par Chamire Mar 20 Mar 2012, 20:24
Suite à un retour en arrière sur une sauvegarde d'un fichier heredis, j'ai perdu ce que j'avais saisi, ce qui est normal. Du coup, je me suis retrouvée avec des images qui n'étaient plus connectées à un évènement. Alors, quand il s'est agit de situer l'acte de baptême de X baptisé "le même an que dessus" sans même le nom de la paroisse, j'ai eu quelques difficultés. Heureusement, le retour en arrière ne concernait que la saisie d'une branche mais, depuis, je note des informations de repérage dans le titre de l'image (année, commune, page de registre...).
En fait, depuis le passage à Vista, je n'ai plus accès en écriture au champ "Commentaire" des fichiers jpg en cliquant sur "Propriétés". C'est pourquoi je mets les infos dans le nom, même si, du coup, le commentaire est très succinct. J'ai commencé à utiliser un logiciel permettant de renseigner les données IPTC des photos, c'est-à-dire d'y mettre des "tags" pour repérer, par exemple, toutes celles concernant un lieu, ou une personne, ou une catégorie d'évènements. Mais c'est une procédure assez longue et le nombre de photos à traiter est énorme. Donc, j'ai commencé par les photos de famille pour lister facilement celles concernant par exemple le tonton X ou les mariages de la famille Y.
J'aimerais bien que mes descendants puissent s'y retrouver un jour, même lorsqu'Heredis n'existera plus. Et là, je ne vois guère que la méthode d'Hervé, l'écriture d'un livre, qui puisse convenir. Mais par quel bout le prendre?
Michèle