l'un d'entre vous peut-il m'expliquer quel est la différence entre un domicile de fait et de domicile de droit?
Derniers sujets
» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
par Pascal56 Hier à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+3
romutrev
Tahiti
dizzy68
7 participants
domicile?.....
dizzy68- Excellent Posteur
Je travaille sous : PC
- Message n°1
domicile?.....
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°2
Re: domicile?.....
Domicile de droit : le lieu où la loi présume qu'une personne se trouve pour l'exercice de ses droits.
exemple, un mineur non émancipé est domicilié de droit chez son père, sa mère ou son tuteur et,
le domicile de fait : celui où la personne réside.
exemple, un mineur non émancipé est domicilié de droit chez son père, sa mère ou son tuteur et,
le domicile de fait : celui où la personne réside.
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
- Message n°3
merci Tahiti.
dans mon cas,le domicile de fait est à Lavaré, et le domicile de droit à Mammers (car il doit y rester en tant que soldat dans l'armée active sous réserve pendant la guerre des années 1880/90)
dans mon cas,le domicile de fait est à Lavaré, et le domicile de droit à Mammers (car il doit y rester en tant que soldat dans l'armée active sous réserve pendant la guerre des années 1880/90)
romutrev- Habitué
Je travaille sous : Windows 11
- Message n°4
Y-a-t-il une différence entre Domicile et Résidence ??
genealam- Maitre Posteur
Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
- Message n°5
romutrev a écrit:Y-a-t-il une différence entre Domicile et Résidence ??
Bonjour
Ce lien vous apportera une réponse :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/domicile-et-residence/
Cdlt
Jacques5- Habitué
- Message n°6
Bonjour,
Merci Genealam pour ce lien, auquel je me permets d'ajouter celui-ci avec la particularité pour les bateliers
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000028807383
qui précise que :
Article 102
Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 46
Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement.
Le lieu d'exercice des droits civils d'une personne sans domicile stable est celui où elle a fait élection de domicile dans les conditions prévues à l'article L. 264-1 du code de l'action sociale et des familles.
Les bateliers et autres personnes vivant à bord d'un bateau de navigation intérieure immatriculé en France, qui n'ont pas le domicile prévu à l'alinéa précédent ou un domicile légal, sont tenus de choisir un domicile dans l'une des communes dont le nom figure sur une liste établie par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre des travaux publics, des transports et du tourisme. Toutefois, les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement ; dans ce cas, le domicile est fixé dans les bureaux de cette entreprise ; à défaut de choix par eux exercé, ces bateliers et personnes ont leur domicile au siège de l'entreprise qui exploite le bateau et, si ce siège est à l'étranger, au bureau d'affrètement de Paris.
Merci Genealam pour ce lien, auquel je me permets d'ajouter celui-ci avec la particularité pour les bateliers
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000028807383
qui précise que :
Article 102
Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 46
Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement.
Le lieu d'exercice des droits civils d'une personne sans domicile stable est celui où elle a fait élection de domicile dans les conditions prévues à l'article L. 264-1 du code de l'action sociale et des familles.
Les bateliers et autres personnes vivant à bord d'un bateau de navigation intérieure immatriculé en France, qui n'ont pas le domicile prévu à l'alinéa précédent ou un domicile légal, sont tenus de choisir un domicile dans l'une des communes dont le nom figure sur une liste établie par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre des travaux publics, des transports et du tourisme. Toutefois, les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement ; dans ce cas, le domicile est fixé dans les bureaux de cette entreprise ; à défaut de choix par eux exercé, ces bateliers et personnes ont leur domicile au siège de l'entreprise qui exploite le bateau et, si ce siège est à l'étranger, au bureau d'affrètement de Paris.
maelilou- Dieu du Post
Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
- Message n°7
Pour la conscription, est-ce le domicile ou la résidence qui détermine le centre de recrutement ?
Jacques5- Habitué
- Message n°8
[quote="maelilou"]
Pour la conscription, est-ce le domicile ou la résidence qui détermine le centre de recrutement ?
[/quote]
Bonjour Maelilou,
Ce lien correspond-il à la demande ? Excuses, mais je n'ai pas le temps de tout lire... 31 décembre oblige..
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E304RM.html
[/quote]
Bonjour Maelilou,
Ce lien correspond-il à la demande ? Excuses, mais je n'ai pas le temps de tout lire... 31 décembre oblige..
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E304RM.html
Invité- Invité
- Message n°9
maelilou- Dieu du Post
Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
- Message n°10
Merci pour ces confirmations.
ça ne devait pas être simple pour retrouver un représentant de commerce ou un marchand ambulant.
C'est vrai maintenant que j'y pense, j'ai le cas d'un marinier qui a été classé insoumis car on ne savait où il naviguait...
Il était né dans la Meuse mais ses parents était belges. Quand la mairie a dû donner la liste des gens nés dans la commune, sa nationalité n'a sans doute pas été mentionnée, si bien qu'il devait faire son service en France, mais sans savoir où le trouver...
ça ne devait pas être simple pour retrouver un représentant de commerce ou un marchand ambulant.
C'est vrai maintenant que j'y pense, j'ai le cas d'un marinier qui a été classé insoumis car on ne savait où il naviguait...
Il était né dans la Meuse mais ses parents était belges. Quand la mairie a dû donner la liste des gens nés dans la commune, sa nationalité n'a sans doute pas été mentionnée, si bien qu'il devait faire son service en France, mais sans savoir où le trouver...
Invité- Invité
- Message n°11
maelilou a écrit: ça ne devait pas être simple pour retrouver un représentant de commerce ou un marchand ambulant..
Oui en effet, mais un exemple avec les actes de mariages où on y précise "les domiciles de droit et de fait" pour les mariés le domicile de fait étant souvent considéré comme un lieu de résidence, avant l'émancipation acquise avec le mariage
Jacques5- Habitué
- Message n°12
Il faudrait aussi revenir sur la particularité [i](encore une...)[/i] concernant les marins [i](ceux de la marine de commerce, pas la Royale)[/i]. J'ai le cas d'un proche habitant les Côtes d'Armor et perdu en mer sur zone de pêche, domicilié en région de Dinan et qui figure sur les registres de Cherbourg. J'ai eu cette information au téléphone par l'Inscription maritime de Cherbourg. Il s'agit de l'arrière grand-père de mon épouse, matelot de 3e classe [i](Dinan 3911-931)[/i] à bord de la goélette islandaise "Henry" retrouvée chavirée le 09 Septembre 1905 sur les bancs de Terre-Neuve.
Cheron- Dieu du Post
Je travaille sous : PC windows 10
- Message n°13
maelilou a écrit:Merci pour ces confirmations.
Mon père, né à Brest en 1895, a été déclaré "insoumis" (je l'ai découvert il y a très peu de temps) en 1915, l'année de ses 20 ans.......or il s'était engagé à 19 ans, à la déclaration de la guerre, à Cherbourg, où il habitait et se trouvait aux Dardanelles......facile à trouver si on peut dire !
Monique
- Message n°14
loi qui existe toujours et s’est étendue à toutes les administrations car ma fille qui vit en Allemagne à pour domicile mon adresse postale. Grace à internet elle gere quasiment tout par le bien de son adresse mail, aussi à l'heure d'aujourd'hui domicile de fait et de droit commence peut-être à perdre leur sens. bientot on va passer au vote , au visite médical... électronique.
Cheron- Dieu du Post
- Message n°15
En fait, en réfléchissant, pour la conscription il semble que ce soit le lieu de naissance qui compte ou du moins comptait.
Mes fils nés à l'étranger, vivant à l'époque à Caen,ont été invités, l'un et l'autre, lors de leurs 20 ans à passer le conseil de révision.....à Guingamp (là où leur agp s'était présenté en son temps, mais lui habitait Plounérin où il était né).
Monique
Mes fils nés à l'étranger, vivant à l'époque à Caen,ont été invités, l'un et l'autre, lors de leurs 20 ans à passer le conseil de révision.....à Guingamp (là où leur agp s'était présenté en son temps, mais lui habitait Plounérin où il était né).
Monique
Invité- Invité
- Message n°16
Cheron a écrit:En fait, en réfléchissant, pour la conscription il semble que ce soit le lieu de naissance qui compte ou du moins comptait.
Bonjour Monique,
Vous avez en fait raison, car le lieu de naissance correspondait au domicile des parents (le plus souvent) et déterminait le lieu de conscription, mais j'ai rencontré beaucoup d'exceptions à cette règle, notamment quand il existait plusieurs bureau de recrutements dans le département
Cheron- Dieu du Post
- Message n°17
Oui, je vous suis, Daniel, mais en temps de guerre il devait être facile de voir qu'il avait devancé l'appel et était déjà aux Dardanelles (lointaines il est vrai).
La ville de Brest est une grande ville.
Monique
La ville de Brest est une grande ville.
Monique