoire, je suis d'accord. Que le fait qu'un de mes ancêtre soit parti au bagne ne sera pas une explication au fait que je sois claustrophobe.

    Tu as fait fort Jean-Marc avec tes père et mère psy.

    Très très sceptique également. Je me suis découvert des ancêtres, lointains, notaires (ce que j'ignorais totalement) mais je ne pense pas pour autant qu'avoir opté pour le droit, vienne de là. En tout cas, je ne tiens vraiment pas de mes ancêtres cultivateurs, je n'ai pas les doigts verts (comme mère et grand mère), c'est le moins que l'on puisse dire !


    Une de mes amie prétend avoir des migraines.....parce que son père a été tué en 1914, d'une balle dans le crâne !!! Je la laisse dire.

    Monique.
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par yl2 Dim 02 Mar 2014, 12:56

    D'accord avec les dernières opinions exprimées. Je ne crois pas du tout à la psycho-généalogie !
    Par contre mes grands-parents (que j'ai connus), mes oncles paternels et maternels, certaines de mes tantes étaient restés paysans, petits cultivateurs traditionnels, et c'est, sans doute à eux que je dois mon amour de la campagne, de la ruralité, ma nostalgie de ce monde déjà disparu. Rien à voir avec ce que prétend la psycho-généalogie...A part des notaires très anciens, quelques artisans, mes ancêtres sont des laboureurs plus ou moins aisés, plutôt moins, et j'ai plaisir à suivre leurs stratégies
    patrimoniales et matrimoniales pour survivre et pour monter dans l'échelle sociale.
    Yvette.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par tignothe Lun 03 Mar 2014, 07:54

    Bonjour,

    Aller, un peu de lecture pour cette journée pluvieuse avec un article au titre prometteur ; Généalogie : Y a t-il des familles maudites ?

    Les réfractaires à toute tentative de persuasion (j'en suis) n'y verront qu'un « énième » article à mettre sur la pile des arguments qui ne démontrent rien du tout ; c'est bien ce que je reproche à tout ces auteurs, journalistes et autres psys divers qui vous assènent une vérité sans l'ombre d'un début de démonstration, et qui semblent surpris de votre faible niveau de compréhension et d'adhésion à ces belles théories.

    Les autres y trouveront la justification de leur état actuel (mal être, malheur divers..) et pourront très certainement désigner un responsable à cet état de fait.

    Bref, à lire et déguster.
    avatar
    Invité
    Invité


    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 08:37

    Bon..mais avec tout ça il vous faut un pendule pour radiesthésier ..non ?
    Alors en voici un...  clinoeil  appl05  bom  diabl 

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Img_7110
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 07 Mar 2014, 10:50

    On croit ou pas à la radiesthésie, car c'est de l'ordre de la croyance et non de la science.
    Le livre recommandé par Maelilou (Charpack) apporte une bonne approche.

    C'est comme la psychogénéalogie. Je souscris aux propos de Maelilou, Jean-Louis Garret, d'autres et de Jimbo (différemment, mais nous baignons tous les deux dans la psycho !).

    Ou plutôt, je ne suis pas sceptique, Personnellement, je n'y crois pas du tout et je n'y accorde aucune valeur.
    Je n'ai jamais trouvé une quelconque validité scientifique de cette théorie en explorant les grandes bases de données universitaires françaises ou nord-amérindiennes.

    Cependant, chacun est libre de croire ce qu'il veut d'émettre des hypothèses et des réflexions, bien sûr.
    Cependant, ne parlons pas alors de science quand la démonstration n'est pas acquise.

    Cordialement

    Jean-Yves
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par tignothe Sam 08 Mar 2014, 00:35

    Bonsoir,

    Si l'on s'en tient à la définition de la radiesthésie donnée par WikipediA

    La radiesthésie est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à certaines radiations qu'émettraient différents corps. Elle permettrait de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d'un puits, etc.

    Où encore à celle du « Petit Robert »

    Réceptivité particulière à des rayonnements qu'émettraient différents corps; procédé de détection fondé sur cette sensibilité

    Je n'ai pas l'impression que cette technique puisse convenir à la localisation d'ancêtres décédés depuis belle lurette ; la radiesthésie, ce n'est pas la cartomancie, la boule de cristal ou le marc de café !
    Donc je répète ce que j'ai dis plus haut la radiesthésie dans ce contexte c'est vouloir donner une justification à des espérances par n’importe quel moyen.

    Mais concernant la radiesthésie utilisée notamment en sourcellerie, je serais moins affirmatif que Cousins d'Edouard. Ce n'est pas du domaine de la croyance. Certains individus sont plus réceptifs que d'autres aux courants d'eau souterrains.
    J'en ai vu certains qui laissent les « scientifiques » rêveurs.

    Je ne sais pas ce que tu mets derrière le mot » science » ? Mais tout ce qui n'est pas explicable par la physique ou le raisonnement n'est pas forcément du domaine de la rigolade.

    La science est bien loin d'avoir tout expliqué.

    Je suis un individu qualifié « d'incroyant » dans mon entourage ; il est difficile de me faire croire au surnaturel, mais parfois je suis bien obligé d'adopter le profil bas car mon « cartésianisme » naturel en prend un sérieux coup, et ma modestie est bien obligée de prendre le relais.



    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Cousins d'Edouard Sam 08 Mar 2014, 21:09

    Bonsoir Tignothe,

    Nous sommes sans doute moins éloigné qu'il n'apparait au premier regard.

    Quand je parle de science, je parle de rigueur de démonstration, de validité scientifique, pas de connaissances.

    La science ne "sait"  pas tout. 80% des connaissances mondiales actuelles ont été découvertes depuis moins de 30 ans !
    Dit autrement, si quelqu'un est sorti de l'école, même à un haut niveau universitaire en 1980 et qu'il n'a pas actualisé progressivement ces savoirs ne maitrisent que 20 % des savoirs actuels. Je pourrais illustrer avec le fantasme de la liberté sexuelle adolescente à Samoa, encore présente dans les années 1970 - 1980 dans les université de psycho ! En réalité, c'est presque l'inverse, car des adolescentes victimes de "viol-de-nuit" pendant leur sommeil, se suicide de honte pour avoir perdu leur virginité !

    Quant à Descartes, sa méthode est obsolète pour comprendre les systèmes en interactions complexes  où on ne divise plus pour comprendre , mais on modélise pour saisir les interactions multiples qui oeuvrent.

    Maintenant, pour la radiesthésie , je sais seulement que le prix financier important proposé par Charpack pendant des années pour tenter de démontrer scientifiquement son existence n'a jamais été touché.

    Par contre pour la psychogénéalogie, je n'ai jamais trouvé un article qui a travaillé scientifiquement, c'est à dire en isolant les facteurs, comparants tels ou tels éléments entre groupes témoins, constitués selon des profils précis, des test en aveugle, des calcul de résultat suffisamment solide (résultats non lié au seul hasard), etc.

    Un tel article doit être publié dans des revues scientifiques dite à comité de lecture en aveugle, c'est à dire que des "pairs" (exemple réel : un de France, un de Montréal, un USA), ayant travaillé la question et connaissant la littérature (scientifique) sur le ,sans avoir le nom et  les références de l’auteur (biffé)  évaluent la méthode de travail, la prise en compte des travaux récents, le traitements des biais et de leurs risques et estiment que la publication est acceptable en l'état.

    Ils ne se prononcent pas sur les résultats, mais sur la manière de les obtenir et de les reproduire.

    C'est peut-être un peu long, excusez-moi

    Mais Merci Tignothe pour ton commentaire qui permet de nous faire réfléchir.

    Cordialement

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ? Empty Re: Radiesthésie et Généalogie c'est compatible ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 05:40