BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Mer 20 Nov 2024, 10:25

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Comment gérer dans Heredis des cas différents ?

Invité
    Invité

Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Empty Comment gérer dans Heredis des cas différents ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2012, 13:07

cylamber a écrit:On a deja cela, c'est vrai il manque le mini pour les jumeaux mais bon, on a deja pas les virus c'est le moins que l'on puisse esperer.
    Nous on a cela et on s'adapte, pas vrais les copains ?
    Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Jumeau10

Pardon d'interférer dans ce fil. mais à la lecture de l'image ci-contre, j'ai pensé à ceci.

Comme vous l'avez constaté dans les actualités, comment considérer les grands mères porteuses (exemple en Italie). L'enfant est la plus part du temps pour un membre de leur famille (exemple fille stérile), mais qu'en est-il de ou des enfants. Comment en généalogie traiter le sujet entre la grand-mère qui est aussi sa maman et celle qui l'élèvera au yeux de la loi et ce suivant les pays qui ne traitent pas le sujet de la même manière quand ne s'y mèle pas d'autres soucis.

Un autre cas que je connais, par exemple en Polynésie ou d'autres iles, ou l'on confie volontairement l'éducation de son enfant à un autre couple, pour certains c'est de l'abandon pur et simple, mais dans le sens local, c'est tout autre chose. Les tribunaux ont souvent à traiter le syndrome de Salomon pour ces cas.

Je vous préviens, ce n'est pas prévu dans HEREDIS, tout comme parents biologiques et parents d'adoptions.

Autre cas douloureux, enfants jumeaux et plus abandonnés et adoptés par différentes familles. je parle là d'éclatement de fratrie originelle.

Mais comment traiter ceci en généalogie entre le droit et l'affectif, je serais curieux d'avoir votre avis.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Empty Re: Comment gérer dans Heredis des cas différents ?

Message par Jimbo Ven 20 Avr 2012, 20:15

J'ai isolé ce message car il ne traite pas que des jumeaux.

Effectivement, parents de sang, parents de coeur et tous les autres cas particuliers.

Je ne sais pas si beaucoup de logiciels sachent le gérer.

L'astuce communément donnée est de créer un autre indiviu. Exemple Jimbo1 avec mes parents biologiques et Jimbo2 avec mes parents adoptifs. Et on met un lien doublon entre les deux Jimbo

PS: Je sais, deux Jimbo peut être une vision assez effrayante MDR
    Invité
    Invité

Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Empty Re: Comment gérer dans Heredis des cas différents ?

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 08:49

Jimbo a écrit:J'ai isolé ce message car il ne traite pas que des jumeaux.

Effectivement, parents de sang, parents de coeur et tous les autres cas particuliers.

L'astuce communément donnée est de créer un autre indiviu. Exemple Jimbo1 avec mes parents biologiques et Jimbo2 avec mes parents adoptifs. Et on met un lien doublon entre les deux Jimbo

PS: Je sais, deux Jimbo peut être une vision assez effrayante MDR

Tu as raison, je n'ai trouvé aucuns logiciels à ce jour qui puisse régler le sujet, moi, je n'ai su que transcrire les faits dans des notes quoique celui qui sait mettre en exergue serait peut-être Genopro en partie.

117 Maintenant si on exploite ton idée, c'est pas le fait d'avoir deux Jimbo, c'est très surmontable.

J'ai une famille dans mon arbre qui a eu 5 filles toutes appelées MARIE, toutes ont vécus et toutes ont été mariée et n'ont rien trouvés pour trois d'entre-elle d'épouser un mari du même patronyme que le leur et avec le même prénom eux aussi et d'avoir des enfants portants les mêmes prénoms et aussi patronyme. Consanguinité, tu crois ??? Je peux te dire que j'ai passé des nuits sans sommeil pour essyer de démêler l'écheveau, j'ai même eu recours à un généalogiste professionnel et une directrice d'archives pour avoir des avis avertis, on est même pas sûr à 100% que c'est bien la vérité trouvée en ayant tout les actes en mains, car pas de surnoms pour nous aider et pas les dates de naissances dans les actes de mariages car les désservants du coin étaient peu prolixe dans les renseignents exploitables. C'est ça aussi la généalogie.

Mais pour en revenir a ton idée ce qui me choque, c'est que cela ne reflète pas l'exactitude des choses, sans te vexer bien sûr.

La vérité est que ces cas, mis part ce dernier, on est dans l'affectif et c'est impossible à régler pour moi avec un logiciel de généalogie et j'ai blessé quelqu'un lors d'une cousinade car mon arbre ne réflétait pas la vérité à ses yeux.

Mais que faire et que dire ???

J'aimerais savoir comment vous vous y prendriez vous, ne serais-ce que pour m'aider pour la prochaine cousinade l'an prochain ou il sera présent sauf impondérables. J'en suis presque a envisager de faire un arbre pour lui (facilement faisable en modifiant manuellement l'arbre initial via une tablette graphique professionnelle, mais ça va choquer le reste de la cousinade. Y'a des moments ou je préférerais ne pas être dépositaire de l'histoire familiale !

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Sam 21 Avr 2012, 10:43

Si tu veux être puriste, l'arbre généalogique ne doit représenter que la lignée biologique. C'est l'exactitude dont tu parles. Maintenant, derrière, c'est de la philosophie. Un couple biologique m'a eu, je les connais. À trois ans, on m'a retiré à eux pour mauvais traitement. J'ai été élevé par une famille aimante qui m'a aide à grandir dans la vie, et je suis désormais installé en société, mari et père. À 40 ans, je décide de faire ma généalogie. Qui vais je traiter en priorité ?

Dans une cousinade, je présenterais les deux (biologique et cœur) en l'indiquant spécifiquement.

Mais le sujet est épineux. Si tu n'en présentés qu'un, le puriste n'y trouvera rien à dire, mais l'affectif te trouvera sans cœur. Pas évident à résoudre.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 14:08

Jimbo a écrit:Effectivement, parents de sang, parents de coeur et tous les autres cas particuliers.

lepicadurien a écrit:Tu as raison, je n'ai trouvé aucuns logiciels à ce jour qui puisse régler le sujet, moi, je n'ai su que transcrire les faits dans des notes quoique celui qui sait mettre en exergue serait peut-être Genopro en partie.

oui Genopro le fait mais bon courage sur son utilisation, il est utilisé en milieu médical !

Plus simple d'emploi, FTB
    Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Parent10
    Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Parent11
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 14:28

Jimbo a écrit:Si tu veux être puriste, l'arbre généalogique ne doit représenter que la lignée biologique. C'est l'exactitude dont tu parles. Maintenant, derrière, c'est de la philosophie. Un couple biologique m'a eu, je les connais. À trois ans, on m'a retiré à eux pour mauvais traitement. J'ai été élevé par une famille aimante qui m'a aide à grandir dans la vie, et je suis désormais installé en société, mari et père. À 40 ans, je décide de faire ma généalogie. Qui vais je traiter en priorité ?

Dans une cousinade, je présenterais les deux (biologique et cœur) en l'indiquant spécifiquement.

Mais le sujet est épineux. Si tu n'en présentés qu'un, le puriste n'y trouvera rien à dire, mais l'affectif te trouvera sans cœur. Pas évident à résoudre.

Merci de ta réponse. Puriste, en sens vrai du terme, je ne sais si je le suis, mais dans la joie, je n'aime pas voir quelqu'un triste. Lui est un cas à part, ses parents biologiques polynésiens ne l'ont pas abandonnés, mais les aléas de la vie ont voulus qu'il soit confié volontairement à une famille pour l'éléver comme c'est la coutûme quand on a des difficultés, mais en fait on l'a livré à l'adoption.

Qui est responsable, j'avoue que j'ai pas creusé car ça me gène. Je connais les deux familles, des gens biens de part et d'autres. MAIS, il ne faudrait pas les mettre face à face, je pense.Que de souffrance !

J'ai un ami réunionnais qui a son père qui est dans ce même pataquès, ç'est d'ailleurs passé à la télé il y a quelques temps. Là, on sait maintenant qui a fait quoi.

Depuis la semaine dernière, après modifications, j'ai trois arbres différents possibles qui ont été imprimés sur une rotative de presse, mais je ne sais pas lequel choisir pour l'année prochaine.

Je penche pour le mixte, mais je doute qu'il soit compris, tout le monde n'est pas ouvert et les mots aigres doux, je n'aime pas trop ces jours là. Pourtant, j'ai choisi un gris clair, donc neutre, pour marquer les faits différents en lieu et place d'un rouge comme voulais le faire l'imprimeur.

Quel soit l'arbre que je choisirais pour la journée, il repartira chez lui avec le mixte, ça c'est sûr en espérant que ça lui apportera un peu de beaume au coeur.

Une petite info en plus pour ceux qui seraient tenté de faire un arbre imprimé sur rotative. Premièrement, il ne faut pas tenter de le faire en individuel car c'est pas économique. J'y suis allé avec les demandes de 3 cercles généalogiques dont je suis adhérent, et il a aussi imprimé les livrets qui seront remis à chaque participant des cousinades. Et en plus, je connais l'imprimeur qui est un ami, ce qui arrange pas mal aussi la chose et servir de grouillot lors de l'impression un Samedi.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 14:38

Hervé a écrit:
    Jimbo a écrit:Effectivement, parents de sang, parents de coeur et tous les autres cas particuliers.

lepicadurien a écrit:Tu as raison, je n'ai trouvé aucuns logiciels à ce jour qui puisse régler le sujet, moi, je n'ai su que transcrire les faits dans des notes quoique celui qui sait mettre en exergue serait peut-être Genopro en partie.

oui Genopro le fait mais bon courage sur son utilisation, il est utilisé en milieu médical !

Plus simple d'emploi, FTB
    Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Parent10
    Comment gérer dans Heredis des cas différents ? Parent11

Bonjour Hervé,

Pourrais-tu me faire un essai avec un arbre pour voir comment cela sort à l'impression ? Fais moi un pdf ou une recopie d'écran, si cela me convient je le réinstallerais pour essai complet. Merci par avance.

Geneopro, c'est pas que pour le médical, tu peux mieux comprendre certaines viscitudes rencontrées dans une vie en faisant un génosociogramme par exemple.

Son système d'écriture des liens, j'aime bien, peut-être parceque j'ai l'esprit tordu
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 15:26

lepicadurien a écrit:Geneopro, c'est pas que pour le médical, tu peux mieux comprendre certaines viscitudes rencontrées dans une vie en faisant un génosociogramme par exemple.

non bien sûr, mais c'est le seul qui y soit utilisé pour les maladies héréditaires ou comportements anormaux, développé par un canadien
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 21 Avr 2012, 22:24

Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Geneopro, c'est pas que pour le médical, tu peux mieux comprendre certaines viscitudes rencontrées dans une vie en faisant un génosociogramme par exemple.

non bien sûr, mais c'est le seul qui y soit utilisé pour les maladies héréditaires ou comportements anormaux, développé par un canadien

MDR Tu veux dire que c'est les canadiens les meilleurs ????
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 00:14

lepicadurien a écrit:
    Hervé a écrit:

MDR Tu veux dire que c'est les canadiens les meilleurs ????
    ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 06:58