BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+2
Mumdanny
Mandra
6 participants

CNIL

Invité
    Invité

CNIL Empty CNIL

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 07:52

Bonjour
    Vu par ailleurs..
    http://minilien.fr/a0mpxm
    Chris
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

CNIL Empty Re: CNIL

Message par Mandra Dim 29 Avr 2012, 11:04

Ce texte de la CNIL, clair comme du jus de chique, n'a-t-il pas été en réalité pondu pour éviter les abus de Généamachin ou d'une future entreprise du même style?
    Mumdanny
    Mumdanny
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 76
    Je travaille sous : PC

Message par Mumdanny Dim 29 Avr 2012, 16:51

Bonjour

Je pense que la CNIL , ou tout autre organisme , devrait commencer par faire respecter les lois existantes !
    Par exemple , en faisant des recherches sur mon nom de famille ( sur Gén...) j'ai eu la désagréable surprise de trouver mon nom , mes prénoms et la possibilité , en payant , d'avoir des renseignements sur ma date de naissance , mon mariage ...etc.
    Et tout ceci sur plusieurs ( semble-t-il ) arbres généalogiques !!!
    Malgrè ma demande par mail , seul un arbre a disparu ( il reste la forêt !!! 130 )
    Je pense qu'il y a infraction , non ?

Cordialement

Danièle
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 29 Avr 2012, 18:13

En plus des données payantes? CNIL 808540 Le tout est sur généamachin? C'est ça? Je crois qu'ils sont responsables si c'est eux qui hébergent car c'est une entreprise à but lucratif. Même Geneanet est responsable et je t'assure qu'en l'absence de réponse de ton interlocuteur, ils suppriment les données qui te concernent toi et tes enfants mineurs.
    Mumdanny
    Mumdanny
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 76
    Je travaille sous : PC

Message par Mumdanny Dim 29 Avr 2012, 21:49

Merci Mandra ! merci
    Je vais vérifier pour être sûre que tout n'a pas été effacé : si c'est le cas , je leur renvoie un mail plus "sérieux" .
    Bonne soirée
    Cordialement
    Danièle
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe Lun 30 Avr 2012, 00:20

Bonsoir,

Mandra
    Ce texte de la CNIL, clair comme du jus de chique, n'a-t-il pas été en réalité pondu pour éviter les abus de Généamachin ou d'une future entreprise du même style?

Je pense au contraire que ces décisions sont très claires ; Aggravation du délais (25 ans) de communicabilité de certaines archives, à savoir celles qui possèdent des mentions marginales.
    Cela aura nécessairement des répercutions sur la mise en ligne de ces actes par les Archives départementales car la Cnil édicte des normes qui sont censées être suivies, ors, je cite (sur La Cnil en bref, édition 2011 à découvrir ici)
    Depuis la loi du 6 août 2004,
    la formation contentieuse de la
    commission, composée de six
    membres, peut prononcer des
    sanctions allant de l'avertissement
    à une amende maximale de
    300 000 €, à l'encontre des
    responsables de traitement
    ne respectant pas la loi.

La mission de la Cnil,
    La Commission nationale de l'informatique et des libertés est chargée
    de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne
    porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie
    privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions
    conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004.

Il m'étonnerait fortement que les AD puissent prendre le moindre risque si par hasard un individu sourcilleux envisage de porter les affaires devant la commission ou les tribunaux compétents.

Mumdanny
    Je pense que la CNIL , ou tout autre organisme , devrait commencer par faire respecter les lois existantes !

Cela rentre bien dans les attributions de la Cnil, faire respecter ses décisions. À savoir si ses jugements et autres sanctions sont suivis d'effet rapides ? C'est une autre histoire.
    Les sanctions

A l'issue de missions de contrôle ou de plaintes, la formation contentieuse de la CNIL, composée de 5 membres et d'un Président distinct du Président de la CNIL, peut prononcer diverses sanctions à l'égard des responsables de traitements qui ne respecteraient pas la loi.

La formation contentieuse de la CNIL peut notamment :

prononcer des avertissements qu'elle peut rendre publics
    prononcer, après mise en demeure infructueuse du Président de la CNIL :

1. une sanction pécuniaire
    2. une injonction de cesser le traitement
    3. le retrait de l'autorisation pour ce traitement.

En cas d'urgence, la formation contentieuse peut décider d'interrompre temporairement un traitement ou de verrouiller les données pour une durée de trois mois. En cas d'atteinte grave et immédiate aux droits et libertés, le président de la CNIL peut demander en référé à un juge d'ordonner toute mesure de sécurité nécessaire à la sauvegarde de ces droits et libertés.

Le montant des sanctions pécuniaires peut atteindre 300 000 euros.

Le montant des amendes est perçu par le Trésor Public et non par la CNIL.

La CNIL peut également dénoncer au Procureur de la République les infractions à la loi informatique et libertés, prévues aux articles 226-16 à 226-24 du Code pénal.

Depuis la loi du 29 mars 2011 relative au défenseur des droits, la formation contentieuse peut désormais rendre publiques les santions pécuniaires qu'elle prononce. L'insertion de ces sanctions dans des publications ou journaux n'est désormais plus soumise à la condition de mauvaise foi de l'organisme concerné.

Un exemple récent en date du 12 avril de ce que cette commission peut faire ;

Un syndicat sanctionné pour n'avoir pas répondu à une mise en demeure de la CNIL

12 avril 2012

La formation contentieuse de la CNIL a prononcé une sanction pécuniaire de 5 000 euros à l'encontre d'un syndicat CGT. En effet, celui-ci n'a pas donné suite à la mise en demeure de la CNIL concernant l'envoi de prospection syndicale sur la messagerie électronique professionnelle des enseignants de l'Université des sciences et technologies de Lille 1.

En aout 2010, la CNIL a reçu une plainte émanant d'un professeur de l'Université des sciences et technologies de Lille 1 qui ne souhaitait plus recevoir de courriels de prospection syndicale sur sa messagerie professionnelle. Ce professeur avait demandé à plusieurs reprises à l'Union régionale des syndicats CGT des établissements d'enseignement supérieur de l'Académie de Lille ("le syndicat") de cesser l'envoi de courriels sur sa messagerie professionnelle. Ces demandes ont été ignorées.

La CNIL a adressé plusieurs courriers au syndicat pour lui rappeler que les adresses électroniques professionnelles utilisées pour l'envoi de courriels de prospection devaient avoir été collectées de manière loyale et que les personnes démarchées bénéficiaient de certains droits, en particulier, celui de s'opposer à recevoir de la prospection. Ces courriers, ainsi que la mise en demeure adoptée par le Président de la CNIL le 19 mai 2011 et la convocation du représentant du syndicat à une audition dans les locaux de la CNIL, sont restés sans réponse.

La formation contentieuse de la CNIL a décidé de prononcer une sanction pécuniaire de 5 000 euros à l'encontre du syndicat. Elle rappelle dans sa délibération qu'une adresse électronique à caractère professionnel doit être considérée comme une donnée à caractère personnel si elle permet d'identifier la personne titulaire de cette messagerie. En l'espèce, l'adresse de la plaignante permettait de l'identifier parmi les enseignants de l'université dans la mesure où elle comportait ses nom et prénom (prénom.nom@nomdedomaine.fr).

En outre, cette décision confirme, dans la continuité de la sanction pécuniaire de 10 000 euros rendue à l'encontre de l'association LEXEEK (décision qui fait l'objet d'un recours) la volonté de la CNIL de sanctionner les organismes qui ne répondent pas à ses mises en demeure.

Pour résumer, ne pas prendre cette information à la légère et encore moins minimiser les exorbitants pouvoirs de cette commission.

Donc Mumdanny si tu souhaites manifester ton mécontentement suite à une infraction constatée, Pour contacter la CNIL
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 30 Avr 2012, 01:09

Ça va tout de même plus vite en général quand on fait une demande à l'intéressé et qu'à défaut de réponse on fait une demande au site qui doit effacer ces données.
    Ça marche sur Geneanet, maintenant sur généamachin je ne sais pas s'ils respectent la loi...
    Évidement pour un site personnel sans réponse, il n'y a que la CNIL qui puisse arranger les choses...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Mar 01 Mai 2012, 10:35

Un excellent décryptage, comme d'habitude, par Jordi Navarro

http://www.papiers-poussieres.fr/index.php/2012/04/30/diffusion-de-donnees-nominatives-par-les-archives-une-deliberation-inquietante/#more-1156
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11

Message par ezurdal Mar 01 Mai 2012, 10:51

Excellente analyse en effet. A lire absolument ! Merci Jimbo.
    KIKI1764
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 10

CNIL Empty Nouvelle délibération de la CNIL en date du 12 avril 2012

Message par KIKI1764 Mar 22 Mai 2012, 13:12

Bonjour,

Une nouvelle page est née : Législation.

Vous y trouverez :

- toute l'actualité sur la délibération de la CNIL qui impose de nouveaux délais de communication et d'indexation des archives.

- un fichier téléchargeable de ces nouveaux délais pour y voir plus clair, le document original étant un peu compliqué à synthétiser.

- la définition d'une donnée à caractère sensible ou d'une donnée à caractère personnel.

et divers autres articles.

Bonne lecture à tous.
    Kiki
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 13:45

Un lien ?
    KIKI1764
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 Mar 22 Mai 2012, 14:25

Bonjour,

SI vous vous abonnez à la newsletter (à droite de chaque écran) vous serez informé au fur et à mesure de la mise en ligne des articles.

Bonne lecture.
    Kiki

KIKI1764
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué

Message par KIKI1764 Mar 22 Mai 2012, 14:26

http://www.archivespubliqueslibres.com/législation/

Je crois que le lien n'est pas apparu !
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe Mar 22 Mai 2012, 21:30

Bonsoir,

Déjà deux « billets » ouvert sur le même sujet.
    Il serait plus simple de regrouper tout sur le même ? !

Cnil

Menace sur les AD

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:45

tignothe a écrit:Déjà deux « billets » ouvert sur le même sujet.
    Il serait plus simple de regrouper tout sur le même ? !
    fusionné avec celui-ci
    tignothe a écrit:Cnil

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 21:24