Bonjour, le site est ouvert en test. Comme il n'est vraiment pas évident d'y arriver avec les indications des Archives, vous trouverez ci-dessous un mode d'emploi rédigé par un membre de notre association :
Recherche aux Archives de l'Etat en Belgique
D'abord pour avoir accès, vous devez créer un compte (voir point 7)
1) Voici les liens à mettre dans vos favoris : http://search.arch.be/fr/themes/jalon
2) Choisir 1 pour les registres paroissiaux ou 3 pour l'état civil
3) Pour consulter les registres paroissiaux en ligne :http://search.arch.be/fr/tips/98-registresparoissiaux
4) Pour consulter les registres de l'état civil en ligne :http://search.arch.be/fr/tips/101-etat-civil
5) Développez l'arborescence avec patience ! jusqu'à la commune puis enfin l'année de recherche. Regardez les onglets de la page
6) Si vous n'êtes pas connecté, remarquez que vous n'avez qu'un seul onglet en haut soit "Description de l'unité".
7) Pour vous enregistrer, rendez-vous dans la colonne de gauche
Cliquez sur "Créer un compte", remplissez le formulaire et terminer par "Enregistrez-vous".
A partir de là, vous recevrez un e-mail pour valider votre compte. Cliquez sur le lien du message reçu pour l'activer.
Attention : si vous n'avez pas reçu l'e-mail provenant de "Administrator Your Archives", vérifier dans vos courriers indésirables.
9) Indiquez votre identifiant et le mot de passe que vous avez choisi lors de l'enregistrement. Cliquez sur connexion.
10) Si tout s'est bien passé jusqu'ici, vous verrez apparaître "Bonjour (votre identifiant)"
11) Revenons au coté droit, remarquez à présent le deuxième onglet : "Archives numérisées", cliquez sur cet onglet et commencez votre recherche.