Comme il y a une vie après le divorce, j'ai une nouvelle copine, c'est donc une bonne nouvelle et ce qui explique que je passe moins de temps sur l'ordinateur, et maintenant que vous en savez un peut plus, je vous explique !
Je pensais que Sylvie (oui c'est son nom ) est Sarthoise du Nord et plus exactement de Sillé-Le-Guillaume et pour lui montrer, expliquer ce qu'est la généalogie et pourquoi je suis aussi avec vous tous les jours, j'ai donc entrepris de faire sa généalogie, et ma chance est que cela l’intéresse !
J'ai découvert cette semaine ceci et pour moi c'est une première, faire de la généalogie autre qu'en France :
Il est le fils légitime de Pierre D'HONDT et de Dorothée VADEN LINDEN.
Jean-Baptiste sera Journalier (05.1896).
En février 1891 naît son fils Marie. Jean-Baptiste est âgé de 23 ans.
En juillet 1891 son fils Marie meurt, Jean-Baptiste est âgé de 24 ans.
Il s'unit avec Charlotte, Angéle, Joséphine BELLIOT (1864-), Sans (051896), la fille légitime de Joseph BELLIOT et de Joséphine, Marie DERET.
Ce couple aura deux enfants :
- Marie Angèle né en 1891.
- Louis-Baptiste né en 1896.
Ils se marient le samedi 7 avril 1894 à Épinay-sur-Seine (93031).
Acte de naissance de D'HONDT Louis, Baptiste - N 1893-1902 - Acte de naissance - 2E 370/47 - (Internet) (source 1).
Le 17 mai 1896 à 22h naît son fils Louis-Baptiste. Jean-Baptiste est âgé de 29 ans.
En 1896, il habite à Sillé-le-Guillaume (72140) - Rue de Beaumont.
Acte de naissance de D'HONDT
Louis, Baptiste - N 1893-1902 - Acte de naissance - 2E 370/47 - (Internet)
(source 1).
Le 19 décembre 1942 son fils Louis-Baptiste meurt, Jean-Baptiste est âgé de 75 ans.
Jean-Baptiste I. M. D'HONDT est décédé le mardi 21 mars 1944, à l'âge de 76 ans.
Source 1
http://www.archinoe.net/cg72v2/visu_affiche.php?PHPSID=e9c80ab7cf274bd1d14ba2c02e08d321¶m=visu&page=163
Page 163G/434
Acte de naissance de D'HONDT Louis-Baptiste
Marié à Sillé-le-Guillaume le 19 Mai 1919 avec Guyon Germaine, Eugénie, Louise
-----------------------------
L'An mil huit cent quatre-vingt-seize, le lundi dix-huit mai à dix heures trente minutes du matin
Devant nous, Théodore Londé, Adjoint délégué pour remplir les fonctions d'Officier de l'Etatcivil de la ville de Sillé-le-Guillaume, arrondissement du Mans, département de la Sarthe, étant en la maison commune,
Est comparu : Jean-Baptiste-Isidore-Marin d'Hondt, âgé de vingr-neuf ans, journalier domicilé en cette ville, rue de Beaumont (sujet Belge)
Lequel nous à déclaré que, hier à dix heures du soir, sa femme, Charlotte-Angéle-Joséphine Belliot âgée de trente-un ans, sans profession spéciale, domiciliée avec lui, lesquels ont contracté mariage à la mairie d'Epinay-sur-Seine (Seine) le sept avril mil huit cent quatre-vingt-quatorze, et accouchée, au domicile commun, d'un enfant du sexe masculin qu'il nous a présenté et auquel il a dit vouloir donner les prénoms de Louis-Baptiste
Les dites déclaration et présentation faites en présence de
Premier témoins : Louis Esnay, âgé de vingt-sept ans négociant, domicilié en cette ville, rue de Rennes
Second témoins : Jules Leroy, agé de trente-huit ans facteur local, domicilié en cette ville, Grande Rue
En foi de quoi, nous avons rédigé le present acte que nous avons écrit sur les deux registres à ce destinés et que le déclarant et les témoins ont signé avec nous après lecture à eux par nous faite et collation
et donc par la suite qu'il était né le 30 avril 1867 à Elst en Belgique et ma question de néophyte hors du pays Ligérien, voir du Gers pour ma première épouse et le Nord pour la seconde est donc :
Existe t'il comme en France des archives départementales et où les trouver, il y a il des pièges à éviter ou des choses à savoir que nous Français nous ne sommes pas au courant etc.
Ma question est sur la Belgique, mais cela est aussi valable pour d'autres lieux (ne pas hésiter à ouvrir des sujets) et un autre truc tous bête, le code d'INSEE moi sous ma version d'Heredis ils sont sur 4 chiffres, et normalement c'est sur 5 (c'est bien ça Steph ?)
Merci à nos amis Belges (et les autres du restes !) pour vos tuyaux, trucs et astuces qui vont surement aider aussi la communauté !