BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/

4 participants

Commentaires sur les images

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Commentaires sur les images Empty Commentaires sur les images

Message par Jimbo Dim 18 Mar 2012, 23:05

Comme tout le monde (enfin, j'imagine, beaucoup de monde), j'utilise les médias des actes que je trouve sur le net ou que j'ai numérisé moi-même. La première catégorie étant bien plus importante que la seconde dans mon cas.

Comme je l'ai précisé dans le sujet sur mon utilisation des sources, j'ajoute dans la note de l'événement une saisie du type

BMS Pont-Melvez (1777 - 1792) - 5 Mi 360
    Page 175 / 379

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=051734352825865

En publiant les événements avec les notes, et ne souhaitant pas publier les images par respect des licences clics des AD, je donne ainsi les éléments aux lecteurs de mon arbre de trouver rapidement le document.

Et comme je me dis que si jamais je devais perdre des données, j'utilise la zone Commentaires pour copier la même information. On ne sait jamais.

Commentaires sur les images Commen10
    Invité
    Invité

Commentaires sur les images Empty Re: Commentaires sur les images

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 08:11

C'est une bonne idée que je commençais justement à creuser au cas d'un grand clash de mon fichier Heredis. En effet toutes ces infos importantes ne sont pour le moment stockées que dans mon fichier Heredis.
    Incorporer toutes ces infos dans le champ commentaires de chaque fichier photo me semblaient la bonne solution.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Lun 19 Mar 2012, 08:21

PhiFi a écrit:C'est une bonne idée que je commençais justement à creuser au cas d'un grand clash de mon fichier Heredis. En effet toutes ces infos importantes ne sont pour le moment stockées que dans mon fichier Heredis.
    Incorporer toutes ces infos dans le champ commentaires de chaque fichier photo me semblaient la bonne solution.

Ne serait-tu pas en mode medias intégrés, attention danger, car dans le cas d'un crasch oups gpleurs plus rien
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 09:25

Claudius a écrit:
    PhiFi a écrit:C'est une bonne idée que je commençais justement à creuser au cas d'un grand clash de mon fichier Heredis. En effet toutes ces infos importantes ne sont pour le moment stockées que dans mon fichier Heredis.

Ne serait-tu pas en mode medias intégrés, attention danger, car dans le cas d'un crasch oups gpleurs plus rien

Non, pas d'inquiétude de ce côté là. Mes images sont liées.
    Par contre les commentaires du style registres, n° de page ne le sont que dans le fichiers Heredis.
    C'est pour cela que je pensais recopier ces commentaires dans la zone adéquat des fichiers JPEG.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Lun 19 Mar 2012, 09:31

C'est la même raison qui m'a poussé à faire cela.

Certes, j'ai à tout moment mon fichier Heredis, sur le fixe, sur le portable et sur la clé Geneo (parfois en version N sur clé + fixe et N-1 sur portable). Plus une sauvegarde sur PG.

Mais bon, je préfére avoir ceinture et bretelles dans ce cas.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 12:47

merci Excellente idée Jimbo, je n'avais jamais utilisé cette zone de commentaire des fichiers JPEG, je vais avoir du boulot pour le rattrapage, mais je retiens ce principe de sécurité
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Lun 19 Mar 2012, 13:33

Je suis en train de faire le ménage de mon coté, vu que j'ai changé mon utilisation des sources. Et c'est long.... pale
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 75
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox

Message par lambia Mar 20 Mar 2012, 09:52

Je suis un peu blonde et pas décolorée, ce qui doit expliquer que je n'ai pas compris comment tu as fait pour avoir cette configuration ! scratch
    J'ai tout essayer (enfin surement pas tout, la preuve), mais je n'y arrive po ! emo57
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Mar 20 Mar 2012, 16:11

Choisis ton image, fais un clic droit et choisis Propriétés.

Tu auras dans Détails, une zone commentaire.
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par lambia Mar 20 Mar 2012, 17:58

ok Jimbo, en fait, on peut même rajouter d'autres zones comme l'année, le conjoint, l'adresse, etc....., plein de choses qui peuvent être interessantes ! merci
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Mar 20 Mar 2012, 18:31

Tout à fait. Autant d'informations qui restent si ton fichier Heredis meurt.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC

Message par Chamire Mar 20 Mar 2012, 20:24

Suite à un retour en arrière sur une sauvegarde d'un fichier heredis, j'ai perdu ce que j'avais saisi, ce qui est normal. Du coup, je me suis retrouvée avec des images qui n'étaient plus connectées à un évènement. Alors, quand il s'est agit de situer l'acte de baptême de X baptisé "le même an que dessus" sans même le nom de la paroisse, j'ai eu quelques difficultés. Heureusement, le retour en arrière ne concernait que la saisie d'une branche mais, depuis, je note des informations de repérage dans le titre de l'image (année, commune, page de registre...).

En fait, depuis le passage à Vista, je n'ai plus accès en écriture au champ "Commentaire" des fichiers jpg en cliquant sur "Propriétés". C'est pourquoi je mets les infos dans le nom, même si, du coup, le commentaire est très succinct. J'ai commencé à utiliser un logiciel permettant de renseigner les données IPTC des photos, c'est-à-dire d'y mettre des "tags" pour repérer, par exemple, toutes celles concernant un lieu, ou une personne, ou une catégorie d'évènements. Mais c'est une procédure assez longue et le nombre de photos à traiter est énorme. Donc, j'ai commencé par les photos de famille pour lister facilement celles concernant par exemple le tonton X ou les mariages de la famille Y.

J'aimerais bien que mes descendants puissent s'y retrouver un jour, même lorsqu'Heredis n'existera plus. Et là, je ne vois guère que la méthode d'Hervé, l'écriture d'un livre, qui puisse convenir. Mais par quel bout le prendre? malade

Michèle
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Mar 2012, 20:36

Chamire a écrit:J'aimerais bien que mes descendants puissent s'y retrouver un jour, même lorsqu'Heredis n'existera plus. Et là, je ne vois guère que la méthode d'Hervé, l'écriture d'un livre, qui puisse convenir. Mais par quel bout le prendre? malade

Michèle
    par le début :
    1. export du gedcom
    2. import du gedcom avec GenoPresse
    3. sélection des branches à imprimer.
    4. Export au format Word.
    5. Impression en PDF.
    6. mise en ligne sur Lulu.com
    7. sortir la carte bancaire.
    8. attendre 7 jours pour les recevoir à la maison

C'est aussi simple qu'une recette 118

Tiens, en passant j'ai commencé un deuxième projet de livre
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Mar 2012, 21:48

Jimbo a écrit:Tout à fait. Autant d'informations qui restent si ton fichier Heredis meurt.

Ca y est, j'ai attaqué le commentaire de mes nouveaux fichiers JPEG pour y inclure tout ce qui permettra de retrouver rapidement leurs origines afin de retrouver les documents originels.

Mais me vient maintenant une autre question et/ou idée :
    Dois-je aussi sauvegarder dans un fichier TXT toutes mes transcriptions ?
    La logique voudrait que OUI car si le fichier Heredis est perdu au moins je n'aurai pas à tout retranscrire, mais dans la pratique ????
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 20 Mar 2012, 22:31

PhiFi : j'ai en effet copié dans des documents word (1 par patronyme) toutes les transcriptions que j'ai faites dans heredis, par sécurité.
    Comme je l'ai fait depuis le début, le travail a été assez rapide (copier / coller).
    En plus, les transcriptions d'actes, je les ai classées (dans un même patronyme) dans l'ordre des dates des évènements.
    Pratique pour voir d'un coup d'oeil la chronologie.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire Mer 21 Mar 2012, 11:26

Merci Hervé! Avec ça, je vais m'en sortir ... dès que j'aurai généré un gedcom convenable! Commentaires sur les images 439999
    On en reparlera dans quelques années...

Pour PhiFi: Je ne transcris pas la majorité des actes mais, pour ceux que je fais, je ne mets pas les transcriptions dans le fichier Heredis, je les ai dans des fichier LibreOffice Writer (un par transcription avec la même méthodologie de nommage que pour les sources et les images, ce qui me permet de les retrouver facilement. Ils sont en outre rajoutés au niveau des médias dans la source, un double clic permettant d'afficher la transcription dans une fenêtre à part.
    Cela me permet une sauvegarde indépendante du fichier Heredis et évite que celui-ci ne devienne trop volumineux, même si ce n'est que du texte. En fait, pour moi, le fichier Heredis représente ma généalogie, c'est-à-dire, pour faire simple, un document en perpétuel changement modélisant des liens entre des personnes, des actes et des images. Je stocke à part tout ce qui est stable: médias et transcriptions. Ces éléments peuvent appartenir à plusieurs généalogies ou être partagés par plusieurs personnes. Ils n'évoluent pas, ils se doivent donc d'être conservés dans un format relativement pérenne.

Michèle
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 12:51

OK, à la vue de vos réponses pertinente, je vais faire un fichier .TXT (ou autre, à voir) par fichier .JPG avec le même nom que ce dernier.
    J'y stockerai la transcription de l'acte par un Copier/Coller d'Heredis.
    Ca va être long mais la généalogie m'a appris la patience.

lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par lambia Mer 21 Mar 2012, 23:22

Peut-être que je suis à coté de la plaque mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement le document Word prévu par Hérédis ou toutes les coordonnées de chaque individu figurent ainsi que la retranscription des sources et ou tout se fait automatiquement ?
    Je parle de l'impression du dictionnaire des sources, cela génère un document word ou tout figure et ça ne prend que 1 minute, il suffit ensuite de mettre ce fichier dans un endroit sure et de faire régulièrement cette manip afin d'etre toujours à jour !
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 07:29

lambia a écrit:Peut-être que je suis à coté de la plaque mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement le document Word prévu par Hérédis ou toutes les coordonnées de chaque individu figurent ainsi que la retranscription des sources et ou tout se fait automatiquement ?
    Je parle de l'impression du dictionnaire des sources, cela génère un document word ou tout figure et ça ne prend que 1 minute, il suffit ensuite de mettre ce fichier dans un endroit sure et de faire régulièrement cette manip afin d'etre toujours à jour !

Non Michèle, je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque.
    C'est tout simplement que ton idée est peut-être bonne.
    Je ne connais pas la fonctionnalité que tu décris. Je vérifie ce week-end.
    C'est le but de ce forum de s'entraider, chacun apporte sa pierre Surprised

Philippe
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Jeu 22 Mar 2012, 07:58

C'est juste la preuve qu'il y a toujours de très bonnes idées. Merci Lambia.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire Jeu 22 Mar 2012, 09:03

Très bonne idée, lambia! Je n'avais jamais utilisé cette fonction, elle est très intéressante. On retrouve, pour chaque source, ses références, la transcription, les images liées et les évènements auxquels elle est attachée.
    Malheureusement pour moi, mon dictionnaire des sources est trop volumineux, près de 4400 sources, certaines utilisées plusieurs centaines de fois (c'est le cas de certains registres paroissiaux). Heredis génère bien le fichier mais le logiciel d'édition n'arrive pas à l'ouvrir. Il faut donc travailler sur des portions du dictionnaire et là, ça devient compliqué de tout éditer.
    Dommage, mais je garde l'idée pour des éditions partielles.

Michèle
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Jeu 22 Mar 2012, 09:32

Peut être au départ ne faire qu'un export puis ensuite ouvrir sous Word ou Open Wink
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire Jeu 22 Mar 2012, 10:23

Tu as raison Claudius. Je peux ouvrir le fichier généré par un export (il fait quand même plus de 1300 pages) mais il n'a pas le formatage de la sortie générée par le bouton "Imprimer". Du coup, il est moins facilement exploitable directement. Mais, en tant que sauvegarde des sources, c'est déjà pas si mal.
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par lambia Jeu 22 Mar 2012, 13:50

PhiFi a écrit:
    C'est le but de ce forum de s'entraider, chacun apporte sa pierre Surprised

Philippe

Ravie d'avoir apporté ma pierre alors ! Commentaires sur les images 176291
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 18:41

Chamire a écrit:Très bonne idée, lambia! Je n'avais jamais utilisé cette fonction, elle est très intéressante. On retrouve, pour chaque source, ses références, la transcription, les images liées et les évènements auxquels elle est attachée.
    Malheureusement pour moi, mon dictionnaire des sources est trop volumineux, près de 4400 sources, certaines utilisées plusieurs centaines de fois (c'est le cas de certains registres paroissiaux). Heredis génère bien le fichier mais le logiciel d'édition n'arrive pas à l'ouvrir. Il faut donc travailler sur des portions du dictionnaire et là, ça devient compliqué de tout éditer.
    Dommage, mais je garde l'idée pour des éditions partielles.

Michèle

Bon l'idée était bonne mais avec mes 6404 sources ca ne passe pas Sad

J'ai une belle erreur de Word :

Commentaires sur les images Bsd10

Bon, beh je reste sur 1 fichier TXT ou RTF par image commentée.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 12:26