Essai de récapitulatif des problèmes de la base des communes belges.
La Belgique est le pays du surréalisme avec le peintre René Magritte. BSD s’en est souvenu et a incorporé dans H13 une base des communes belges totalement folklorique et surréaliste.
Ceci me freine personnellement dans l’utilisation de H13 et m’oblige à continuer à travailler avec H12.
Deux exemples pour illustrer cela avec 2 communes : Wez-Velvain et Guignies
1. Wez-Velvain :
a. Dans H12 : Wez-Velvain, 7620, Hainaut, Wallonie, Belgique
b. Dans H13 (création d’un nouveau fichier) : Wez-Velvain, le logiciel ne connait pas…, la page création d’un nouveau lieu apparait donc. On peut compléter les champs, on peut aussi sélectionner l’onglet carte et là, surprise, Wez-Velvain existe… On valide donc la proposition et on obtient :
Wez-Velvain, aucun code lieu !, Province de Hainaut, Walloon Region, Belgique, suivent les coordonnées
c. Dans H13 (après transfert du fichier H12), on retrouve le lieu transféré depuis H12 :
Wez-Velvain, 7620, Hainaut, Wallonie, Belgique, pas de coordonnées.
Si on sélectionne l’onglet carte, on retrouve la même proposition qu’au point b ci-dessus, on peut compléter les coordonnées manquantes mais aussi remplacer tous les champs par la proposition et donc se retrouver dans la situation b
2. Guignies :
a. Dans H12 : Guignies, 7620, Hainaut, Wallonie, Belgique
b. Dans H13 (création d’un nouveau fichier) : Guignies, le logiciel connait ! Et on a :
Guignies, 7620, Province de Hainaut, Walloon Region, Belgique, suivent les coordonnées
c. Dans H13 (après transfert du fichier H12), on retrouve le lieu transféré depuis H12 :
Guignies, 7620, Hainaut, Wallonie, Belgique, ici les coordonnées sont présentes.
Si on sélectionne l’onglet carte, on peut rechercher Guignies, on peut remplacer les infos par la proposition qui est :
Guignies, pas de code lieu, Province de Hainaut, Wallonn Region, Belgique, suivent les coordonnées
Je rassure mes amis français, la base des communes françaises n’est pas parfaite. Pont-à-Marcq est par exemple inconnu dans un fichier nouvellement créé mais la proposition de l’onglet carte est correcte
J’ai enfin fait une vérification des lieux via le dictionnaire sur mon fichier principal contenant plus de 1100 lieux :
Avec H12 : 253 lieux non reconnus, c’est certes beaucoup, j’aurais besoin de contrôler tout cela mais c’est pour moi explicable ; 0 lieux inconnus, 37 lieux d’autres pays, 0 codes lieux à changer
Avec H13 (après transfert du fichier H12) : 442 lieux non reconnus, 266 lieux incomplets, 4 lieux d’autres pays, 0 codes lieux à changer
En conclusion, il y a un gros problème ! Des corrections s’imposent. Le remplacement de la base de communes belges de H13 par la base H12 serait sans doute le mieux.
J’attends maintenant une réaction de BSD et pas uniquement un truc du style « on s’occupe du problème qui sera réglé avec un patch ». J’aimerais comprendre tout ce qui se cache derrière ce dictionnaire des lieux et ces bases de données. Quels sont les changements intervenus dans le dictionnaire des lieux H13 par rapport à celui de H12 ? Pourquoi avoir dû modifier la base de communes belges, pourquoi ces erreurs surréalistes dans la base H13, etc… Bref que tout soit plus clair car je trouve beaucoup de zones d’ombres dans cette nouvelle version
Si d’autres explications sont nécessaire et/ou si je peux être utile pour corriger ces inconvénients et améliorer tout cela, n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir que je vous aiderai dans la mesure de mes compétences
Cordialement,
Damien