BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

2 participants

Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode

Invité
    Invité

Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode Empty Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 22:53

Lorsque j'ai démarré mon fichier généalogique, j'ai fait des choix, pas toujours judicieux.
    Je pense que pour vous il en est de même.
    Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?
    Pour commencer je dirai qu'il faut utiliser les champs pour ce qu'ils sont, sans les détourner de leur fonction première; un évènement n'est pas un métier par exemple. En détournant les champs de leur fonction première on risque de "grimacer" lors d'une mise à niveau du logiciel.
    Pour continuer, je n'ai pas "codifié" mes sources et je ne suis pas sûr d'avoir bien fait (voir sujet ici )

Dernière édition par François le Mar 06 Sep 2011, 23:22, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode Empty Re: Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 23:16

Un événement n'est pas un métier, mais un métier est un événement lié à une période.
    En ce qui me concerne je préfère saisir plusieurs événements Profession que remplir le seul champ Profession. Du moins en l'état actuel de la structure de celui-ci.

J'essaie de créer le moins possible d'événements personnalisés, pour des raisons de lisibilité de l'écran.

Pour les sources, la codification doit être pensée avant de commencer la saisie et dans une perspective de croissance rapide de leur nombre.
    Pour ma part, je crée systématiquement une source pour chaque acte NMD, comprenant le media et sa transcription, et d'autres au cas par cas : recensements, inventaires, références de consultation de bobines aux AD...

Quel que soit votre choix, je suggère de stocker les medias dans un ou des répertoires différents de ceux où se trouve le logiciel (je les stocke sur une autre partition, et en copie sur un autre ordi et une clé USB), mais là aussi il faut penser grand ; par exemple j'avais commencé avec 3 répertoires : naissances, mariages et décès mais quand le nombre de medias s'accroit il est difficile de s'y retrouver, je suis passé à un répertoire par commune comprenant eux-mêmes les sous-répertoire N, M et D.
    Le nom attribué aux medias doit aussi être réfléchi autant pour les identifier que pour les retrouver plus tard, et toujours dans la perspective d'un accroissement de leur nombre de ne pas risquer un doublon.

Invité
    Invité

Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode Empty Re: Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 23:47

La première chose quand on débute avec Heredis est la prise est main avec un petit fichier et bien comprendre le rôle des cases à cocher ou à griser, qu'on soit débutant ou alors déjà fonctionnel avec un autre logiciel. Trop souvent on entend dire : mince je dois repasser 3000 individus un par un pour valider une case !
    Bien différencier les paramètres d'Heredis et ceux du fichier, comprendre la gestion des particules des noms.

Ma gestion des événements et des médias est quasi la même que celle de Patrice, mais ça je le faisais déjà avant d'utiliser Heredis.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 11:31

Il faudrait se faire un petit fichier pour s'exercer et voir ce qu'on peut en tirer
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 11:48

Hervé a écrit:...Trop souvent on entend dire : mince je dois repasser 3000 individus un par un pour valider une case !......

Ca arrive aussi à ceux qui avaient tout bien renseigné Rolling Eyes .
    Ceci lorque BSD rajoute des champs.
    Par exemple le degré de certitude d'un source.
    Honnêtement je n'ai pas le courage de me refrapper mes milliers de sources pour renseigner ce nouveau champ.
    Je le fais quand je consulte uns source et me rends compte que ce champ n'est pas renseigné.
    A noter aussi que si la saisie se fait avec Geneo ce champ n'apparait même pas et est forcément oublié.

Mais bon, il faut acquérir les bons reflexes et habitudes. Renseignes tout ce que tu peux renseigner quand tu créer une fiche.

Tout comme Ashermayam et beaucoup d'autres, j'ai à peu près le même mode de fonctionnement.
    J'ai juste scindé mes repertoires N, M, D, B, S ... en sous-répertoires dates 1500, 1600, 1700 .... et non en communes pour les mêmes causes : S'Y RETROUVER, je crois que c'est vraiment le mot.

Bonne journée.

Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 11:57

Je n'ai pas de sous répertoire j'ai tout regroupé au niveau des sources.
    Qu'est ce qui t'a motivé à créer ces sous-répertoires ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 12:29

François a écrit:Je n'ai pas de sous répertoire j'ai tout regroupé au niveau des sources.

J'ai commencé comme toi.
    Mais avec le temps et les milliers de sources qui s'y sont accumulées, j'ai saucissonné.

J'en suis même à la version 2 de ma méthode:
    Après avoir commencé avec des sous-répertoires 1500, 1600, 1700 ...
    je suis passé à 1500, 1600, 1650, 1700, 1750 ....

C'est juste pour s'y retrouver plus vite, et je crois me souvenir que les anciens Windows étaient limités en nombre de fichiers par répertoire.

Sinon, si ta méthode te convient pour gérer les soucres garde là.
    De toute façon, si à l'avenir tu déplaces tes sources, Heredis est assez doué pour les retrouver (en l'y aidant juste un tout petit peu quand même, il suffit de renseigner le chemin pour le 1er média déplacé)

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 12:33

Je ne cherche pas nécessairement à changer mais j'aime bien connaître les motivations, histoire de voir si je ne passe pas à côté de quelque chose.
    Aujourd'hui je n'ai pas de sous répertoire et pas de codification des sources et je me demande si je ne suis pas un peu "léger" car tous mes liens repose sur Heredis
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli Mer 07 Sep 2011, 13:06

PhiFi a écrit:...

Mais bon, il faut acquérir les bons reflexes et habitudes. Renseignes tout ce que tu peux renseigner quand tu créer une fiche.
    ou quand tu mets à jour avec une nouvelle source ou un nouvel acte.
    Il est illusoire de penser qu'on reviendra sur un acte. (Je m'en suis mordu les doigts)
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC

Message par Chamire Mer 07 Sep 2011, 14:14

Les préférences, qu'elles soient d'Heredis ou du fichier sont avant tout personnelles et dépendent de la façon de faire sa généalogie.

Pour ma part, j'ai enlevé de suite l'option cochant systématiquement la case "acte à rechercher" lorsqu'on crée un évènement. Je ne vois pas l'intérêt de chercher l'acte de décès de l'oncle par alliance parrain d'un enfant et pour lequel j'ai créé un acte de décès avec pour date après ...., uniquement pour savoir à quelle époque vivait cet homme. La liste des actes à chercher dans une commune doit faciliter les recherches faisant avancer notre généalogie. Donc je préfère sélectionner moi-même quels sont les actes que je cherche en priorité.

En ce qui concerne les sources, les médias sont stockés dans une autre partition. Comme j'ai pas mal de registres complets soit grâce à un travail en association soit en téléchargeant page à page sur certains sites pour exploiter les données hors connexion. Dans ce cas j'ai une hiérarchie Département/Commune/Registre/. Il faut veiller impérativement à ce que le nom de l'image dans le répertoire correspondant au registre soit unique, sinon Heredis ne retrouve pas ses petits lorsqu'on change l'emplacement de ces sources (par exemple numéro préfixé par le nom de la commune).
    Dans les cas des images issues de recherches dans différents dépôts, elles sont là aussi dans un dossier séparé, classées par ordre alphabétique du protagoniste de l'acte. D'où un ensemble de répertoires DocA, DocB ...

Il est, à mon avis, dangereux de ne pouvoir repérer ces images qu'à partir du logiciel car, en cas de retour sur une ancienne sauvegarde, on perd la référence à certaines sources. Et là, c'est la galère si celles-ci ne sont pas suffisamment explicites (et ça, c'est du vécu, c'est bien beau d'avoir une source DUPONT Jean (b) si on ne sait dans quelle commune a été passé l'acte et que le curé ne précise pas la paroisse ou que l'année est manquante sur la photo comme "an susdit").

Autre chose importante pour moi: lier les personnes aux évènements. Par exemple, la marraine d'un enfant est sa tante maternelle. Je ne me contente pas de créer cette personne et de la mettre comme fille des grands-parents maternels de l'enfant (s'ils sont connus), je l'indique comme marraine dans l'acte de baptême de l'enfant et j'ajoute en note du lien "sa tante maternelle". Si j'avais travaillé comme ça depuis le début, je n'aurai pas des personnes pour lesquelles je suis incapable de dire, à posteriori, comment elles ont atterri dans telle ou telle branche.
    La seule exception à cette règle, c'est le lien parant - enfant. Je ne mentionne pas les parents pour les évènements naissance et baptême car ce serait trop lourd à gérer. Du coup, je n'ai pas de certitude sur la validité de ces liens. Et je regrette qu'aucun logiciel ne permette d'en gérer le degré, sans doute parce, comme moi à mes débuts, ils considèrent que ce lien est unique et donc, que s'il est renseigné, c'est qu'il est vrai. Or la mère n'est pas toujours mentionnée dans les baptêmes anciens et des homonymies dans un même village peuvent nous égarer vers une fausse piste.

Après une vingtaine d'année de pratique assidue de la généalogie, je suis convaincue qu'il faut la bâtir essentiellement sur les évènements et les actes associés et non se dépêcher de remplir les cases parents et conjoints puis de sauter à la génération au-dessus. Heredis permet de garder la trace de nos raisonnements en liant les personnes entre elles via les évènements, utilisons cette possibilité, même si, hélas, elle est perdue lorsqu'on migre vers un autre logiciel.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 17:23

François a écrit:Je n'ai pas de sous répertoire j'ai tout regroupé au niveau des sources.

Les messages de Malijoli et Cachemire regroupent l'ensemble des raisons qui m'ont amené aux sous répertoires.

J'ajoute que j'y suis passé depuis moins longtemps pour des medias autres que les actes d'état civil, comme les photos d'identité pour les contemporains, ainsi que qu'un autre pour les blasons et logos de lieux (utilisés dans le dictionnaire des lieux).

Actuellement je complète un sous-répertoire d'images pour le dictionnaire des métiers.

Cela non par besoin mais dans l'optique d'éventuelles évolutions d'heredis sur ces points.

Je nuancerai le propos de certains intervenants sur le fait de s'entraîner sur un petit fichier pour commencer, sinon pour la prise en main du logiciel : il me parait essentiel d'avoir à l'esprit et de partir du principe que le fichier crée atteindra vite une taille conséquente(en nombre de fiches), et en conséquence de le gérer comme si dès le début on devait prendre en compte plusieurs milliers d'individus. Pour éviter d'avoir à retourner en arrière.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 19:24

Ashermayam a écrit:), et en conséquence de le gérer comme si dès le début on devait prendre en compte plusieurs milliers d'individus. Pour éviter d'avoir à retourner en arrière.

Peut-être n'est-il pas aisé dès le départ d'envisager les problèmes qu'on aura quand on aura à gérer plusieurs milliers de fiches

Dernière édition par François le Lun 12 Mar 2012, 18:40, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 19:50

François a écrit:
    Ashermayam a écrit:), et en conséquence de le gérer comme si dès le début on devait prendre en compte plusieurs milliers d'individus. Pour éviter d'avoir à retourner en arrière.

Peut-être n'est-il pas aisé dès le départ d'envisagé les problèmes qu'on aura quand on aura à gérer plusieurs milliers de fiches
    pas nécessairement, sur un autre forum j'aide les gens à se débloquer depuis leur génération jusqu'à la 4e ou la 5e car c'est ce qu'il y a de plus difficile (déménagements, fixation des noms de famille fin 19e) et je ne vais pas plus loin, à eux de se débrouiller tellement c'est facile, tout est indexé. J'ai une multitude de petits, ou très petits fichiers, pour chaque nouvelle je décoche de base l'acte à chercher, pour un blocage je coche la case. Une fois qu'ils considèrent que je leur ai suffisamment débloqué je leur envoie le gedcom. Ma dernière entraide, et bien c'est avec excel car la madame n'a pas de logiciel !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 18:02