BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

4 participants

Explications sur les sosas

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Explications sur les sosas  Empty Explications sur les sosas

Message par Tahiti Mer 18 Jan 2012, 22:31

Question reçu en privée et que je vous laisse découvrir et comme il n'y a pas de questions bêtes et qu'il faut bien commencé, je vous laisse répondre simplement à cette dernière que nous nous sommes certainement posée un jour.

"en partant de ma fille comme sujet central je trouve les sosas directs mais ne trouve pas les sosas de mes frères et soeurs, que faire ? "

Ce n'est donc pas une "vacherie" de mettre ta question ici, juste que cela peu intéresser plus de personne que tu ne le pense alors je vous laisse l'expliquer facilement et clairement, l'occasion à ceux qui n'osent pas non plus non ?

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Explications sur les sosas  Empty Re: Explications sur les sosas

Message par Jimbo Mer 18 Jan 2012, 22:54

La numérotation Sosa (en réalité Sosa-Stradonitz) permet d'affecter un numéro unique à des ancêtres directs en généalogie ascendante.

Et je dis bien directs.

Le calcul se fait de manière très simple. Le père d'un individu aura toujours le double du numéro que l'individu lui-même et la mère aura le double +1

Exemple: je suis le de cujus ou Sosa n°1
    Mon père aura le 2 et ma mère le 3
    Le père de mon père aura le double de mon père, soit 4 et la mère de mon père le 5 (2*2 + 1)

On construit ainsi une suite logique:
    Génération 1: 1 seul individu le Sosa 1
    Génération 2: 2 individus les parents, Sosa 2 et 3

Etc...

Une recherche sur geneawiki donnera plus d'explications.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mer 18 Jan 2012, 23:01

Un très bon site qui explique très bien la question est que je te laisse découvrir, avec des images etc

http://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

Ce qui t'expliquera pourquoi les frères et sœurs ne sont pas des sosas, et donc des directs, les directs sont tous simplement tes parents puis tes grand parents etc :
    dans l'exemple si dessous le 1 c'est toi:

Explications sur les sosas  ZUww0ZIWBBnW4xQHbwkCDOgw0bAsDDeow0LAtDDSow0DDtjDQoA4DDdvCQIM6vFEFtoWBBnUYaNgWBhrUYaBhWxhoUIeBhm1hoEEdBhq2hYEGdRho2BYGGtRhoGFbGGhQ5zCDgYZgMNAQg+e8jn+sfh4ADTDQEAMGGjaEgQYAEIWBBgAQhYEGABCFgQYAEOU3wJENlGLMeHcAAAAASUVORK5CYII=

Régles de la numérotation sosa

• Un chiffre pair désigne toujours un homme, un chiffre impair une femme sauf bien sûr le numéro 1 qui est un homme ou une femme
    • Le numéro d'un père est le double de celui de son enfant
    • Le numéro d'une femme est celui de son mari plus 1
    • Le numéro d'une mère est le double de celui de son enfant plus un
    Notes sur la numérotation sos

• Le premier numéro d'une génération donne le nombre d'ancêtres à cette génération. Par exemple, le numéro 16 nous indique qu'il y a 16 ancêtres à la 5e génération.
    • Un même ancêtre peut apparaître plusieurs fois dans la généalogie : c'est un implexe (glossaire). L'ancêtre porte alors plusieurs numéros de sosa.
    • La numérotation sosa établie n'estvalable que pour un individu. Pour ses enfants ou ses petits-enfants, lanumérotation est à refaire.
    • Ce système ne tient compte que des ascendants directs. Les collatéraux n'ont pas de numéro.
    • etc

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 23:10

Les sosas se voient en regardant un arbre d'ascendance.

Pour voir les frères et soeurs, il faut partir de l'autre extrémité et regarder un arbre de descendance (qui lui possède une autre méthode de numérotation - car le nombre d'enfants d'un couple est variable - par exemple la numérotation d'Aboville)
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 03:35

Calude a écrit:Les sosas se voient en regardant un arbre d'ascendance.

Pour voir les frères et soeurs, il faut partir de l'autre extrémité et regarder un arbre de descendance (qui lui possède une autre méthode de numérotation - car le nombre d'enfants d'un couple est variable - par exemple la numérotation d'Aboville)

les explications sont ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_d%27Aboville

ou ici

http://genealogie.dardel.info/Numerotation.html
    fournier46
    fournier46
    Membre
    Membre

Message par fournier46 Jeu 19 Jan 2012, 08:10

merci à tous de vos réponses qui commencent à m'éclairer - je vais étudier tous les sites donnés
    merci encore
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 19 Jan 2012, 10:11

Je continue ma conversation ici et puisque tu débute, surtout ne pas hésiter à nous dire STOP, ça va trop vite ou je n'ai rien compris.

Ce qui nous semble évident pour nous ne l'est pas forcément pour toi, question d'habitude et on n'oublie certainement trop souvent que nous aussi nous avons commencé un jour.

Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Jeu 19 Jan 2012, 16:56

La numérotation des sosas c'est le plus facile, j'ai tout de suite saisi, c'est tout dire.

Curieusement, j'ai parfois du mal à faire comprendre cela , même en prenant des cas concrets, à des cousins pourtant évolués intellectuellement (prof entre autres).

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 03:05