BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

+10
mariethé001
hferreol
cathy
Tahiti
Jacqueline
Mandra
Elloe
Cédric
Cheron
jacquotte
14 participants

    une cousine d'outre-tombe!!

    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! - Page 2 Empty une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Dim 20 Oct 2013, 09:17

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tou(te)s,

    Je viens raconter une belle histoire concernant une cousine, côté paternel) dont mon père a tenu l'existence, de ses parents, totalement dans l'ombre! Pourtant il s'agissait de son frère, aîné, tué en 1918 à une 20taine de jours de l'armistice.

    Donc, je ne pouvais pas rechercher cet oncle, ne sachant pas ses coordonnées. Cependant, en fouillant dans les fiches du site "mémorhommes", j'en ai trouvé une dont les renseignements étaient proches, de ceux de la famille de mon père.

    Alors, j'ai creusé, j'ai fouillé, puis j'ai trouvé l'acte de son mariage à La Rochelle, alors qu'il était natif de Tours!!

    J'était très heureux car ses parents étaient... mes grands-parents! Donc c'était bien un de mes oncles, qui m'était totalement inconnu!!

    Alors j'ai fait des recherches afin de connaître les éventuels descendants, sans aucun résultat. Puis, j'ai ajouté les données trouvées liant cette famille, directe, à la mienne, afin de les inscrire dans le site "GénéaNet", à tout hasard.

    Ce dernier, c'est bien connu, fait bien les choses car, quelques mois plus tard, j'ai reçu un mail d'une dame, demeurant vers Montélimard. Elle me faisait savoir que la famille, retrouvée, était ses ar-grands'parents et, plus encore, que mes propres grands-parents étaient, exactement, ses ar-ar-GP.

    Alors là, tout s'est enchaîné à une Vitesse incroyable. Cette ar-petite cousine m'a donné toutes les coordonnées de sa famille, qui demeure dans la Vienne. Surtout celle de sa grand-mère qui, à cette époque en 2011, avait 97 ans. J'ai aussitôt contacté sa fille, afin de me faire connaître et, surtout de lui demander si elle voulait bien que je vienne voir sa mère, demeurant seule, dans sa maison, dans une autre commune. Après une longue, et agréable, conversation émouvante, il a été décidé d'un date pour une visite. Sur les conseils de ma petite-cousine, dont sa mère avait été avisée, avec attention, de mon existence, j'ai téléphoné à cette cousine venue "d'outre-tombe", si je puis exprimer sa découverte par ce terme macabre!

    Cette personne, dont j'avais en commun 50% du même sang, m'a reçu avec une immense joie et la conversation a été incroyable. En définitive, lui ayant demandé si elle voulait bien me recevoir, avec mon épouse et notre fille aînée, elle a accepté avec un grand plaisir. La rencontre a été "sublime" et pleine de larmes de joie.

    Cela s'est passé en 2012 et ma cousine est toujours présente, chez elle, mais avec beaucoup de difficultés qu'elle veut ignorer. Nous sommes toujours en contact par téléphone, mais aussi avec ses 2 petites-filles, que nous avons rencontrées l'annèe dernière.

    J'ai donc appris l'histoire de cette cousine, qui avait eu une soeur, décédée depuis un certain temps. Celle-ci a eu 2 garçons, qui ne désirent pas trop continuer nos contacts! Dommage!! Elle m'a questionné sur mon histoire, et celle de nos oncles. elle a eu beaucoup de réponses à des questions qu'elle s'étaient posées, toute sa vie, sur sa famille paternelle. Surtout sur nos oncles, qu'elles avaient connus dans sa jeunesse, mais qui avaient rejeté de leur univers, sa mère, sa soeur et elle-même, après la mort héroïque, de leur père, sans en connaître la raison.

    Voilà, en définitif, et en raccourci, la meilleure trouvaille généalogique, qui me marquera à vie! Et pourtant, j'en ai fait bien d'autres, toutes aussi surprenantes. Cependant elles n'ont pas atteint le degré de "fusion", émotionnelle, qu'avec ma "vieille" et charmante cousine.

    Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, et je vous souhaite qu'une histoire, similaire, vous arrive. Je vous assure que ces moments-là n'ont pas assez de mots, dans notre belle langue, pour décrire mes sentiments de bonheur. J'ai 75 ans et c'est la 2ème fois que je me suis trouvé, dans cet état d'esprit. La 1ère ayant été le jour de mon mariage, avec ma chère épouse, il y a plus de 52 ans!!

    Avec mes chaleureuses pensées à tou(te)s, et en particulier à nos cousin(e)s se trouvant dans ce groupe sympa!
    Pierre NAUDET
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    une cousine d'outre-tombe!! - Page 2 Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Jacqueline Lun 18 Nov 2013, 18:08

    Et je rajouterai que la suite de l'histoire est par là (clic)


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 04:20