par Chamire Mer 07 Sep 2011, 14:14
Les préférences, qu'elles soient d'Heredis ou du fichier sont avant tout personnelles et dépendent de la façon de faire sa généalogie.
Pour ma part, j'ai enlevé de suite l'option cochant systématiquement la case "acte à rechercher" lorsqu'on crée un évènement. Je ne vois pas l'intérêt de chercher l'acte de décès de l'oncle par alliance parrain d'un enfant et pour lequel j'ai créé un acte de décès avec pour date après ...., uniquement pour savoir à quelle époque vivait cet homme. La liste des actes à chercher dans une commune doit faciliter les recherches faisant avancer notre généalogie. Donc je préfère sélectionner moi-même quels sont les actes que je cherche en priorité.
En ce qui concerne les sources, les médias sont stockés dans une autre partition. Comme j'ai pas mal de registres complets soit grâce à un travail en association soit en téléchargeant page à page sur certains sites pour exploiter les données hors connexion. Dans ce cas j'ai une hiérarchie Département/Commune/Registre/. Il faut veiller impérativement à ce que le nom de l'image dans le répertoire correspondant au registre soit unique, sinon Heredis ne retrouve pas ses petits lorsqu'on change l'emplacement de ces sources (par exemple numéro préfixé par le nom de la commune).
Dans les cas des images issues de recherches dans différents dépôts, elles sont là aussi dans un dossier séparé, classées par ordre alphabétique du protagoniste de l'acte. D'où un ensemble de répertoires DocA, DocB ...
Il est, à mon avis, dangereux de ne pouvoir repérer ces images qu'à partir du logiciel car, en cas de retour sur une ancienne sauvegarde, on perd la référence à certaines sources. Et là, c'est la galère si celles-ci ne sont pas suffisamment explicites (et ça, c'est du vécu, c'est bien beau d'avoir une source DUPONT Jean (b) si on ne sait dans quelle commune a été passé l'acte et que le curé ne précise pas la paroisse ou que l'année est manquante sur la photo comme "an susdit").
Autre chose importante pour moi: lier les personnes aux évènements. Par exemple, la marraine d'un enfant est sa tante maternelle. Je ne me contente pas de créer cette personne et de la mettre comme fille des grands-parents maternels de l'enfant (s'ils sont connus), je l'indique comme marraine dans l'acte de baptême de l'enfant et j'ajoute en note du lien "sa tante maternelle". Si j'avais travaillé comme ça depuis le début, je n'aurai pas des personnes pour lesquelles je suis incapable de dire, à posteriori, comment elles ont atterri dans telle ou telle branche.
La seule exception à cette règle, c'est le lien parant - enfant. Je ne mentionne pas les parents pour les évènements naissance et baptême car ce serait trop lourd à gérer. Du coup, je n'ai pas de certitude sur la validité de ces liens. Et je regrette qu'aucun logiciel ne permette d'en gérer le degré, sans doute parce, comme moi à mes débuts, ils considèrent que ce lien est unique et donc, que s'il est renseigné, c'est qu'il est vrai. Or la mère n'est pas toujours mentionnée dans les baptêmes anciens et des homonymies dans un même village peuvent nous égarer vers une fausse piste.
Après une vingtaine d'année de pratique assidue de la généalogie, je suis convaincue qu'il faut la bâtir essentiellement sur les évènements et les actes associés et non se dépêcher de remplir les cases parents et conjoints puis de sauter à la génération au-dessus. Heredis permet de garder la trace de nos raisonnements en liant les personnes entre elles via les évènements, utilisons cette possibilité, même si, hélas, elle est perdue lorsqu'on migre vers un autre logiciel.