BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+2
tignothe
Claudius
6 participants

Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ?

Invité
    Invité

Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ? Empty Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ?

Message par Invité Mer 16 Mai 2012, 10:24

Utilsateur depuis peu du logiciel GeneoPresse, recommandé par Hervé,en finalisant le livre devant remplacer "A Brief History and Table of Descendants The de *** family in New Zealand 1840-1990", fascicule de 80 pages existant à ce jour, que j'ai complété depuis 1630, plus ancien ancêtre français connus à nos jours (2012) en NZ et dans divers lieux du monde.

Nota : *** nom patronymique

A la lecture, des pages dans Word, je suis effaré par le nombre de coquilles à corriger dans mon fichier, issu d'un export Gedcom HEREDIS 12. Les maraiges, et autres doigts fourchus sautent à la vue facilement car signalé par Word.

J'ai donc ouvert les deux programmes à l'écran et je corrige les coquilles sur HEREDIS, ça va me prendre assez de temps.

Je me pose la question de l'utilité d'un où des dictionnaire(s) intégrés ou que l'on pourrait intégrer dans HEREDIS.

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable que BSD, nous en écrive un (perte de temps inutile), car il en existe de nombreux dans le dommaine public, ne serait-ce que ceux pour Libre Office ou pour Open Office. Un simple indication dans HEREDIS localisant le dico serait suffisant pour le ou les charger, ce qui pourrait nous signaler immédiatement les doigts fourchus à corriger dans nos saisies.

Ce serait aussi valable pour Filiatus intégré, pour la chronique familiale et toutes autres fiches (notes, etc...).

Et, vous qu'en pensez-vous ?

N'en revendiquant pas la paternité, celui qui voudra le proposer à BSD est libre de le faire.

Invité
    Invité

Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ? Empty Re: Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ?

Message par Invité Mer 16 Mai 2012, 12:17

Quand je fais une transcription d'un acte, je le fais en prenant ce qui est écrit, donc y compris avec les fôtes d'ortografe.
    Un dictionnaire ne me serait donc pas utile
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ? Empty Re: Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ?

Message par Claudius Mer 16 Mai 2012, 12:21

lepicadurien a écrit:Utilsateur depuis peu du logiciel GeneoPresse, recommandé par Hervé,en finalisant le livre devant remplacer "A Brief History and Table of Descendants The de *** family in New Zealand 1840-1990", fascicule de 80 pages existant à ce jour, que j'ai complété depuis 1630, plus ancien ancêtre français connus à nos jours (2012) en NZ et dans divers lieux du monde.

A la lecture, des pages dans Word, je suis effaré par le nombre de coquilles à corriger dans mon fichier, issu d'un export Gedcom HEREDIS 12. Les maraiges, et autres doigts fourchus sautent à la vue facilement car signalé par Word.

Avec la recherche multicritères tu trouves facilement et suite avec l'option rechercher remplacer encore plus rapide
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 16 Mai 2012, 13:33

Claudius a écrit:
    lepicadurien a écrit:Utilsateur depuis peu du logiciel GeneoPresse, recommandé par Hervé,en finalisant le livre devant remplacer "A Brief History and Table of Descendants The de *** family in New Zealand 1840-1990", fascicule de 80 pages existant à ce jour, que j'ai complété depuis 1630, plus ancien ancêtre français connus à nos jours (2012) en NZ et dans divers lieux du monde.

Avec la recherche multicritères tu trouves facilement et suite avec l'option rechercher remplacer encore plus rapide

Sauf erreur de ma part,Claudius, je ne peux qu'accéder que dans les champs de la ""base"" avec la recherche multicritères, mais pas intervenir dans les notes d'événements, ni notes individuelles, ni dans les sources
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe Mer 16 Mai 2012, 14:32

Bonjour,

Il me semble que le premier correcteur orthographique à mettre en œuvre c'est bien « l'opérateur », celui qui se trouve entre la chaise et le clavier. Un peu d'attention que diable et la majorité des dites coquilles disparaissent. Il suffit de relire la majorité des interventions sur ce forum pour se rendre compte que cet effort de relecture n'est jamais (rarement..)fait !

Quand à mettre un dictionnaire intégré au sein d'un logiciel de généalogie, c'est vraiment vouloir construire une usine à gaz ; d'un côté on se plaint du coût exagéré élevé des logiciels et de l'autre on est sans arrêt à demander des fonctionnalités qui ne peuvent que contribuer à alourdir ce coût !

Il serait préférable à mon sens de nous concocter un petit module qui nous permette l'apparition de ces notes individuelles en changeant d'individu. Dans heredis il faut se positionner dans saisie individu, activer la fenêtre recherche et double cliquer sur les noms. Un peu lourd alors que le simple changement des individus par l'intermédiaire des flèches haut et bas devrait suffire. Gramps nous le fait parfaitement avec ses nombreux gramphlets..,

D'autant plus inutile comme le souligne Calude que les erreurs volontaires sont légion lors de la transcription d'un acte pour rester dans l'esprit de l'époque.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 16 Mai 2012, 17:28

tignothe a écrit:Bonjour,

Il me semble que le premier correcteur orthographique à mettre en œuvre c'est bien « l'opérateur », celui qui se trouve entre la chaise et le clavier. Un peu d'attention que diable et la majorité des dites coquilles disparaissent. Il suffit de relire la majorité des interventions sur ce forum pour se rendre compte que cet effort de relecture n'est jamais (rarement..)fait !

Quand à mettre un dictionnaire intégré au sein d'un logiciel de généalogie, c'est vraiment vouloir construire une usine à gaz ; d'un côté on se plaint du coût exagéré élevé des logiciels et de l'autre on est sans arrêt à demander des fonctionnalités qui ne peuvent que contribuer à alourdir ce coût !

Il serait préférable à mon sens de nous concocter un petit module qui nous permette l'apparition de ces notes individuelles en changeant d'individu. Dans heredis il faut se positionner dans saisie individu, activer la fenêtre recherche et double cliquer sur les noms. Un peu lourd alors que le simple changement des individus par l'intermédiaire des flèches haut et bas devrait suffire. Gramps nous le fait parfaitement avec ses nombreux gramphlets..,

D'autant plus inutile comme le souligne Calude que les erreurs volontaires sont légion lors de la transcription d'un acte pour rester dans l'esprit de l'époque.

Je ne vois pas ce que le fait d'ajouter un dictionnaire gratuit, car du domaine public, pourrait ajouter comme plus value extraordinaire à HEREDIS. Simplement quelques lignes de code pour appeler un dictionnaire.

Comme l'a dit déjà quelqu'un ici, pourquoi rajouter des flèches alors que vous n'avez qu'à utiliser les volets latéraux pour accéder à plein de fonctions pratiques.

Pour satisfaire à votre attente, les lignes de code sont nettement plus importantes que ce qu'il faut pour appeler un dictionnaire gratuit, donc encore plus onéreux.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 16 Mai 2012, 18:55

tignothe a écrit:Il me semble que le premier correcteur orthographique à mettre en œuvre c'est bien « l'opérateur », celui qui se trouve entre la chaise et le clavier.
    ben voyons, tu ne fais jamais de fautes ?
    tignothe a écrit:... et double cliquer sur les noms...
    heu... double-cliquer prend un tiret dans mon dictionnaire, pas le tien ?

Ce n'est pas en ajoutant un dictionnaire intégré que cela devient une usine à gaz, très facile à mettre en œuvre en programmation prenant peu de ressources CPU et mémoire.

Entre ceux dont les fautes sont leur quotidien, ceux dont le double foyer ne suffit plus, ceux à qui cela arrive par inadvertance ou par étourderie, ce n'est pas un gadget.

Bien sûr son effet sur les transcriptions originales ce n'est pas beau (une option de désactivation est possible en programmation dans tout champ !), mais personne n'oblige à corriger les fautes, encore moins le dictionnaire, mais pensez aux autres champs qui ne sont accessibles que lorsqu'on passe au-dessus. L'effet d'une faute dans un champ lors de la saisie est bien plus rapide à corriger que d'aller dans les recherches multicritères dont on n'est pas sûr d'avoir couvert toutes les combinaisons possibles d'erreur !
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 16 Mai 2012, 19:17

soit-dit en passant, les champs à saisie automatique sont déjà des correcteurs... resterait à intégrer les autres champs.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe Mer 16 Mai 2012, 22:59

Bonsoir,

@ Hervé

Soit dit en passant, il ne faut pas vouloir mettre des traits d'union partout pour embellir la prose. Effectivement j'en ai loupé un sur le « double-clic », mais dans mon coin il n'est pas habituel d'en rajouter à la locution adverbiale « soit dit en passant »

C'est de la mesquinerie pur jus de rechercher les fautes dans les écrits de ses contradicteurs car souvent utilisé lorsque l'on se trouve à court d'arguments.
    Je viens de me surprendre moi même à utiliser de tels procédés. Promis, juré je ne recommencerai pas !

Je ne pense pas que cela puisse être un gadget d'avoir à disposition un correcteur orthographique ; il est évident que cela pourrait rendre service à certains.
    Mais mon propos était de dire que si l'on voulait rajouter dans heredis toutes les « améliorations » que je vois passer on arriverait très vite à cette usine à gaz. Désolé de ne pas avoir été très explicite sur ce coup !

@ lepicadurien

Je viens de me relire, je n'ai pas prétendu que le fait de rajouter un dictionnaire (gratuit ? Je n'en suis pas certain !) rajouterait une plus-value à heredis, mais comme je le signalais à Hervé précédemment c'est la somme de toutes ces demandes qui fait que... Usine à gaz !
    Encore désolé de na pas avoir été plus explicite... !

Pour déborder du sujet du dictionnaire, il devient difficile sur ce forum d'émettre des propos contradictoires sans se faire « tacler » assez rapidement.
    Existe-t-il une règle tacite en la matière, ne pas contredire ou la sanction est immédiate ? Ce n'est malheureusement pas la première fois, et cela devient lassant.
    Je vais très certainement me cantonner à des considérations d'ordre général pour ne blesser personne.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 16 Mai 2012, 23:16

Il a fallu que j'utilise un autre logiciel, comme Lépicadurien, pour m'apercevoir de mes fautes, souvent par étourderie ; si un tel gadget générateur de tuyauteries alambiquées avait été déjà offert, j'aurai eu bien moins de fautes, et je ne suis certainement pas le seul. Et crois-moi que cela n'est quasiment rien à mettre en œuvre à la programmation !
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 00:08

tignothe a écrit:Bonsoir,

@ Hervé

Soit dit en passant, il ne faut pas vouloir mettre des traits d'union partout pour embellir la prose. Effectivement j'en ai loupé un sur le « double-clic », mais dans mon coin il n'est pas habituel d'en rajouter à la locution adverbiale « soit dit en passant »

C'est de la mesquinerie pur jus de rechercher les fautes dans les écrits de ses contradicteurs car souvent utilisé lorsque l'on se trouve à court d'arguments.
    Je viens de me surprendre moi même à utiliser de tels procédés. Promis, juré je ne recommencerai pas !

Je ne pense pas que cela puisse être un gadget d'avoir à disposition un correcteur orthographique ; il est évident que cela pourrait rendre service à certains.
    Mais mon propos était de dire que si l'on voulait rajouter dans heredis toutes les « améliorations » que je vois passer on arriverait très vite à cette usine à gaz. Désolé de ne pas avoir été très explicite sur ce coup !

@ lepicadurien

Je viens de me relire, je n'ai pas prétendu que le fait de rajouter un dictionnaire (gratuit ? Je n'en suis pas certain !) rajouterait une plus-value à heredis, mais comme je le signalais à Hervé précédemment c'est la somme de toutes ces demandes qui fait que... Usine à gaz !
    Encore désolé de na pas avoir été plus explicite... !

Pour déborder du sujet du dictionnaire, il devient difficile sur ce forum d'émettre des propos contradictoires sans se faire « tacler » assez rapidement.
    Existe-t-il une règle tacite en la matière, ne pas contredire ou la sanction est immédiate ? Ce n'est malheureusement pas la première fois, et cela devient lassant.
    Je vais très certainement me cantonner à des considérations d'ordre général pour ne blesser personne.

Tant que l'on tacle pas au dessous de la ceinture, moi ça me va. Ca pique parfois, si ce n'est pas fait par pure méchanceté où bétise, ça passe avec de l'intelligence et il y en a beaucoup ici (d'intelligence). Mais comment faire avancer un problème sans exposer ses divergeances ?

Qui à l'exacte vérité, mis à part les dictateurs ou les ceusses qui ont des égos démesurés ? Et, on ne plaira jamais à tout le monde!

Dans HEREDIS, mis à part ses récurences, il est des fonctions que je n'utilise jamais ou rarement, alors que d'autres en sont fans. Cela m'étonnerais que BSD me fasse une version d'HEREDIS, rien que pour mon utilisation personnelle, idem pour vous.

L'expression est aussi, le soulagement de tout les maux, dixit les personnels de santé...

Ne prenez pas à coeur, la contradiction sur forum, j'ai connu des forums gérés sous NETIQUETTE, c'est comme lire un livre insipide, sur un sujet insipide...et dont vous ne maitriserez jamais vos communications sous peine d'exclusion.

Ceci vous tente ? Moi pas.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Jeu 17 Mai 2012, 00:49

J'y vois bien sur un interêt, mais je suis comme Calude. Je prends les transcriptions telles quelles. Donc avec des fautes (qui n'en étaient peut être pas à l'époque d'ailleurs).
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 01:50

Quant on me dit que je n'ai aucun argument
    Jimbo a écrit:J'y vois bien sur un interêt, mais je suis comme Calude. Je prends les transcriptions telles quelles. Donc avec des fautes (qui n'en étaient peut être pas à l'époque d'ailleurs).

Hervé a écrit:...Bien sûr son effet sur les transcriptions originales ce n'est pas beau (une option de désactivation est possible en programmation dans tout champ !), mais personne n'oblige à corriger les fautes, encore moins le dictionnaire,...
    la version mac n'a-t-il pas un correcteur ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Jeu 17 Mai 2012, 01:51

Pourquoi pas dans la mesure où il serait dévérouillable si on utilise systématiquement une transcription exacte du texte d'époque (parce que là, cela serait agaçant).
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 01:59

Mandra a écrit:Pourquoi pas dans la mesure où il serait dévérouillable si on utilise systématiquement une transcription exacte du texte d'époque (parce que là, cela serait agaçant).
    On est d'accord Mandra !
    Hervé a écrit:...Bien sûr son effet sur les transcriptions originales ce n'est pas beau (une option de désactivation est possible en programmation dans tout champ !), mais personne n'oblige à corriger les fautes, encore moins le dictionnaire,...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 06:52

Hervé a écrit:
    Mandra a écrit:Pourquoi pas dans la mesure où il serait dévérouillable si on utilise systématiquement une transcription exacte du texte d'époque (parce que là, cela serait agaçant).
    On est d'accord Mandra !

J'avais oublié de signaler qu'il n'était pas question dans mon idée initiale de corriger avec le ou les dictionnaires les transcriptions d'un acte dont je respecte systématiquement l'orthographe (une transcription, c'est simplement une photocopie écrite à la main).

Et aussi, tout comme dans Word, Libre Office, Open Office et autres T. T., vous êtes libre d'utiliser où non les dictionnaires.

Pour répondre à Tignothe qui doutait de la gratuité du dictionnaire, il suffit de lancer une recherche sur internet en demandant des dictionnaires sous licence GNU/GPL (on peut trouver par exemple aussi Le dictionnaire Littré sous licence GPL). Il s'appelle dicOOo pour Open Office et Libre Office
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Jeu 17 Mai 2012, 09:15

Et pourquoi de la part d'heredis ne pas mettre ce dico en option installable ou non ?

Ou une fois installé "débrayable" au besoin...

Mais je n'en demande pas tant !
    Mon rêve serait une recherche multicritère qui fonctionne réellement.
    Mais je m'éloigne du sujet...

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Jeu 17 Mai 2012, 14:45

Voir aussi sur le sujet :
    Correction orthographe dans Heredis possible ?

et les textes sur des programmes existants ici :
    J'ai donc fait des tests dont voici les premiers résultats ?

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 16:59

C'est une bonne idée de faire remonter ce post, mais je pense là aussi à ce qu'à dit Tignothe, ne pas faire monter la facture d'Heredis, la solution la plus simple est ici de faire appel a un dictionnaire gratuit.

Un exemple facile : En peu de KO de programmation, regardez ce que sait faire un logiciel crée par Jean Chabaud (l'auteur de Visuged) pour "Portail"

http://www.jeanlouis-garret.fr/Visuged_Portail.html

emo57 Lui, il sait même aller chercher les produits BSD... un comble ! Et aussi la concurrence.

Si cela est si difficile à concevoir pour les programmeurs de BSD que de créer un menu d'appel à d'autres programmes, je commencerais moi à me poser des questions... et en plus, on ne demande pas tant de possibilités

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 23:41