BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+12
malijoli
mimi6230
starcos
Mandra
Cousins d'Edouard
chgilbert
D.Garreau
tamisoles33
Claude
Jacqueline
Jimbo
Plume
16 participants

    Que faites vous ?

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Que faites vous ? Empty Que faites vous ?

    Message par Plume Sam 18 Avr 2009, 08:36

    Que faites vous lorsque vous trouvez des données sur votre généalogie grâce à un membre du réseau planète ?

    Vous recopiez les données telles quelles ? vous les vérifiez systématiquement (dès que possible) ? vous mettez l'auteur dans vos sources ? vous le contactez via planète pour l'informer que vous utilisez ses données ? ou rien de tout cela ou plus encore ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Jimbo Sam 18 Avr 2009, 09:24

    J'utilise la même méthode quelle que soit l'endroit où je la trouve.
    Tout d'abord, je prends contact avec la personne pour
    - Me présenter
    - Savoir si je peux utiliser l'information trouvée
    Ensuite, je vérifie toujours les sources. J'utilise la fonction d'Heredis pour noter la certitude sur une source. Tout ce qui est trouvé sur Internet et noté 1, ce que je sais par la famille est noté 2, et ce que j'ai en acte est noté 3 et seul considéré comme fiable.

    De manière générale, après une présentation, les gens répondent et je n'ai jamais personne qui m'a refusé son accès. Pour les gens qui ne répondent pas, je pars du principe du "Qui ne dit mot consent".
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Jacqueline Sam 18 Avr 2009, 09:50

    Je contacte la personne et me présente en mettant la parenté possible en avant.
    Je demande la permission d'utiliser les données et comme dit Jimbo, et pars sans réponse (cela m'est déjà arrivé) que "qui ne dit mot consent".
    Je mets l'auteur dans mes sources
    Je vérifie les sources dès que possible. Je viens encore de constater que même par quelqu'un de très sérieux, il peut y avaoir des erreurs de date
    Je ne publie jamais les moins de 100 ans que j'aurai obtenus


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Jimbo Sam 18 Avr 2009, 10:19

    Je m'apercois que j'avais oublié certains points à la lecture du message de Jacqueline. Je masque toujours les - de 100 (même si aujourd'hui, cela devrait passer à 75 ans). Et j'indique toujours l'auteur de mes sources, jusqu'à ce que je retrouve l'acte. Simple question de respect.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Claude Sam 18 Avr 2009, 13:23

    Je contact et propose un échange de fichier Ged je trouve plus pratique de vérifier dans Hérédis que sur PG.

    Le premier fichier ged que j'envoie et toujours sans les moins de 100 ans.

    après vérification et échange d'actes ou de document certifiant les évènements de l'individu je le rentre dans ma base. avec les sources et les coordonnées de la personne contacté. email ou autre url.

    Mais je reconnais que je ne suis pas très patience pour faire des investigation dans les fichiers.
    J'attend comme me contact :10: la raison pour la quelle je publie ma généalogie sur mon site, Geneanet, Généalogie.com, PG. J'ai même mis des liens dans des forums Italien, USA et Argentine.

    Mais comme les référence étaient sur mon ordi de bureau DD griller :137:
    Je n'ai plus de trace 149
    tamisoles33
    tamisoles33
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : bégadan
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 05/04/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par tamisoles33 Sam 18 Avr 2009, 18:56

    moi je prend contact et me présente en précisant le lien de parenté possible.je ne publie jamais les données de moins de 100ans! Cool
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Claude Sam 18 Avr 2009, 19:12

    tamisoles33 a écrit:moi je prend contact et me présente en précisant le lien de parenté possible.je ne publie jamais les données de moins de 100ans! Cool

    HS, mais on ce refait pas

    J'aime bien ta signature Éric 114
    D.Garreau
    D.Garreau
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 63
    Localisation : Le Mans ( quartier Maroc à 5mn des AD)
    Je travaille sous : PC Windows7 , Vista et XP
    Date d'inscription : 07/09/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par D.Garreau Ven 22 Jan 2010, 15:22

    moi de même , j'envoie un mail pour me présenter et expliquer la parenté , mais un autre souci s'ouvre à moi avec Planète généalogie
    J'ai trouvé dans certaine généalogie mise par des utilisateurs de planète des renseignements sur ma famille ( mes arrières grand parents ou ceux de mon époux sans lien apparent avec celui ou celle qui les a mis en ligne .
    certaines dates ou lieux en sont d'ailleurs erronés.
    Cela me pose la question suivante , comment pouvons nous empêcher certain "pêcheur" de renseignements qui n'ont pour but que d'avoir la plus grande base possible en prenant nos renseignements sans les vérifiés, car du coup de fausses informations circulent.
    C'est à cause de cette question que je n'ai toujours pas mis en ligne mes 15 générations .
    J'aime aider mais pas être spolier de mon travail !! pour de mauvaise raison
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Jimbo Ven 22 Jan 2010, 16:02

    D.Garreau a écrit:moi de même , j'envoie un mail pour me présenter et expliquer la parenté , mais un autre souci s'ouvre à moi avec Planète généalogie
    J'ai trouvé dans certaine généalogie mise par des utilisateurs de planète des renseignements sur ma famille ( mes arrières grand parents ou ceux de mon époux sans lien apparent avec celui ou celle qui les a mis en ligne .
    certaines dates ou lieux en sont d'ailleurs erronés.
    Cela me pose la question suivante , comment pouvons nous empêcher certain "pêcheur" de renseignements qui n'ont pour but que d'avoir la plus grande base possible en prenant nos renseignements sans les vérifiés, car du coup de fausses informations circulent.
    C'est à cause de cette question que je n'ai toujours pas mis en ligne mes 15 générations .
    J'aime aider mais pas être spolier de mon travail !! pour de mauvaise raison

    Comment faire ?

    Première chose, envoyer un message à la personne concernée pour lui indiquer, comme vous le faites aujourd'hui, que vous êtes descendants de telle ou telle personne. Et mentionner qu'il y a des petites coquilles.
    Si tout se passe bien, la personne répond et les erreurs sont corrigées.

    Si la personne ne répond pas, et bien malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire...Si ce sont des informations de -75 ans, vous êtes en droit de réclamer la suppression des informations à l'hébergeur (PG, Geneanet ou autre).
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par chgilbert Ven 22 Jan 2010, 18:09

    que ce soit sur geneanet ou PG je nomme comme source l'url de la page d'accueil du site et son auteur. Si je trouve un lien de cousinage (beaucoup plus facile à trouver sur Geneanet que sur PG avec la meme genealogie) je contacte l'auteur pour lui signaler notre lien. voilà!!!!
    Si les ad sont en lignes je vais verifier l'information, sinon.....j'attends qu'elles le soient 1 jour
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 22 Jan 2010, 19:54

    D'accord avec Danielle,
    Il est vrai que je ne vais pas très souvent chercher ainsi car j'ai déjà tous mes actes papiers à saisir, résultant de dix ans de travail à temps par quelqu'un. Et désormais, je ne brade pas dix ans dans n'importe quelles situations.
    Ceci dit, quand j'utilise une donnée ainsi découverte, je pratiquais comme Jean-Marc, en "offrant" des données que mon correspondant n'avait visiblement pas.
    En gros l'idée c'est échange contre échange : 1 acte reçu = 6 ou 10 offerts.
    Cependant, j'ai trouvé des généalogistes qui cumulent sur ces sites des erreurs de nom, de datesn de conjoits, de parents. Désormais, pour ceux là, d'abord c'est rarissime que j'y retourne, et ensuite je ne signale même plus les erreurs lorsqu'elles sont nombreuses.
    Au moins, on doit vérifier de temps en temps. C'est pourquoi, j'ai mis à l'imparfait.
    Pour les personnes fiables je continue comme par le passée, échanges "valorisés", pour les cumulards d'erreurs, je laisse tomber.
    Jean-Yves


    Dernière édition par Cousins d'Edouard le Sam 23 Jan 2010, 12:05, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 20:01

    Cousins d'Edouard a écrit:....Pour les personnes faibles je continue comme par le passée, échanges "valorisés", pour les cumulards d'erreurs, je laisse tomber.
    Fiables, non ?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Cousins d'Edouard Sam 23 Jan 2010, 12:04

    Bien sûr, fiables, je corrige. Merci Hervé
    Je suis dyslexique au clavier, car tapant avec trois doigts d'un coté et un de l'autre, la main gauche, frappant le "A" est plus rapide que la droite sur le "I".
    C'est gênant car je tape dans les saisie souvent "maraige" au lieu de "mariage"
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 12:19

    Moi je prends contacte avec la personne et échange des données. Que faites vous ? Icon_biggrin
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Mandra Sam 23 Jan 2010, 16:06

    Je prend toujours contact en premier lieu avec cette personne.
    Je lui explique que j'ai tel ou tel lien avec les individus et les actes en question et je lui demande s'il a des copies ou des transcriptions de ces actes et si je peux les utiliser.
    Cela arrive souvent qu'il y ait des erreurs ou de simples copiages. Je les signale toujours ou même parfois, le simple fait de poser la question fait se rendre compte à la personne d'une coquille et elle m'en remercie.
    En tous cas, je n'utilise jamais une information non vérifiée d'une manière ou d'une autre.
    Au mieux s'il n'y a aucune preuve je note la personne et les informations dans un petit coin de mon fichier en notant "sans preuve" (ma prudence Que faites vous ? Icon_geek )
    Quand j'utilise l'acte qu'on m'a envoyé, je précise à l'intérieur de mes Sources que cela vient de telle personne et qu'elle même l'a eu dans telle archive communale par exemple...
    Par contre vu que je n'utilise les Sources que depuis Heredis 11, certains des Actes en question ne sont pas encore référencés...(mais c'est prévu)

    De plus je propose toujours à la personne de disposer des actes ou autres que je possèderais et qui l'intéresseraient.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par chgilbert Sam 23 Jan 2010, 16:14

    Cousins d'Edouard a écrit:Bien sûr, fiables, je corrige. Merci Hervé
    Je suis dyslexique au clavier, car tapant avec trois doigts d'un coté et un de l'autre, la main gauche, frappant le "A" est plus rapide que la droite sur le "I".
    C'est gênant car je tape dans les saisie souvent "maraige" au lieu de "mariage"
    Jean-Yves
    comme moi!!!!!! Que faites vous ? 164727
    starcos
    starcos
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Bully-les-Mines
    Je travaille sous : XP Pro, Windows 7 & 8 - 32 & 64 bits
    Date d'inscription : 05/12/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par starcos Sam 23 Jan 2010, 16:31

    Je prends contact aussi avec les personnes qui ont des liens avec mes ancêtres et je rends service, comme dernièrement, une personne habitait Bordeaux et avait besoin de renseignement sur plusieurs personnes, du fait quelle ne pouvait pas se déplacer dans le Nord et Pas de Calais car cette personne avait un handicape, je lui est rendu ce service, car un jour ce sera peut être moi qui aurait besoin de service.
    De bon Généalogiste après renseignement pris auprès des personnes effectue des échanges entre eux, je considère que plus ou moins des liens de parentés nous unissent tant soi peut.
    Voici m'a façon de procéder.
    Jean Michel Cossart
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 76
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par mimi6230 Sam 23 Jan 2010, 17:56

    Je prends égaledment contact avec la personne concernée et vois si elle a des actespour confirmer. Je lui propose aussi de la renseigner et de lui fournir des documents. En début de semaine je reçois un message d'une personne du "66" qui me demande des renseignements sur un de mes patronymes. J'entre en contact, la renseigne et vous savez quoi ? Je me rends compte que sa grand mère et celle de mon mari sont soeurs jumelles !!! Que faites vous ? 963714 Je n'avais encore jamais rencontré (pour moi) de cousinage aussi proche !
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par malijoli Sam 23 Jan 2010, 19:55

    Je ne prends pas toujours contact immédiatement avec la personne qui a mis sa généalogie en ligne considérant que si elle est en ligne c'est pour la partager. Si je constate une erreur dont je suis sûr, je lui envoie rapidement les informations en signalant mon ancêtre que j'ai trouvé dans sa généalogie.

    Je ne publie que les personnes > 100 ans et je mets toujours les sources sauf qu'avec le système que j'emploie, il n'apparait dans Planète Généalogie que le n° de la source et son nom (en général le nom de la personne qui a mis en ligne sa généalogie), mais n'apparait pas son site ou son mail que je renseigne pourtant dans les champs prévus dans les sources web, mail ...

    Je procède ainsi car j'ai encore beaucoup d'acte à trouver dans les archives en ligne pour vérifier ce qui m'a été communiqué par la famille proche. (Je réponds toujours si j'ai des demandes ou des remarques. Quel plaisir de partager !)

    Je fais aussi comme Jimbo : Tout ce qui est trouvé sur Internet et noté 1, ce que je sais par la
    famille est noté 2, et ce que j'ai en acte est noté 3 et seul considéré
    comme fiable
    . Petit bémol, je passe en 2 ce que j'ai trouvé sur Internet si "beaucoup" d'informations correspondent avec celles que j'ai obtenu par ailleurs.

    Marc
    PS : les pilleurs ne me gènent pas, si cela leur fait plaisir. sinon je ne publierais pas.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Mandra Dim 24 Jan 2010, 02:14

    lachti a écrit: J'entre en contact, la renseigne et vous savez quoi ? Je me rends compte que sa grand mère et celle de mon mari sont soeurs jumelles !!! Que faites vous ? 963714 Je n'avais encore jamais rencontré (pour moi) de cousinage aussi proche !

    J'ai retrouvé, par l'intermédiaire de Généanet, 3 descendants de la fratrie de mon Arrière-grand-père paternel, nous sommes donc 4 au total issus de 4 frères et sœurs. Le plus proche que j'ai retrouvé, c'est la petite fille de la demi-sœur de mon père sachant qu'il ignorait totalement ce que cette dernière était devenue depuis... 1930.

    malijoli a écrit:
    PS : les pilleurs ne me gênent pas, si cela leur fait plaisir. sinon je ne publierais pas.

    Copiage d'un acte ou 2 sans aucun contact personnel, il n'y a pas de problème non plus pour moi (à plus forte raison si cela concerne la famille du copieur).
    Par compte la reprise pure et simple de mon arbre entier ou d'une branche entière juste pour le plaisir de voir son fichier grossir et le nombre de consultations augmenter, cela me dégoute carrément...
    D.Garreau
    D.Garreau
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 63
    Localisation : Le Mans ( quartier Maroc à 5mn des AD)
    Je travaille sous : PC Windows7 , Vista et XP
    Date d'inscription : 07/09/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par D.Garreau Dim 24 Jan 2010, 09:52

    Mandra à écrit
    Copiage d'un acte ou 2 sans aucun contact personnel, il n'y a pas de problème non plus pour moi (à plus forte
    raison si cela concerne la famille du copieur).
    Par compte lareprise pure et simple de mon arbre entier ou d'une branche entière
    juste pour le plaisir de voir son fichier grossir et le nombre de consultations augmenter, cela me dégoute carrément...

    Tout à fait d'accord avec cela , dans mon fichier souvent j'entre les morceaux de généalogie des gens que j'aide pour m'y retrouvé et sortir les tableaux que je leur envoi ,
    cela donne un travail plus propre ,je ne me vois pas le mettre sur internet même si ces recherches ont été effectués par moi , elle ne concerne pas ma famille donc je ne divulgue pas.

    PS Mandra, j'ai pris un plaisir certain à lire la chronique de ta famille sur ton site ce matin, j'envie ton talent de conteuse ...et la somme de travail que cela représente. Que faites vous ? 233799
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Jacqueline Dim 24 Jan 2010, 10:17

    D.Garreau a écrit:
    PS Mandra, j'ai pris un plaisir certain à lire la chronique de ta famille sur ton site ce matin, j'envie ton talent de conteuse ...et la somme de travail que cela représente. Que faites vous ? 233799

    Ah toi aussi tu es conquise comme moi. Je trouve que le travail de Mandra est un superbe exemple à suivre


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par malijoli Dim 24 Jan 2010, 10:56

    Mandra a écrit:
    Par compte la reprise pure et simple de mon arbre entier ou d'une branche entière juste pour le plaisir de voir son fichier grossir et le nombre de consultations augmenter, cela me dégoute carrément...

    Je ne vois pas ce que cela change. Comment peut on savoir si ce pas pour une étude sur une région, sur des familles qui ont un point commun (religion, évolution de métiers ...) ... ?

    Marc
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par chgilbert Dim 24 Jan 2010, 11:17

    malijoli a écrit:
    Mandra a écrit:
    Par compte la reprise pure et simple de mon arbre entier ou d'une branche entière juste pour le plaisir de voir son fichier grossir et le nombre de consultations augmenter, cela me dégoute carrément...

    Je ne vois pas ce que cela change. Comment peut on savoir si ce pas pour une étude sur une région, sur des familles qui ont un point commun (religion, évolution de métiers ...) ... ?

    Marc
    tout à fait d'accord; la genealogie ne s'arrete pas uniquement à SA genealogie propre; on peut très bien etufié l'evolution des familles d'un village, et de fil en aiguille s'interesser à l'evolution de ces differents nom sur une region. genealogie ne signifie pas etude de l'histoire de SA famille uniquement
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 13:02

    La généalogie est tout d'abord une question d'échanges. Et pour échanger il faut être au moins deux, d'où la nécessité du contact.
    De plus il est indispensable d'avoir les sources et de vérifier.On obtient les sources qu'en contactant le généalogiste concerné.

    La copie pure et simple sans contact, c'est:

    1. recopier également les erreurs sans possibilité de vérifier
    2. un manque de respect pour celui qu'on "pille"
    3. se priver d'échanges souvent très enrichissants
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Michaël Dim 24 Jan 2010, 13:07

    lescalot a écrit:On obtient les sources qu'en contactant le généalogiste concerné.
    Je met toujours mes sources, et je les publie ... Cela vaut pour les actes, et pour les données trouvées sur Geneanet! Et je garde les sources, même quand j'ai trouvé l'acte ultérieurement, même si Heredis range la dernière source en premier!
    Donc, celui qui copille mes données saura d'où elles viennent, et pourra en vérifier la véracité!
    S'il me contacte, tant mieux, s'il ne le fait pas, tant pis!
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Jimbo Dim 24 Jan 2010, 15:07

    chgilbert a écrit:
    malijoli a écrit:
    Mandra a écrit:
    Par compte la reprise pure et simple de mon arbre entier ou d'une branche entière juste pour le plaisir de voir son fichier grossir et le nombre de consultations augmenter, cela me dégoute carrément...

    Je ne vois pas ce que cela change. Comment peut on savoir si ce pas pour une étude sur une région, sur des familles qui ont un point commun (religion, évolution de métiers ...) ... ?

    Marc
    tout à fait d'accord; la genealogie ne s'arrete pas uniquement à SA genealogie propre; on peut très bien etufié l'evolution des familles d'un village, et de fil en aiguille s'interesser à l'evolution de ces differents nom sur une region. genealogie ne signifie pas etude de l'histoire de SA famille uniquement

    Je pense que ce que vous dites tous n'est pas opposé. Qu'une personne me demande une branche ou mon arbre complet pour faire une étude spécifique pour une région ne me dérange absolument pas,....dès lors que la personne a pris contact avec moi, m'a expliqué son projet et me cite comme source des informations qu'il met à disposition.

    Après, je suis tout prêt à l'aider pour lui donner les informations au format qu'il désire.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par malijoli Dim 24 Jan 2010, 18:11

    Pour reprendre/compléter ce que dit lescalot, pour moi la généalogie n'est pas d'abord une question d'échange mais plutôt une recherche de ce qui a fait l'histoire d'une famille et donc sa culture.

    Certes, comme beaucoup de hobby, elle permet d'avoir des échanges qui peuvent être très fructueux et enrichissants, entre autre, sur la petite histoire de l'histoire ce qui est aussi un intérêt de la généalogie.

    Quand je tombe "par hasard" sur un site où il me semble bin qu'il contient de mes ancêtres (dates, lieux, évènements concordants ...), je note tout ce que je peux (avec la référence de la source) de peur de de ne pas le retrouver plus tard (Alzheimer ?) au moment où je pourrai contacter l'auteur. Et, pour le noter, je le mets dans Heredis et, quand je publie, c'est sûr due cela apparait même si ce n'est pas encore vérifié. (Je ne peux/veux pas tenir 2 arbres, un vérifié et un pas encore vérifié)

    Si je vexe ou contrarie certains, je les prie de m'excuser mais je vois mal comment procéder autrement ca comme le dit MikeGr il n'y a pas que la gééalogie dans la vie ...

    En relisant toutes les contributions, je trouve que cette discussion est bien sérieuse et que je n'ai pas réussi à montrer tout le plaisir que j'ai à faire ces recherches seul ou avec "les cousins".
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 18:58

    Certes, vous avez raison de me reprendre, la généalogie c'est d'abord une recherche historique de la famille. Ce que je voulais dire c'est qu'elle apporte une grande richesse au niveau des échanges (cf le présent forum)
    Il ne s'agit pas de vexer qui que ce soit mais d'apporter chacun son expérience ou simplement son avis
    Pour ma part j'ai 2 fichiers l'un comprenant les "sûrs" l'autre "les pas sûrs". quand aux sites internet intéressants sur lesquels je n'ai pas le temps encore de me pencher, je me suis fait une rubrique pour les classer dans mes favoris afin d'y retourner plus tard.
    Mais chacun a sa façon de procéder en fonction de ses objectifs et du temps qu'il veut ou qu'il peut consacrer.
    Je pense qu'aucun d'entre nous ici n'a "la bonne façon de faire" mais chacun y tend à sa façon.
    Vous avez également raison, derrière toutes ces procédures que nous appliquons les uns et les autres, nous avons un point commun: le plaisir que nous tirons de ces recherches seul ou avec d'autres.

    Et si parfois nous sommes très sérieux comme ici, nous sommes souvent prêt à rigoler comme des gamins (voir d'autres rubriques). C'est peut_être la touche particulière de ce forum.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Mandra Dim 24 Jan 2010, 23:51

    Jimbo a écrit:
    Je pense que ce que vous dites tous n'est pas opposé. Qu'une personne me demande une branche ou mon arbre complet pour faire une étude spécifique pour une région ne me dérange absolument pas,....dès lors que la personne a pris contact avec moi, m'a expliqué son projet et me cite comme source des informations qu'il met à disposition.

    Après, je suis tout prêt à l'aider pour lui donner les informations au format qu'il désire.

    J'allais dire la même chose, Jimbo. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce principe.
    Quand je disais que tout me reprendre une branche ou mon arbre me dégoutait, c'était bien évidemment sans prendre contact avec la personne titulaire de l'arbre et expliquer sa démarche...
    Et je vous assure que les pompeurs purs et simples ne font pas cette démarche (et ils sont nombreux), quant à vérifier vos données, ils s'en fichent totalement, au point que certains dégoutés ont glissé volontairement des erreurs pour les repérer et les "moucher". (ce qui n'est pas mon cas mais cela existe, ne nous voilons pas les yeux)...
    Maintenant effectivement, les échanges généalogiques se font par définition... à plusieurs et sans prise de contact, ça n'est pas de l'échange, je n'ose qualifier...
    Maintenant si cette discussion peut faire réfléchir un tout petit peu ceux qui, à l'origine, sont de bonne fois et "pompent" pour de bonnes raisons (travaux sur une région un village ou autre) mais ne prennent pas la peine de prendre contact, ce petit fil aura servi...

    PS: Je vous remercie pour vos compléments sur mon site (non terminé car je suis sur d'autres taches en ce moment) et que vous l'ayez apprécié me touche vraiment beaucoup Smile

    Contenu sponsorisé


    Que faites vous ? Empty Re: Que faites vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 02:52