BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Selim Bayraktar Aujourd'hui à 19:08

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Aujourd'hui à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

5 participants

DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier

daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 76
    Je travaille sous : PC Windows 10

DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier Empty DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier

Message par daymard Mar 11 Sep 2012, 04:28

Bonjour,

je viens d'acquérir un Disque dur externe sur lequel j'essaie de sauvegarder mes fichiers. Mais après , sur ce disaue externe,si je suis capable d'y lire un gedcom,je ne peux pas ouvrir un fichier "ordinaire" h12 car je n'ai pas vclx140.bpl. Mais la fenêtre me signale qu'il y aurait une possibilité de le lire en installant de nouveau le programme...???

Je ne comprends pas grand chose en informatique...Je suis sur Windows 7 .

Sur mon ancien PC XP la même chose se produit quand je branche mon disque dur externe.
    J'ai peur de faire une fausse manoeuvre...

Merci d'éclairer ma lanterne!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier Empty Re: DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier

Message par Cheron Mar 11 Sep 2012, 09:28

Je suis dans le même cas. On vient de m'installer un DDE et il m'a été dit qu'il enregistrait automatiquement (ce que ne faisait pas le précédent) mais comment vérifier qu'il fait bien son boulot.

Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier Empty Re: DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier

Message par Jimbo Mar 11 Sep 2012, 10:24

Le disque dur doit servir à stocker vos documents (que vous aurez donc copié du PC vers le disque dur).

Je déconseille d'y déposer vos fichiers de travail que vous ouvrirez avec Heredis.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Mar 11 Sep 2012, 10:36

Jimbo a écrit:Le disque dur doit servir à stocker vos documents (que vous aurez donc copié du PC vers le disque dur).

Je déconseille d'y déposer vos fichiers de travail que vous ouvrirez avec Heredis.

Oui c'est ce que je fais, mais je voudrais être certaine qu'en cas de pépin, je retrouve dans cette sauvegarde photos et généalogie. Comment m'en assurer ? Cet automatisme me laisse perplexe.

Monique
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard Mar 11 Sep 2012, 14:16

Bonjour,
    je retrouve bien mes documents et les photos qui ont l'air de s'être installés automatiquement sur ce disque dur externe. Mais c"est ma généalogie qui semble poser problème. Et en faisant une copie de mon fichier sur ce disque elle est illisible.
    Donc, pour sauvegarder son travail, ce disque externe ne semble pas être la panacée...
    Danielle
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Mar 11 Sep 2012, 16:19

Ne sachant pas quelle configuration vous avez, je ne saurais dire.

Un disque dur externe est un bon moyen de sauvegarde.

Où se trouve exactement votre fichier Heredis ? Sur quel disque ? Quel répertoire ?

Nativement, Heredis place les fichiers généalogiquement dans Mes Documents\Heredis\Mes généalogies
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Mar 11 Sep 2012, 17:29

les données sur le disque dur ne sont-elles pas cryptées par le logiciel qui les copie?
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard Mar 11 Sep 2012, 20:57

Sph, merci pour votre suggestion,mais je m'exprimais mal... Par illisible, je voulais dire que j'étais incapable de lire parce qu'incapable de l'ouvrir...
    Jimbo,merci, je pense avoir résolu le problème. Après avoir enregistré sur un autre ordinateur; sauvegardé sur une clé USB; j'ai réinstallé Heredis sur mon nouvel ordi;retrouvé mon fichier et envoyé une copie sur le disque dur externe. Et ouvert avec ...Heredis et non Adobe ou medi player!!! Cela semble correct!
    Mais comme le dit Cheron, il ne me semble pas que pour Heredis, l'envoi se fasse automatiquement sur le dde que je possede: un WD.
    Comme on attrape des coups de chaleur avec l'informatique quant on est peu doué!....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Mar 11 Sep 2012, 20:59

Il est déconseillé de travailler sur un disque dur externe ou même avec sur un clés USB, la raison est assez "simple" et même si cela reste possible, e, fait tous le monde n'a pas forcément ce que je vais qualifier d'une configuration assez puissante et qui permet d'éviter un "goulot d'étranglement" soit trop de données qu'il n'est pas possible d'envoyer/recevoir en même temps.

Autre : Le soucis c'est que notre généalogie est une "base de donnée" et qu'une donnée perdue ou mal enregistrée peut aussi engendrer le LARRAY et donc rendre vos généalogies hors usages.

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard Mar 11 Sep 2012, 21:24

Je travaille sur mon disque dur interne et je fais une copie sur le disque externe et sur ma clé.. Et je n'aurai pas envie de changer quoique ce soit directement sur DDE ou clé . Merci Tahiti
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 11 Sep 2012, 21:30

daymard a écrit:Je travaille sur mon disque dur interne et je fais une copie sur le disque externe et sur ma clé..

C'est tout à fait ce qu'il faut faire et en plus cela fait une sauvegarde !

Je précise tous de même que c'est aussi BSD qui le conseil et que même si nous avons déjà eu le cas d'utilisateurs qui ont eu ce soucis, il m'arrive aussi de travailler directement sur ma clés ou le disque-dur externe... en toute connaissance des choses

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Mer 12 Sep 2012, 09:57

Moi aussi je travaille sur mon disque dur interne mais j'aimerais savoir si, ce qui est important, généalogie et photos par exemple, sont bien enregistrés sur le DDE qui vient d'être installé.
    On me dit que la sauvegarde est automatique......j'aimerais pouvoir vérifier si c'est bien exact. D'autant que je me demande comment ce DDE peut faire la distinction entre ce que je peux sauvegarder ou pas.

Monique
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 10:53

Tahiti a écrit:Il est déconseillé de travailler sur un disque dur externe ou même avec sur un clés USB, la raison est assez "simple" et même si cela reste possible, e, fait tous le monde n'a pas forcément ce que je vais qualifier d'une configuration assez puissante et qui permet d'éviter un "goulot d'étranglement" soit trop de données qu'il n'est pas possible d'envoyer/recevoir en même temps.

Autre : Le soucis c'est que notre généalogie est une "base de donnée" et qu'une donnée perdue ou mal enregistrée peut aussi engendrer le LARRAY et donc rendre vos généalogies hors usages.

clinoeil Tiens, je vais contredire Tahiti, m'enfin presque.

Rien n'empêche de travailler directement sur disque externe pour sauvegarder et utiliser ses données, de même qu'avec une clé USB quoique plus fragile électriquement ainsi que les disques SSD. Pour ces derniers, un composant lache et ç'en est fini de vos données, sauf à y mettre très très cher, et encore pas toujours possible. Avec un DD traditionnel, même possibilité en chambre blanche, c'est pas donné non plus si c'est un problême mécanique, mais avec un logiciel adapté s'il n'y a pas souci mécanique, on a la possibilité de récupérer ses données partiellement où complétement.

Le problème crucial, c'est la mobilité la cause des problèmes. Les pannes proviennent surtout que ces outils sont reliés soit par prise et cordon USB ou par Firewire (un peu moins sensible que l'USB quand même), donc que l'on débranche et rebranche sans arrêt et parfois sans passer par l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité ...". Ce qui provoque à votre inssu des chocs électriques qui peuvent détruire certains composants de ces outils et aussi engendrer des Larrays, tout comme de débrancher avant l'arrêt des disques (qui regarde si le voyant du DD clignote ou est allumé avant l'action)

Autre possibilité de pannes, les chocs violents qui si vous vous déplacez souvent peuvent survenir malencontreusement et surtout si le disque ou la clé travaille.

Il y a quelques différences aussi pour sauvegarder ses données où sauvegardes par la fonction "Envoyer vers", "le copier-coller" et "le déplacé sur", quelque fois on obtient pas le résultat escompté si on est pas attentif à ce que l'on fait.

C'est vrai que la solution du Nuage (Cloud) est tentante, car la synchronisation des données se fait automatiquement sur tout matériels ainsi que la sauvegarde et vous avez la possibilité de travailler directement sur un fichier qui se synchronisera avec vos autres appareils. Solution qui mérite une grande réflexion à mon avis avant d'utiliser en connaissance de cause.

Et il y a aussi la possibilité de synchroniser manuellement ses données et sauvegardes avec un outil gratuit ou payant

J'ai essayé de vous résumer ici quelques incidents du à un disque dur et à une clé USB et les précautions à prendre.

Ce n'est pas exaustif, mais cela peut-être complété par qui le veut
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard Mer 12 Sep 2012, 14:17

Merci Tahiti et à Au Revoir.

Au Revoir,pouvez-vous précisez les petites différences quand vous écrivez:

Il y a quelques différences aussi pour sauvegarder ses données où sauvegardes par la fonction "Envoyer vers", "le copier-coller" et "le déplacé sur", quelque fois on obtient pas le résultat escompté si on est pas attentif à ce que l'on fait.

Demeure la question de Cheron.
    Pour moi mon fichier Heredis ne se met pas à jour automatiquement même si je l'ai acheté dans ce sens-là.

D'autre part, j'ai eu une panne il y a une semaine, lorsque j'ai relié mon DDE externe avec un multiprise.Tout était sans dessus dessous et bloqué. Le réparateur n'a pas su me dire exactement ce qui s'était passé....A fait une restauration manuellement ,mais m'a déconseillée d'utiliser le multiprise sur un portable si ce multiprise n'est pas relié au secteur.Depuis, j'ai rangé ce multiprise au placard. Cela semble être sans problème depuis.

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Mer 12 Sep 2012, 15:08

[quote="Au revoir]
    Rien n'empêche de travailler directement sur disque externe pour sauvegarder et utiliser ses données...[/quote]

Sauvegarder et utiliser ses données, ce n'est pas la même chose.

J'ai un endroit (peu importe où) où se trouvent mes données. L'endroit où je sauvegarde est par définition un endroit différent que celui où je travaille.

Si j'ai des plans que je mets dans un coffre. Que je mets la copie de mes plans dans le même coffre et que l'on me vole le coffre...et bien, je suis marron.

Pour ma part, je rejoins Tahiti, on travaille en local et on utilise (entre autres) le DDE comme un moyen de sauvegarde. Comme peut l'être le Cloud, un DVD Rom, une clé USB. L'essence même de la sauvegarde étant de faire des copies à divers endroits, géographiquement différents.

Accessoirement, Heredis bagote parfois quand il doit lire des données qui ne sont pas en local sur la machine.
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard Mer 12 Sep 2012, 15:22

Je vous comprends très bien Jimbo ,Tahiti et Au Revoir. Merci

Je voudrais mieux connaître la différence de sauvegarde entre "envoyé vers" "déplacé sur" et "copier-coller". Comme le suggère Au Revoir.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 15:39

daymard a écrit:Merci Tahiti et à Au Revoir.

Au Revoir,pouvez-vous précisez les petites différences quand vous écrivez:

Meilleur que l'exemple, faites-vous même un essai, car ce n'est vrai que suivant les logiciels utilisés. Dans certains cas, cela fonctionne normalement et dans d'autres cas pas du tout. C'est comme le le yin et le yang.

Exemple : Controle A (CTRL+A = Sélectionner, copier) et Controle C (CTRL+C = Coller), vous ne pouvez copier ce que vous désiriez et si vous faites un Copier et puis juste après un Coller par clic droit où Menu, (pourtant les mêmes fonctions) cela fonctionne. Pour les autres fonctions, c'est idem. Ces fonctions sont ambivalentes suivant les logiciels où les pages internet utilisés quelquefois.

Dans mon précédent message, j'ai fais un erreur, il s'agit du "Glisser vers" plus exact que le "Déplacer vers", même si c'est la même chose.

Quand aux prises multiples électriques, c'est une évidence, si c'est pratique, c'est aussi la cause de dérangements que ce soit en téléphonie, en Informatique et autres. Vous pouvez vous accrochez les pieds dedans. Les contacts des prises, parfois de mauvaises fabrications, ocasionnent des micro-coupures, même parfois de petits courts-circuits qui sont néfastes pour l'électronique. En passant le balai, un coup dessus, si cela bagotte un bel écran bleu risque de survenir où un fusible sauter, votre DD s'il est action subit aussi sec une altération qui peut provoquer aussi un Larray si il travaillait sur votre base de données. Etc...

Tout comme, si vous avez une mauvaise connection en WIFI, il est recommandé de faire un liaison filaire par RJ45 avec votre box.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 15:52

Jimbo a écrit: Accessoirement, Heredis bagote parfois quand il doit lire des données qui ne sont pas en local sur la machine.

Entièrement d'accord avec toi. Mais facile à régler.

Il suffirait que BSD autorise dans HEREDIS, la possibilité d'inscrire en dur le chemin où se trouve les données, les sauvegardes, les images en créant un MENU. Où l'utilisateur pourrait indiquer librement les chemins pour aller chercher les différentes données (DD, Clé USB, NAS, CLOUD), au lieu d'impacter MES DOCUMENTS comme il le fait aujourd'hui arbitrairement.

130 Me tape pas, s'il te plait sur la tête
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard Mer 12 Sep 2012, 15:55

Merci Au Revoir !
    mais je m'exprime mal encore....Quand je parle de multiprises ce sont les multiprises adaptateurs pour clés USB branchées directement sur l'ordi. Car sur mon portable ,je n'ai que 3 sorties pour clés. Alors entre imprimante, scanner, haut parleur, souris , disque dur externe .... je pensais que cela me serait utile; Mais j'ai rangé cet adaptateur sur les conseils du pro...
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 16:52

daymard a écrit:Merci Au Revoir !
    mais je m'exprime mal encore....Quand je parle de multiprises ce sont les multiprises adaptateurs pour clés USB branchées directement sur l'ordi. Car sur mon portable ,je n'ai que 3 sorties pour clés. Alors entre imprimante, scanner, haut parleur, souris , disque dur externe .... je pensais que cela me serait utile; Mais j'ai rangé cet adaptateur sur les conseils du pro...

Il y a bien une solution, où deux :

1 - Chez certaines marques de Micro, il existe des réplicateurs de ports ( c'est pas donné, mais on peut aussi en trouver des génériques chez des distributeurs comme Conrad, PEARL, etc...)
    2 - Une tablette à poser sous les portables pour dissiper la chaleur et assurer une bonne ventilation du DD et de la mémoire, elles ont plusieurs ports supplémentaires.

C'est des solutions plus pérenne que les petits hubs USB

Mais impératif, ils leurs faut absolument une alimentation externe, car l'alimentation sur USB influe sur l'alimentation du micro qui sont parfois limite.
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard Mer 12 Sep 2012, 19:20

et voilà; c'est sans doute là que le bât a blessé!!! car le produit DYnex que j'avais acheté est vendu sans ce fil..Et comme je suis vraiment basique , j'ai fait confiance.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 13 Sep 2012, 17:31

Tahiti a écrit: --/-- tous le monde n'a pas forcément ce que je vais qualifier d'une configuration assez puissante

Au revoir a écrit:Mais impératif, ils leurs faut absolument une alimentation externe, car l'alimentation sur USB influe sur l'alimentation du micro qui sont parfois limite.

Nous sommes d'accord DD externe impossibilité d'ouvrir un fichier 2748045853

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 22:41