Bonjour à tous, je voit que le sujet passionne et je vais essayer de répondre à chacun.
Cousins d'Edouard a écrit:Par contre, j’ai une question pratique, peut-être sans valeur : ce projet ne risque-t-il pas de multiplier les erreurs, les actes non vérifier et autres absence de source qui rendent les données accessibles sur le net particulièrement et de plus en plus aléatoire, il me semble.
Souvent au début j'indiquais des erreurs que je trouvais(chacun peut en faire,ne serait-ce que dans la saisie), maintenant, lorsque j'en envoie une, je parcours rapidement et s'il y en a plusieurs, je laisse tomber.
Jean-Yves : la question est pertinente.
Nous y avons réfléchis et nous proposons un système permettant d'enrichir un arbre à partir d'autreS arbreS.
Donc quand on me suggère la date de naissance de mon arrière grand père (par exemple) les informations viendrons de plusieurs sources. Après chacun est libre de valider une information ou non.
En effet votre arbre se complète que par une action manuelle de votre part :
- ajout d'une information (fonctionnement classique d'un logiciel de généalogie) ;
- validation d'une proposition de modification/ajout venant du système. Cette validation n'a RIEN d'automatique, vous pouvez accepter le changement ou non.
Nous sommes aussi en train de réfléchir à la possibilité de verrouiller certaines fiches. Par exemple pour les personnes publique ou il est possible de vérifier certains éléments qui ne sont pas soumis à interprétation (date de naissance, union, enfants, etc.). Ce verrouillage seras effectué par un administrateur ou un généalogiste accrédité. Ces informations devront au préalable avoir été vérifié et feront ensuite office de référence pour l'ensemble des fiches liées.
Mandra a écrit:Le risque est aussi que tout cela soit "pompé" ou plus tard acheté (que nous réserve l'avenir?) par un site commercial et revendu... suivez mon regard...
Mandra : en effet c'est un risque. Voici les trois cas que nous avons recensé (si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à me les soumettre) :
1) Que ce soit un utilisateur "pilleur de généalogie" qui viendrais enrichir son arbre et repartirai une fois les informations voulu en sa possession.
2) Que ce soit le service qui héberge les données qui soit "revendus" à un autre acteur du marché.
3) Que le service soit victime d'un piratage et que les données des utilisateurs soit copié.
Voici nos réflexion sur le sujet :
1) Il y a toujours des personnes qui ne jouent pas le jeux. Nous en sommes conscient. Nous réfléchissons à une parade technique, pour le moment, clairement, nous n'en avons pas mis en place. On pourrais imaginer le nombre de suggestions limité dans le temps (par exemple 5 nouvelles fiches / jour) mais cela pénaliserais la majorité des utilisateurs de bonne foi.
A terme l'objectif du service est de proposer un "arbre généalogique universel", qui proposera un arbre composé de l'ensemble des autres arbres du service (avec certaines informations masquées pour les personnes encore vivante). Cet arbre étant publique et libre d'accès il n'y aurai plus aucun intérêt de copier son contenu.
C'est un peu comme si vous me disiez avoir peur de contribuer sur Wikipédia parce que certaine personne copie le contenu. De toute façon la source peut être retrouvé facilement.
2) C'est le but de créer une organisation à but non lucratif (concrètement en France une association loi 1901) afin de supporter le projet. Je fait à nouveau un parallèle avec Wikipédia. Imaginer vous qu'aujourd'hui ce projet puisse être racheté par une entreprise ? Une fois une certaine masse critique atteinte l'idée même de revendre les données à un acteur lucratif provoquerais un tollé parmi les utilisateurs.
De plus nous sommes en train de regarder comment écrire des statuts qui empêche une revente des données au niveau juridique.
3) Il y a toujours un risque au niveau de la sécurité des données hébergé.
Nous en avons eu l'exemple avec le piratage il y a quelques mois du PSN (PlayStation Network), où les pirates sont repartis avec les données bancaires des joueurs.
Sur ce service de généalogie aucune information sensible ne sera stocké. L'intérêt des pirates seras donc moindre, il ne vont pas passer du temps et de l'énergie pour "voler" une généalogie qui par définition appartient au domaine publique (puisqu'un grand nombre de personnes ont la même généalogie.
Mais, nous sommes d'accord, le risque existe.
Hervé a écrit:un de plus sans gedcom, ça n'a aucun sens.
Hervé : comme expliqué un peu plus haut nous avons pour objectif d'intégrer un module d'import et d'export gedcom. Le service n'est pas encore en ligne et j'ai juste précisé que, pour l'instant, le module n'avait pas encore été développé.
J'espère que mes réponses permettront de lever vos interrogations.
A bientôt,
Pierre