Comment enregistrez-vous un enfant baptisé à la maison , mais dont le prénom n'est pas mentionné et décédé dans les heures qui suivent ou le lendemain ?
Il n'est ni mort-né , ni sans vie ?
Il n'est ni mort-né , ni sans vie ?
Cheron a écrit:Effectivement, beaucoup de prêtres indiquent "anonyme fille" ou "anonyme garçon" et je garde le terme.
Monique
Sophie a écrit:Le "Mort-né" dans filiation m'a toujours gênée. La définition de filiation est lien de parenté unissant un être humain à ses ascendants. Mort-né est plus un état, si je puis m'exprimer ainsi. Du coup je ne l'utilisa jamais.
Pour le prénom, j'ai un curé qui une fois à indiqué "Anonyme fille de ....", depuis je garde cette formule. Je mets "Anonyme" comme prénom.
Marco13 a écrit:Cheron a écrit:Effectivement, beaucoup de prêtres indiquent "anonyme fille" ou "anonyme garçon" et je garde le terme.
Monique
Dans les archives de l'Eure que je consulte actuellement, les prêtres indiquent aussi "anonyme"
Cheron a écrit:
Quelquefois "ondoyé à la maison" et le lendemain ou quelques jours après, le décès était indiqué.
Monique
Marco13 a écrit:Cheron a écrit:
Quelquefois "ondoyé à la maison" et le lendemain ou quelques jours après, le décès était indiqué.
Monique
Effectivement Monique, toujours dans l’Eure j’ai vu souvent le terme « ondoyé » à la place du prénom
Inhumé un enfant ondoyé : l'enfant n'a pas reçu le baptême complet par le prêtre. L'ondoiement peut-être fait par un proche parent, ou la sage-femme qui a aidé à l'accouchement en cas de danger de mort de l'enfant, en traçant une croix sur le front.
Cheron a écrit:
Il est vrai que l'ondoiement n'était pas toujours suivi de mort : ma tante, ondoyée car née avant terme est décédée à 97 ans....de vieillesse.
Monique