BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

5 participants

Numérotation SOSA - renumérotation

symaan
    symaan
    Membre
    Membre

Masculin Age : 61
    Je travaille sous : Windows 7

Numérotation SOSA - renumérotation Empty Numérotation SOSA - renumérotation

Message par symaan Ven 11 Jan 2013, 19:24

Bonsoir,

Je viens d'acquérir Heredis 13 et j'ai importé un fichier GEDCOM, après avoir fait assez bien de mises à jour et d'addition de nouveaux individus je me suis rendu compte que le numéro SOSA 1 n'est pas la personne que je voudrais. Après avoir défini mon fils dans l'arbre comme étant la racine 1, Heredis réagit très bien mais le numéro SOSA 1 n'est pas correct si j'exporte un fichier GEDCOM, il est toujours défini à quelqu'un d'autre. J'ai aussi remarqué que certains individus n'avaient pas de numéro SOSA.

Donc mes questions,
    1. Y-a-t-il un moyen d'assigner un numéro SOSA à tous mes invidus?
    2. Comment puis-je m'assurer que mon fils est et restera le numéro SOSA 1?

Merci d'avance.
    Bonne soirée à tous,

Denis.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10

Numérotation SOSA - renumérotation Empty Re: Numérotation SOSA - renumérotation

Message par VinceBR Ven 11 Jan 2013, 19:31

J'ai un souci identique avec H11 (c'est mon sosa 272 qui sort en premier), ce n'est donc pas lié à la fonction d'export de la version H13...
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 20:03

Le SOSA 1 est la personne que vous attribuez avec un clic droit sur un individu et chosissez Définir comme De-Cujus. Vous pouvez le faire quand vous voulez, et cela ne change en rien votre généalogie. Cela ne sert qu'à définir l'individu à partir duquel l'ascendance est faite, sans rien changer dans le rôle des autres individus et ce quelques soient les générations, même dans la (sa) descendance.

La numérotation SOSA sera recomptée à partir de lui. Certains individus ne seront pas numérotés comme les oncles, tantes qui ne sont pas dans la lignée directe du De-Cujus, cette numérotation ne concerne que les ascendants directs.

Il n'y a pas de numéro SOSA dans un gedcom, cela n'existe pas pour la simple et bonne raison qu'un gedcom est comme une base de données, incluant (ou non) les fratries, témoins, curés etc qui n'ont aucun rapport avec la famille.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR Ven 11 Jan 2013, 23:23

Tout à fait d'accord.
    Après vérification, le premier individu de mon gedcom (qui devient le Sosa après importation dans un autre logiciel) est le premier de ma liste de recherche sur les individus.
    Il est deuxième en fait, mais le premier (son grand-père) porte le même prénom.

L'ordre d'export dans le gedcom n'est pas l'ordre de la liste de recherche.

Heredis (ou tout autre logiciel, je ne sais pas comment les autres fonctionnent) pourrait créer le gedcom en commençant par le de-cujus...
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 01:13

VinceBR a écrit:Heredis (ou tout autre logiciel, je ne sais pas comment les autres fonctionnent) pourrait créer le gedcom en commençant par le de-cujus...
    Non, le gedcom commence toujours par le numéro ID le plus petit de la fiche de l'individu quelque soit le logiciel (attention Geneanet ne respecte en rien cette loi ! et ce n'est pas un logiciel), c'est à dire le numéro de création de la fiche de l'individu (c'est un ordre chronologique : premier créé, premier ID), du plus petit au plus grand. Le gedcom, datant d'il y a longtemps, ne tient d'aucune numérotation, et heureusement ! sinon il y aurait beaucoup de pertes, c'est à dire les individus n'ayant aucun rapport avec les ascendants directs (oncles, tatas, témoins, officiants), et aussi pour ceux qui font uniquement des descendances... Vous suivez ?

Il ne faut voir le SOSA que comme un arbre partant d'un individu, sans descendants, et n'ayant que des ascendants directs (père et mère pour chaque individu) sans aucun collatéraux, ni étrangers à cet arbre. Alors toujours intéressés ?
    joel2
    joel2
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10

Message par joel2 Sam 12 Jan 2013, 11:52

Bonjour
    J'ai constaté également qu'à l'état brut, le numéro de sosa défini par Heredis
    aprés importation d'un Gedcom de geneanet commence toujours par le même personnage (en l'occurrence mon arrière grand-père) je me suis souvent demandé pourquoi, mais j'ai observé le même résultat avec d'autres logiciels concurrents que j'avais testés en shareware ce qui prouve que c'est bien la structure du Gedcom qui crée le phénomène .
    Concernant la numérotation ascendante Sosa-Stradonitz, elle est parfaite pour faire sa généalogie mais si on veut préparer une cousinade en généalogie descendante à partir d'un couple d'ancêtres, elle est inappropriée, c'est une numérotation descendante qu'il est préferable d'utiliser comme celle d'Aboville.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR Sam 12 Jan 2013, 12:09

Hervé a écrit:Non, le gedcom commence toujours par le numéro ID le plus petit de la fiche de l'individu quelque soit le logiciel [...], c'est à dire le numéro de création de la fiche de l'individu (c'est un ordre chronologique : premier créé, premier ID), du plus petit au plus grand.
    Oui je le comprends, c'est le principe de fonctinnement d'une base de données. Les données sont sauvegardées sans préjuger de la façon dont on les utilisera. Heredis ne fait que les afficher de la façon dont on le désire...
    Ayant commencé avec Heredis 98 et d'autres logiciels en test, avec des échanges gedcoms entre eux, je ne comprends pas que mon Sosa 272 se retrouve avec l'ID le plus petit. Sans égocentrisme aucun, je pense avoir commencé par moi clinoeil

@symaan
    Le Sosa N° 1 que tu retrouves à l'importation de ton gedcom est-il celui avec lequel tu as commencé ton arbre ?
    Peut-être peux-tu commencer une nouvelle généalogie avec ton fils en premier élément (donc ID le plus petit), fusionner avec ton arbre actuel (et éliminer le doublon)...? N'ayant jamais utilisé cette fonction de fusion, je ne la maîtrise pas...
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR Sam 12 Jan 2013, 13:38

J'ai fait un test rapide, ce n'est pas concluant en l'état. Sous H11.

J'ai créé un nouvel arbre, moi en Sosa 1, + mes parents avec des infos limitées (premier prénom seulement, date et lieu de naissance).
    A l'export Gedcom, j'ai l'ID la plus faible comme prévu.

Je fusionne avec mon arbre complet, je fais une recherche de doublons, Heredis ne trouve que moi en doublon: pourquoi pas mes parents ?
    Si je fusionne ces doublons, je dis de conserver le personnage le plus complet. Du coup dans l'export Gedcom, c'est mon père, du nouveau fichier, qui a l'ID le plus faible...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Dim 13 Jan 2013, 01:51

Une idée comme ça: Que se passe-t-il si tu ouvres un fichier vierge et que tu importes ton fichier complet dedans? Ça ne corrigerait pas ta notation?
    (Je ne m'intéresse pas à ton histoire de doublon mais à ton histoire de numérotation)
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 02:26

De toute manière la numérotation ne change rien à une généalogie, ce n'est qu'un point de repère !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Dim 13 Jan 2013, 11:00

Mais comme ce point de repère a l'air de les chagriner...
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR Lun 14 Jan 2013, 22:13

Mandra a écrit:Une idée comme ça: Que se passe-t-il si tu ouvres un fichier vierge et que tu importes ton fichier complet dedans? Ça ne corrigerait pas ta notation?
    (Je ne m'intéresse pas à ton histoire de doublon mais à ton histoire de numérotation)
    Perdu No
    Il garde la numérotation (ID) du fichier complet.

Bon j'ai trouvé une solution palliative:
    1- Créer un nouveau fichier de généalogie avec uniquement le de-cujus souhaité. Le sauvegarder.
    2- Importer le fichier Heredis complet. Rien ne change à l'interface, car aucun lien n'est créé entre le nouveau de-cujus et l'ancien fichier.
    3- Définir le père du de-cujus en utilisant un des personnages intégrés. Heredis demande si son épouse est la mère du de-cujus: répondre oui. Du coup, deux enfants de ce couple porteront le même prénom.
    4- Sauvegarder et exporter le fichier en gedcom: lors de l'importation de ce gedcom dans un autre logiciel, le de-cujus est actif.

En complément, il reste à remplir correctement les champs et liens du nouveau de-cujus (médias divers), et éliminer son doublon manuellement: ça me semble OK (testé jusqu'à l'étape 4). Surprised
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 00:01

VinceBR a écrit:4- Sauvegarder et exporter le fichier en gedcom: lors de l'importation de ce gedcom dans un autre logiciel, le de-cujus est actif.
    quel intérêt de faire toutes ces manips puisqu'il suffit de redéfinir le de-cujus dans le logiciel récipiendaire ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 06:26

Hervé a écrit:quel intérêt de faire toutes ces manips puisqu'il suffit de redéfinir le de-cujus dans le logiciel récipiendaire ?

emo57 "Simplement que pour avoir du simple, il faut faire du compliqué"

C'est une Lapalissade.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR Mar 15 Jan 2013, 07:51

Hervé a écrit:
    VinceBR a écrit:4- Sauvegarder et exporter le fichier en gedcom: lors de l'importation de ce gedcom dans un autre logiciel, le de-cujus est actif.
    quel intérêt de faire toutes ces manips puisqu'il suffit de redéfinir le de-cujus dans le logiciel récipiendaire ?
    Pour éviter d'avoir à le faire à chaque fois clinoeil
    Mais je suis d'accord, changer le de-cujus n'est pas compliqué; si ce n'est que j'ai trouvé des outils où la manip n'est pas évidente...
    C'est une réponse à la question posée par symaan.
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 69
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)

Message par annie25 Mar 15 Jan 2013, 09:31

Quand un Gedcom devient un casse-tête chinois emo57
    symaan a-t-il suivi vos explications Question

je l'espère...
    Heureusement, je n'ai pas rencontré ce genre de problème !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 04:09