BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+14
Gégé38
Jacqueline
ifs
Kamena
malijoli
Mandra
jgag
Chamire
Claudius
mfgourdain
toupiefan
sph
Jimbo
Tahiti
18 participants

Modifications souhaitées dans H12

Invité
    Invité

Modifications souhaitées dans H12 Empty Modifications souhaitées dans H12

Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 11:02

Bonjour les ami(e)s,

Comme moi, vous avez déjà intégré Heredis 12, voir anticipé ou souhaité l'achat de la version 13, mais voilà, un certain nombre de points dans H12 ne vous satisfont pas ou sont incomplets, donc je vous propose ci après une synthèse - modeste pour l'instant - des différents souhaits de chacun, relevés dans les sujets passés.

Cette liste sera bien sur mise à jour, ou corrigée, comme me l'a proposé Jimbo Modifications souhaitées dans H12 862994

Modification sur version PC

arrachart : Possibilité de créer un frère ou une soeur, sans créer un père fictif ou de passer par la fonction "lier un individu" (ou tous les liens se mélangent)

courbon
    :
    que heredis soit compatible avec Open Office(en particulier pour les monographies Filiatus c/f Jimbo)

Chgilbert
    : J'aimerai savoir parmi les utilisateurs qui serait intéressés pour une recherche sur des variantes de prénom en plus de la variantes des nom déjà disponible. Je rentre manuellement l'année approximative de naissance de l'épouse ; là pas de soucis à son mariage l'âge est renseigné dans le noyau.
    Par contre je rentre le décès de l'époux et son âge (le calcul se fait bien pour l'évènement naissance) l'âge du mariage n'est pas renseigné.
    En gros si je mets "vers 1699" pas de soucis mais si c'est Heredis qui le calcule l'âge au mariage n'est pas renseigné

Elloe : Savoir le nombre d'individus total dans mon fichier est intéressant mais en fait je m'en fiche un peu-beaucoup. Ce que je veux savoir c'est le nombre de sozas . Serait-ce possible d'inclure cette information dans la barre d'état ?
    J'espérais une amélioration au niveau des statistiques mais de ce côté je suis déçue.
    On va dans Documents/Statistiques/Répartition des prénoms
    1** Je trouve dommage que nous n'ayons pas le choix de "supprimer" directement dans cette boîte de dialogue les personnes notées "secondaire"
    2** J'aurais souhaité qu'il y ait le choix de "fusionner" les prénoms et leurs variantes pour établir nos statistiques. Par exemple j'ai crée un fichier avec 3 filles : une Maddalena, une Magdelaine, une Madeleine . J'ai choisi le prénom Madeleine en Principal et les autres en variantes . MAIS quand on fait des
    statistiques il paraît évident que ça peut nous être utile de regrouper toutes ces variantes non ?

François : J'utilise deux fichiers Hr10, l'un concerne mon arbre, l'autre des personnes que je ne peux pas encore rattacher mais que je tiens à conserver dans l'espoir de les rattacher un jour. Justement quand ce jour arrive et que j'exporte d'un fichier pour importer dans l'autre (avec les sources), HEREDIS ne permet pas la fusion des sources quand elles sont en double.
    J'aimerai qu'on puisse étendre la fonction "rechercher-remplacer" à tous les champs, y compris les sources

grizzly69 : Rétablissement de l'option "enregistrer sous" dans ses fonctions existantes de la version 11

Hervé : 1. Je souhaiterai que BSD s'adapte aux lieux des différents pays auxquels ils ont à faire, principalement francophones. Je m'explique, le dictionnaire des lieux n'est fait que pour la France, même si Heredis reconnaît le Canada, le dictionnaire n'est vraiment pas adapté aux caractéristiques du Canada, je pense qu'il en est de même pour la Belgique, la Suisse, etc. Pour nous le code postal n'est pas lié à une ville ! J'imaginerai bien un dictionnaire `libre" où on définirait soit-même ses champs (disons 4 ou 5), la reconnaissance des villes seraient conservées comme actuellement. On pourrait alors l'importer comme les faits historiques.

2. Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif pour dire Inconnu ou Non Nommé (ou comme certains font mettre un panneau Interdit) sachant que les archives n'existent pas avant telle ou telle date ; je sais que la fonction recherche bout de branche existe aussi, mais j'aimerai un indicateur ou un marqueur (bloquant) permettant de désigner les bouts de branches dont on sait qu'on n'en sera pas plus sur l'ascendance, cette fonction inhiberait ou enlèverait les cases supérieures, inhiberait les fonction Ajouter Père/Mère, etc, par simple clic droit, fonction temporaire tant que l'option est valide. Avantage : gain de temps dans les recherches (bout de branche encore possible à monter vs impossible à monter) , moyen visuel lors de la navigation, évitement d'ajout d'individus inutiles
    Illustration
    https://bsd-pour-tous.forumactif.com/t5209p30-modifications-souhaitees-dans-h12#75974
    3. Enlever les dépendances d'Internet Explorer de la boite de dialogue à l'ouverture de Heredis, elle ne marche pas quand IE n'est pas installé

4. Ajout d'un champ supplémentaire au dictionnaire des médias pour classer les différents types (JPG, PDF, WAV, etc) ou fonctions (Actes, Photo, Pierre tombales, etc).

Ifs: À chaque municipalité du Québec est associée un code géographique unique (anciennement le code de la municipalité. il y des tables des municipalités avec les codes géographiques avec les circonscriptions. Ce que je projète de faire, c'est une base Communes.db3 avec toutes les municipalités à partir de ces tables.

Jacgir : Et si le décès enregistré d'un enfant de moins de 12, 13, 14 ans (à choisir) signalait automatiquement que cet individu n'a pas de descendance ni de conjoint.
    (en particulier les nés-morts ou morts-nés, sans-vie, etc...)

jms06 : Pouvoir revenir automatiquement sur le dernier personnage en cours, lors de la réouverture de heredis (ou sur option)
    Individus (témoins ou autres) possibilité de saisir l'âge présent sur l'acte pour éviter d'avoir à calculer l'année de naissance. En "choix" d'un individu existant, afficher son âge à la date de l'acte en cours.
    Témoins : une rubrique optionnelle pour enregistrer la commune de leur domicile.
    En publication : pouvoir saisir un texte d'introduction. Accepter tous les médias (icônes lien vers le fichier, quel que soit son type) pouvoir ajouter les professions (métiers)
    Option "recherche des actes" : possibilité de tri par N° de Sosa.
    Médias associés : pouvoir gérer l'ordre des médias.
    Choix des répertoires de stockage.
    Icônes "sales" (noires ou grises) à remplacer par des icônes lisibles pour "voyants" (ironie : ne pas se méprendre)

Lapralinette : pouvoir remettre la fonction : dans ascendance "arbre monopage" "ajouter une photo en fond", sur la version 10 c'était possible, sur la 11 et la 12 ce n'est plus

Mandra : De la couleur dans le nouveau logiciel et des mini icônes qui ne soient pas des pattes de mouches dégoulinantes !
    Qu'on puise modifier tout dans un arbre y compris une fois le premier enregistrement effectué.
    Des recherches multicritères bien plus intuitives et faciles.

Mb91 : Pour la prochaine version, serait-il possible (envisageable, pertinent...) d'ajouter dans les recherches multicritères les puces rouges et vertes en face des noms des individus ? J'aimerai aussi retrouver en V13 l'âge calculé des témoins lors de l'ajout.

Mfgourdain : - ne pas avoir à passer par un gedcom pour supprimer les dates inférieures à ( 75 ou 100 ans) pour les arbres de parenté et de descendance . L'idéal serait de pouvoir cocher une case lors de l'élaboration des arbres . Pour les généalogistes, dépouillant des registres ou des villages complets, il est très fastidieux de rentrer la source, toujours la même dans chaque évènement . Aussi, à partir d'une recherche multicritère , avoir la possibilité de rentrer en une seule fois dans tous les actes concernés, leur source
    Lorsque l'on fait une interrogation multicritère sur une profession, la requête fait sa recherche dans le champs " Profession " située sous les noms et prénoms .
    Si l'on à changé dans les évènements " profession" par " le nom du métier" comme le préconise BSD , les métiers ne peuvent pas être pris en compte dans une requête , or si il existait une case supplémentaire dans l'évènement "profession" pour indiquer le nom de cette profession, il serait alors possible de prendre en compte dans une requête élaborée par les informaticiens de BSD , les 2 rubriques où se trouvent les professions. Une amélioration qui me serait très utile et à d'autres probablement : ne pas avoir à passer par un gedcom pour supprimer les dates inférieures à ( 75 ou 100 ans) pour les arbres de parenté et de descendance . L'idéal serait de pouvoir cocher une case lors de l'élaboration des arbres . Je tiens à conserver les individus mais supprimer leurs dates donc si je les marque, je les perds

Mermoz500 : La possibilité d'avoir une bibliothèque de documents acceptant de multiples formats.(PDF - PNB etc..)
    Une aide Heredis pour nommer les fichiers, photo, de manière rigoureuse en utilisant les données entrées dans Heredis.
    Une amélioration de la fonctionnalité "enregistrement sur CD Rom"
    L'intégration dans Heredis des albums photo de Planète Généalogie et de leur fonctionnalités (création de cadre avec identifications des personnages)

Micha41 : bémol qui pourrait être amélioré pour H13, il s'agit de la liste des événements personnalisés. Sur H11, lorsque je créais un événement personnalisé, il apparaissait dans une liste déroutante sans limite. J'en avais ainsi créé plus d'une soixantaine.
    Sous H12, la liste des événements personnalisés a été malheureusement limitée.
    Je ne peux plus voir apparaître et choisir à ma convenance l'événement adéquat. A moins de cocher ou décocher à partir de "personnaliser" les événements majeurs. Ce n'est vraiment pas pratique et c'est une régression. En espérant que cela puisse être corrigé. Autre amélioration qui serait sympa : créer un dictionnaire des événements. Je travaille beaucoup au dépouillement d'actes notariés et par conséquent je rencontre une multitude de formes d'actes diverses qui demandent parfois à être définies.

Mickaël : Quand vous fusionnez deux personnes, Heredis pourrait signaler l'existence de deux conjoints suite à cette fusion, et proposer la fusion de ces conjoints. Le même processus fonctionnerait pour les parents etc ...

Plume : Cela existait déjà sur V10 et toujours sur V11 : l'absence de signal d'attention lorsqu'on supprime un témoin : il est effacé et tant pis pour l'erreur.
    Plus gênant avec la fenêtre rédaction. Lorsqu'on décoche on peut écrire ce que l'on veut, mais si l'on re-coche par inadvertance, tout disparaît sans message d'alerte. Et hop à la poubelle tout ce qui a été tapé.

Sam69400 : je vient de penser a une amélioration qui a du déjà être proposé par d'autres utilisateurs d'heredis. Ce serait de mettre (ou créer ?) un icône pour avoir un lien direct vers un site préféré, comme les archives départementales en ligne, sans sortir du logiciel, ce qui permettrait de pouvoir les avoir tous à porté de main

Solo44 : Pré-formatage des cellules "heure" au format hh:mm, ce qui n'est pas actuellement le cas pour toutes les pages de saisie, car mettre 10 dans certaines, se transforme immédiatement en 10:00, mais pas dans toutes.
    Dans le convertisseur de dates, dans le module "liste de travail", possibilité de masquer les champs date habituellement inutilisés. Limiter le contrôle de cohérence aux seules dates complètes et le neutraliser pour les dates "avant/après/environ" etc.. qui provoquent des message intempestifs.

Sylvain : La première amélioration que je propose pour le module des tâches, c'est d'ajouter un bouton dans la fenêtre d'édition d'une tâche. Ce bouton ajoute directement l'individu central à la tâche.

Tahiti : Une fonction qui me serait bien utile et qui serait de pouvoir faire un glisser/déposer de mes événements comme il est possible de le faire avec les sources, médias... et pareil que ses derniers pourvoir faire un tris, une recherche etc.

Viardfg : ajouter dans la liste de parenté le conjoint. Ajouter lors du choix de la qualification du témoin dans l'ascenseur, la rubrique commentaire. Avantage: évite de cliquer sur le bouton ' ', rechercher la personne désirée et valider le choix.
    Remettre le bouton "modifier" sur la fenêtre de création d'un individu afin d'ouvrir directement la fenêtre"saisie individu" et de pouvoir utiliser les glisser/copier sur les évènements (ajout de sources, ajout des témoins à partir de la liste de travail parenté) Nota : ce bouton existait sur la version 11.
    Ajout d'un bouton "Compléter" à côté du bouton "Créer" dans la fenêtre de création d'un individu" qui nous ouvrirai la fenêtre "saisie d'un individu" dans laquelle nous avons accès au glisser/coller des sources et de la parenté dans la liste de travail.

Vivian : La saisie de la fiche détaillée d'un nouvel individu ne contient rien dans la colonne "Évènements". Il faut alors ajouter un à un les événements désirés.
    J'aimerais que par défaut apparaissent les évènements "Naissance" et "Décès" ce qui éviterait une série de clics un peu fastidieux surtout dans le cas d'une saisie en nombre. Mieux encore: le choix pourrait être configuré par l'utilisateur grâce à une boîte de dialogue en fonction de ses besoins.

Modifications sur MAC

Malijoli : J'aime beaucoup la liste de recherche permanente sur la gauche de l'espace de travail d'Heredis Mac X.3 mais elle serait encore plus pratique si les personnes étaient triées par le nom puis le prénom et enfin par la date de naissance.

Début de la discussion Modifications souhaitées dans H12

Dernière édition par Solo44 le Jeu 15 Sep 2011, 19:41, édité 28 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Modifications souhaitées dans H12 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

Message par Tahiti Jeu 11 Aoû 2011, 10:33

Un petit truc rapidement qui me vient à l'esprit, au moment des exports ou publication, donc que cela soit Heredis ou PG, que si je clique ne pas mettre les moins de 100ans, ceux qui non pas de dates vont tous de même "passer".... oupsse pas cool, mais je n'ai pas leurs dates !

Amélioration demandée : Que la descendance d'un couple qui est dans cette fourchettes de 100ans, soit automatiquement considéré comme moins de 100ans et donc non exporté ou publié.

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011, 11:59

Solo44 a écrit:
    arrachart : Possibilité de créer un frère ou une soeur, sans créer un père fictif ou de passer par la fonction "lier un individu" (ou tous les liens se mélangent)

Question bête en passant : qui du cas des demi-frères et soeurs ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011, 12:10

Solo44 a écrit:
    Jacgir : Et si le décès enregistré d'un enfant de moins de 12, 13, 14 ans (à choisir) signalait automatiquement que cet individu n'a pas de descendance ni de conjoint.
    (en particulier les nés-morts ou morts-nés, sans-vie, etc...)

Sans revenir sur les échanges déjà faits sur ce sujet, voici la façon dont la suggestion a été faite à BSD il y a... longtemps (source : http://utilisateurs.heredis.free.fr/faq/H7/ameliorations.html)

17.2- Sans descendance
    Il existe bien une case à cocher lorsqu'un individu est sans descendance, mais aucun marquage particulier sur les arbres ni aucune mention dans les états (fiche individuelle et chronique familiale) à l'exception de la fiche familiale des parents ("sans descendance" au lieu de "sans descendance connue").
    De plus la case pourrait être cochée par défaut pour les individus décédés avant l'âge minimum à la naissance d'un enfant déterminé dans les propriétés.
    Par ailleurs cocher la case "sans descendance" n'interdit pas de créer une descendance, la case se décochant automatiquement sans message d'alerte. [c'est corrigé depuis]

17.3- Sans alliance
    Une case à cocher pourrait être envisagée pour un individu que l'on sait avec certitude être célibataire (car pour n'entrer dans aucun des types d'union proposés, il faut bien l'être), par exemple une religieuse ou un enfant mort-né. [ça c'est fait]
    La case serait cochée par défaut pour un individu décédé avant l'âge minimum au mariage déterminé dans les préférences.
    Un repérage visuel sur les arbres et une mention dans les états pourraient être envisagés (alternative sans alliance/sans alliance connue).
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 28 Aoû 2011, 11:15

Une fonction qui me serait bien utile et qui serait de pouvoir faire un glisser/déposer de mes événements comme il est possible de le faire avec les sources, médias... et pareil que ses derniers pourvoir faire un tris, une recherche etc.

Modifications souhaitées dans H12 169

Vous allez me dire mais pourquoi faire ?
    Exemple, quand je saisie un domicile pour l'un de mes individus et qui est en couple, je crée un événements dans lequel je met ma source, le lieux, un médias etc et je fais pareil pour le conjoint, donc une seconde saisie et qui est la même..

Un autre exemple, lors de la saisie d'un recensement, on se retrouve avec le même événement pour plusieurs individus et là pareil le glisser/déposer permettrais de gagner un sacré temps...

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Dim 28 Aoû 2011, 17:15

Dans ton premier exemple, celui du domicile, pourquoi ne saisis tu pas un événement familial domicile ? Tu le retrouveras alors avec le conjoint du moment.

Je comprends toutefois ta demande, mais je ne suis pas sur que le glisser/déposer soit la solution.

Exemple pour un inventaire après décès, tu as une partie de la famille indiquée. Il serait souhaitable de pouvoir associer à l'événement d'autres personnes en les sélectionnant dans la liste des individus. Et les mettre dans un équivalent d'onglet Témoin. On retrouverait alors ce même événement pour chaque individu sélectionné.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 28 Aoû 2011, 20:25

Cela peut être aussi par exemple un événement Noël 2010 ou je met des photos dans ce dernier avec lieux etc et que je désire partager avec tous les individus présents à cette fête.... pour le moment je n'ai pas le choix que de me retaper les photos, les notes etc. de cette événement...

Ou alors de pourvoir associer un événement "complet" à plusieurs individus (?)

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Dim 28 Aoû 2011, 23:10

Tahiti a écrit:...

Ou alors de pourvoir associer un événement "complet" à plusieurs individus (?)

C'est ce que je propose plus haut. Tu rentres un événement et tu décides à quels individus tu l'affectes. Ils apparaitraient automatiquement sur TOUTES les fiches des individus choisis.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 09:18

Jimbo a écrit: C'est ce que je propose plus haut. Tu rentres un événement et tu décides à quels individus tu l'affectes. Ils apparaitraient automatiquement sur TOUTES les fiches des individus choisis.

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris dans votre dialogue, mais moi par exemple, dans la page "évènement" et l'onglet "médias" je rentre une photo de l'individu (qu'importe la raison + jeune + vieux) et je voudrai qu'elle soit présente dans tout les évènements NMD ou autres et bien pour l'instant elle n'apparaît que dans l'évènement où le média a été rentré scratch

Mais bon je n'ai pas fait l'ENA, c'est peut être pour ça, ce logiciel est tout de même relativement complexe ........et je m'en félicite Modifications souhaitées dans H12 152138
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Lun 29 Aoû 2011, 10:02

Ce que j'explique plus haut n'est pas ce que tu présentes.

J'essaye d'imager:

- J'ai un unventaire après décès où j'ai la famille, les cousins, etc... Donc cet événement Inventaire après décès (riche en information) concerne non pas une personne, ni un couple, mais un ensemble de personnes.

A l'heure actuelle, je peux créer l'événement sur l'individu qui est décédé, et je mets en témoins tous les autres. Mais cela n'aura pas pour effet d'ajouter ce même événement sur tous les témoins. D'où la demande.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 10:24

Jimbo a écrit:Ce que j'explique plus haut n'est pas ce que tu présentes J'essaye d'imager:

Ok, là j'ai compris et j'ai même (après vous avoir lu) solutionné mon problème spécifique qui est effectivement différent de celui que vous exposez Modifications souhaitées dans H12 285440
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 09:30

J'aimerai qu'on puisse étendre la fonction "rechercher-remplacer" à tous les champs, y compris les sources
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 08 Sep 2011, 16:44

François a écrit:J'aimerai qu'on puisse étendre la fonction "rechercher-remplacer" à tous les champs, y compris les sources

Un grand oui, tous ce qui est rentré comme infos dans Heredis doit être 1, retrouvable et 2 si cela est possible aussi modifiable...

Ce qui n'est pas le cas... Modifications souhaitées dans H12 359465

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Jeu 08 Sep 2011, 17:05

Dans ton message, Tahiti, je suppose que tu penses: "tout doit être modifiable...en masse". Car à l'heure actuelle, on peut déja modifier tous les champs, mais parfois individuellement.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 17:12

Jimbo a écrit:Dans ton message, Tahiti, je suppose que tu penses: "tout doit être modifiable...en masse". Car à l'heure actuelle, on peut déja modifier tous les champs, mais parfois individuellement.
    ça me fait penser à la suggestion faite il y a quelque temps pour les sources, de pouvoir modifier les champs depuis le dictionnaire sans ouvrir les sources une à une mais directement sur le dictionnaire. Puisque c'est un tableau, il suffit à BSD de passer les cases en mode édition.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 08 Sep 2011, 18:50

Que déjà tous ce qui est rentrée doit être modifiable ou trouvé par Heredis et oui et après, et aussi pourvoir le faire en masse.... Les 2 serait parfais....

sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Jeu 08 Sep 2011, 20:15

Tahiti a écrit:Que déjà tout ce qui est rentrée doit être modifiable ou trouvé par Heredis et oui et après, et aussi pourvoir le faire en masse.... Les 2 serait parfais....
    Les paroles s'envolent, les écrits restent! Le problème c'est de pouvoir les retrouver par une recherche ces fameux écrits que l'on a insérés, certains champs dans H12 sont en jachère.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Jeu 08 Sep 2011, 20:33

Personnellement j'espère que l'on crée un champ dans lequel puissent être insérées les communes où l'on a déjà fait des recherches infructueuses et celle où l'on doit encore rechercher et que ce champ soit imprimé dans la liste des actes à rechercher. En pratique lorsque l'on coche "rechercher acte" qu'il s'ouvre une fenêtre avec une double colonne où l'on insère à gauche où rechercher et par glisser on passe à droite où l'on a déjà cherché sans succès.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 08 Sep 2011, 22:06

Un autre truc tous bête, j'ai rentré AX, une voiture que j'ai acheté à ma cousine..... et avec la recherche dans les notes j'ai su que l'information était sur mon individu... mais voila, j'écris des romans dans mes notes et impossible à retrouver l'info...

Cela pose peut-être le soucis d'avoir trop d'événements ou des notes trop longues ?.... on n'en parle ici. et c'est valable pour toutes les versions et programmes de généalogie... Oki ? :
    Nouveau fichier, nouvelle généalogie, nouvelle méthode

toupiefan
    toupiefan
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Luberon
    Je travaille sous : WINDOS 7 64bits

Message par toupiefan Ven 09 Sep 2011, 13:19

Bravo pour le sujet et toutes les suggestions.
    Trois petites choses importantes pour ce qui me concerne et qui m'amélioreraient bien mon Heredis :
    - pouvoir mettre plus de texte dans la case centrale (lignes titre et profession) et même possibilité d'ajouter une ligne de son choix dont les éléments pourraient être également recherchés avec la recherche multi-critères (je sais que beaucoup contestent cette idée mais ils ne seraient pas obligés de l'utiliser s'ils ne le souhaitent pas ...)
    - pouvoir faire une recherche par mot-clé dans toutes les notes individuelles et union en même temps,
    - pour ce qui concerne le 3ème point, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà résolu : comment avoir une fiche récapitulative pour une famille ? par exemple on a 300 DUPONT dans la base, ou toute une famille DUPONT dans un même département, ou autre, avoir une fiche qui ne soit pas séparée d'Heredis et dans laquelle on pourrait mettre les informations sur la famille DUPONT en général, sur l'église du village, sur la maison et pendant combien de temps elle a été conservée, ou un résumé des points saillants concernant la famille, ... etc
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 09 Sep 2011, 13:28

toupiefan a écrit:- pouvoir faire une recherche par mot-clé dans toutes les notes individuelles et union en même temps,
    qu'entends-tu par mot clé ? car la recherche multicritères permet déjà cette recherche double.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Ven 09 Sep 2011, 14:21

toupiefan a écrit:- pour ce qui concerne le 3ème point, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà résolu : comment avoir une fiche récapitulative pour une famille ? par exemple on a 300 DUPONT dans la base, ou toute une famille DUPONT dans un même département, ou autre, avoir une fiche qui ne soit pas séparée d'Heredis et dans laquelle on pourrait mettre les informations sur la famille DUPONT en général, sur l'église du village, sur la maison et pendant combien de temps elle a été conservée, ou un résumé des points saillants concernant la famille, ... etc

Je dirais bien que dans un premier temps il est capable de ruser (quoi que) et de rajouter ses infos dans le dictionnaire des noms....

Mais pour que cela soit par département il faudrait par exemple rajouter Dupont-72 ce qui ne me plait pas ou alors autres (?)....ou un "sous" dictionnaire des noms ou un truc comme cela... le soucis est peut-être les Dupont né, marié et ayant vécus dans le 72 et vécu et décédé le reste de sa vie dans le 49 ...

Pas facilement des plus facile à gérer du coup, mais surement un "truc" à voir... J'aime bien l'idée.

Nota: je ne parle pas de sortir des fiches en modifiants les tableaux et autres multicritères... ni de lister tous les Dupont du 72 puisque c'est déjà possible (dans l'onglet latéral par exemple)...

Désolé, pas de capture...

mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain Ven 09 Sep 2011, 15:47

- pour ce qui concerne le 3ème point, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà résolu : comment avoir une fiche récapitulative pour une famille ? par exemple on a 300 DUPONT dans la base, ou toute une famille DUPONT dans un même département, ou autre, avoir une fiche qui ne soit pas séparée d'Heredis et dans laquelle on pourrait mettre les informations sur la famille DUPONT en général, sur l'église du village, sur la maison et pendant combien de temps elle a été conservée, ou un résumé des points saillants concernant la famille, ... etc

Avec la version 12 , la monographie descendante de FILIATUS, vous permets d'avoir tous les membres d'une famille et d'ajouter des textes et des photos, cartes postales anciennes, actes, documents anciens
    toupiefan
    toupiefan
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Luberon
    Je travaille sous : WINDOS 7 64bits

Message par toupiefan Ven 09 Sep 2011, 16:22

par recherche par mot-clé dans les toutes les notes, je voulais dire que ce serait super de pouvoir les consulter toutes à la fois, en indiquant simplement un sujet, par exemple "assassinat", exactement comme on peut le faire dans un fichier pdf, et ça sortirait directement tous les passages (avec les noms des individus) où il est question d'assassinat dans tout le fichier. J'ai toujours l'impression que quand je remplis une note, elle reste ensuite enfouie avec des éléments qui pourraient me servir et si je pouvais les ressortir avec un petit clic seulement ... !
    mais c'est peut-être moi qui ne sais pas me servir d'Heredis ...

Pour ce qui concerne le 3ème point, il y a filiatus mais là il s'agirait de pouvoir rédiger une simple note descriptive et analytique concernant une famille et son environnement géographique et historique (1 à 10 pages maxi dans mon esprit), ce qui permettrait également d'ajouter une petite synthèse des recherches déjà effectuées et de celles qu'il serait intéressant de faire ultérieurement, le tout dans Heredis. Actuellement je suis obligée de faire ça dans Word et de les enregistrer en fichiers totalement séparés d'Heredis ce qui est dommage.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 13 Sep 2011, 09:38

Reste plus qu'à envoyer ces suggestions à BSD.
    Ou on attend qu'ils viennent ici lire le sujet, soit on met un lien sur cette discussion dans le forum BSD.
    Qu'en pensez-vous ?

Pour le lien, je peux le faire, mais je laisse la primeur à Solo s'il le souhaite
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 13 Sep 2011, 09:48

François a écrit: Pour le lien, je peux le faire, mais je laisse la primeur à Solo s'il le souhaite

Non François, tu peux le faire sans problème car je ne vais pas sur le forum, ça n'a rien à voir avec la grande considération que j'éprouve pour cette équipe de BSD, mais je m'en tiens à mes convictions.

D'ailleurs dans ce listage (in french) je ne suis pas certain que toutes les remarques soient encore valables, j'avoue que cet été je n'ai pas eu le temps (ni sans doute la compétence pour vérifier)

Alors tu as toutes libertés pour le faire, ainsi que faire certaines corrections si tu dispose des droits Modifications souhaitées dans H12 862994
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 13 Sep 2011, 09:52

Pas de problème, je dispose des droits, je laisse encore aujourd'hui et je ferai le lien ce soir. Je laisse à chacun la possibilité d'apporter des remarques de dernière minute
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 13 Sep 2011, 22:47

Voilà, c'est fait, j'ai mis un lien sur le forum des suggestions de BSD
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 13 Sep 2011, 23:17

Oui j'ai vu, ainsi BSD aura une liste toute faites !... Merci pour les utilisateurs...

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 00:01

Merci plutôt à tout ceux qui ont participé, je ne les cite pas tous car la liste est trop longue.
    Au départ je crois que Solo44 voulait grouper les demandes, voilà c'est fait.
    C'est l'occasion de le remercier une fois de plus merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 23:13