J'aimerais revenir aujourd'hui sur un aspect basique de l'utilisation d'Heredis, la saisie des lieux. Cela a déjà été abordé dans certaines discussions antérieures, mais sauf erreur de ma part c'était en général plus sur des aspects techniques que sur des aspects conceptuels.
Ayant relu l'aide d'Heredis, il est clair que dans le logiciel ce point est abordé de deux manières:
- d'un point de vue géographique (géolocalisation)
- d'un point de vue administratif (un lieu = une commune = un code postal ou un code INSEE)
Par ailleurs dans les discussions que j'ai relues, il est clair aussi que les intervenants ont aussi différentes manières d'aborder la saisie du lieu d'un évènement:
- ou on privilégie la précision géographique (certains souhaitent même la saisie par longitude/latitude) = approche géographique
- ou on veut pouvoir à tout moment retrouver les sources permettant d'identifier l'évènement = approche plutôt administrative
Dans la plupart des cas toutes ces considérations sont purement réthoriques, mais dans un certains nombre de situations, on a vraiment des doutes sur la marche à suivre, qui se traduit par un ballet entre les champs “Lieu”, “Subdivision” et “Note” ou “Commentaire”.
Je m'aperçois qu'avec le temps, et de manière empirique, je fais un peu n'importe quoi, et ne suis pas un critère unique (mais est-ce possible ou souhaitable?) quand une difficulté se présente.
Et vous, comment faites-vous dans les cas suivants:
1- le lieu est inconnu (ex.: en mer, “au Désert” pour les protestants,...)
2- le lieu a disparu (ex.: le Fort au Québec qui avait lancé la discussion “Lorsque le lieu n'est pas dans une commune”)
3- des paroisses/communes ont fusionné
4- une paroisse/commune a été scindée en 2 (voire plus) autres paroisse/communes
5- une commune a changé de département ou de pays (ex.: conquêtes napoléoniennes, anciennes colonies, nouveaux pays, etc.)?
Il y a là du grain à moudre, peut-être faudrait-il séparer les cas de figures? Moi je suis surtout intéressé par les cas 3, 4 et 5.