BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

4 participants

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    elisa
    elisa
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 75
    Localisation : Lot-et-garonne
    Je travaille sous : Seven
    Date d'inscription : 17/11/2011

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par elisa Ven 18 Nov 2011, 13:42

    Bonjour,
    je travaille avec Hérédis 10 pro. Et voici ma première question technique.
    Dans la fenêtre "Saisie Individu" onglet "Source" lorsque l'on a entré une source il y a la possibilité d'entrer du texte dans le cadre "Commentaire".
    En ce qui me concerne j'ai entré la commune, la référence de l'archive et le numéro de la vue (car je travaille presque exclusivement avec les archives online.
    Je souhaiterais lors d'une exportation sous Word pouvoir avoir les annotations inscrites dans cette case. En effet cela représente un très gros travail et je serais désespérée si je perdais ces références.
    J'espère que je me suis fait comprendre et que quelqu'un connait l'astuce.
    Merci de votre accueil.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Jimbo Ven 18 Nov 2011, 17:01

    Pourquoi ne pas utiliser le dictionaire des sources directement ?

    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Chamire Sam 19 Nov 2011, 09:29

    Je suis d'accord avec Elisa. Lorsqu'on passe à la fiche rédigée, le commentaire de la source n'apparaît pas (Heredis 10 Pro).

    Travaillant beaucoup sur des registres, en ligne ou numérisés, j'ai créé des sources "génériques" pour chaque registre. Lorsque je relève par exemple les baptêmes des frères et sœurs de mes Soza, je ne crée pas une source à chaque fois, j'utilise le registre générique et je note la page dans le champ commentaire. C'est vrai que je ne me suis jamais préoccupée de ce que devenait ce champ à l'exportation ou au passage en gedcom mais ça m'embêterait de devoir reprendre tous les actes concernant les collatéraux pour mettre l'info ailleurs. Et puis, où la mettre pour l'avoir sous les yeux en même tant que la référence complète de la source sinon dans ce champ "Commentaire"? C'est à se demander à quoi il sert. Je comprends qu'il ne soit pas forcément supporté par la norme Gedcom (je ne connais pas suffisamment pour en juger) mais, si on prend la peine de remplir ce champ, ça serait bien d'en garder une trace lors de l'édition de fiches.

    Non Jimbo, je n'utiliserai pas le dictionnaire des sources à cette occasion. Il contient déjà plus de 4000 sources, si je rajoute tout ce qui concerne les collatéraux, je vais exploser ce fameux dictionnaire. Déjà que la moindre recherche de source y prend un temps fou...
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Johnny Sam 19 Nov 2011, 10:48

    Chamire a écrit:Je suis d'accord avec Elisa. Lorsqu'on passe à la fiche rédigée, le commentaire de la source n'apparaît pas (Heredis 10 Pro).


    Non Jimbo, je n'utiliserai pas le dictionnaire des sources à cette occasion. Il contient déjà plus de 4000 sources, si je rajoute tout ce qui concerne les collatéraux, je vais exploser ce fameux dictionnaire. Déjà que la moindre recherche de source y prend un temps fou...

    C'est pourtant le mieux. J'ai pour ma part 18500 sources et le seul problème est comme tu le dis la recherche. Le mieux est de se servir de l’ascenseur dans la liste des sources puis de peaufiner avec les flèches haut et bas.

    Johnny
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Chamire Sam 19 Nov 2011, 14:10

    Impressionnant, Johnny! appl05

    Mais je me vois mal reprendre tout ça, d'autant que, en y regardant de plus près, même si on renseigne le champ archivage dans la source (là où ça paraît logique de mettre le numéro de page du registre, surtout quand on a numérisé le registre et que le numéro de photo correspond au numéro de page), ce champ n'apparaît pas non plus sur la fiche rédigée. On peut éventuellement mettre la page dans le champ "Cote" mais il n'est pas bien grand et, pour peu que la référence du registre aux AD soit un peu longue et que l'acte soit sur plusieurs pages, on ne voit pas la fin de la référence quand on édite la source.

    De plus, à quoi peut bien servir ce champ commentaire dans l'onglet source si on n'en retrouve pas trace dans les fiches. Sans doute à la même chose que les liens que l'on créée manuellement entre les individus... louche
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Jimbo Sam 19 Nov 2011, 14:56

    Je suis sur le même chemin que Johnny (mais je saisis moins vite Embarassed ). Je mets toutes mes sources.

    Je concois qu'il soit par contre peu aisé de tout reprendre. Je me permet de faire comme cela parce que j'ai démarré il y a peu.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Chamire Sam 19 Nov 2011, 15:54

    Je suppose que, pour l'un et l'autre, qui dit nouvelle source dit nouvel intitulé, plus, si vous êtes rigoureux, tous les autres champs à remplir, sans oublier un lien vers une photo de l'acte (le plus souvent). J'ai peur que cela fasse croître de façon importante la taille du fichier Heredis sans compter le temps passé à la saisie.

    De mon côté, pour chaque nouvel acte pioché dans un registre, je rajoute un lien sur la source générique (le registre) et le numéro de la page dans le commentaire, histoire de retrouver l'acte si j'ai besoin de m'y référer.

    Votre façon de faire est sans doute la meilleure, surtout qu'apparemment mon champ "Commentaire" est perdu à l'exportation, ou, au moins lors de l'édition des fiches rédigées. Raison de plus pour ne pas aller voir la concurrence...

    Je pense que, du coup, vous ne cherchez pratiquement jamais dans le dictionnaire des sources puisque, en général, chaque source est rattachée à un évènement. Il est alors plus simple et beaucoup plus rapide de chercher la personne concernée puis de cliquer sur l'évènement. Moi je dois à chaque fois chercher le registre. Heureusement, j'ai préfixé les titres par 0, histoire de les avoir en début de liste. Il n'empêche que les recherches sont longues, et je n'ai que 4000 sources!

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Jimbo Sam 19 Nov 2011, 16:25

    Pour la taille, je ne suis pas sur que cela soit impactant. Ce ne sont que des champs textes sans mise en forme.
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Johnny Sam 19 Nov 2011, 16:37

    Je n'ai jamais imprimé de fiche individuelle donc je ne peux pas répondre.
    Comme le dit Jimbo, c'est très difficile de tout reprendre et pour moi il manque beaucoup d'actes; c'est pourquoi je reprend mon bâton de pèlerin et je retourne dans les mairies déjà visitées, mais beaucoup mieux organisé (avec micro et appareil numérique); c'est vrai aussi que j'aime ce contact avec les secrétaires qui connaissent souvent un tas de choses sur les habitants de leur commune. J'ai aussi entre 1000 et 2000 photocopies d'acte rangées dans des classeurs, mais que je ne consulte jamais car je ne les ai pas répertoriées et donc je ne sais pas qui elles concernent; c'était le début de mes recherches quand j'étais beaucoup plus jeune et donc je regardais vite les registres et faisais des photocopies dès qu'un nom m'interpellait, mais sans certitude qu'il correspondait à un membre de mes recherches. Et maintenant en re-consultant ces mêmes registres je retrouve beaucoup de personnes oubliées à l'époque ou je travaillais de mémoire.

    C'est le problème du drogué de la généalogie diabl

    Johnny

    Pour le message qui arrive pendant l'écriture du mien, je dirais que c'est le fichier ou sont rangés les actes qui grossit et là c'est gros (quelques gigas !!)
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Chamire Sam 19 Nov 2011, 16:58

    Bon, j'ai pris la décision, dorénavant, de créer les sources pour chaque acte. Ça prend un peu plus de temps mais, au moins, en mettant la page du registre au niveau de la cote, elle apparaît lors de l'édition de la fiche et j'ai plus de chance de ne rien perdre en exportant mes données même si je crois me rappeler que l'export Gedcom des sources laisse à désirer.

    Ceci dit, je n'utilise jamais les fiches rédigées mais le message d'Elisa m'a interpelée et je me suis posée la question du devenir de ce fameux champ commentaire.

    Notre discussion, hélas, ne résout absolument pas son problème. S'il y a une solution, je suis partante car moi non plus je ne veux pas tout saisir à nouveau!
    elisa
    elisa
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 75
    Localisation : Lot-et-garonne
    Je travaille sous : Seven
    Date d'inscription : 17/11/2011

    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par elisa Mer 23 Nov 2011, 11:36

    Bonjour, J'ai lu attentivement tous les messages de réponses à ma question, mais je vois qu'il n'y a pas de solution. Je ne suis pas convaincue par les sources multiples et infinies. Je trouve beaucoup plus facile d'avoir la référence dans la case "commentaire" car elle est bien visible à chaque individu. Donc pour le moment je ne change rien. Merci pour tout.

    Contenu sponsorisé


    Astuce sur hérédis 10 "commentaire" Empty Re: Astuce sur hérédis 10 "commentaire"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 02:52