Tahiti a écrit:Il est déconseillé de travailler sur un disque dur externe ou même avec sur un clés USB, la raison est assez "simple" et même si cela reste possible, e, fait tous le monde n'a pas forcément ce que je vais qualifier d'une configuration assez puissante et qui permet d'éviter un "goulot d'étranglement" soit trop de données qu'il n'est pas possible d'envoyer/recevoir en même temps.
Autre : Le soucis c'est que notre généalogie est une "base de donnée" et qu'une donnée perdue ou mal enregistrée peut aussi engendrer le LARRAY et donc rendre vos généalogies hors usages.
Tiens, je vais contredire Tahiti, m'enfin presque.
Rien n'empêche de travailler directement sur disque externe pour sauvegarder et utiliser ses données, de même qu'avec une clé USB quoique plus fragile électriquement ainsi que les disques SSD. Pour ces derniers, un composant lache et ç'en est fini de vos données, sauf à y mettre très très cher, et encore pas toujours possible. Avec un DD traditionnel, même possibilité en chambre blanche, c'est pas donné non plus si c'est un problême mécanique, mais avec un logiciel adapté s'il n'y a pas souci mécanique, on a la possibilité de récupérer ses données partiellement où complétement.
Le problème crucial, c'est la mobilité la cause des problèmes. Les pannes proviennent surtout que ces outils sont reliés soit par prise et cordon USB ou par Firewire (un peu moins sensible que l'USB quand même), donc que l'on débranche et rebranche sans arrêt et parfois sans passer par l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité ...". Ce qui provoque à votre inssu des chocs électriques qui peuvent détruire certains composants de ces outils et aussi engendrer des Larrays, tout comme de débrancher avant l'arrêt des disques (qui regarde si le voyant du DD clignote ou est allumé avant l'action)
Autre possibilité de pannes, les chocs violents qui si vous vous déplacez souvent peuvent survenir malencontreusement et surtout si le disque ou la clé travaille.
Il y a quelques différences aussi pour sauvegarder ses données où sauvegardes par la fonction "Envoyer vers", "le copier-coller" et "le déplacé sur", quelque fois on obtient pas le résultat escompté si on est pas attentif à ce que l'on fait.
C'est vrai que la solution du Nuage (Cloud) est tentante, car la synchronisation des données se fait automatiquement sur tout matériels ainsi que la sauvegarde et vous avez la possibilité de travailler directement sur un fichier qui se synchronisera avec vos autres appareils. Solution qui mérite une grande réflexion à mon avis avant d'utiliser en connaissance de cause.
Et il y a aussi la possibilité de synchroniser manuellement ses données et sauvegardes avec un outil gratuit ou payant
J'ai essayé de vous résumer ici quelques incidents du à un disque dur et à une clé USB et les précautions à prendre.
Ce n'est pas exaustif, mais cela peut-être complété par qui le veut