BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

+10
mariethé001
hferreol
cathy
Tahiti
Jacqueline
Mandra
Elloe
Cédric
Cheron
jacquotte
14 participants

    une cousine d'outre-tombe!!

    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Dim 20 Oct 2013, 09:17

    Bonjour à tou(te)s,

    Je viens raconter une belle histoire concernant une cousine, côté paternel) dont mon père a tenu l'existence, de ses parents, totalement dans l'ombre! Pourtant il s'agissait de son frère, aîné, tué en 1918 à une 20taine de jours de l'armistice.

    Donc, je ne pouvais pas rechercher cet oncle, ne sachant pas ses coordonnées. Cependant, en fouillant dans les fiches du site "mémorhommes", j'en ai trouvé une dont les renseignements étaient proches, de ceux de la famille de mon père.

    Alors, j'ai creusé, j'ai fouillé, puis j'ai trouvé l'acte de son mariage à La Rochelle, alors qu'il était natif de Tours!!

    J'était très heureux car ses parents étaient... mes grands-parents! Donc c'était bien un de mes oncles, qui m'était totalement inconnu!!

    Alors j'ai fait des recherches afin de connaître les éventuels descendants, sans aucun résultat. Puis, j'ai ajouté les données trouvées liant cette famille, directe, à la mienne, afin de les inscrire dans le site "GénéaNet", à tout hasard.

    Ce dernier, c'est bien connu, fait bien les choses car, quelques mois plus tard, j'ai reçu un mail d'une dame, demeurant vers Montélimard. Elle me faisait savoir que la famille, retrouvée, était ses ar-grands'parents et, plus encore, que mes propres grands-parents étaient, exactement, ses ar-ar-GP.

    Alors là, tout s'est enchaîné à une Vitesse incroyable. Cette ar-petite cousine m'a donné toutes les coordonnées de sa famille, qui demeure dans la Vienne. Surtout celle de sa grand-mère qui, à cette époque en 2011, avait 97 ans. J'ai aussitôt contacté sa fille, afin de me faire connaître et, surtout de lui demander si elle voulait bien que je vienne voir sa mère, demeurant seule, dans sa maison, dans une autre commune. Après une longue, et agréable, conversation émouvante, il a été décidé d'un date pour une visite. Sur les conseils de ma petite-cousine, dont sa mère avait été avisée, avec attention, de mon existence, j'ai téléphoné à cette cousine venue "d'outre-tombe", si je puis exprimer sa découverte par ce terme macabre!

    Cette personne, dont j'avais en commun 50% du même sang, m'a reçu avec une immense joie et la conversation a été incroyable. En définitive, lui ayant demandé si elle voulait bien me recevoir, avec mon épouse et notre fille aînée, elle a accepté avec un grand plaisir. La rencontre a été "sublime" et pleine de larmes de joie.

    Cela s'est passé en 2012 et ma cousine est toujours présente, chez elle, mais avec beaucoup de difficultés qu'elle veut ignorer. Nous sommes toujours en contact par téléphone, mais aussi avec ses 2 petites-filles, que nous avons rencontrées l'annèe dernière.

    J'ai donc appris l'histoire de cette cousine, qui avait eu une soeur, décédée depuis un certain temps. Celle-ci a eu 2 garçons, qui ne désirent pas trop continuer nos contacts! Dommage!! Elle m'a questionné sur mon histoire, et celle de nos oncles. elle a eu beaucoup de réponses à des questions qu'elle s'étaient posées, toute sa vie, sur sa famille paternelle. Surtout sur nos oncles, qu'elles avaient connus dans sa jeunesse, mais qui avaient rejeté de leur univers, sa mère, sa soeur et elle-même, après la mort héroïque, de leur père, sans en connaître la raison.

    Voilà, en définitif, et en raccourci, la meilleure trouvaille généalogique, qui me marquera à vie! Et pourtant, j'en ai fait bien d'autres, toutes aussi surprenantes. Cependant elles n'ont pas atteint le degré de "fusion", émotionnelle, qu'avec ma "vieille" et charmante cousine.

    Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, et je vous souhaite qu'une histoire, similaire, vous arrive. Je vous assure que ces moments-là n'ont pas assez de mots, dans notre belle langue, pour décrire mes sentiments de bonheur. J'ai 75 ans et c'est la 2ème fois que je me suis trouvé, dans cet état d'esprit. La 1ère ayant été le jour de mon mariage, avec ma chère épouse, il y a plus de 52 ans!!

    Avec mes chaleureuses pensées à tou(te)s, et en particulier à nos cousin(e)s se trouvant dans ce groupe sympa!
    Pierre NAUDET
    avatar
    Invité
    Invité


    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 09:28

    Bonjour,
    appl05 
    merci pour cette merveilleuse histoire.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Cheron Dim 20 Oct 2013, 09:38

    J'aimerais bien faire une découverte identique........mais je sais que cela tiendrait du miracle, car mon père était fils unique (mon gp étant mort très jeune) je suis fille unique, etc etc.

    Lorsque j'ai débuté, un généanaute a remarqué mes recherches (sous mon nom d'épouse cependant) et il m'a contacté : nos grands pères paternels étaient cousins germains, son grand père, parrain de mon père. Malheureusement, il habite à l'autre bout de la France, je suis âgée, lui est malade.....nous ne nous sommes jamais rencontrés.

    Monique
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Cédric Dim 20 Oct 2013, 10:00

    trés belle histoire. Qui n'a jamais rêvé de retrouver une branche de proche cousins restée ignorée ?
    merci de nous l'avoir fait partager.

    Cédric
    avatar
    Invité
    Invité


    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 10:05

    Très belle histoire appl05 merci
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Elloe Dim 20 Oct 2013, 10:08

    Jolie histoire et surtout pleine d'une émotion que tu fais bien ressentir..
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Dim 20 Oct 2013, 11:03

    Re-bonjour,
    Je remercie celles et ceux d'voir aimé mon incroyable histoire. Comme quoi, il faut toujours rester optimiste, en généalogie. Mais, surtout, il na faut pas garder nos données afin qu'un de nos co-listiers les relient aux siennes. Il faut, également, se rendre sur tous les sites, et des groupes, qui parlent des aïeux, même s'ils ne paraissent pas avoir de liens, directs, avec leurs régions d'origines!
    J'en ai eu les preuves! Je vous souhaite le même chance en vous répétant "patience"! Cela fait, déjà, 20 ans que je m'y suis mis la plume dans l'engrenage et je trouve, encore, des cousins inconnus, descendants de mes 1er aïeux en 1666.
    Peut-être en faites-vous pari, ou du moins avec ceux de mon épouse (familles LEROYER (ROYER)-CORVAZIER). Faites suivre, SVP; merci à l'avance.
    Alors, bon courage et bonnes trouvailles à tou(te)s.
    Bon dimanche et à + merci une cousine d'outre-tombe!! 439999 
    Pierre
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Mandra Dim 20 Oct 2013, 11:40

    Vraiment, c'est une magnifique histoire Pierre, bravo pour ton récit! appl05 

    J'ai retrouvé 3 petits-cousins comme toi sur Geneanet et le plus curieux de l'histoire c'est qu'ils sont tous trois issus de mes mêmes arrière-arrières-grand-parents ainsi que la lignée de la demi-sœur de mon père perdue de vue depuis la guerre.

    La généalogie, nous réserve parfois de bien jolies surprises.
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Dim 20 Oct 2013, 12:01

    une cousine d'outre-tombe!! 1269 Merci Mandra. Quel plaisir, l'on éprouve, n'est-ce pas? Continue pour en trouver d'autres qui agrandirons ton cercle de famille. Bonne continuation et à bientôt, peut-être. Je fais, aussi, des recherches historiques sur une personne, tuée en 1944, au Mans.
    Pierre
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Jacqueline Dim 20 Oct 2013, 19:40

    merci  pour ce récit émouvant. Belle découverte



    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Tahiti Dim 20 Oct 2013, 20:28

    Merci Pierre clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty cousine d'outre-tombe et autres rencontres!

    Message par jacquotte Lun 21 Oct 2013, 06:47

    Bonjour,
    Je suis ravi d'avoir fait passer un message de bonheur. Je ne participe pas depuis longtemps, car je suis très actif sur un certain nombre de choses. Surtout, la généalogie qui m'a "mangée" une grande partie de mon temps, depuis 2011. En effet, c'est à partir de cette année que beaucoup de mes recherches, ont abouti presque en même temps.
    J'ai retrouvé des cousin(e)s, direct(e)s, tant paterne(lle)s que materne(lle)s dont j'étais séparé(e)s depuis 1949 et 1958. Je vous raconterais certains tenants, et aboutissants, de mes recherches et, donc, de mes trouvailles. Ces dernières ayant été suivies de retrouvailles, l'année d'après, ou de tristesse "rageuse" contre le destin cruel.
    Le temps de réunir ces récents souvenirs, avant de vous les raconter, tout en faisant attention à ma santé qui a flanché, brutalement, en fin de septembre (5 jours en soins intensifs, en cardiologie, pour une crise aiguë de péricardite. Je ne savais pas ce que c'était et j'ai compris ma douleur)
    Bref, comme toutes les personnes ayant ce genre de problème (et autres), je dois ralentir énormément, mes activités "voyageuses". C'est le pourquoi de mon retour, parmi vous, après mon inscription ancienne.
    Pour celles, et ceux, qui désireraient me contacter, sur ma BàL perso, la voici:
    naudet.p"@"laposte.net (veillez à enlever les 2 "", autour de l'@, avant de m'écrire. Merci)
    En attendant de vous raconter mes histoires, véridiques, tristes ou joyeuses, je vous souhaite une bonne semaine et une bonne santé, surtout.
    Pierre ok 
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Elloe Lun 21 Oct 2013, 13:54

    Bonjour Pierre !!!
    ça c'est du teasing appl05 
    Il me tarde de lire ces histoires !!!
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Mar 22 Oct 2013, 07:43

    Merci "Eloé"! Vous avez dit "teasing"? Comme c'est teasing!! J'suis un "vieux", qui ne connais pas du tout la langue de 'Jexpire", alors j'ai rin pigé??? M'enfin, apparemment cela vous plairait de lire le récit de mes trouvailles, avec mes difficiles recherches (tous ont les mêmes problèmes, avec différends parcours). Alors patience, car il me faut rassembler mes souvenirs pour "digestiser" mes récits (j'aime inventer des mots! Etant bavard, de nature, cela déborde dans mes récits)
    Je vous souhaite, ainsi qu'à tou(te)s, une bonne journée, avec mes saluts cordiaux.
    Pierre
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Elloe Mar 22 Oct 2013, 12:27

    Bonjour Pierre, désolée pour le mot anglais!!! En l'écrivant j'ai hésité mais je n'en trouvais pas d'autre emo57 

    Je vous colle la définition trouvée sur wikipédia :
    Le teasing, ou l’aguichage, est une technique de vente attirant le spectateur par un message de communication en plusieurs étapes. L'étape initiale ou les étapes initiales (le « teaser ») interpellent le récepteur (le public) par un message énigmatique qui l'invite à s'intéresser à la suite de l'action de communication. L'étape suivante, ou finale (le message), apporte une explication à l'énigme initiale, dévoilant ainsi la portée exacte de l'action de communication.

    Vous ne connaissez pas l'anglais mais vous maniez bien le français c'est déjà parfait pour nous qui allons nous régaler de vos récits ... Digestisez vite 119 

    cathy
    cathy
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : seine saint denis
    Je travaille sous : PC windows 8
    Date d'inscription : 16/06/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par cathy Mar 22 Oct 2013, 13:01

    merci  Pierre pour cette belle histoire appl05 
    hferreol
    hferreol
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 38
    Localisation : Riom
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/01/2011

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par hferreol Mar 22 Oct 2013, 19:27

    sacré histoire! comme quoi en généalogie il ne faut rien lâcher!
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Mer 23 Oct 2013, 07:35

    Ben oui! Et le hasard joue un grand rôle dans les trouvailles! La preuve (j'ai promis de raconter celles qui me sont parvenues), grâce à ma ténacité, d'une part, et au "dieu" hasard, d'autre part.
    Voici la dernière, qui date d'hier, pendant qu'elle est toute fraîche dans mes méninges!
    Ayant fait mon service militaire, en Algérie (j'ai 75 ans), je fais parti d'une association d'anciens combattants. Hors, en début de ce mois, l'assemblée générale de celle-ci, a eu lieu. Malheureusement, je n'ai pu y assister et, donc, je n'ai pu en régler la cotisation annuelle. Il y a quelques jours, je l'ai envoyée au trésorier, qui m'en avait indiqué le montant. Je lui ai demandé de me faire parvenir la carte 2014, en retour. Il m'a, alors proposé d'y joindre 2 autres cartes, pour 2 adhérents demeurant dans ma petite commune. C'est la, qu'arrive le HASARD!! En effet, j'en connaissait bien un, depuis longtemps, mais pas le 2ème, récemment inscrit dans ce comité.
    Je lui ai rendu visite et, après une prise de contact, accueillante, nous avons discuté d'autres choses que de nos "exploits" guerriers!
    La généalogie est arrivée par des méandres, incompréhensibles, comme dans beaucoup de conversations à bâtons rompus. Ce camarade de "misère", (lors de nos 20 ans) m'a fait voir l'arbre familial qu'il avait développé et, OH SURPRISE, sa branche maternelle correspondait EXACTEMENT, avec une grande partie de CELLE de notre gendre!!!! Hors sa mère n'a jamais demeuré par chez nous, ni ses parents!!
    C'est à partir de ses aïeux "sosas 96-97" qu'ils se joignent avec les "384-385", de mon hôte. La surprise a été totale, car ce monsieur m'était totalement inconnu, alors qu'il demeure depuis sa naissance, dans notre village et qu'il connait très bien 2 de mes plus proches voisins, et amis, dont l'un fait, aussi, parti de notre association d'A.C. Nous y demeurons depuis 40 ans, dans la même cité.
    Mais la cerise sur le gâteau (je jure que cela est véridique) mon épouse a son ar-gd mère, maternelle, qui possède une lignée qui rejoint, d'une part, celle de notre gendre (donc celle de mon nouvel ami) et, d'autre part, celle de la soeur de mon aïeule (sosa 65).
    N'est-ce pas énorme, ces coïncidences?? Et tout ceci sans l'avoir cherché un seul instant!! Cela est tombé brusquement, sans aucun préliminaire! Bingo!! Incroyable car, aux jeux de hasard et d'argent, je n'ai jamais eu cette chance insolente. Il n'y a que dans la généalogie que je l'ai, mais SEULEMENT depuis 2010. Avant, j'ai ramé dur pour remonter chaque branche de mes lignées et, aussi, celles de mon épouse. Seulement le résultat, actuel, en vaut vraiment le coup (et les coûts).
    Mais ceci sera d'autres histoires, que je vous distillerais (marrant car j'ai eu un grand oncle, jamais connu, distillateur à BLERE 37) semaine après semaine car je ne suis pas le seul dans ce site, qui possède également de jolies histoires..
    En espérant que mon récit a été compréhensible, car un peu décousu, je vous souhaite une bonne journée, accompagnée de mes cordiales pensées "cousinantes".
    Pierre
    mariethé001
    mariethé001
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 72
    Localisation : La Roche sur Yon Vendée
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 04/03/2013

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par mariethé001 Mer 23 Oct 2013, 10:41

    Magnifique, je me régale avec votre lecture. La généalogie est un lien familial et humain. Ce sont plein de petites histoires de vie dans la grande histoire de la vie.
    De plus vous avez une plume agréable qui reflète bien votre passion.
    Merci pour cela.
    appl05
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Mandra Mer 23 Oct 2013, 10:46

    La vie est pleine de hasards... Si on les écrivaient dans un romans la plupart d'entre nous trouveraient ça "un peu gros" mais la vie est vraiment comme cela!
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par malijoli Mer 23 Oct 2013, 12:05

    merci pour le partage de cette découverte. bravo 
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Jeu 24 Oct 2013, 07:35

    merci Merci à tous pour vos compliments, et vos encouragements, qui me vont droit au coeur (qui vient de subir une mauvaise attaque!!) Je les dédie à vous tous, généalogistes privés, passionnés dans la recherches de vos racines. Vous avez sûrement trouvé des histoires similaires, lors de vos recherches. Alors, dites-le nous, SVP.
    Quant à ma plume agréable, les phrases viennent d'elles-mêmes et, le plus dur, est de les mettre bout à bout, dans l'ordre chronologique. C'est ma fille aînée, romancière sarthoise, inconnue hélas, qui m'a montré comment m'exprimer, par écrit. (mon oral est celui d'un "berlot", car depuis tout petit, je suis un grand bavard!!!)
    Voilà, maintenant ayez de la patience, afin que je mette les quelques unes, d'histoires plus ou moins croyables, concernant mes trouvailles familiales. ok 
    Il y en aura une la semaine prochaine, puisque le WE va être pris par la réunion familiale, des frères et soeur de mon épouse "Jacquotte". Elle est en mon honneur, pour mes 75 ans récents, plus mes 20 ans de retraite. Comme je suis fils "unique", il n'y a personne de mon côté (mes parents sont DCD depuis longtemps, hélas!)
    Voilà, je termine mon bavardage (je vous ai prévenu) en vous souhaitant une bonne fin de semaine, accompagnée de mes cordiales pensées.clinoeil 
    Pierre  une cousine d'outre-tombe!! 167593
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par ezurdal Jeu 24 Oct 2013, 09:07

    Merci et bon anniv 
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par sph Jeu 24 Oct 2013, 12:20

    bon anniversaire 
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Elloe Jeu 24 Oct 2013, 13:32

    Vous êtes sûr de ne pas être Pierre........ Bellemare ? Vous avez un don pour les histoires appl05
    Ces coïncidences sont vraiment extraordinaires et sympathiques...

    Bonne fin de semaine festive ... Bon anniversaire en retard ...fleurs
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 76
    Localisation : Ile d'Orléans Québec
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 23/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par daymard Ven 25 Oct 2013, 05:03

    Très belles ces "histoires de vie". Bravo Pierre! et merci ....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Tahiti Ven 25 Oct 2013, 19:35

    Sacré cousin ! une cousine d'outre-tombe!! 1269


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Lun 28 Oct 2013, 08:34

    Merci à tous. A la fin de la semaine, avec mes amitiés.
    Pierre
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty un cousinage "fantôme"!

    Message par jacquotte Sam 09 Nov 2013, 12:06

    une cousine d'outre-tombe!! 439999 Bonjour,
    Je ne vous ai pas oublié mais mes autres occupations ont pris tout mon temps libre. J'espère que vous allez tous bien?
    Voici donc un nouveau récit, sur une de mes recherches, relatant l'un de mes plus importants regrets, qui m'a occasionné beaucoup de chagrin.
    En effet, depuis août 1949, année où mes parents sont allés en visite, d'une journée, à Paris, chez le frère (faux) jumeau de mon père, j'avais fait la connaissance d'un cousin et de 2 cousines, que je ne connaissais pas encore. Je me souviens très bien des "péripéties" de cette mémorable journée alors que je n'avais que 11 ans. clinoeil 
    En effet, lors de notre arrivée à la gare, c'est ce cousin âgé d'une trentaine d'années, qui nous y a accueillis. Il était très grand et costaud et c'est cette vision qui m'est resté, en mémoire, par la suite. Nous avons emprunté la ligne de métro qui nous amenait à proximité de chez ses parents. Une fois assis dans un wagon, on grand cousin m'a fait croire qu'il y avait 2 tours Eiffel en fonction des nombreuses courbes de la ligne. Cela a fait bien rire les voyageurs assis à proximité de nous, ce qui m'a fait rougir jusqu'aux oreilles. (maintenant c'est un pieux souvenir qui me met la larme à l'oeil). larm 
    Nous sommes arrivés à bon porte et j'ai rencontré une cousine, marié, qui avait une jolie fillette, d'un an mon aînée, avec laquelle j'ai eu un bon contact aussitôt. La journée s'étant bien passée, mes parents de leur côté, ont parlé de la famille et de leurs souvenirs. Puis nous avons rejoint la gare, toujours en compagnie de mon géant de cousin. C'était l'unique et dernière fois que j'ai rencontré cette partie de la famille de mon cher père. (la même année et celle d'après, j'ai connu les autres oncles et cousins de cette même lignée, qui est la mienne.
    Ensuite, plus rien à part quelques lettres pour annoncer un décès, mais jamais de naissance, ni de mariage. Pourtant, il y avait 6 enfants chez cet oncle de Paris. Je n'en ai jamais demandé les raisons à mes parents car, apparemment, il y avait eu des "problèmes" lors du décès d'une de leur soeur?? La rupture épistolaire s'est brusquement faite en 1962, après l'envoi d'une carte de voeux, par mes soins, qui est restée sans réponse (cette dernière m'a été fournie 40 ans après!!).
    Donc, le temps a passé, avec ses joies et ses peines, jusqu'à ce que je me mette les doigts sur un clavier d'ordinateur. Le virus m'a été inoculé rapidement (comme à nous tous!!). Cependant, j'avais quand même effectué des recherches à la mairie du lieu où j'avais connu cette famille, mais celle-ci avait déménagé depuis un certain temps, lorsque leurs enfants avaient été tous mariés.
    Alors, j'ai fouillé d'abord maladroitement les possibilités de les trouver, puis aidé par 2 sites, spécialisés dans ce genre de recherches, j'ai reçu un mail, en 2010 qui me demandait des précisions sur moi-même et mon père. J'ai aussitôt pris contact téléphoniquement, avec celle qui s'avérait être la fille de mon "fameux" cousin blagueur!
    Immédiatement, après avoir donné les précisions demandées, ma petite-cousine dont j'avais ignoré son existence, aussi longtemps, m'a fourni le n° de téléphone de son papa.
    Voila pour aujourd'hui, car il me reste quelques autres péripéties à raconter et il est midi. De plus, je ne veux pas monopoliser le blog qui appartient à tous.
    Je vous souhaite un bon WE, dort même non ensoleillé, accompagné de mes chaleureuses pensées. bisou 
    Pierre
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par jacquotte Lun 18 Nov 2013, 16:14

    Bonjour,
    Tours mes excuses les plus plates car j'ai fait une grossière erreur! La suite de mon récit est intitulé "ma famille parisienne". J'espère que vous me ferez plaisir en vous y rendant, afin de connaître le dénouement.
    Merci et à bientôt de voir vos réactions.
    Pierre

    Contenu sponsorisé


    une cousine d'outre-tombe!! Empty Re: une cousine d'outre-tombe!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 02:44