BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 10:25

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+2
Cheron
Jimbo
6 participants

Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne Empty Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne

Message par Jimbo Ven 03 Fév 2012, 09:39

Bonjour à tous,

Qui aurait ce document (Livre ou CD-Rom) : http://www.sajef.org/pages/produits/cgnb/democd/index.htm ?

Il me semble pouvoir trouver des informations dedans, mais avant d'envisager tout achat (en CD-Rom), je voudrais avoir des avis éclairés si certains membres sont en possession de cet ouvrage.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne Empty Re: Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne

Message par Cheron Ven 03 Fév 2012, 09:51

Je ne l'ai pas non plus, il m'intéressait moi aussi mais son prix étant élevé, j'ai laissé tomber, ne sachant ce qu'il renfermait d'intéressant.....ma réponse ne t'avance guère.

Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne Empty Re: Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne

Message par Jimbo Ven 03 Fév 2012, 13:12

C'est un peu mon problème. Je ne suis pas sur d'en avoir une grande utilité (avec 99,9% de cultivateur/laboureur). Attendons un peu de savoir si quelqu'un a ce livre ou le CD-Rom
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Ven 03 Fév 2012, 13:43

Je suis comme toi, je n'ai pratiquement qu'un anobli (29) par Anne de Bretagne - des tisserands - des notaires - des cultivateurs et ceux dont je ne connais pas le métier.

Les nobliaux bretons ont perdu titres et parfois terres en devenant français. Le Roi ayant fait un grand remaniement.

Il me semble avoir vu plusieurs bouquins et dicos sur ce thème mais tous chers..

Monique

Marco13
    Marco13
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC-Vista

Message par Marco13 Ven 03 Fév 2012, 14:02

Il y a ce site
    http://anb.asso.free.fr/02_Noblesse_01.htm
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Ven 03 Fév 2012, 14:08

Sur la page d'accueil:
    [size=16]Liste des 400 familles nobles bretonnes[/size] authentiques subsistantes au début du XXI ème siècle

Pour ma part, "mes" quelques nobles ont été pour la plupart débouté à la Reformation en 1670 ou 1671 (je n'ai plus la date en tête).

Ils ne sont pas sur ce site (d'excellente qualité au demeurant)
    jean claude Bourgeois
    jean claude Bourgeois
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Date d'inscription : 12/05/2016

Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne Empty CD ROM - Catalogue de la Noblesse Bretonne

Message par jean claude Bourgeois Jeu 12 Mai 2016, 17:41

Bonjour,

Je dispose de cette source, et de bien d'autres.
    Alors, posez une question précise et je vous répondrai, si je peux Cool
    crokignol
    crokignol
    Membre
    Membre

Message par crokignol Mar 06 Déc 2016, 17:22

Bonjour,

Si, comme moi, vous êtes pour le partage,
    Je vous propose un échange de connaissance... Le contenu de votre CD m'interresse, mes techniques et outils pourraient bien vous aider.
    Amicalement,
    Thierry
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Mar 06 Déc 2016, 18:00

Merci Jean-Claude, mais je ne suis pas concerné par la noblesse (il n'y en a pas eu directement dans ma famille). Pour autant, il y a eu des blasons de familles.

Jean-Yves
    jean claude Bourgeois
    jean claude Bourgeois
    Membre actif
    Membre actif

Message par jean claude Bourgeois Mar 06 Déc 2016, 18:16

Bonsoir Thierry,

"mes techniques et outils"

Auriez -vous la gentillesse de préciser Question

Cordialement
    Jean-Claude
    crokignol
    crokignol
    Membre
    Membre

Message par crokignol Mar 06 Déc 2016, 18:36

Si vous regardez https://www.geneanet.org/mon_compte/arbre_show.php, vous pourrez constater que je fait parti des très peut nombreux à partager des liens HTML sur les sources, à rajouter des photos, utiliser des couleurs etc...
    Pour mes recherches , j'utilise des outils de recherche par lot dans les fichiers texte de format pouvant être très differents ( txt, pdf, epub etc... ) . Je possede aussi une bonne bibliothèque de livres anciens numèrisés en pdf que j'ai dû pour beaucoup modifier afin de pouvoir utiliser les outils de recherche de texte. Je peux à partir de texte scannés creer des documents au format que vous voulez. En fait, je suis informaticien ça l'explique un peu.
    crokignol
    crokignol
    Membre
    Membre

Message par crokignol Mar 06 Déc 2016, 18:42

Hum... je crois que le lien n'etait pas bon : voici celui vers mon arbre : http://gw.geneanet.org/crokignol_w
    jean claude Bourgeois
    jean claude Bourgeois
    Membre actif
    Membre actif

Message par jean claude Bourgeois Mar 06 Déc 2016, 19:39

Merci de votre réponse.

Vous utilisez le B A / BA de l'historien/généalogiste pour les recherches de textes. Rien de nouveau.
    Vous vous amusez un peu dans la mise en forme king

J'ai regardé un peu vos généalogies bretonnes (ma spécialité) et là ce n'est pas très sérieux.
    Rien n'est sourcé, vous recopiez les bêtises trouvées dans d'autres arbres sur Généanet.

La plupart issues du faussaire Nicolas DELVINCOURT (cherchez via Google).

Pour le contenu du CD résumant les arrêts de la réformation de 1666/1670, posez une question précise (nom de la famille recherchée) et je vous mettrai une photo de l'arbre reconstitué par Floury et Lorant.

Mais vous aurez aussi bien fait en téléchargeant ces documents manuscrits :
    http://opac.si.leschampslibres.fr/iii/encore/search?formids=target&lang=frf&suite=def&reservedids=lang%2Csuite&submitmode=&submitname=&target=manuscrit+r%C3%A9formation+Bretagne&x=0&y=0
    crokignol
    crokignol
    Membre
    Membre

Message par crokignol Mar 06 Déc 2016, 21:00

Merci pour votre réponse Jean-Claude,
    Sur votre arbre en ligne , j'ai aussi trouvé de nombreuses erreurs et doublons, les sources citées dans les notes n'étant que du texte sans lien direct, et non vérifiable... Donc la balle au centre. jocolor car mes sosas sont sourcés et consultables.
    Pour le reste, je vous répondrai sur votre adresse privée. C'est peut être mieux.
    Amicalement,
    Thierry
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Mer 07 Déc 2016, 09:19

Bonjour Jean-Claude,

Je suis ravie de vous voir parmi nous, ici. Il me semble bien que c'est vous qui m'aviez mis en rapport avec un cousin patronymique à mes débuts. Ce cousin m'a beaucoup aidée, hélas il est mort - jeune -alors que nous devions nous rencontrer.

Mes nobliaux bretons ont tous (je pense) été déboutés à la réformation. Par ailleurs, je ne sais s'il faut tenir compte de différents blasons trouvés ça et là.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Mer 07 Déc 2016, 11:49

Pour moi qui suis extérieur à la problématique, l'idée de Louis XIV, c'est juste une taxe supplémentaire et selon plusieurs auteurs consultés, nombre de petite noblesse ou de petite bourgeoisie non argentée ont abandonné le blason à cause de cela. Ce fut la même chose sous l'Empire notamment pour les villes : rentré d'argent pour l'état.
    Je mets une seule référence grand public ici, Guillaume de Morant  dans généalogie N° spécial "à chaque famille ses armoiries".

Il ne faut pas lié noblesse et armoiries. Ainsi entre 1696 et 1709, 110 000 blasons furent créés en France, dont seulement 25 000 pour la noblesse.

Pas de famille noble chez moi, mais des blasons dans l'armorial général de France de d'Hozier.  En effet, la clientèle devenant rare, la création d'armoiries devient obligatoire sous peine d'amende pour les gens de qualité, homme de loi, marchand, recteurs, curé et autres.

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Mer 07 Déc 2016, 12:46

oui, Jean-Yves, tu as raison.....même de nos jours, certains pas du tout nobles, se créent des armoiries et ce, jusqu'aux chevalières blasonnées !

Monique

Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Mer 07 Déc 2016, 14:42

Il n'y a pas de problèmes : certains jouent des musiques renaissances, d'autres sonnent en bagad, d'autre encore font du patchwork du XVIIIe siècle.... clinoeil C'est toujours une question d'habiletés à acquérir, de recherche et de travail.

La difficulté majeure avec l'héraldique, c'est que cet art et science est fort complexe, que ce soit pour une  association, une ville, une famille, et que des erreurs réduisent un projet de blason en simple logo, marque ou emblème, mais pas des armoiries. malade On peut certes solliciter l'avis de la Commission national d'héraldique qui évalue scientifiquement la conformité à la tradition héraldique.

Par contre, la noblesse, là c'est raté en France, on n'a plus de prince pour ennoblir (blague).

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Mer 07 Déc 2016, 14:57

On n'a plus d'Anne de Bretagne non plus.......qui a anobli un de mes ancêtres mais cela n'était plus de mise lors de la réforme.
    La musique n'est pas mon fort...... le patchwork si. C'est relaxant, minutieux, cela me plaisait beaucoup.

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 20:00