par VinceBR Mer 13 Nov 2013, 22:56
"Le déclarant est le père"
Jimbo a écrit:Si le père existe déjà dans la base IL NE FAUT SURTOUT PAS utiliser l'onglet déclarant. Il suffit de l'ajouter dans les témoins comme déclarant.
Pas d'accord suivant mon test ci-dessous.
Jimbo a écrit:Contrairement à ce que vous pensez, cette case ne sert pas à mettre le père comme déclarant.
...mais à définir que
le déclarant EST le père. Avec mon test ci-dessous, le déclarant est le père, sans que la case soit cochée...
Je fais le test suivant: j'ai utilisé la saisie par acte pour rentrer les infos d'un mariage civil: le couple lui-même et ses parents. Puis je rentre, via la saisie par acte, l'acte de naissance
de l'époux.
Lorsque je vais chercher l'enfant dans ma base (pour remplir la rubrique
Acte), il me demande immédiatement si je souhaite rajouter automatiquement les parents, qui sont déjà connus.
- Je réponds Oui: dans la rubrique Déclarant, la case "Le déclarant est le père" est désormais grisée. Je peux donc définir un déclarant, avec les rubriques Père et Mère pré-remplies. Si je déclare les nom et prénom du père comme nom et prénom du déclarant, Heredis détecte un doublon potentiel. Si je ne fais rien, il y aura doublon. Si je vais le chercher dans la liste des personnes (avec la loupe), je n'ai pas de doublon créé. Le père est donc bien père ET déclarant (avec la case en question non cochée et grisée).
- Je réponds Non: dans la rubrique Déclarant, la case "Le déclarant est le père" est disponible et les infos Père et Mère sont à compléter.
Pour reprendre la première remarque de Jimbo, je pense donc qu'on peut utiliser l'onglet
Déclarant, même si le père existe déjà (et donc que la case à cocher est grisée); il faut aller le chercher dans la liste des individus et ne pas le recréer à la main.
Au final, concernant cette remarque N°1, y a-t-il une différence (dans la base de données) entre :
- définir le déclarant comme étant le père (case cochée),
- définir le déclarant et définir le père comme étant la même personne (mon test ci-dessus, case non cochée),
- définir le père comme témoin déclarant ???
Si tout est équivalent, chacun choisit ce qu'il préfère; s'il y a des impacts, attention...