1 Registre Communal Paroissial : AUGÉ Mathurin
2 Registre Communal Etat-civil : ANGER Mathurin
3 Registre (une exception très rare, trouvé dans un ancien presbytère lors de sa vente) : OGÉ Mathurin, ce devait être un registre personnel des religieux.
Idem : pour le mariage et le décès/sépulture - Là, j'ai simplifié car c'est aussi le bazar avec les prénoms
Quand j'en ai parlé dans différentes associations dont je suis adhérent, la réponse a été " Tu t'em.. pour rien, t'as qu'à franciser avec le nom actuel".
Moi, je suis pas d'accord, mais c'est des cas non prévu dans les logiciels sauf ceux qui acceptent l'association de patronyme d'une manière pratique.
Je sais, je vais critiquer encore HEREDIS et bien d'autres, sur notre logiciel favori on peut c'est vrai faire des variantes dans le dictionnaire de Noms, mais quand vous saisissez votre fiche ou la modifiez ou quand vous y revenez pour X raisons, avez vous le reflexe d'aller voir les variantes du patronyme pour savoir si vous l'avez déjà rentré ???
A ce jour, je n'ai vu qu'Ancestrologie qui a une icône que l'on clique en bas de la page de saisie et qui affiche toute les variantes du patronyme rentré.
J'ai aussi vu des logiciels qui ont sur chaques fiches une ligne où l'on peut inscrire toutes les variantes de patronyme pour ce client précisément.
Ne me parlez pas des volets latéraux, c'est le foutoir pour moi car trop de patronymes qui sont semblables
Je suis curieux de voir comment voir comment vous géreriez le bébé dans l'eau du bain.