Calude a écrit: C'est de loin la meilleure organisation. Une partition C: pour les programmes et une partition D: pour les données.
Ben moi je vais jouer les vilains canards noirs, en disant que tu t'avance un peu trop dans cette affirmation
En effet j'ai pratiqué cette organisation pendant de nombreuses années y compris pour mon parc ordinateur professionnel, mais à l'époque c'était largement justifié par les problèmes de sécurité et sauvegardes de données.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, avec tous les supports externes dont nous disposons et je suis depuis plusieurs années maintenant, revenu à la configuration par défaut pour le stockage des données.
Le fait d'avoir tes données sur un "D" ou autre partition, n'améliore en rien le fonctionnement de ton PC, vitesse, facilité, etc.. c'est à mon avis maintenant une croyance dépassée, mais ce n'est que mon avis.
Il est plus important pour moi, de savoir organiser ses données dans les différents répertoires par défaut, "documents" "images" "vidéos" etc... de savoir "nettoyer" ses fichiers systèmes et de les protéger, de défragmenter son DD régulièrement, etc ....
J'ai de cette façon réussi à surmonter de nombreux crash (moi et d'autres) de DD ou de cartes mères, expériences qui me confortent dans mon raisonnement, d'autant qu'il est repris maintenant par des professionnels.
Par contre, la situation ou la sauvegarde de tes données sur un ou plusieurs supports externes, que je synchronise personnellement avec un petit utilitaire génial du nom de "FreeFileSync" est pour moi élémentaire et ont contribué à ne plus craindre maintenant la rupture irréversible de l'un de mes DD sur mon PC fixe et mes portables
Mais bon, il est agréable de travailler avec ses propres idées ou convictions et je n'affirme pas ici que ton opinion est fausse, elle est simplement différente, bien que maintenant assez ancienne